Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Quinze lieux d’intérêt à absolument visiter en Israël

Publié le 29/11/2021

Êtes-vous croyant ou non ? Curieux ou pas ? Sceptique ou non ? Israël en dépit de tous les clichés et de toutes les spéculations dont il fait l'objet est l'une des destinations par excellence de vivre l’histoire du christianisme, du judaïsme ou même de l'islam autrement. C'est la destination qui peut solidifier votre foi ou même vous faire devenir croyant. Destination de choix pour les pèlerinages le pays est aussi un lieu très prisé des personnes qui veulent se faire plaisir.

Israël pour ceux qui ne connaissent pas l’état hébreux est un pays situé au Proche-Orient sur la côte orientale de la mer méditerranée. Pour les adeptes du christianisme, de l'islam et du judaïsme l'état est la terre sainte puisque qu'elle abrite une panoplie de sites qui non seulement sont historique mais aussi relève du sacré. La plus grande ville du pays Jérusalem est la ville ayant la plus grande concentration de ces sites là. C'est un pays qui a une culture très dense et très diversifiée. Elle a l'une des communautés arabes chrétiennes les plus denses de la terre. C'est un pays qui mérite vraiment d’être visiter pour plus se cultiver et surtout pour voir ses lieux dits saints. Il ne s'agira pas seulement de faire une visite mais de faire une vraie immersion dans les histoires religieuses afin d’en tirer la quintessence le tout dans un luxe et un confort à nul autre pareil.

Voici pour vous les quinze lieux d'intérêt à absolument visiter lors d'un séjour en Israël.

15- La mer rouge

Située entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, lamer Rouge est une mer intracontinentale du bassin indopacifique. Elle couvre une superficie d'environ 450 000 km2 et est l'une des mer les plus salées de la terre. Sa largeur est d'à peu près 1 914 km2. C'est une mer très stratégique dans le trafic marin pour les navigateurs car elle sert de raccourci avec le canal de Suez et permet d'éviter de contourner l'Afrique lorsqu’on veut quitter l'océan Pacifique pour l'océan indien. Elle est bordée par huit pays côtiers dont Israël.

 

La mer rouge est une attraction touristique majeure dans le pays. Elle accueille des touristes qui sont notamment amateur de plongée sous marine. Elle est particulièrement riche d'histoire et même dans la bible dans le livre d'exode, elle aurait été divisée en deux par Moïse pour faciliter sa traversée afin de conduire le peuple de Dieu sur la terre promise. La mer regorge de requins qui sont la terreur des nageurs et ont même causé de grave accident. On retrouve dans la mer Rouge plusieurs îles et archipels. Elle a aussi été le théâtre de plusieurs guerre et croisade au cours de l'histoire.

14- Haïfa

Ville côtière sur le bord de la mer méditerranée, Haïfa est une ville du district d'Haïfa en Israël. Cette ville s'étend sur une superficie de 60 km2 soit 6000 ha et est connu non seulement pour son port en eau profonde mais aussi pour son importante industrie chimique. Cette ville est considérée comme la capitale du Nord de l'Israël. Elle est là troisième ville du pays et compte une population du quart de million environ. C'est aussi l'une des villes les plus touristiques du pays avec ses 15 km de plage. C'est une ville construite sur plusieurs niveaux.

 

La ville d'Haïfa vaut vraiment la peine d’être visitée. On retrouve les emblématiques terrasses paysagères des jardins Baha’í qui sont très bien entretenus. A leurs centres on retrouve le mausolée au dôme doré du Bab. C'est une ville dans laquelle réside en parfaite harmonie plusieurs communauté religieuses. Elle a un paysage composé principalement d’usine mais est devenu progressivement une ville touristique. Elle a un aéroport qui n’accueille que les vols nationaux. C'est comme du travaille et il y a à Haïfa plusieurs sites à visiter. Elle est aussi desservie par des compagnies de croisière.

