Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Top 15 des zoos les plus incroyables d’Europe

Publié le 29/11/2021

Après des journées de travail acharnées, il est capital d’avoir des instants de répit. Pour donc avoir des moments de détente vraiment relaxants, le mieux serait d’opter pour une visite au zoo. Cela vous permettrait en effet d’être en contact avec la nature et de retrouver une inspiration profonde. Vous pouvez faire cette sortie en famille ou en étant seul. Voici justement un top 15 des zoos les plus incroyables d’Europe.

ZSL Whipsnade ZOO

Premier zoo le plus fabuleux d’Europe, le ZSL Whipsnade est situé en Angleterre dans la région de Whipsnade. Il compte en son sein près de 4000 animaux avec 190 espèces diverses et appartient à la société ZSL. Il s’agit d’une association ayant pour objectif primordial, la protection des animaux du monde entier.

Elle lutte également pour la protection du logis naturel de ces derniers. Le ZSL Whipsnade Zoo est un lieu très attractif et remarquable de 242 hectares environ. A quelques kilomètres de la région de Whipsnade, il est en effet possible de l’apercevoir grâce à la statue géante d’un lion blanc.

legende

 

La taille de la silhouette de l’animal dépasse même une des collines du parc. Par ailleurs, ce lieu est un mélange entre divers environnements aussi impressionnants les uns que les autres. La Maison des papillons qui est spécialement dédié aux différents spécimens de papillons en est un exemple.

D’autres lieux, comme la piscine Sea Lion le Cheetah Rock, et bien d’autres sont très appréciés par les visiteurs. Non loin de la volière, des spectacles de lions de mer et des oiseaux colorés du monde, sont organisés tous les jours.

Le ZSL Whipsnade Zoo organise aussi des ateliers de photographie pour les adultes et une Junior Zoo Academy pour les plus jeunes. Voilà autant d’activités et de facteurs qui font occuper à ce zoo la première place dans notre top 15.

Le Parc animalier sauvage de Port Lympne

La seconde place de notre classement revient encore à l’Angleterre. En effet, le parc animalier sauvage de Port Lympne est localisé en Angleterre à Hyte. Il est à 14,5 kilomètres de la région humide de Romney Marsh. Sa naissance remonte à l’ère de la première guerre mondiale.

Ce parc s’étend sur 240 hectares et contient plus de 700 animaux provenant de 90 espèces environ. On y retrouve des espèces rares telles que les rhinocéros noirs. Dans la zone où se situe le parc, vous pouvez vous rendre en safari, en suivant des itinéraires bien définis.

legende

 

Durant votre trajet, vous pouvez admirer de près les animaux, en liberté dans leur espace. Dans le parc de Port Lympne, une zone nommée « Forêt de dinosaures » a été créée. Les visiteurs sont autorisés à aller découvrir les dinosaures présents auparavant sur la terre.

Cette activité se fait à pied et les dinosaures qu’on y voit paraissent vivants et réalistes. Quelques enseignes d’exposition permettent en outre d’avoir une brève idée sur le monde de la préhistoire. Un hôtel de renom historique se trouve également dans l’enceinte du port Lympne la connexion Wi-Fi y est gratuitement accessible avec des suites assez luxueuses.

Exceptionnellement, ces suites se trouvent dans les arbres. Dans cet hôtel, le repas su matin est totalement gratuit ainsi que l’entrée proprement dite dans le parc. Ce jardin est constitué d’autres bâtiments tels que le gîte, les cabanes et les tentes. L’architecte Herbert Baker est le constructeur de ce zoo.

Tierpark Berlin

Le Tierpark Berlin est le troisième zoo le plus impressionnant d’Europe. Il est construit sur une superficie couvrant près de 160 hectares. Il est situé en Allemagne, dans la capitale, Berlin, plus précisément dans le quartier Friedrichsfelde. Ce quartier est dans l’arrondissement de Lichtenberg du côté Est de la ville.

Plus de 9000 animaux, avec 1000 espèces environ, abritent ce site qui a été créé en 1955. La plupart des spécimens qui s’y trouvent sont originaires des régions exotiques. De nombreuses expositions sont faites dans ce jardin zoologique. Il s’agit notamment du Elephant House, du Polar Habitat et du Snow Leopard Exhibit.

legende

 

Ce zoo est par ailleurs très connu dans le monde entier de par ses nombreux terrains de jeux et l’élevage des éléphants provenant de l’Afrique qui s’y trouvent. Plus de 1 159 620 personnes viennent le visiter chaque année. Il est ouvert tous les jours, de 9 heures à 16 heures, même le dimanche.

Il comprend entre autres, un espace réservé aux enfants où ils sont autorisés à caresser les animaux restant dans les fermes (vaches, chèvres, etc.) Un train est également mis à la disposition des visiteurs afin de leur permettre de découvrir la ferme dans son intégralité.

