Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 lieux à absolument visiter en Sicile

Publié le 28/11/2021

À la recherche du lieu idéal pour passer tes vacances, je te propose sans hésiter la ville de Sicile. Elle allie à la fois richesse culturelle et richesse naturelle. Tu te demandes par où débuter ? Voici mon top 15 de lieux incontournables à visiter !

La ville de Palerme

Impossible de visiter Sicile sans prendre par sa capitale Palerme. La célèbre ville historique est située au Nord-Ouest de la Sicile. C’est le premier lieu à visiter.

Mais attention, face à la diversité des monuments historiques à Palerme, tu n’auras même plus le temps d’aller voir ailleurs.

Je te conseille de profiter de ta présence à Palerme pour visiter ABSOLUMENT le palais des Normands. C’est le monument phare de la ville de Palerme.

La ville de Palerme

 

Le palais des Normands : c’est l’un des endroits les pluspopulaires, le lieu où il fautIMPÉRATIVEMENT aller. Le palais des Normands ou « Palais Royal de Palerme » est riche en histoire. Il incarne à lui seul tout un brassage culturel. Outre son architecture cosmopolite, ses cours et son vaste jardin, sa renommée est surtout due à La Chapelle Palatine.

C’est dans cette chapelle construite dans un style mixte arabo-normand que se déroulaient les messes de la famille royale. Quelle sensation de marcher et de s’agenouiller sur les mêmes prie-Dieu que tant d’hommes renommés ! Ses murs et mosaïques toutes en or font d’elle l’une des plus belles chapelles byzantines au monde. Tu seras ébloui par le spectacle !

Fan d’église, de palais ? Palerme te tend les bras !

La belle ville de Cefalù

Après Palerme, Cefalù est la prochaine destination où je t’amène.

Cefalù est une petite ville de pêcheurs célèbre pour sa beauté. C’est une ville très photogénique qui fait une carte postale idéale.

Très calme et tranquille, ne t’y fies pas. C’est de nos jours une stationbalnéaire des plus renommées. A la jetée de Cefalù, tu verras des barques colorées du plus bon goût. Ce maelström de couleur frappe l’esprit et colore l’esprit en rose !

Cefalù

 

Avec ses rues médiévales, elle te donne l’impression de changer de siècle, de visiter l’histoire…, de remonter le temps. En raison de l’affluence touristique, elle est peu pratique pour les solitaires. Mais si tu es à la recherche d’un bain de foule, elle est toute indiquée !

Tu peux aussi t’étendre sur sa plage à l’ombre et profiter de l’eau pour faire trempette ! Mais je recommande une balade duvieux port à la jetée pour profiter du panorama et prendre de splendides photos. Accorde-toi une halte et visite les boutiques pleines d’ articles locaux à garder comme souvenirs.

La ville de Cefalù est toute aussi indiquée pour les sportifs. Tente l’ascension de la falaise et monte la Rocca. La vue est tout simplement imprenable de cet observatoire !

Taormina ou la perle de la Sicile

Un autre des sites incontournables de la Sicile. Nulle part ailleurs, tu n’auras une vue aussi imprenable à la fois sur l’Etna, la plaine de Catane et l’Isola Bella .

Zone essentiellement piétonne, si tu es à voiture, tu devras la laisser. Une bonne marche touristique pour mieux profiter des merveilles et flâner à ta guise.

Une visite au théâtre antique de Taormina s’impose. Ce théâtre se singularise par sa nature mixte gréco-romaine. Ce théâtre dont l’ancienneté est estimée au IIIe siècle avant J-C est encore fort bien entretenu. Si le coût de l’entrée de 10 euros pourrait refroidir plus d’un, crois moi, la vue vaut largement chaque centime dépensé !

Taormina

 

Tu peux également admirer le théâtre de loin mais il te faudra faire les300 marches d’escalier qui donnent accès à la Chiesa Madonna della Rocca. De quoi allier visite touristique et exercices de cardio !

N’oublie pas cependant ta bouteille d’eau ! Les 300 marches sont dépourvues d’ombre…. Ahurissant !

Si cet exercice t’a épuisé, tu peux toujours t’étendre ou te baigner à l’Isola Bella. Une très belleplage est mise à ta disposition. De quoi récupérer ton souffle en t’imprégnant d’air pur marin !

L’Etna

Une visite en Sicile sans prendre par l’Etna est inutile. Malgré les observatoires d’où il est possible de l’admirer, la vue n’est point comparable à celle qu’on a devant soi.

L’Etna est une pure merveille de la nature. Il s’agit d’un plus haut volcan encore actif de toute l’Europe. Et crois-moi ! Sa réputation n’est en rien usurpée ! L’Etna s’élève jusqu’à une hauteur de 3357 mètres d’altitude ! Incroyable, sans doute !

L’Etna

 

Passionné de sport ou pas, je te recommande ABSOLUMENT etFORTEMENT l’ascension du volcan jusqu’aucratère. Toutefois, par mesure de sécurité, je préfère que tu fasses appel aux opérateurs. Tout le matériel à savoir les équipements nécessaires et le transport te seront fournis.

Toutefois, si tu es téméraire, l’accès direct en voiture est autorisé mais il faut disposer de l’équipement adéquat. Autant la nature est belle, autant elle peut receler des dangers ! Attention à ne pas oublier la prudence ! Je te recommande de suivre lesinstructions… Mieux vaut donc s’arrêter sans guide au premier palier ! Prudence est toujours mère de sûreté !

Les risques en valent tout de même la peine, ça je peux te le confirmer ! Une fois au sommet du cratère, tu profiteras d’une vue tout simplement magique ! Visiter l’Etna est un incontournable si tu viens en Sicile

La ville de Catane

Tu viens de débarquer en Sicile ? Rends-toi tout simplement dans l’Est de l’île. La ville de Catane est la deuxième ville la plus importante de la Sicile. Son emplacement au pied de l’Etna et ses bâtiments construits en pierre de lave lui valent le surnom de la ville Noire.

Alors, ton appareil photo en bandoulière, partons à la découverte de cette charmante ville !

Catane

 

De prime abord, une petite balade le long de la Piazza del Duomo. C’est le lieu idéal si tu veux admirer l’emblème de la ville. Je te parle, bien sûr, de la fameuse Fontana dell Elefante ou fontaine de l’Elephant. Cette fontaine représentée par une sculpture fut érigée pour calmer les colères du volcan Etna.

Fan de cathédrales antiques ? Je te recommande la grande cathédrale bâtie en l’honneur de la Sainte Patronne de la ville ; le Duomo di Catania !

De quoi ramener quelques souvenirs locaux ? Fais tes emplettes en longeant la Via Etnea.

Une activité que je conseille est de profiter de ta présence enCatane pour admirer les splendides Faraglioni ou roches du cyclope. Le trajet pour la station balnéaire d’Aci Trezza où ils se trouvent ne te prendra qu’une trentaine de minutes. Insignifiant vu la beauté du paysage !

Syracuse et l’île d’Ortigia

L’Est de la Sicile est décidément riche en merveilles. Outre la ville de Catane, celle de Syracuse attire toute autant les regards. Mais impossible de parler de Syracuse sans mentionner son centre névralgique qu’est la belle île d’ Ortigia.

A Ortygie, l’ennui est une chose interdite. Chaque jour correspond à une nouvelle découverte à vivre, une nouvelle expérience…un nouveau paysage à admirer.

Mais un avertissement de taille ! La circulation en voiture est proscrite. Un avantage pour toi ! Tu profites d’une bonne balade, de plus de temps pour admirer. La ville est tranquille et calme. Idéal pour flâner !

Syracuse et l’île d’Ortigia

 

Il y en a pour tous les goûts. Que tu sois fan demonuments, de fontaines, d’ églises ou de palais, crois-moi, tu trouveras ton bonheur. Que des lieux d’une rare beauté !

Je te donne rendez-vous à la Fontaine Aretusa. Ne rate surtout pas ce temps de communion avec la nature en regardant le coucher du soleil se refléter dans la fontaine.

En dépit de toutes ses merveilles, le lieu phare deSyracuse reste le parc archéologique de Néapolis. Ce parc, très réputé est une merveille pluri culturaliste. Il est composé d’un amphithéâtre romain où se déroulaient jadis des combats de gladiateurs… Tu y trouveras également un grandthéâtre grec, un autel qui fut dédié àZeus et l’ Oreille de Denys. Tant de lieux riches en histoires et remplis d’aura !

Les temples d’Agrigente

Il s’agit du site le plus réputé de toute la Sicile. C’est peu dire de la valeur et du caractère somptueux qu’ont les temples d’Agrigente !

Si elle est aujourd’hui un endroit magique avec une forte attraction touristique, il ne faut pas oublier que ce fut pendant longtemps le théâtre de nombreuses guerres territoriales.

La vallée des temples s’étend sur une vaste étendue de près de 1300 hectares. Tout un paysage de beauté et de vestiges des temps anciens s’offre à toi.

temples d’Agrigente

 

8 temples sont à visiter, tous datant d’une autre époque. Pour les visiter, il suffit d’aller d’un temple à un autre simplement à pied . Toutefois, tu peux opter pour une navette en petit train entre les entrées.

Le temple d’Héra, érigé en l’honneur de la célèbre épouse du dieu grec Zeus est la première étape. Je te recommande particulièrement le temple de la Concorde. Jadis utilisé comme basilique chrétienne, il est l’un des plus épargnés. Le temple d’Héraclès, même s’il n’en reste que quelques colonnes, vaut également la visite ainsi que celui desDioscures, de Zeus…de Démeter. Bien plus que des temples, il y règne une atmosphère solennelle.

La vallée des temples compte aussi desnécropoles et d’autres œuvres archéologiques.

La Scala dei Turchi

Après une visite à la vallée des temples, un détour à la Scala dei Turchi est la prochaine destination.

Pour la petite histoire, la Scala dei Turchi ou escaliers des Turcs devrait son nom aux pirates turcs et sarrasins qui utilisaient les marches naturelles afin de rejoindre la Sicile.

Mais en fait d’escaliers, la Scala dei Turchi est surtout une falaise. Mais attention pas n’importe quelle falaise. Elle est particulière à cause du calcaire blanc qui la compose et de sa forme. Mais ce n’est pas tout !

Scala dei Turchi

 

Tu y trouveras une mer turquoise. Laisse ton esprit voguer, bercé par le cri des mouettes et le bruit des vagues. Fan de plage ? Tu seras satisfait. La Scala dei Turchi propose également diverses plages d’un sable totalement fin où il fait bon de s’étendre… Fais y un tour et tu comprendras pourquoi ce lieu abonde de touristes, venus voir de près ce merveilleux paysage.

Pour aller à la Scala dei Turchi, je te recommande le crépuscule. Nul endroit ailleurs, tu ne verras un si beau coucher de soleil. Un moment absolument merveilleux à capturer et immortaliser !

Toutefois, l’accès est interdit à certaines périodes pour cause d’éboulements. Triste quand on connaît la beauté de l’endroit !

Les temples de Sélinonte

Les temples de Sélinonte sont d’une beauté qui éclipse celle de tous les autres monuments de Sicile. Tu seras ébahi face à tant de beauté brute. Il suffit de le voir pour le croire.

Ce qui accroche le regard est d’abord le décor. Les temples de Sélinonte sont situés sur une haute plaine. Tu peux apercevoir de là, des vestiges de l’Acropole et l’Agora. Une idée d’ô combien ce site fut spectaculaire et majestueux ! Leur ouverture sur la mer rend le décor encore plus splendide.

Les temples de Sélinonte sont regroupés sur un ensemble de deux sites. Je te conseille de louer une des voiturettes de golf disponibles ou d’utiliser ta voiture pour rejoindre les autres sites.

temples de Sélinonte

 

Plusieurs temples sont à visiter sur ce site. S’ils sont numérotés en fonction des lettres alphabétiques, c’est parce que jusqu’à maintenant, chacun n’a pas pu être relié à la divinité correspondante.