13- La mer de Galilée

La mer de Galilée ou encore le lac de Tibériade est un lac naturel qui s'entend sur une superficie de 166 km2. Ce lac est situé entre le plateau de Roman et la Galilée dans le nord-est de l'Israël à plus de 200 m en dessous du niveau de la mer. En raison des différences de températures avec les hauteurs environnantes, le lac Tibériade abrite souvent des tempêtes. C'est un lieu qui a une portée religieuse très forte. Chaque religion surtout monothéiste en dit quelques choses. On retrouve beaucoup de site archéologique aux alentours du lac.

 

La mer de Galilée ou le lac au multiple nom est représenté un symbole pour Israël. Il est le principal lac d'eau douce du pays et est traversé par le Jourdain. Beaucoup d'épisodes des la vie du Christ s'y sont passés. En islam, son assèchement préviendrait de la fin des temps et le foisonnement des faux prophètes. C'est une destination importante pour les pèlerinages. Ses plages sont très populaires au sein des la population locale ainsi que des touristes. Il y a dans les alentours du lac Tibériade beaucoup de sites touristiques dont les plus connus sont les ruines d'une synagogue de basalte dans la ville deKorazim, le mont des béatitudes, la montagne d'Abel et bien d'autres sites.

12- Akko

Aussi connu sous le nom de Saint-Jean-D’acre ou dans l'antiquité dePtolémaïs, Akko ou encore Acre est une ville d’Israël située dans le district du Nord, au nord de la baie d'Haïfa. Elle s'étend sur une superficie de 13,533 km2 et est sur un promontoire et doté d'un port en eau profonde. Cette ville est située à 152 km de Jérusalem. C’est une ville qui a su se distinguer depuis l'antiquité. Son nom est mentionné dans la bible hébraïque est dans plusieurs parties du nouveau testament. C'est un territoire qui a été sous domination égyptienne depuis le IIIè siècle av. J.-C. d'où son nom Ptolémaïs qui resta jusqu'au moyen âge.

 

La ville d’acre est une ville Israélienne particulière. Elle a au cours de son histoire vu côtoyé plusieurs religions et plusieurs peuples. En raison de son patrimoine culturel et historique important, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ville à beaucoup de lieux de culte de différentes religions. On y retrouve d’ailleurs la splendide synagogue tunisienne Or Torah. Elle est une ville sainte pour la foi Baha'ìe. Akko a beaucoup des sites touristiques et de lieu culturel à découvrir. Nous pensons ainsi au Tunnel des templiers, à la salle des chevaliers croisés, à la synagogue de Ram ‘Hal, le Hammam et d'autres majestueux site.

11- Safed

Safed est une ville d'Israël située dans le district du Nord en Haute Galilée. C'est une petite ville d'une superficie de moins de 30 km2. Elle est là plus haute ville d’Israël avec une altitude de 900 au dessus Sud niveau de la mer. C'est l’une des quatre villes saintes juives et les kabbalistes la qualifie de ville bleue en raison du bleu dominant de ses synagogue et même de son cimetière. Selon l'histoire la ville aurait été fondée par l'un des trois fils de Noé appelé Sem. C'est dans cette ville qu’à été fondée la première imprimerie du Moyen-Orient.

 

La ville de Safed avait été construite autour des collines. C'est bien après que les habitants ont commencés par occupés les collines environnantes. Cette ville a accueilli plusieurs conflits. Le dernier à d'ailleurs causer la fuite des habitants. Néanmoins, l'art occupé une place importante dans la ville. Elle regorge de beaucoup de galerie et vous pouvez y trouver toutes les tendances. Il y a même dédié à l’art toute une rue appelée la rue des galeries. Pour votre plaisir, de magnifiques musées avec des collections impressionnantes vous ouvrent leurs portes. Il y a aussi à Safed le Mont Meron dont une partie est une réserve nationale. Ce mont est un lieu spirituel très important pur les juifs et accueille de nombreux visiteurs chaque année.

