Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Road trip en 15 jours à la Réunion

Publié le 29/11/2021

Bienvenue au cœur de cette nouvelle aventure, où nous vous proposons de partir à la découverte d’un havre de paix : l’île dela Réunion. Située au cœur de l’océan indien, La Réunion est l’une des iles tropicales françaises composant l’archipel de Mascareignes. Son environnement, sa nature tropicale, ses massifs volcaniques ainsi que ses plantations de canne à sucre font d’elle une île paradisiaque très colorée. De quoi vous mettre directement l’eau à la bouche, si vous êtes passionné de voyage. Alors qu’allons-nous découvrir ? Quels seront les incontournables ? Et surtout comment se préparer pour une telle aventure ? On est donc parti pour un road trip épique sur la Réunion pendant 15 jours !

Jour 1 du road trip : cap sur la belle ville de Saint-Denis

legende

 

Que dire de Saint-Denis cette magnifique ville qui fait office de chef-lieu pour l’île de la Réunion ? Elle est connue pour ses demeures de style créole rappelant son passé colonial et surtout son histoire plus que passionnante conserver au fil des siècles. Cela fait d’elle la première ville d’outre-mer grâce à son rayonnement culturel. Vous l’aurez compris, Saint-Denis est le point de départ de notre road trip. Sans plus tarder, voici quelques incontournables à ne pas manquer sur Saint-Denis.

 

Admirer le précieux trésor de la ville de Saint-Denis : les cases créoles

Dans les rues du centre-ville, en commençant par la rue de Paris vous serez à bout de souffle à première vue. En effet, vous trouverez en premier lieu la splendide maison Carrère qui abrite l’office du tourisme de la ville ainsi que la somptueuse villa Déramond-Barre qui a été construite à partir du jour de la veille de la Révolution française. L’instant d’une balade, vous serez plongé dans une autre époque. L’office du tourisme propose plusieurs visites guidées qui rendront ce moment inoubliable et riche en découvertes.

Les Musées dans la ville de Saint-Denis

Voué aux rites de la religion catholique, le Musée de la Vraie Fraternité réalise de bonnes œuvres grâce aux sœurs religieuses de la congrégation épiscopale. Vous y découvrirez un nombre important de faits relatant l’histoire de ce musée. Poursuivons avec le Musée Léon Dierx connu pour sa grande collection de toiles de Maître tous ayant appartenu au célèbre marchand de tableaux Ambroise Vollard. Non loin, du musée Léon Dierx vous apercevrait l’Artothèque une grande salle, qui abrite une exposition permanente de peinture et quelques sculptures contemporaines locales.

Profiter des loisirs et des détentes dans la ville de Saint-Denis

S’amuser et profiter du paysage du chef-lieu de La Réunion nécessite de connaître un certain nombre d’endroits cool et très fréquenter. Vous aurez la possibilité de vous ressourcer dès le premier jour de ce road trip, pour cause d’endroit très sélect et apaisant. Parmi ses endroits, je vous cite le Barachois orné de vieux canons tournés vers l’océan et qui offre aux randonneurs du dimanche un grand moment de détente. Un ensemble d’aires de jeux, des camions-bars sont mis à votre disposition pour déguster le succulent pain bouchon des samoussas accompagné d’une bonne bière du nom de « dodo ». C’est drôle n’est-ce pas ?

Découvrons également le parc de la trinité qui offre une vaste étendue d’aire de jeux ou les familles viennent profiter de la nature avec leurs enfants. Si vous convoitez de commencer ce road trip en famille, voici un incontournable que vous devez absolument visiter avec vos proches. Pour finir, n’oublions pas le golf du Colorado qui est un golfe de montagne avec une vue panoramique sur la mer. C’est une véritable merveille de la nature. Très escarpé, son parcours vous nécessitera une certaine technique, une précision et un doigté pour l’escalader. Les amateurs de sensations fortes en savent long. C’est une aventure vraiment « sensas ».

Après une journée pareille, notre long périple sur La Réunion démarre à cent à l’heure, vous ne trouvez pas ? Ce n’est que le début, je vous l’assure, continuons la découverte des alentours de cette île.

Jour 2, 3 et 4 du road trip : larguons les amarres sur le cirque de Salazie

Après cette première journée riche en découverte et en loisirs, vous devez comprendre que La Réunion a bien plus encore à nous offrir. Cette fois-ci, nous partons à la découverte d’un incontournable du circuit de La réunion : le cirque de Salazie. En effet, Salazie est le plus grand des 03 cirques réunionnais, mais aussi le plus humide avec une végétation très dense composée de nombreuses cascades. Comptez environ 1 h 20 min de route depuis Saint-Denis pour vous rendre au village de Salazie en voiture.

legende

 


Avant de commencer, laissez-moi clarifier un petit point. Les cirques de Salazie constituent des enclos montagneux qui font la renommée de l’île de La réunion au travers des formations naturelles incroyables. C’est un véritable paradis pour les randonneurs. Je vous propose avant de vous lancer en randonnée, de préparer un parcours en fonction de votre niveau et surtout de vos préférences. L’idéal serait de passer 3 jours sur Salazie pour parcourir le cirque à pied le long des sentiers de randonnée aménagés. Vous allez vraiment adorer.

