Parc National de Gunung Mulu : la nature qui vous fait perdre la tête !
Localisation : Malaisie
Superficie : 553,82 km2
Dimensions de la grotte la plus grande (salle Sarawak) : 600 mètres de long, 415 mètres de large et 80 mètres de hauteur
4 bonnes raisons de visiter le Parc de Gunung Mulu
Le parc national du Gungung Mulu est situé sur l’île de Bornéo dans l’état du Sarawak. Si vous avez la chance de vous rendre en Malaisie pour les vacances, ne manquez pas ce lieu exceptionnel, tant par sa faune et sa flore remarquables que par son tissu de grottes et pics calcaires impressionnants. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, le parc offre aux visiteurs des paysages divers et des découvertes exceptionnels. Des pics karstiques aux chutes d’eau en passant par les cavernes, le tout entouré de végétation tropicale, laissez-vous émerveiller par la magie du lieu.
Les grottes de Mulu du parc représente l’un des plus grands réseaux de grottes au monde. La richesse des couches géologiques du site, composées de trois formations rocheuses différentes, permet de remonter très loin dans le temps (2 à 3 millions d’années). Vous pourrez y admirer la deuxième plus grande caverne du monde (la salle de Sarawak) en vous promenant dans les longs couloirs qui parcourent le lieu. Le passage le plus large du monde se trouve également à Mulu et se nomme La Grotte du Cerf (Deer Cave). La grotte des eaux claires (Clearwater Cave) offre une immense source d’eau. La richesse de la toile composée de rivières souterraines, salles, corridors etc. est à couper le souffle !
Le parc de Gulung Mulu contient aussi une biodiversité spectaculaire. Composé de différentes zones de végétation qui englobent 3500 espèces de plantes vasculaires, il vous permettra de faire des découvertes étonnantes. Ses palmiers sont impressionnants par leur diversité (109 espèces). Les animaux y sont également très nombreux : invertébrés, mammifères, oiseaux, reptiles, poissons etc. Dans la grotte du Cerf, les chauve-souris offrent par exemple un véritable spectacle par leur nombre. Elles forment la plus grande colonie du monde. Cependant, beaucoup d’espèces endémiques sont ménacées. Il faut donc respecter le lieu au maximum, tout en en admirant sa splendeur.
Amateurs de sensations fortes, ce sentier est pour vous ! Le chemin des “chasseurs de tête” (20km), situé dans le parc, est celui qu’empruntaient les guerriers de l’ethnie Kayan (du groupe ethnique Dayak) pour aller décapiter leurs ennemis (les Ibans notamment). La légende veut qu’ils collectionnaient ces têtes coupées pour signifier leur pouvoir. Même si ce rituel sanglant a été interdit à la fin du XIXè siècle, il a perduré jusqu’aux années 1990, donnant lieu à des tensions entre ethnies.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Précipitations |
---|---|---|
Janvier | 23.1° / 29.8° | 343 mm |
Février | 23.3° / 29.9° | 260 mm |
Mars | 23.4° / 30.4° | 308 mm |
Avril | 23.8° / 31° | 307 mm |
Mai | 23.8° / 31.2° | 358 mm |
Juin | 23.6° / 31.1° | 295 mm |
Juillet | 23.3° / 30.9° | 246 mm |
Août | 23.3° / 30.9° | 293 mm |
Septembre | 23.3° / 30.8° | 365 mm |
Octobre | 23.4° / 30.6° | 388 mm |
Novembre | 23.4° / 30.5° | 375 mm |
Décembre | 23.4° / 30.4° | 411 mm |
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .