Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 meilleures choses à faire à Athènes en Grèce

Publié le 29/11/2021

Athènes fait partir des plus anciennes villes du monde. Elle est également connue comme la cité des dieux et le phare intellectuel du monde antique. Elle abrite certaines des plus importantes attractions culturelles, architecturales et historiques du monde. Il existe de nombreuses attractions touristiques que vous pouvez visiter ici, des musées aux plages, vous serez certainement amoureux des attractions que cette ville a à offrir. Suivez moi pour en savoir plus sur cette sacrée ville et les 15 meilleures choses à absolument faire une fois à Athènes.

Visitez l'Acropole

Je ne pouvais commencer mon exploration sans avoir préalablement visité l’ Acropole. Ce fameux momument est en effet située au sommet d'une colline rocheuse. Il s'agit d'un ensemble de chefs-d'œuvre architecturaux qui date de la période de la Grèce antique. Ce chef-d’œuvre remonte également au Ve siècle. Le terme acropole signifie ville haute. Connaissez- vous le point fort de l’Acropole ?

Le point fort de ce célèbre monument est le Parthénon. C’est un temple dédié à la déesse grecque Athéna. Vous pouvez également visiter l'Erechthéion, le temple d'Athéna Niké, et les Propylées.

Acropole

 

Comment s’y rendre ?

Personnellement je me suis rendue à l’Acropole d’Athènes à pied. Je ne me suis pas perdue parce que le plateau sur lequel est érigé ce fameux monument est haut de 156m. Quel que soit votre position à Athènes, vous pouvez donc la voir de loin.

Vous pouvez également vous y rendre en métro si vous êtes loin d’ Athènes.

Pour entrer dans l’Acropole , vous avez deux choix. Vous pouvez choisir l’entrée principale qui se trouve au Nord. Vous pouvez également opter pour celle du Sud.

Je me suis rendue à Athènes au mois de mars et l’entrée à été très difficile. J’ai dû attendre dans une longue file d’attente. Faites surtout pas comme moi et réserver tôt votre billet d’entrée.

Faites du tourisme au musée de l'Acropole

Ce musée, qui compte parmi les meilleurs d'Europe, a été ouvert en 2009. Dans le musée, vous verrez les différentes découvertes qui ont été faites sur ce célèbre site. Les 4000 collections ont été réparties en cinq axes et époques différents. Le point fort de ce musée est la galerie des pentes de l’Acropole, où vous pouvez voir à travers le sol en verre le site minier lui-même et avoir un aperçu de la vie quotidienne il y a des milliers d'années. Vous devriez également essayer de voir les spectacles temporaires pendant votre visite.

musée de l'Acropole

 

Je vous recommande de visiter le musée de l’Acropole juste après la visite de l’Acropole. Vous gagnerez assez de temps en tant que touriste. Il est situé juste à l’entrée sud.

D’après mon expérience, le meilleur moment pour aller à Athènes est en période d’hiver . Je vous garantie qu’il y a moins d’affluence. Ainsi, vous pourrez visiter ce monument sans vous faire pousser à gauche et à droite. Pendant l’hiver, la Grèce est encore plus magnifique. Il fait chaud et le temps est ensoleillé. Vous bénéficiez également d’une réduction sur les billets d’entrée. Mais, attention ! Évitez de vous rendre le 25 Décembre et les jours d’après. Évitez également de vous rendre en début d’année ( 1er, 2 , 3, … Janvier ).

Explorez le temple de Zeus

Si vous recherchez un lieu pour en apprendre davantage sur la mythologie, ne cherchez plus loin. Je vous ai déniché le meilleur des meilleurs endroits. Il s’agit du temple de Zeus.

Le temple a été construit à l'époque pour honorer Zeus qui est le Dieu des dieux et le père de tous les dieux de l'Olympe. Le temple est également connu sous le nom d’ Olympieion et il a fallu plus de 700 ans pour construire le temple qui abrite 104 colonnes corinthiennes.

temple de Zeus

 

Bien qu'il reste aujourd'hui 15 des colonnes, c'est un endroit parfait pour en apprendre davantage sur l'histoire et les amateurs de mythologie. Au cours de ma visite, j’ai admiré les colonnes, la statue en or de Zeus et l'ivoire géant, les vestiges des maisons antiques, les murs de la ville et le bain romain.