La première zone du site est celle orientale. Trois temples la composent mais je te recommande le temple E qui est le mieux reconstitué. Mais laisse parler ton instinct d’architecte en imaginant la reconstruction des deux autres temples ! C’est le moment de le modeler selon tes désirs.

Le site est absolument parfait !

Le temple de Segeste

La Sicile regorge de sites archéologiques, de monuments et de temples. Le temple de Segeste fait partie des plus beaux et des incontournables à visiter.

Niché au milieu de collines riches en verdure, il surmonte la campagne. C’est un excellent observatoire pour contempler la beauté de la nature pour les amoureux des espaces verts.

Le temple de Segeste

 

Contrairement aux autres temples, le temple de Segeste est très bien conservé et en excellent état. Chose rare, le temple de Segeste est dépourvu de toit ! Mais il est tout de même constitué de 36 colonnes. Un chef d’œuvre architectural ! Selon les experts, le temple n’a jamais été achevé d’où l’absence de toit. Mais cette particularité donne l’impression d’être à ciel ouvert au cours de la visite.

Pour la petite histoire, le temple de Segeste fut le théâtre de nombre de conflits armés avec la ville voisine, qui n’est autre que Selinonte.

Sur le site du temple de Segeste, se trouve un autre monument à visiter. Il s’agit du théâtre. As-tu déjà vu un théâtre dans les airs ? C’est l’impression qu’il donne en se trouvant à 400 mètres d’altitude. Le théâtre se trouve juste au-dessus du temple. Je te conseille de venir en été. Tu pourras assister à des concerts et autres représentations. Quel régal pour un amateur de spectacles !

La réserve naturelle de Torre Salsa

Bien que moins populaire que les autres sites, la réserve naturelle de Torre Salsa n’a rien à leur envier. C’est l’escale parfaite à faire entre les templesd’Agrigente et de Selinonte.

Mais ce n’est pas tout ! La réserve naturelle de Torre Salsa a aussi une plage, une vaste étendue de sable pur. En raison de la faible notoriété, le lieu ne jouit d’une forte affluence touristique. L’aubaine pour qui souhaite bénéficier d’un milieu tranquille !

réserve naturelle de Torre Salsa

 

Avec ses vagues calmes et la végétation qui la borde, la réserve naturelle de Torre Salsa est un véritable coin de paradis. Idéal pour la baignade également. Détends-toi dans l’eau ou essaie quelques crawls pour réchauffer tes muscles ! Après avoir piqué une tête, tu peux toujours t’offrir unpique-nique dans un décor de rêve avant de continuer la route.

Toutefois, pour rejoindre la réserve naturelle, tu te verras contraint de descendre de ta voiture et prendre un chemin de terre. Le chemin est également rocailleux mais pas de soucis à te faire, cependant ! Il s’agit d’un trajet d’à peine 20 minutes. Un conseil ! Ne laisse rien dans la voiture avant de la garder… On n’est jamais assez prudents, n’est-ce pas ?

La ville de Trapani et ses merveilles

Le nom ne dit rien à première vue mais la ville de Trapani a tout de même plusieurs attractions dont le temple de Segeste et le village d’Erice.

Le temple de Segeste est l’un des plus beaux temples de la Sicile. Il a la particularité d’être surmonté d’un théâtre en altitude où se jouent des représentations.

ville de Trapani

 

Mais l’incontournable de la visite est levillage perché d’Erice. Bâti sur une falaise rocheuse, ce petit village de l’ancien temps se hisse jusqu’à 750 mètres d’altitude. Totalement ahurissant !

Il est aisé d’y avoir accès. Tu peux y aller par la route avec la voiture. Mais je te conseille SURTOUT d’opter pour le téléphérique. Outre l’avantage de planer, il te permettra de jouir d’une vue indescriptible ! Tout simplement à tomber ! Et ce n’est même pas cher payé. Rien que la modique somme de 9 euros.

Une fois au village, d’autres lieux sont à explorer. Arpente donc les rues en ayant l’impression de remonter le temps. Laisse-toi tenter par le château d’Erice qui se dresse majestueusement ! Je te conseille également l’église médiévale qui date du XIVe siècle.

Visiter Trapani et son beau village perché, c’est simplement voyager dans le temps !

Les îles Égades

Malgré le splendide village perché d’Erice et du temple de Segeste, tu n’es toujours pas au bout des surprises qu’offre la ville de Trapani. Je te conseille une autre visite à ne pas rater. Il s’agit bien évidemment des îles Égades.

Alors une excursion à bateaux, ça te dit ? Trapani est relié aux îles par bateaux plusieurs fois par jour. Aucun souci à te faire. Si tu rates un, il suffit de prendre le prochain.

Les îles Égades

 

Elles sont au nombre de 3. Il s’agit de Favignana , Levanzo et Marettimo. En raison de la réglementation sur l’utilisation des voitures, je te recommande d’opter pour un vélo. Tu pourras admirer à ta guise le paysage.

Si tu es fan de sport, les trois îles sont toutes adaptées à la randonnée. Elles disposent même de belles criques dans lesquelles tu peux te baigner pour te rafraîchir.

La visite des îles Égades peut prendre plusieurs jours si tu décides de toutes les visiter. Tu peux donc en visiter une seule selon ton emploi du temps. Si je devais en choisir une seule, je prendrai Favignana en raison de sa proximité avec Trapani. Je te recommande la Calla Azzura et laCala Rossa comme criques ou plages. Que de bons moments en perspective !

La réserve naturelle de Monte Cofane

Nous sommes toujours dans les alentours deTrapani. Tu as sûrement entendu parler de la réserve du Zinfaro. Mais moi, je te propose d’en profiter pour visiter la réserve naturelle de Cofane.

Bien que moins populaire que celle du Zinfaro, elle est encore plus belle. Pour y accéder, un sentier est disponible. La particularité de ce sentier est qu’il se trouve le long de la mer. Tu y trouveras également de splendides criques. Une pause baignade est toujours la bienvenue ! C’est l’occasion de te rafraîchir ben profitant des magnifiques criques.

réserve naturelle de Monte Cofane

 

Étant peu fréquentée, la réserve de Monte Cofane ne subit pas les hordes touristiques. Un lieu calme et paisible ! Carrément le seul de l’île où tu peux être seul ! A la recherche d’un peu de solitude en Sicile ? Viens te réfugier à la réserve de Monte Cofane.

Pour les professionnels de randonnée, la réserve propose un sentier à la hauteur de leurs capacités. Libre à eux de prendre le sentier qui conduit au sommet du Mont Cofano. Toutefois, je te mets en garde contre les passages très raides. Il est préférable d’avoir un excellent équipement et une condition physique optimale afin de ne pas prendre de risques !

L’Enna

Il y a autant à voir sur les côtes que dans les villes proprement dites. Et surtout, tu peux librement utiliser ta voiture !

Alors un petit tour à l’intérieur des terres et on se retrouve à l’Enna.

Le surnom « nombril de la Sicile » qui est donné à l’Enna vient de sa position géographique. En effet, l’Enna se retrouve juste au centre de la Sicile. Totalement adapté, n’est-ce pas ?

Si l’Enna est l’unique région de l’île où tu ne verras aucune embouchure directe sur la mer, elle est par contraste celle qui a le plus de lacs. Je te conseille une escale au lac de Pergusa, qui est l’unique lac naturel de toute l’île et où tu pourras assister à des courses automobiles. Totalement ahurissant, je te le concède !

L’Enna

 

La ville de l’Enna est nichée sur une hauteur de 900 mètres d’altitude. Incroyable, à coup sûr ! C’est à te donner le vertige !

Mais plus qu’une simple ville, Enna semble posséder une âme. Elle a un charme propre à elle qui émeut n’importe qui la visite.

Maints endroits sont à visiter tels que lechâteau de Lombardie, leDuomo d’Enna ou encore la via Roma.

Églises, monuments, plages, temples, la Sicile est décidément le lieu de vacances par excellence. C’est l’île à explorer ABSOLUMENT !

 

NOTE:  
(Non noté)