Réserve marine de Hol Chan : le fantastique royaume des mers
Localisation : golfe du Honduras, Belize
Création : 1987
Superficie : 18 km²
5 raisons qui vous feront visiter la réserve marine de Hol Chan
Qualifié de port des Caraïbes, le Belize est un pays à très fort potentiel touristique ; la réserve marine de Hol Chan en est le site de plongée le plus populaire. Cela est sûrement dû à son corail spectaculaire et à la richesse de son écosystème. Logée au cœur d’une nature particulièrement exubérante, elle vous fera voir une magnifique biodiversité, de très jolis poissons, des espèces végétales uniques. Les amoureux des paysages lunaires pourront s’y régaler, tant son panorama est idyllique. Avec votre yatch, vous pourrez y pêcher ou profiter de l’effervescence habituelle qu’elle connaît. Gardez surtout vos émotions, la visite de la réserve de Hol Chan est souvent palpitante.
Hol Chan, la plus ancienne réserve marine du Belize, est comme une cathédrale naturelle. Elle se concentre sur une coupe de récifs mesurant un peu plus de 23 m de largeur. On y distingue principalement 4 zones ! La zone A est celle des récifs et abrite de nombreux poissons exotiques. Après les récifs, vous tomberez sur la zone des végétaux ou zone B. On y trouve une luxuriante flore composée d’espèces comme Thalassia, Syringodium. La zone C est celle des mangroves qui sont au nombre de sept avec des canaux navigables. La zone D est la plus excitante avec les requins qui, rassurez-vous, seront très enthousiastes quant à votre venue.
À travers tous ses compartiments écologiques, Hol Chan comporte une faune de rêve. Vous trouverez à la réserve deux espèces de dauphins avec lesquels vous pourrez nager. Ils sont très mignons ! On trouve aussi les lamantins, trois espèces de tortues marines à savoir les imbriquées, les vertes et les Caretta Caretta. C’est très beau ! Ce sont les poissons qui occupent la plus grosse part du territoire. On trouve les raies, les requins, des langoustes, des espadons, des barracudas, des mérous, des rougets tachetés, etc. La liste est longue. Une chose est certaine, vous serez stupéfait.
Les fonds marins de la réserve de Hol Chan sont riches. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs spots du monde, car le spectacle y est hallucinant. La Hol Chan Cut est la zone de plongée la plus fréquentée ! Pas très profonde, elle affiche une forte population faunique due à la protection dont elle jouit. Dans la seconde zone ou celle des herbiers, il vous faudra nager lentement en vous délectant des poissons-perroquets. Chaque fois que vous regardez autour de vous, tout semble y prendre vie. À part la zone des mangroves où vous devez faire attention aux bateaux de passage, celle des requins et des raies est très excitante ! Et votre admiration sera totale.
On pourrait facilement dire que la réserve marine de Hol Chan est la république des coraux ! Vous le constaterez aisément lors de vos plongées. En majorité, on y trouve des coraux durs ! On peut citer le corail cerveau, le corail Elkhom, le corail de crayon, la plume de mer, le corail rose, le corail caverneux, le corail elliptique et d’autres. Vous trouverez aussi dans cette réserve de nombreuses variétés d’éponges notamment l’éponge tentaculaire. Les algues et certaines graminées sont également visibles à Hol Chan. Ce dernier à travers ses irrésistibles joyaux marins vous illuminera et vous fera tomber amoureux d’elle.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Précipitations |
---|---|---|
Janvier | 20.4° / 28.6° | 100 mm |
Février | 20.6° / 29.3° | 49 mm |
Mars | 21.8° / 30.1° | 33 mm |
Avril | 22.7° / 31.2° | 29 mm |
Mai | 23.9° / 32° | 93 mm |
Juin | 24.3° / 31.5° | 158 mm |
Juillet | 24.4° / 31.6° | 119 mm |
Août | 24.2° / 32° | 97 mm |
Septembre | 24.2° / 31.6° | 197 mm |
Octobre | 23.7° / 31.5° | 204 mm |
Novembre | 21.8° / 29.7° | 161 mm |
Décembre | 20.7° / 29° | 116 mm |
Le saviez-vous ?
Les avis des internautes ( 2 )
09-09-2022
"C'est trop beau, je voudrais vivre là bas. Le Seigneur a fait des merveilles."
Per Voyageur anonyme
22-03-2018
"Adorant le monde animalier, après une longue série de safaris, je me devais de prendre en photo les habitants aquatiques, ce sport était magique, des bancs de poissons, des spécimens rares, un excellent souvenir !"
Per Quentin Michel
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .