Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 meilleures choses à faire dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans

Publié le 30/11/2021

La Nouvelle-Orléans est une ville au passé chargé d'histoire, aux nuits scintillantes, à la cuisine old-school et à la musique qui déborde de chaque coin de rue. Son nom est presque synonyme du quartier français, le cœur historique intemporel de la ville et souvent appelé le joyau de la couronne de la Nouvelle-Orléans. Également connu sous le nom de Vieux Carré, le French Quarter est la partie la plus connue de la Nouvelle-Orléans et l'un des quartiers les plus célèbres du monde.

C'est le plus ancien quartier de la ville, avec ses balcons en fer forgé, ses jardins et cours cachés, ses expériences culinaires sensorielles et les rythmes de jazz qui s'échappent des maisons en stuc fissurées. L'époque coloniale du XVIIIe siècle a façonné ce quartier, qui porte aujourd'hui les empreintes de plusieurs cultures : française, espagnole, créole, américaine, et bien d'autres encore.

Toutes sortes de vagabonds se retrouvent dans le quartier français, dans sa vie nocturne animée et ses bâtiments historiques, dans ses clubs à la lumière tamisée et ses bars agités, dans ses spectacles artistiques et ses rues animées. Venez-vous familiariser avec les charmes de ce quartier emblématique, en commençant par cette liste des meilleures choses à faire dans le quartier français.

Admirer la vie marine à l'Aquarium Audubon des Amériques

Un monde sous-marin extraordinaire vous attend dans ce musée marin situé sur le fleuve Mississippi, qui compte parmi les meilleurs de son genre dans le pays. Cet aquarium ultramoderne abrite certains des êtres vivants les plus fascinants que recèle l'océan : raies manta, requins, méduses, pingouins, tortues de mer, et bien d'autres encore.

legende

 

L'aquarium vous emmène dans différents milieux sous-marins, des lointaines Caraïbes et de l'Amazone aux environs du Mississippi et du golfe du Mexique, et vous permet de découvrir ce que recèlent les eaux du monde. Entrez dans un tunnel d'eau pour apercevoir des poissons nageant au-dessus de votre tête, voyez des choses que seuls les plongeurs peuvent voir, et approchez-vous du séparateur en verre pour regarder dans les yeux une créature des profondeurs.

Caressez un bébé requin dans le bassin de contact avec les requins ; soyez enchanté par les dignes hippocampes, les adorables loutres de mer et les pingouins joueurs ; visitez l'exposition sur la forêt amazonienne pour découvrir d'étranges serpents et des grenouilles colorées ; ou restez bouche bée à la vue d'un rare alligator blanc. Vous ne manquerez pas de rester des heures dans ce merveilleux musée qui regorge de vie aquatique dont vous n'avez jamais entendu parler.

Promenade sur Jackson Square

Si la ville de La Nouvelle-Orléans avait une place, ce serait Jackson Square. La cathédrale Saint-Louis et une statue équestre du controversé Andrew Jackson, qui a donné son nom à la place, dominent l'endroit, et un parc vert immaculé l'entoure de tous côtés. Promenez-vous dans le parc et observez le va-et-vient des gens de tous horizons.

legende

 

Applaudissez les musiciens de rue, les jongleurs et les magiciens pour leurs performances ; faites-vous dire la bonne aventure ou lire les lignes de la main par les sympathiques mystiques ; ou posez pour les caricaturistes et les portraitistes à l'ombre des arbres. La clôture en fonte qui entoure le parc sert en fait de "galerie" à la plus grande colonie d'artistes de ce côté-ci de la Nouvelle-Orléans, et vous pouvez y admirer et acheter les œuvres d'art uniques qui bordent la place.

Vous pouvez également vous rendre dans les restaurants, les bars et les boutiques de Jackson Square pour prendre un rafraîchissement et flâner dans les boutiques par une après-midi de farniente. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil et admirer les beaux bâtiments historiques qui bordent la place, dont certains sont les plus anciens du quartier français.

Prenez des photos à la cathédrale Saint-Louis

La cathédrale Saint-Louis se distingue parmi les bâtiments historiques du quartier français, une structure belle et digne avec ses trois flèches et sa façade symétrique majestueuse. Le bâtiment que l'on voit aujourd'hui est une reconstruction achevée dans les années 1850 après qu'un incendie ait rasé la structure originale construite en 1727.