Les possibilités de programme : randonner sur différent parcours pendant 3 jours

De nombreux sites internet fournissent des parcours adaptés à vos besoins afin de vous aider dans la réalisation d’un itinéraire intéressant et sans danger. Optez par exemple pour la randonnée du gîte de Belouve considéré comme le plus beau des parcours. Et si vous en voulez plus, aventurez-vous sur la tour d’un des pitons et montez jusqu’aux pitons des neiges puis rejoignezle parcours de Cilaos à pied par le gîte de la caverne Dufour.

Ne manquez surtout pas de visiter à Salazie le sublime village d’hell Bourg, l’un des plus beaux villages sur la Réunion, la cascade du voile de la Mariée, et les cascades du trou de Fer accessible depuis Hell Bourg qui sont également des incontournables sur cette ile.

Choisissez des logements à Salazie : les bons plans

Après une telle journée riche en activité physique, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. À Salazie, il y a très peu de logements, c’est une vérité ! Il faut donc savoir profiter des bons plans disponibles. Mais avant toute chose, j’ai juste un conseil, réservez en avance ! Voici quelques bons plans pour se loger sur Salazie.

Chambres d’hôtes l’Orchidée Rose

Située dans le village de Hell Bourg, la chambre d’hôtes l’Orchidée Rose vous propose une double chambre dans une maison créole typique à partir de 70 euros la nuit.

Le Relais des Cimes

Disponible au cœur du village de Hell Bourg à Salazie, le relais des Cimes met à votre disposition une chambre double avec vue sur les montagnes ainsi que sur le village à partir de 90 euros avec le petit-déjeuner inclus. Un accueil chaleureux digne du nom vous est réservé avec de délicieux repas créoles. Ce bon plan de logement est le meilleur, car il dispose d’un emplacement parfait pour commencer votre randonnée de la journée sur Salazie.

Le p’ti blanc des o

Également situé dans le village de Hell Bourg, cet établissement possède une chambre double lumineuse, et même chaleureuse à partir de 60 euros la nuit, avec votre déjeuner inclus. Il dispose de petit privilège capable de rendre agréable votre séjour : comme l’emplacement et un petit-déjeuner fait maison.

Jour 5 du Road trip : Saint Paul et ses alentours

Notre aventure au cœur de La réunion devient de plus en plus intéressante. Et si on jetait un petit coup d’œil sur notre agenda ? Eh bien nous nous retrouvons au 5e jour du road trip pour profiter cette fois-ci de la célèbre ville de Saint-Paul. Embarquons ensemble à la découverte de cette île et de ses alentours.

legende

 

Le marché de Saint-Paul

S’il y a bien un truc que Saint-Paul ne peut envier aux autres villes, c’est son marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que la ville de Saint-Paul dispose d’un marché riche en couleur et en saveur. Tous les vendredis et samedi matin de 6 h à 12 h, vous avez la possibilité de découvrir les produits locaux et de déguster certaines spécialités culinaires. En plus, vous pourrez faire quelques emplettes d’objets artisanaux. C’est également l’occasion de découvrir le temple Siva Soupramanien, mais aussi l’hôtel de ville et son architecture à tomber par terre.

Le sentier de Snorkeling de L’Hermitage-les Bains

C’est l’une des surprises qu’offre la ville de Saint-Paul parmi tant d’endroits fabuleux. C’est donc, le jour, parfait pour se détendre et profiter de ce road trip sans penser à rien d’autre que la « ride ». En vous dirigeant vers l’Hermitage-les bains, vous trouverez comme repère le restaurant K-Banon en garant sur une place de parking. Dans les alentours, se tient le stand de la réserve naturelle Marine de la Réunion ou est affiché le panneau sur le sentier snorkeling. C’est l’occasion rêvée de s’inscrire à des découvertes gratuites accompagnées d’un guide spécialement les mercredis et les samedis de 10 h à 14 h. Un petit conseil, réservez à l’avance.

Kélonia : l’observatoire de la tortue

Proche des spots d’atterrissage peu avant la ville deSaint-Leu se trouve Kélonia, un centre de sensibilisation aux tortues marines. Ce centre participe à des programmes et des recherches orientées vers la protection des tortues marines surla Réunion et sur tout l’océan Indien. Il y accueille aussi des tortues malades ou blessées afin de les soigner immédiatement. Le but est de les relâcher en mer, une fois guérie. C’est une belle action, n’est-ce pas ?