J’ai été transporté dans un monde complètement fou. C’est dingue que la visite du temple de Zeus m’a transporté dans le passé. Je comprends maintenant mieux pourquoi l’on dit souvent qu' à Athènes c’est la rencontre de deux mondes: le passé et le présent.

Étant donné que la visite de ce temple connaît une certaine affluence, évitez au maximum les visites du week-end. Choisissez plutôt les heures du matin ( 8h, 9h ,10h). Vous aurez ainsi l’occasion de profiter à fond de votre visite.

Visitez le musée archéologique national de la Grèce

C'est l'une des principales choses à voir à Athène. Si vous ne l'avez pas visité lors de vos vacances en Grèce , votre visite ne sera pas complète. Il s’agit en effet du musée archéologique national de la Grèce.

Il est le plus grand musée du pays et il contient des objets qui ont été récupérés lors de fouilles archéologiques et des antiquités grecques. Le musée abrite plus de 11 000 objets, dont des œuvres d'art, des sculptures, des objets en métal et des vases qui contribuent à raconter l'histoire de la Grèce depuis ses origines préhistoriques, au sixième millénaire avant J.-C., jusqu'à la conquête romaine.

musée archéologique national de la Grèce

 

Au cours de cette visite, j’étais juste muette. Vous savez lorsque vous êtes éblouis par quelque chose de magnifique, de sublime, d’extraordinaire… les mots nous manquent. Est-ce vrai n’est ce pas ? C’est ce qui m’est arrivée lors de ma visite au musée archéologique national . J’observais juste attentivement. J’étais bluffé par tant d’objets d’art, d’histoire, de sculptures... La taille du musée m'a séduite. Les mots me manquent pour vous raconter effectivement ce que j’ai ressenti à cet instant précis. Je n’exagère en rien. Faites une visite au musée et vous aurez exactement ce dont je parle. La Grèce mérite effectivement de faire partie du top 10 des meilleurs endroits à visiter.

Faites une promenade dans l’Agora antique et au temple d'Héphaïstos

L’Agora antique est une attraction touristique que vous devez absolument visiter. C'est le cœur de l'Athènes antique, un marché animé, un centre commercial, un centre civique. C’est également le point central où se déroulent toutes les activités administratives, politiques, commerciales et sociales.

Vous pouvez vous promener le long du sentier qui mène à lacolline de l’Agora. Lors de ma promenade , j’ai vu letemple d'Héphaïstos et l'église byzantine des Saints Apôtres. J’ai également eu l’occasion d’explorer le lieu où Socrate et Platon ont dispensé leurs enseignements et où Saint Paul a cherché des convertis. C’était vraiment sensationnel. Au lycée, les enseignants nous parlaient de tous ces grands philosophes. Mais, à ce moment j’ai exploré le lieu où ses grands philosophes dispensaient leurs cours. C’était juste époustouflant.

au temple d'Héphaïstos

 

Si vous êtes amoureux de la nature, vous apprécierez certainement les vues de l'Agora. Vous apprécierez également les colonnes bien préservées qui subsistent depuis 450 avant J.-C.

Pour accéder à l’Agora antique, j’ai pris par la Rue Adrianou. Je pense que c’est la seule entrée. Vous pouvez promener tous les jours dans ce lieu. Mais attention. C’est uniquement de 8h à 15h que c’est possible.

Les bâtiments ne sont plus en bon état. Mais, cela m’empêche pas de la visiter.