10- Bethléem

Officiellement administrée par la Cisjordanie, Bethléem encore appelé Ephrata est une ville administrée à 85% par Israël. Cette une ville qui s'étend sur une superficie de 10,61 km2 et est située à dix kilomètres au Sud de Jérusalem. C'est un important centre religieux. Pour les juifs, elle est le lieu de naissance et de couronnement du roi David. Elle est aussi le siège de la tombe de Rachel, lieu saint en Judaïsme. Pour les chrétiens, C’est le lieu de naissance de Jésus-Christ. C'est un lieu de pèlerinage très commun à plusieurs religions.

 

La ville de Bethléem à un grand potentiel en matière de tourisme. Malgré les désaccords entre l'autorité palestinienne et Israël. C'est un lieu sûr qui ne cesse de voir le nombre de ses touristes accroître. Dans cette ville le tourisme est l’activité qui emploie le plus. C’est une réelle opportunité de développement de l'économie. Dans la période de Noël, le pèlerins touriste foisonnent et viennent de partout. Bethléem a pourtant une importante communauté musulmane avec plus d’une dizaine de mosquées. C'est l'une des villes à absolument visiter lors d'un voyage en Israël.

9- La basilique de l'annonciation

Construit entre 1959 et 1964, labasilique de l'annonciation est église catholique située à Nazareth dans le nord de l'Israël. Elle a été érigée sur le site associé à celui de l'apparition à la vierge Marie de l’archange Gabriel qui lui annonçait qu'elle porte un enfant. Cette basilique est là plus grande église chrétienne du moyen orient et un haut lieu de la chrétienté. Elle est composée de deux églises superposées. Au niveau inférieur, on trouve la grotte de l'annonciation. Lors de sa construction, les fouilles ont mis à jour des vestiges d’église ancienne.

 

La basilique de l'annonciation est l'un des lieux sacrés du christianisme. Le complexe moderne de cette basilique à une architecture très moderne. On retrouve aussi à côté de la basilique un centre multimédia de près de 5000 m2 qui sert à retracer la vie de la vierge Marie et par ricochet celle de Jésus. Vous aurez la possibilité de voir aux encablures de la basilique, l'église grecque orthodoxe de l'annonciation qui elle est construite en dessus d'une fontaine où Marie puiserait de l'eau chaque jour.

8- Massada

Situé sur un plateau rocheux avec des escarpement sur tous les côtés, Massada est une forteresse antique située dans le désert de Judée en Israël. Elle couvre une superficie de 276 ha et à été construite vers l'an 37 av. J.-C. par le roi Hérode. Massada est constitué de plusieurs palais et fortifications. Il est très difficile d'atteindre la forteresse à cause des pentes abruptes de la falaise qui l'abrite. Le site de Massada est un symbole de l'héroïsme des hébreux face à l'oppression.

 

Massada est un site qui a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001. Il est devenu après sa restauration un lieu de pèlerinage et un site touristique important pour les touristes. Le site abrite actuellement une synagogue et une église byzantine. L'accès à Massada est facilité par la présence d'un téléphérique pour les touristes et les pèlerins qui ne veulent ni emprunter le chemin sinueux ni prendre la rampe romaine. Les soldats de l'armée Israélienne vienne souvent y prêter serment. C'est un symbole de bravoure tout simplement.

7- La réserve naturelle d'Ein gedi

La réserve naturelle d'Ein gedi est une oasis en Israël. Elle est baignée par la mer morte. Cet espace s'étend sur une superficie de 14,35 km2. Cette réserve est située non loin dusite archéologique de Qumran et de la forteresse de Massada. C'est un endroit qui a été mentionné plusieurs fois dans la bible. C’est à Ein gedi que le roi David se réfugia alors qu'il était pourchassé par Saül. C'est un site qui abrite l'une des flores les plus denses et les plus exceptionnelle de l'Israël. Malheureusement, en raison de négligence humaine une partie du parc a été ravagé par un incendie en 2005.