Le zoo de Prague

Le zoo de Prague s’étend sur plus de 58 hectares et regroupe 4 600 animaux environ. Plus de 800 espèces y sont présentes dont 133 menacées. Il a vu le jour dans les années 1931 et sa vision première est de protéger les espèces qui sont menacées.

legende

 

Tout le personnel s’engage et contribue à la réalisation de cet objectif. Le zoo de Prague est situé à quelques mètres du château de Troja et quelques aires de jeux s’y trouvent. L’un des facteurs permettant de lui attribuer cette quatrième place est qu’il a été le centre de naissance du premier ours polaire.

Cela s’est produit en 1942 par le biais de la méthode de l’insémination artificielle. Il est nécessaire de savoir qu’en 2004, le premier gorille a aussi vu le jour dans ce zoo. Tous ces aspects font du zoo de Prague, l’un des plus incroyables d’Europe. Sa quatrième place dans ce classement est par conséquent amplement méritée.

Le zoo de Pairi Daiza

Précédemment surnommé « zoo Paradisio » jusqu’en 2010, le zoo de Pairi Daiza est un lieu tout à fait unique en son genre. Primo, il est repéré en plein cœur de l’abbaye de Cambron-Casteau en milieu belge dans la province de Hainaut.

Il a vu le jour en 1994 et appartient à Eric Domb, qui est le concepteur, et à Marc Coucke. Ce dernier est un homme milliardaire et président du groupe RSC Anderlecht. Le zoo de Pairi Daiza compte 5000 animaux environ, et plus de 595 espèces.

Délimité sur 55 hectares approximativement, le zoo de Pairi Daiza regroupe des animaux tels que les tigres provenant de la Sibérie, les panthères, les girafes, et même des pandas géants. Ces pandas sont deux spécimens très rares et se nomment Hao Hao et Xing Hui.

legende

 

Ce parc abrite une diversité d’environnements basés sur des thématiques variées. On y retrouve en effet, des volières, des serres tropicales et un aquarium. Vous pouvez donc avec une promenade de quelques dizaines de kilomètres, basculer d’un paysage à un autre. Vous pouvez quitter l’univers africain, aller vers la jungle de l’Indonésie pour enfin atterrir dans la demeure des éléphants.

Une ferme dite « pédagogique » est entre autres réservée aux plus jeunes. Cette partie du zoo semble être surtout idéal pour les excursions scolaires. Aussi, une surface avoisinant 8 hectares est consacrée à la savane.

Enfin, cet incroyable endroit est détenteur d’un certain nombre de records à l’échelle continentale. Les plus grands jardins chinois et indonésiens sont situés à Pairi Daiza. Il en est de même pour la plus grande volière. Une virée en famille ou une sortie-découverte dans ce zoo vous serait certainement très agréable.

Le zoo de Chester

Le sixième zoo le plus incroyable d’Europe est le zoo de Chester. Il est situé en Angleterre à Cheshire et regroupe plus de 20 000 spécimens différents avec 710 espèces. Ces espèces proviennent de nations diverses, principalement d’Afrique et d’Arctique.

Localisé sur plus de 50 hectares, il est ouvert de 10 heures du matin à 16h dans l’après-midi et s’est donné pour mission primordiale, de protéger l’environnement. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’a rendu assez célèbre.

legende

 

Six jours sur sept, des événements particuliers sont organisés dans ce parc. Il s’agit notamment du petit-déjeuner avec les cinq animaux les plus gros de la savane. Ce sont l’éléphant, le lion, le léopard, le buffle et le rhinocéros. Des cours de formation pour les jeunes et les adultes y sont aussi organisés.

A Chester, les visiteurs ont la possibilité de fêter leurs anniversaires dans le zoo. Une cérémonie spéciale dite « fête des lanternes » est organisée du 23 novembre au 23 décembre de chaque année. Au cours de cette période festive, tout le zoo est décoré avec des lanternes ayant la silhouette des animaux sauvages. Des scènes de Noël sont par ailleurs créées pour l’occasion pour accueillir des spectacles ahurissants. Par cette occasion, vous pouvez passer un moment de détente tout en découvrant l’espèce animale.

Le Zoologischer Garten

Ce zoo se trouve en Allemagne précisément à Berlin, dans l’arrondissement de Mitte. Le quartier où il est implanté se nomme Tiergarten. Il est plus ancien que tous les zoos de ce pays et abrite une variété d’espèces.