Le marché artisanal de Saint-Leu

Dans ce marché, vous ne retrouverez que des artisans réunionnais et leurs produits locaux faits à mains pour votre plus grande satisfaction. Si vous avez de la chance, il est fort possible que vous vous retrouviez avec un instrument de musique fait spécialement pour vous. Les artisans de ce marché ont un talent fou pour confectionner des instruments artisanaux. Un marché vraiment charmant pour les amateurs d’art.

Jour 6 et 7 du Road trip : Saint-Gilles-les bains et Mafate

Pour cette nouvelle étape de notre road trip de fou surl’île de la Réunion, je vous propose Saint-Gilles-les-Bains qui est une super destination et une grosse tendance en tant que station balnéaire surla Réunion. Compter depuis le cirque de Salazie environ 1 h 30 pour descendre sur notre destination du jour. Vous y trouverez de très belles plages, de nombreux commerces et restaurants, des rues animées et un petit port de plaisance très sympa. Ah là, je vous garantis une ambiance 100 % vacances.

legende

 

Profiter de Saint-Gilles-les-Bains en quelques activités

Rien ne vaut en premier lieu une balade dans le centre-ville pour prendre conscience de l’état des lieux, des tendances et surtout de la gastronomie de la région. Ambiance de ouf garanti, ne l’oubliez pas. Raison de plus pour goûter au soleil sur la jolie plage des Roches noires en sortant l’écran total et les lunettes de soleil assorti avec votre serviette.

Visite du Jardin botanique : jardin d’Eden

Avec une superficie de 2,5 hectares, ce jardin présente plus de 600 espèces de plantes. Pour une visite dans le jardin, les coûts varient de8 euros par adulte et4 euros par enfant. Après cela, comptez environ 1 heure de visite et surtout ouvrez l’œil pour voir les caméléons cachés dans la végétation.


Soirée détente sur le port de plaisance

Je vous recommande de vous balader tranquillement en profitant des plages de l’Hermitage et de Boucan-Canot, par la suite une sortie en bateau sur une période d’1 h vous permettra d’observer un petit spectacle de la nature : les techniques acrobatiques des dauphins et des baleines. Pour terminer, je vous propose de déjeuner en terrasse et de faire les boutiques pour vous détendre et repartir de plus belle vers notre prochaine destination : Mafate.

Cap sur Mafate : L’un des trois cirques

Si vous ne le saviez pas encore, laissez-moi vous dire queMafate est l’un des trois cirques présents sur l’ile de la réunion. C’est d’ailleurs le plus spectaculaire en termes de beauté. Notre road-trip n’aurait aucun sens sans cette destination indispensable. Contrairement à Salazie, Cilaos Mafate n’est malheureusement pas accessible en voiture. C’est un cirque sauvage et isolé, facile d’accès uniquement à la marche ou par la voie des airs.

Ce côté inaccessible et indomptable donne à Mafate un charme supplémentaire qui fait rougir n’importe quel touriste en passage sur la Réunion . J’oubliais, c’est aussi le cirque le plus sec et le moins arboré des trois en termes de végétation. Son climat offre une température qui peut monter très haut en été. Il faut donc prévoir de quoi se protéger des rayons du soleil et de quoi s’hydrater convenablement.

Les points d’entrée sur le cirque Mafate

Mafate dispose des points d’entrée au travers deSalazie par le col des bœufs, versCilaos par le col du taibit, vers la rivière des Galets et vers le niveau de la canalisation des orangers sans oublier depuis le Maido dans les Hauts de Saint- Gilles.

Jour 8 du road trip : En avant sur la côte sud de la Réunion

Cette fois-ci, je vous emmène passer une agréable journée surla côte sud de l’île dela réunion. En partant depuisSaint-Gilles, prenez la direction dela ville Saint-Pierre et faites une escale à halte Etang Salé plus précisément sur le site du gouffre. Faites face à une formation rocheuse impressionnante dans laquelle viennent s’engouffrer les vagues du gouffre Etang Salé offrant un beau spectacle surtout quand la mer est déchaînée.

legende

 


Après votre escapade au gouffre, reprenez la route vers Saint-Pierre. Prenez une fois sur place 1 h ou 2 h pour visiter la ville, découvrir son architecture coloniale, son marché ouvert seulement les samedis matin et son jolijardin botanique du Café Grillé. En suivant la route du littoral après Saint-Pierre, vous aurez l’occasion d’arriver sur la plage Grande-Anse, l’une des plus belles plages de la Réunion composée de cocotiers, de sable blanc et d’eaux turquoise.


La suite du road trip sur la côte sud de l’île de la Réunion

Après chacune de nos péripéties, il est temps de se reposer. La côte sud de la réunion est l’endroit parfait pour le faire. Reposer vous et pique-niquer sur la plage de la grande Anse (la baignade y est malheureusement interdite à cause des requins.). Le road trip dans cette région n’étant pas fini, je vous propose de faire une halte au Cap Méchant pour découvrir sa nature sauvage, avec des falaises noires abruptes accompagnées de vagues d’eau impressionnantes. C’est d’ailleurs pour ses fortes vagues qu’elle fut appelée Cap Méchant.

Jour 9, 10, 11 et 12 du road trip : La forêt de Bébour-Bélouve et l’ascension du Piton de la Fournaise

Au cours des 4 prochains et derniers du road-trip nous irons doucement pour finir en beauté. C’est donc l’occasion de renouer avec les excursions et l’aventure. La forêt de Bébour-Bélouve nous offre d’ailleurs l’occasion de passer un moment tranquille à la découverte des incontournables de la Réunion.

La forêt de Bébour-Bélouve est une très belle savane tropicale primaire située dans la plaine des palmistes. C’est l’une des plus grandes forêts de l’île, elle est idéale pour se détendre après plusieurs journées de road-trip bien qu’amusante, mais assez intensive. C’est dans une atmosphère que vous découvrirez la flore locale de ce grand jardin à votre rythme le long des différents sentiers de promenades aménagés. Il vous faudra au minimum 4 h de visite pour profiter de cet endroit.

legende

 

Ne manquez pas ça pendant votre journée de Road-trip

Le sentier botanique de la petite Plaine vous permet de découvrir un nombre incalculable d’espèces et de plantes tropicales toutes aussi intéressantes les unes que les autres. En vous promenant, profitez du gîte de Belouve et son magnifique point de vue sur le cirque de Salazie. Une véritable merveille à la vue. Les cascades du trou de fer sont le clou du spectacle, elles sont accessibles à pied depuis le gîte de Belouve.

L’ascension du Piton de la Fournaise : un incontournable à ne rater sous aucun prétexte

Eh oui, après deux jours pleins au sein de la forêt de Belouve, il est temps de terminer en beauté ses 4 jours au sein du piton de la Fournaise.

legende

 

Je vous propose tout simplement de faire l’ascension de cet incontournable de la réunion afin de découvrir le mythique volcan de l’île, toujours en activité. Si vous êtes présent lors d’une éruption volcanique, vous n’aurez pas la chance d’observer ce magnifique don de la nature en activité. Toutefois, si vous avez de la chance, il est recommandé de faire une randonnée nocturne vers le volcan pour observer les cratères ainsi que les coulées de lave très magnifique à observer la nuit. Voilà donc ce qui fait la particularité du Piton de la Fournaise.

Il peut faire très froid, surtout pendant la période hivernale, au sommet du volcan la température peut descendre jusqu’à 0° Celsius.

Jour 13, 14 et 15 du road trip : autres activités disponibles sur la réunion

Nous tendons vers la fin de cette magnifique expérience riche en couleur, en émotion et surtout en excursion. Eh bien, l’île de Réunion propose un grand nombre d’incontournables disponible pour booster vos vacances, quels que soient vos plans. Après explorer les moindres recoins de l’ire de la Réunion, je vous propose une liste exhaustive d’activité si vous avez du temps libre sur les 4 derniers de ce fabuleux road trip. Sans plus tarder, je vous les fais découvrir.

Le concert Maloya

Assister au concert Maloya qui est un genre musical populaire issu des origines des esclaves qui s’en servait pour exprimer leurs douleurs ainsi que leurs révoltes. À première vue on penserait que c’est une musique triste, mais au contraire, c’est un mélange de rythme, d’entrain et de passion que cette musique nous renvoie en pleine figure.

Le vol en ULM

C’est une activité phare de la Réunion, quand vous disposez d’un budget conséquent à votre disposition. En gros, survolez l’île de la Réunion à travers un planeur ou par hélicoptère, tout dépend de vos moyens. Vous aurez la possibilité avec ce genre d’activité de vous approcher un peu plus du fameux trou de Fer. C’est une expérience qui en vaut largement la peine, si évidemment, vous disposez de quoi la financer.

Le conservatoire Botanique National de Mascurin

Ce jardin botanique surplombe la cote et offre une très belle virée. Sur place, vous aurez la chance de découvrir beaucoup d’espèces de flores dont spécialement celle endémique de l’île. Dans le conservatoire, il y a des parties consacrées aux bambous, cactées et beaucoup d’autres espèces végétales.

C’est sur ce passage que nous mettrons fin à notre superbe Road trip de 15 jours, les incontournables abordés tout au long du périple sauront vous guider de façon claire et précise sans y laisser un détail. Sur ceux, je vous souhaite un bon Road trip sur la Réunion.

NOTE:  
(Non noté)