 

La réserve naturelle d'Ein gedi est l’un des plus beaux sites naturels de l'état israélien. Il comporte des sentiers de randonnées permettant de visiter le parc de fond en comble et d'admirer le beau paysage qu'il abrite. Le temps de visite du parc peut varier selon le rythme du visiteur. Si vous traîner les pas en une demie journée le jour aurait été fait. Il y aussi au alentours de la réserve une station balnéaire avec plusieurs hôtels de luxe qui sont prêt comme toujours à accueillir beaucoup de touristes. Vous ne serez donc pas déçu de faire cette visite.

6- Nazareth

Nazareth est aussi une ville très célèbre d'Israël. Cette ville est située dans le district Nord en Galilée dans le nord de l'Israël. Elle est à une distance de 130 km de Jérusalem et à 102 km de Tel Aviv. C'est l’une des villes avec la population arabe la plus importante du pays. C'est à Nazareth qu’à été érigée la plus grande église chrétienne du Moyen-Orient qui est la basilique de l'annonciation. Selon la tradition chrétienne, C’est la ville de la vierge Marie et de son époux Joseph. C'est un site qui d’après les fouilles archéologiques à été habité de manière continue depuis de nombreux millénaire

 

La ville de Nazareth avec sont agglomération compte un peu moins de 250 000 habitants dont environ 85 000 juifs. Nazareth abrite plusieurs édifices de l'histoire de la religion chrétienne comme l'église saint Joseph qui était le site qui jadis était la résidence de la sainte famille. De nombreux lieux liés à l'enfance de Jésus-Christ sont aussi à visiter.On retrouve aussi dans la ville des mosquées. La plus ancienne a été construite au XIX siècle.

5- La mer morte

D'une surface d'à peu près 810 km2, la mer morte est un lac salé du Proche-Orient qui se partage entre trois pays. C'est le point émergé le plus bas de la planète. Son niveau de salinité fait qu'aucun poisson ne peu y vivre d'où son nom de mer morte. Au cours des cinquante dernières années à causes du réchauffement climatique, à l'instar du lac Tchad et bien d'autres lac, la mer morte à perdu plus du tiers de la superficie. Cela créé un risque écologique. Plusieurs projets sont en cours de réalisation pour sauver la mer morte.

 

La mer morte voir venir à elle des milliers de touristes chaque année. La plupart d'entre eux viennent pour voir les curiosités de milieu et pour profiter des boues qui l'entourent. Dans les régions environnantes, un tourisme cosmétique est même développé. C'est un lieu très original pour passer d'excellentes vacances. Le niveau de salinité dans cette mer fait que lors d'une baignade, le corps ne pourra pas s'enfoncer. Néanmoins par mesure de précaution il serait recommandé de pas excéder le quinze minutes de baignades. En Israël, pour vivre cette expérience il faut se rendre à Eux Bokek

4- Eilat

Refondée en 1952, Eilat est située dans le district sud d'Israël. Elle est séparée du reste du pays par le désert du Néguev. Elle s'étend sur une superficie de 89,789 km2 soit 8978,9 ha. C'est une ville de 50 000 habitants et un port situé entre l'Égypte et la Jordanie. C'est aussi une station balnéaire, la première du pays et est très apprécié pour son ensoleillement et aussi son climat. La ville dispose d’un côté de 7km sur la mer rouge et offre de très belles vues sur le golfe d'Aqaba. Avant de devenir station balnéaire dans les années 70, Eilat était un avant-poste militaire stratégique.

 

Sur le plan économique, Eilat joue un rôle très important en Israël. Elle a un des trois ports du pays et sert à l'importation de produits provenant du Moyen-Orient. Elle est depuis 1985 devenu, zone de libre échange. C'est une destination très prisée des touristes, Eilat compte à cet effets plusieurs hôtels cinq étoiles. Ses récifs coralliens les milliers de poisons de différentes espèces font de la ville un paradis pour la plongée. La ville a des attractions comme l'observatoire sous-marin qui draine les visiteurs par milliers. On y retrouve également plusieurs bars, discothèques et restaurants.