Construit sur plus de 35 hectares, le Zoologischer Garten est l’habitat de 17 000 animaux dont 1400 espèces provenant d’Asie et d’Afrique. Il a été fondé en 1844 est le deuxième zoo que compte la ville de Berlin, après le parc zoologique. Etant donné qu’elle a connu une réunification depuis 2007, les deux zoos collaborent ensemble et sont même dirigés par une même personne.

legende

 

Au cours de la seconde guerre mondiale, cet espace a été détruit et ce n’est qu’à la fin de cette guerre qu’il fût reconstruit. L’ours polaire encore appelé ours blanc est le symbole représentatif de ce cadre. Cet animal fait en effet une longueur de trois mètres à peu près.

Il est aussi compté parmi les plus grands prédateurs, aux côtés du lion, du guépard, et bien d’autres. Dans le Zoologischer Garten, sont construites, une maison de reptiles et un aquarium. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir ces coins du zoo. Par ailleurs, l’aquarium est constitué de grands bassins avec une luminosité fluorescente qui vous fera connaître un tout autre univers.

La majorité des espèces présentes dans ce jardin animal sont menacées. Le Garten lutte donc pour assurer leur conservation. Ainsi, pour qu’il atteigne son objectif, il est possible de faire des dons à l’entrée du zoo.

Le zoo Parc de Beauval

Beauval est une région de la France. Le zoo qui y est implanté couvre une superficie de plus de 35 hectares. Vous pouvez y retrouver 35 000 animaux au total provenant de plus de 600 espèces différentes.

Le panda rouge, les alligators, le tigre blanc et le rhinocéros de l’Inde, font entre autres partie de ces espèces. Les enfants apprécient beaucoup plus ces spécimens, et il en est de même pour les phoques de la Californie.

legende

 

Le zoo du Parc de Beauval s’est fixé deux principales missions. Il s’agit d’abord de permettre aux visiteurs de côtoyer le monde des animaux, en quelques heures. Ensuite, il cherche à les sensibiliser sur les menaces encourues par lesdits animaux. Afin d’aboutir à ses fins ou de remplir ses missions, une association a été mise sur pied. Cette association est nommée « Beauval Nature ».

Elle s’occupe du développement et du soutien des différentes activités entrant dans le cadre de la biodiversité. Elle lutte pour que la biodiversité mondiale soit préservée. Elle organise des programmes de découverte et de recherche scientifique afin de mieux répondre aux besoins des animaux. Beauval Nature est déterminée à remplir lesdites missions et compte sur la participation effective des visiteurs du zoo.

Le zoo d’Edimbourg

La neuvième place de ce top 15 revient à l’Ecosse. En effet dans la ville de Edimbourg, qui est la capitale écossaise, se localise un zoo tout à fait remarquable. Il a vu le jour en 1913 et se situe à quelques pâtés de maisons du centre-ville, précisément à 1000 kilomètres.

legende

 

Dans ce zoo, on compte plus de 1000 animaux et 171 espèces environ. La plupart de ces espèces sont soit rares, menacées ou en voie de disparition. Certaines d’entre elles ont même des blessures à des stades très élevés, ce qui les empêche de retourner dans leur demeure d’origine.

Les deux pandas géants, Sunshine et Sweetie, font partie de ces spécimens. Ceux présents dans le zoo d’Edimbourg sont les seuls qu’on peut retrouver en Grande-Bretagne. Les visiteurs, adultes ou enfants sont très souvent fascinés par la douceur et l’amour qu’ils montrent.

Le parc environnemental du zoo de Paignton

Le zoo de Paignton se retrouve dixième dans ce classement. Ce zoo d’Europe est situé dans le sud de la Grande-Bretagne à Devon. Il couvre une aire de 32 hectares et compte en son sein 2500 animaux et plus de 200 espèces.

Les espèces animales sont variées et classées selon le critère de la nature de leur domicile naturel. Elles sont donc réparties selon qu’elles vivent en forêt, en savane, dans la prairie, dans les espaces humides, etc.

legende

 

Comme certains zoos présentés ci-dessus, le parc environnemental de Paignton cherche à protéger les espèces en voie de disparition et celles qui sont menacées. Elle vise en quelques sortes à les conserver et à les entretenir.

Des visites guidées sont donc organisées afin d’éduquer les participants sur les dangers qui pèsent sur les différentes espèces. Tout cela est réalisé afin de montrer à toute la communauté qu’une obligation environnementale s’impose.

Le Zoologischer Garten Köln

Ce zoo est situé en Allemagne non loin du centre de Cologne. Son étendue avoisine les 20 hectares et il regorge de plus de 10 000 animaux. Il dispose d’un grand espace réservé aux éléphants et d’une grande surface appelée « maison de la jungle ».

legende

 

Un aquarium contenant les poissons provenant des contrées exotiques est également visualisable par les visiteurs. Cet aquarium contient aussi des hippocampes, des coraux et un certain nombre d’oursins.

Un autre espace est attribué pour les insectes : il s’agit de l’insectarium. A l’intérieur se trouve une tarentule. Par ailleurs, des dispositifs sont mis en place pour les visiteurs qui désirent camper près du zoo. Tous ces aspects ont enfin permis d’accorder la onzième place au Garten Köln.

Le parc animalier de la Sainte-Croix

Le parc animalier de la Sainte-Croix est situé en France dans le Grand-Est. Il a été construit en 1980 sur plus de 120 hectares. Près de 1500 animaux avec 130 espèces différentes y sont réfugiés. Au cœur du parc, on dénombre un total de 46 lodges nature.

legende

 

Les fondateurs du parc de la Sainte-Croix sont Gérald et Liliane Singer. Leur objectif principal en créant ce vaste jardin était de faire connaître l’environnement animalier et de sensibiliser la population sur les risques qu’il court. Comme Gérald et Liliane aiment le dire, il s’agit de « reconnecter l’Homme à la nature ».

Ce parc compte environ 360 000 visiteurs tous les ans et est reconnu à l’échelle mondiale. En effet, il a été l’initiative d’un projet de l’UNESCO. Il s’agit du projet de Réserve de Biosphère. L’un des facteurs ayant favorisé en outre cette douzième place à Sainte-Croix, est son prix national. Il a été élu « meilleur zoo et parc animalier » de la France en 2019.

Le Safari Beekse Bergen

Ce zoo est localisé aux Pays-Bas à Hilvarenbeek. C’est est un parc animalier safari très spécial. Il est en effet différent de ses semblables car il s’intéresse totalement aux safaris. Il y a le safari à tous les niveaux, que ce soit en bus, à voiture, à pied ou via le bateau.

Les animaux repêchés dans ce zoo sont majoritairement originaires de l’Afrique. Principalement, vous pouvez y trouver les lions de mer, les guépards, les girafes, les lions, les rhinocéros, les léopards et les zèbres.

legende

 

Le Safari Beekse Bergen est un mariage entre aventure et détente. Au cours du safari à pied par exemple, de nombreux emplacements de jeux sont disponibles pour permettre aux enfants d’apprendre toute en étant détendus ou relax

Dans ce zoo, il y a une multitude d’activités qu’il est quasi-impossible de toutes les faire en une journée. De plus, chacune d’entre elles est unique à sa manière. Comme pour la Sainte-Croix, il est possible de camper près du parc.

Le Burgers’ Zoo

Nous sommes toujours aux Pays-Bas, mais cette fois-ci, à Arnhem. Dans cette région se situe alors le quatorzième zoo le plus incroyable d’Europe. Il s’agit du Burgers’ Zoo. C’est un espace qui s’étend sur plus de 45 hectares.

legende

 

Il se distingue des autres zoos de par les activités qu’il mène. En effet, ce parc priorise les activités en rapport avec les expositions écologiques. Pendant ces expositions, vous pouvez remarquer des domiciles animaliers naturels recréés de façon exceptionnelle.

La priorité de ce centre, comme tous les autres, est d’assurer le bien-être de tous les animaux et de les protéger des dangers qui les menacent. Une variété d’espèces y a trouvé refuge. Vous pouvez même retrouver au Burgers’ Zoo, des gorilles, des dugongs, et bien d’autres espèces. Pour l’heure, il n’est pas encore possible de camper près du zoo, mais cela sera bientôt effectif.

Le Tiergarten Schönbrunn

Ce top 15 se termine avec un parc animalier localisé en Autriche. Il s’agit du plus vieux zoo du monde. Le Tiergarten Schönbrunn a en effet été bâti à Vienne dans les années 1752, formant ainsi un cercle tout le long du château de Schönbrunn.

Sa superficie s’étend sur quelques centaines d’hectares avec en son sein, plusieurs catégories d’animaux. Les animaux les plus visités dans ce zoo sont les pandas géants. Ce sont des spécimens rares, et donc très appréciés. Les zoos qui abritent les pandas géants sont très peu nombreux.

legende

 

Au Tiergarten, divers mondes sont créés pour le plaisir des yeux des différents visiteurs. Les mondes de l’Amazonie et de la forêt tropicale sont présentés et font objet de découverte. Il n’est pas à oublier que l’univers sous-marin est aussi fascinant. Par le biais de ces différents mondes, vous pouvez en savoir plus sur le mode de vie des ours polaires, des loups, des manchots, des pingouins, et de beaucoup d’autres animaux.

Enfin, comme certains de ces prédécesseurs, le zoo de Tiergarten Schönbrunn offre des possibilités de camper non loin de l’espace animalier. L’exception ici, est que ce camping dispose d’une piscine extérieure. C’est l’idéal pour un moment de relaxation.

NOTE:  
(Non noté)