La cathédrale Saint-Louis est la plus ancienne église catholique romaine en activité du pays et le plus ancien lieu de culte de l'État de Louisiane. L'image de la cathédrale est une icône connue et évoque immédiatement la ville de La Nouvelle-Orléans dans les peintures, les photographies et les films.

legende

 

À l'intérieur, vous trouverez un autel doré et orné, un orgue imposant, des peintures et une architecture à couper le souffle, ainsi que des vitraux illustrant la vie de saint Louis. Vous pourrez même entendre les moines chanter et entendre la musique de l'orgue dans cette atmosphère spirituelle si vous tombez sur la cathédrale au bon moment. Bien qu'il s'agisse d'un lieu de culte catholique, les magnifiques intérieurs et la riche histoire de cette cathédrale accueillent des personnes de différentes confessions et nationalités. Si vous souhaitez assister à une messe, allumer un cierge, acheter un souvenir ou faire une simple visite, la cathédrale est toujours ouverte de 9 heures à 16 heures.

Explorer l'histoire au Cabildo

Autrefois centre gouvernemental et judiciaire de la Nouvelle-Orléans et aujourd'hui supervisé par le musée d'État de la Louisiane, le Cabildo est imprégné d'histoire. Le Cabildo est l'un des bâtiments les plus importants du pays d'un point de vue historique : parmi de nombreux autres événements, il est le site exact de l'achat de la Louisiane, où les États-Unis ont acquis le territoire de la Louisiane à la France napoléonienne. Aujourd'hui, cette élégante structure coloniale espagnole présente de rares jalons du passé de l'Amérique.

Ouvrez des fenêtres sur le passé avec des expositions sur les différents groupes ethniques qui ont façonné l'État, l'histoire des droits civiques et de l'esclavage, la bataille de La Nouvelle-Orléans et sa commémoration ultérieure, ainsi que l'histoire locale de la Louisiane coloniale et l'identité francophone.

legende

 

Découvrez l'exposition We Love You, New Orleans !, créée pour le 300e anniversaire de la ville, qui présente des lieux, des personnes et des objets caractéristiques de la Nouvelle-Orléans, tels que des souvenirs de Mardi Gras, des enseignes de pharmacies, des instruments de jazz et des affiches de boîtes de nuit du quartier français. Vous trouverez près de 500 artefacts, œuvres d'art, documents et objets tridimensionnels, une vaste et impressionnante collection qui retrace l'histoire de la Louisiane sous le toit historique du Cabildo.

Descendez Bourbon Street

Cette rue au cœur du quartier français ne dort jamais : les fêtes, la vie nocturne et les célèbres bars vous feront sauter jusqu'à l'aube ! L'une des pierres de touche culturelles de la rue est la Old Absinthe House, où vous pourrez découvrir si vous avez un goût pour les cocktails à l'absinthe et vous détendre dans une atmosphère excentrique.

legende

 

Détendez-vous dans l'ambiance tropicale du bar Pat O'Brien's et goûtez à leur célèbre cocktail Hurricane rouge et sucré - mais attention à la gueule de bois ! Essayez un cocktail Hand Grenade au bar Tropical Isle et essayez de ne pas vous laisser submerger par cette concoction particulièrement puissante. Entrez chez Galatoire's et goûtez à la cuisine créole classique, ou essayez le gumbo savoureux et les plats cajuns de l'Olde Nola Cookery.

Bourbon Street brille des enseignes au néon des bars, des clubs et des lieux de rencontre, et ce ne sont là que quelques-uns des repaires favoris que vous pouvez découvrir. On y trouve également de bons vieux clubs de jazz à tous les coins de rue, des balcons célèbres pour chanter au karaoké, et une section spéciale où la communauté LGBTQ+ de la Nouvelle-Orléans s'épanouit.

Alors si vous êtes prêt à faire la fête, il est peut-être temps d'aller faire un tour sur Bourbon Street.

Promenade dans l'allée des pirates

Située entre le Cabildo et la cathédrale Saint-Louis, cette ruelle tranquille et sans prétention reste l'un des points de convergence les plus romantiques du quartier français. Certains disent qu'ils aperçoivent encore aujourd'hui le fantôme de Jean Lafitte qui se promène dans la ruelle ; d'autres prétendent voir l'apparition de Reginald Hicks, un autre pirate tué pendant la guerre, qui apporte le son étrange des cloches de mariage et des rires.

legende

 

D'autres encore parlent du fantôme amical d'un prêtre, le père Dagobert, qui a héroïquement enterré les corps des Français morts malgré l'interdiction de l'Espagne.

Une histoire plus ancrée dans la réalité est celle de l'écrivain William Faulkner qui a écrit son premier livre Soldier's Pay dans sa maison de la ruelle, qui deviendra plus tard la célèbre librairie indépendante Faulkner House Bookstore.

Malgré toutes ces histoires, Pirate's Alley fait partie des allées classiques du quartier français, bordées de bâtiments historiques et de commerces typiques, et vous feriez bien d'y faire une petite promenade.

Écoutez du jazz au Preservation Hall

La Nouvelle-Orléans est universellement connue pour être le berceau de la musique jazz, qui est fermement ancrée dans l'âme du quartier français. Voyez comment le Preservation Hall honore cette riche tradition musicale, en donnant des concerts de jazz acoustique plus de 350 nuits par an avec un collectif musical comprenant plus de 60 maîtres du genre. Tous les soirs, les gens font la queue jusqu'à la galerie, où ils remplissent une pièce carrée intime avec un modeste espace scénique et attendent que la magie du jazz les emporte.

legende

 

Chaque soir, alors qu'ils jouent leurs sets brûlants, les musiciens de l'orchestre se consacrent à la préservation du véritable esprit du jazz, en jouant des riffs accrocheurs et des grooves addictifs, en se déchaînant avec des solos, en se déhanchant sur des airs qui mêlent le moderne et le classique.

Le Preservation Hall est petit et confortable, mais il ne faut pas longtemps pour que le public se lève pour se joindre à la musique, et vous vous retrouverez joyeusement enchanté en tapant des mains et en dansant en rythme.

Visitez le musée de la pharmacie de la Nouvelle-Orléans

Faites un retour en arrière étrange et inhabituel dans ce musée de la pharmacie, petit mais complet, situé dans un bâtiment historique de deux étages dans le quartier français. Fascinant et riche en connaissances sur les débuts de la pharmacologie, ce musée était autrefois la boutique d'apothicaire du premier pharmacien agréé d'Amérique. Vous y trouverez des lunettes, des outils chirurgicaux, des sacs de médecin en cuir, des fauteuils roulants anciens, des chaises d'accouchement et des bocaux d'apothicaire dont le contenu est toujours d'origine.

legende

 

Vous épierez toutes sortes d'objets issus des domaines de la dentisterie, de l'optométrie, de l'obstétrique, de la chirurgie et, bien sûr, de la pharmacie. Le musée ne cache pas que la médecine a un passé parfois sordide, et vous verrez des vitrines contenant des scies à os effrayantes et des bouteilles remplies de sangsues qui étaient autrefois attachées à la peau des gens pour les besoins de la médecine. Vous trouverez également un éventail de potions vaudoues, car la pharmacie servait autrefois de lieu d'échange secret pour ces remèdes superstitieux.

Au fond de la boutique se trouve une reconstitution de l'espace de travail d'un pharmacien du XIXe siècle, avec des mixeurs en bois, des mortiers et des pilons, de vieux microscopes et la " fontaine à soda" créée pour rendre les médicaments plus appétissants.

Ce musée est un fascinant sanctuaire du passé et de l'histoire parfois sombre du monde médical.

Découvrez les histoires du Presbytère

Le Presbytère est un autre bâtiment important du point de vue architectural sur Jackson Square, un exemple parfait de structure coloniale espagnole conçue pour correspondre au Cabildo au XVIIIe siècle. Il appartient désormais au musée d'État et renferme deux éléments essentiels du passé et du présent de la Louisiane.

legende

 

La ville de la Nouvelle-Orléans est inextricablement liée aux événements de l'ouragan Katrina, l'une des catastrophes les plus bouleversantes de l'histoire américaine. L'exposition Living with Hurricanes : Katrina and Beyond raconte l'histoire du sauvetage, de la reconstruction et de l'après-coup de cette tragique tempête. Vous ne voudrez pas manquer cette collection d'objets et d'expositions déchirante et stimulante, qui défend également le moral des survivants de la Nouvelle-Orléans.

De l'autre côté du spectre, Mardi Gras est une fête inévitablement tissée dans le tissu de la Louisiane, et le Mardi Gras : It's Carnival Time in Louisiana permet de jeter un coup d'œil à ces festivités émeutières. Examinez des expositions retraçant les origines médiévales de Mardi Gras jusqu'à aujourd'hui, des chars de parade complexes à escalader, des masques et des bijoux à examiner, un aperçu rare des mystérieuses sociétés krewe de Mardi Gras et une collection de disques, d'albums et de partitions de musique centrée sur le festival.

Naviguer et faire du shopping au marché français

Sur les rives du Mississippi se trouve l'un des plus anciens centres culturels et commerciaux de La Nouvelle-Orléans , un marché de six pâtés de maisons qui s'est développé et a servi la population pendant plus de trois siècles. Le marché français était à l'origine un poste de traite amérindien avant de devenir un bazar culturel animé pour les colons français et espagnols et les immigrants africains, européens et caribéens.

Promenez-vous dans le marché aujourd'hui et explorez les kiosques d'artistes, les stands de nourriture, les étals du marché aux puces, les expositions de jazz, les festivals de fruits et légumes, les zones de spectacle et bien plus encore.

legende

 

Servez-vous en produits de boulangerie, en fruits de mer frais, en repas biologiques, en pizzas gastronomiques réputées, en plats créoles traditionnels, en cuisine cajun savoureuse, en petit-déjeuner exotique et autres options alimentaires le long du marché.

Admirez le charme bohème du marché aux puces, un endroit en plein air où vous pouvez fouiller dans des articles du monde entier : antiquités, artisanat, vêtements vifs, bijoux faits main, souvenirs uniques de la Nouvelle-Orléans et toutes sortes de babioles.

Montez à bord du bateau à vapeur Natchez

legende

 

Lorsque vous pensez au fleuve Mississippi, vous pensez à Mark Twain et au romantisme du fleuve qui a inspiré des écrivains comme lui - et vous pensez aussi probablement aux aventures fluviales sur un bateau à vapeur. Montez à bord du Steamboat Natchez, le dernier authentique bateau à vapeur de la Nouvelle-Orléans, qui vous emmènera en croisière sur le fleuve tout en observant la ligne d'horizon de la ville au loin.

Cherchez les sites emblématiques de la Nouvelle-Orléans le long du fleuve, écoutez les récits de leur histoire et créez de nouveaux souvenirs en passant devant eux.

Détendez-vous au Café du Monde

Que diriez-vous de vous détendre avec une tasse de café, des pâtisseries et un long regard sur le cœur de la ville dans l'un des cafés les plus emblématiques de la Nouvelle-Orléans ? Le Café du Monde donne une touche méridionale à la culture européenne des cafés et est un lieu incontournable pour les personnes qui visitent le quartier français pour la première fois.

legende

 

Il est apprécié à la fois par les habitants et les touristes, et vous ne devriez pas être surpris si vous vous retrouvez à partager une table avec les sympathiques habitants du café qui parcourent la ville tout comme vous. Laissez-vous tenter par une tasse de leur café fort, infusé avec de la chicorée, qui ajoute du corps et de la saveur, et servi noir ou au lait : parfait pour un réveil matinal, un plaisir de l'après-midi ou un dernier verre le soir.

Accompagnez-le des somptueux beignets du café, des beignets à la française frits et généreusement enrobés de sucre en poudre - on dit que tout le monde à la Nouvelle-Orléans grandit en les mangeant avec du café à côté. Savourez vos beignets avec d'autres boissons comme le café glacé, le lait blanc et le lait chocolaté, le chocolat chaud ou le jus d'orange fraîchement pressé.

Prendre un verre à la forge de Laffitte

Plongez dans la couleur locale au plus ancien bar de la Nouvelle-Orléans et l'un des plus anciens du pays. Le Lafitte's Blacksmith Shop reste entouré de légendes et de superstitions : on murmure encore que cette structure a servi de base d'opérations au corsaire Jeanne Lafitte et à son frère Pierre, qui tenaient une forge pour dissimuler leurs affaires notoires.

Avec des documents remontant à 1722, le bâtiment reste l'un des plus anciens du quartier français et a survécu à deux incendies historiques qui ont rasé le reste de la ville. Il fait également partie des monuments de la Nouvelle-Orléans fréquemment photographiés : ses briques usées par le temps et sa construction classique de type briquette-entre-poteaux ou briques entre-poteaux attirent les passionnés d'histoire.

legende

 

Entrez dans ce bar historique à la fois vieillot et élégant, avec son ambiance caverneuse éclairée à la bougie et sa mystique classique, réchauffez-vous près de la cheminée, mettez le juke-box à fond et n'hésitez pas à bavarder avec les gens du coin.

Préparez vos papilles pour leur classique Voodoo Daiquiri, affectueusement appelé "Purple Drank", avec son goût de raisin doux et robuste et un gel du cerveau qui se cache quelque part à proximité.

Visite du musée historique du vaudou de la Nouvelle-Orléans

S'il y a quelque chose qui coule profondément dans les veines de la Nouvelle-Orléans, c'est bien le vaudou. Ce petit musée insolite regorge de légendes, de mystères et de traditions du vaudou et de son impact sur l'histoire de la ville.

Parcourez les expositions d'objets vaudous du monde entier : toutes sortes de reliques, de souvenirs, de poupées, de masques, de perles, de squelettes, de portraits, de bougies, de sanctuaires et de documents historiques abondent et vous donneront certainement quelques frissons.

legende

 

Dans le couloir, vous trouverez une exposition sur Marie Laveau, une prêtresse du XIXe siècle qui a pratiqué pendant des années et qui est le visage le plus célèbre du vaudou, des personnages décédés de cette religion et des autels dédiés à différents esprits vaudous. Déposez des objets sur les autels si vous le souhaitez, déposez quelques pièces de monnaie pour porter chance, ou discutez deslectures et des amulettes gris-gris porte-bonheur avec les guides du musée.

Faites un circuit vaudou à pied jusqu'au célèbrecimetière Saint-Louis où repose la tombe deMarie Laveau ; promenez-vous jusqu'à Congo Square, lieu de rituel et de célébration pour de nombreux praticiens différents ; ou même arrêtez-vous dans la maison où vivait Laveau. Développez vos connaissances sur cette facette parfois incomprise de la culture de la Nouvelle-Orléans.

Découvrez les charmes de Royal Street

Royal Street est parallèle à Bourbon Street, et sa nature calme et facile à vivre sert de contrepoint à sa sœur énergique.

Royal Street est un tronçon élégant de galeries d'art inhabituelles, de magasins de vêtements funky, d'endroits excentriques où manger, de boutiques proposant des meubles et des accessoires étranges, et bien plus encore.

legende

 

Essayez les robes des années 40 et 50, les vêtements rockabilly et la corseterie chez Trashy Diva ; cherchez de fabuleuses perruques et des ornements de cheveux chez Fifi Mahony's ; et trouvez suffisamment d'articles pour une nouvelle garde-robe inhabituelle tout au long de Royal Street.

Cherchez l'ombre dans le couloir Royal & St. Peter's et écoutez des musiciens en direct, ou arrêtez-vous au carrefour Royal & Orleans pour acheter des tableaux et regarder les artistes de rue et les marionnettistes. Les artistes de rue sont toujours en train de jouer leur métier dans Royal Street, et pour une chanson ou plus, vous pouvez leur retourner quelques billets ou pièces.

Vous prendrez le pouls de la Nouvelle-Orléans en découvrant lespaysages et les sons de ce quartier réputé. Le quartier français vous emmènera dans une excursion pleine d'entrain dans le côté de la ville dont on entend toujours parler dans les histoires. Venez faire connaissance avec le quartier français et découvrez par vous-même ce qui fait son charme.

NOTE:  
(Non noté)