3- Galilée

La Galilée est une région située dans le nord de l'Israël. Elle est parfois assimilée au district Nord et est traditionnellement divisée en trois parties qui sont : la basse Galilée, la haute Galilée et la côte nord d'Israël encore appelé la Galilée occidentale. Géographiquement, C’est un massif montagneux dont le pont culminant à une altitude de 1200 m. Cette région a une température et une très bonne pluviosité. La Galilée recouvre plus du tiers du territoire de l'Israël que nous connaissons. Son nom lui vient du télé hébreux galil qui signifie cercle. Une partie de cette région est disputée avec l'état palestinien.

 

Galilée est une région très importante dans l'histoire biblique car la plus plupart des villes qui y sont citées sont situés en Galilée. La région a participé aux croisades. À l’ère moderne, la Galilée à connu une migration très importante de population juive. Elle a été colonisée au début du XXè siècle par les arabes puis par les druzes. Pendant la guerre israelo-arabe après la création de l'état d'Israël, la région a été vidé de sa population qui fuyaient les combats. On trouvait des villages entiers qui était sans le moindre habitant. De nos jours, plus d'un million de personnes peuplent la Galilée.

2- Tel Aviv

Au cœur de la métropole de Gush Dan en Israël, Tel Aviv est une ville située sur la cote méditerranéenne. La ville est logée dans un district nommé aussi Tel Aviv et s'étend sur une superficie de 51,76 km2 soit 5176 ha. C'est la deuxième plus grande ville du pays derrière Jérusalem par la taille de sa population. Son ouverture sur la mer méditerranée fait environ 14 km. C'est la plus grande agglomération juive du monde et le centre économique et financier du pays. Elle fait office de capitale d'Israël étant donné que Jérusalem n'est pas reconnu.

 

La ville de Tel Aviv à été créé en 1909 et ambitionnait de devenir le porte flambeau de la culture hébraïque. Son nom voudrait signifier en français colline du printemps. On y retrouve de nombreux centre culturel, des écoles, des théâtres et des cinémas. La ville est connue sur le plan mondial pour son architecture le Bauhaus. Elle a d'ailleurs été inscrites comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Tel Aviv est un centre touristique très confortant et accueille près de trois millions de touristes par an. La ville s'impose aussi comme la capitale israélienne de la mode.

Jérusalem

Jérusalem est là plus grande ville d'Israël. Elle est située à 52 km de la mer méditerranée et à 22 km de la mer morte plus précisément sur l'extrémité d’un plateau de calcaire des monts de Judée. La ville est entourée de toutes parts par des vallées. Le climat à Jérusalem est méditerranéen plus ou moins montagnard. L’économie de la ville de Jérusalem était liée aux pèlerinages religieux mais à présent le tourisme semble plus apporter. Cette ville compte un nombre sans cesse grandissant d'entreprise du High Tech qui se delocaise9en quittant tel Aviv. C'est une ville très importante pour différente religion.

 

La ville de Jérusalem est dite « trois fois sainte » car elle abrite des lieux sacrés importants de différentes religions. On compte dans la ville plus de 50 mieux sacrés important dont plus d'une centaine de vile importance. On retrouve à Jérusalem comme site sacré majeur, lemur des lamentations pour les juifs, l’église du saint sépulcre où d’après la tradition chrétienne abrite le tombeau du Christ, le mont du temple que l'on appelle aussi l'esplanade des mosquées. En dehors des considérations religieuses, Jérusalem à une place importante dans les sentiments nationaux que cela soit israélien ou palestiniens.

Nous voici à la fin de notre classement des lieux d'intérêt à absolument visiter lors de vis séjour en Israël. Nous espérons qu'il vous à plus et que vous ferez un tour très prochainement.

Conseil : Pour votre sécurité lors de ce voyage veuillez respectez les consignes du ministère israélien du tourisme.

NOTE:  
(Non noté)