Faites du tourisme sur le mont Lycabettus

Après ma visite sur les sites phares de l’Athènes, j’ai voulu faire du tourisme. Et devinez quoi? J’ai exploré le mont Lycabettus. C’était juste magnifique. Vous saurez pourquoi à la suite.

mont Lycabette

 

Il s'agit d'une colline calcaire tapissée de pins, haute de 300 m, qui surplombe la ville et dont l'ombre se profile depuis la ville. Vous devez absolument essayer de visiter cette attraction touristique. Elle offre des vues panoramiques de la ville depuis la plate-forme. J’ai pu voir un spectacle à l'amphithéâtre qui accueille régulièrement des événements et des concerts de musique en été. J’ai fait une randonnée pour atteindre le sommet de la colline. Ça n’a pas été une tâche facile. Vu le climat du pays, j’avais chaud, très chaud. C’est pourquoi je vous recommande d’y aller en hiver. Il fait moins chaud pendant cette période. Si vous ne pouvez pas faire une randonnée jusqu'au sommet de la colline comme moi, vous pouvez simplement prendre le train funiculaire Lycabettus. Quant aux amoureux de la nature, je vous recommande plutôt la randonnée. Une fois au sommet, le spectacle qui vous attends n’est point comparable à ce que vous avez l’habitude de voir dans les séries documentaires. J’ai vu le soleil se coucher derrière l’horizon d’Athènes. C’était juste magnifique. Heureusement j’avais mon appareil photo pour graver ce moment incroyable.

Découvrez la culture grecque à Plaka

Si vous souhaitez découvrir la culture grecque, il faut vous rendre à Plaka. Il s'agit en effet du plus ancien quartier d'Athènes et c'est l'une des zones incontournables d'Athènes.

Le quartier est situé sous la pente de l'Acropole et vous aurez la chance d'explorer ses rues piétonnes, ses bâtiments néoclassiques , ses ruelles étroites… Au cours de ma promenade, j’ai eu l’occasion de voir des maisons aux tuiles rouges aux tuiles rouges et de voir comment les grecs passent leurs journées. C’était un réel plaisir.

plaka greece

 

Étant de nature curieuse et toujours à la quête de nouvelles expériences, j’ai poussé plus loin cette petite balade. J’ai donc eu à faire l'expérience de l'authentique culture grecque. J’ai passé plusieurs heures à me promener et j’ai découvert des restaurants, fait du shopping. J’ai également vu de jolis jardins. J’ai visité les musées et d'autres attractions. Je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai plutôt passé une belle journée.

Si vous décidez de vous rendre à Athènes pour vos prochaines vacances, vous ne devez surtout pas retourner dans votre pays d’origine sans aller au Plaka. Si vous voyagez en famille, c’est également un excellent lieu pour vous et vos enfants. Vous ne vous ennuierez sûrement pas ici.

Rafraîchissez-vous à la plage d'Astir

On a parlé de musée, de temple, de colline… et si on partait se rafraîchir à la plage? Belle initiative n’est ce pas ? Eh bien, direction la plage d’Astir .

Vous trouverez cette plage à 13km au sud du centre-ville, dans la banlieue tranquille de Vouliagmeni.. La plage d'Astir est une plage privée qui offre des installations époustouflantes et de nombreuses activités amusantes que vous pouvez pratiquer. J’ai eu l’occasion de faire du jet ski. C’était magnifique. C’est une expérience que je n’hésiterai pas à refaire. En dehors du jet ski, vous pouvez également pratiquer d'autres sports nautiques.

plage d'Astir

 

La plage d’Astir est belle. Elle n’a rien à envié aux plages de Cuba, des îles hawaïennes et autres. Vous pouvez vous détendre et vous relaxer. J’ai même trempé mes pieds dans ses eaux. Me suis baladée tout en admirant la beauté de ce lieu. Connaissez-vous la meilleure ? Il y a un spa et des restaurants où vous pouvez vous détendre tout en regardant la vue spectaculaire de ce paradis privé. Personnellement j’ai eu droit à un massage relaxant, j’en avais vraiment besoin. Le cadre est fantastique. Je n’ai rien à dire et à reprocher. Faites un tour et vous y serez conquis.

Notez qu'il s'agit d'une plage privée et que vous devrez payer pour y avoir accès.

Échappez à l'ambiance de la ville au Jardin national

Si vous êtes fatigué de l'agitation de la ville et que vous voulez un autre paysage, rendez-vous au Jardin national. Le parc de 15 acres dans le centre d'Athènes est l'endroit idéal pour vous.

En vous promenant dans le parc, vous verrez des ruines antiques, des colonnes, des mosaïques, un bassin pour les tortues et un bassin pour les canards. C’est également un merveilleux endroit pour les botanistes.

Jardin national athènes

 

Vous pouvez également explorer le musée botanique du jardin national qui montre des plantes séchées qui ont été cultivées dans les jardins, les peintures botaniques de P. Kantartzis et bien plus encore. Oh lala… Je ne vous ai pas raconter son histoire. Bref, le jardin national a été construit en 1839- 1840 par l’épouse du premier roi de Grèce. Il était autrefois appelé jardin royal. Aujourd’hui encore d’autre appelle ce jardin le jardin d’Amalia en l’honneur à la reine Amalia. Si vous souhaitez fuir les périodes chaudes de la Grèce, vous pouvez vous relaxer dans cet jardin. Il procure une sensation de fraîcheur.

J’ai pris par l’entrée principale pour explorer ce magnifique jardin. L’entrée principale se trouve à l’avenue Amalias. J’ai été accueilli par une vingtaine,( oui j’ai bien compté ) de palmiers. La visite était juste magnifique. J’ai vu des gens venus faire du jogging, j’ai vu des familles venir pique niqué, j’ai vu des amoureux se tenir par la main…

Visitez le stade panathénaïque

Bon, on s’est assez détendus et reposés à la plage d’Astir et au jardin national. On reprend notre exploration. Cette fois-ci je vous emmène au Stade panathénaïque. Le stade est en effet l'une des attractions touristiques d'Athènes que vous devez visiter. C'est le plus grand stade d'Athènes et il peut accueillir jusqu'à 70 000 spectateurs bien qu'il ait été construit vers 335 avant J.-C. C’est incroyable n’est ce pas ? Eh oui, j’ai eu la même réaction que vous. J’étais étonnée.

stade panathénaïque

 

Le stade est fait de marbre et est considéré comme l'une des merveilles architecturales du monde. D’après ma visite, c’est vraiment l’une des merveilles de l’architecture et elle mérite parfaitement son classement. Le point fort du stade est la possibilité de prendre une photo de l'Acropole, des jardins nationaux, de la colline de Filopappos, de la colline de Lycabettus, du temple de Zeus Olympien en une seule photo. Vous ne pensez sûrement pas que j’ai raté cette occasion de graver ce moment, n’est ce pas ? Malheureusement, oui. Je n’ai pas pu graver ce souvenir. La batterie de mon appareil photo était à plat, j’avais oublié d’apporter celle de secours. Vous vous demandez sûrement et mon téléphone portable. Eh oui, j’ai pris certaines photos avec la caméra de mon iPhone.

Explorez Psirri

Vous devez absolument explorer Psirri. J’ai souvent entendu parlé de ce quartier. Mais, j’avais jamais l’occasion de la visiter. Pendant mes dernières vacances , je l’ai programmé dans mon agenda. Eh oui, je l’ai fait et je l’ai exploré. C'est le quartier bohème d’Athènes, situé entre le mont Lycabettus et l'Acropole, à proximité des quartiers populaires de Monastiraki et de Plaka. Le quartier est préservé du tourisme et offre des lots de charme grec. J’ai eu la chance de savourer des cafés athéniens typiques. J’y suis également allée dans des bars excentriques et des magasins indépendants. Vous devriez essayer de déguster un frappé rafraîchissant à la grecque dans un café en plein air. Vous ne le regretterez pas. Vous pouvez également jouer au backgammon au soleil à Psirri.

Psirri

 

C’est un excellent endroit si vous voyagez entre amis. Vous aurez l’occasion de déguster tous ensemble un café athénien typique dans la bonne humeur. Si vous êtes également un fan du café, vous ne devez surtout pas vous retourner sans y être allé. Vous pouvez également vous balader dans le quartier tout en contemplant son charme. Vous pouvez également tomber sur une découverte que je n’ai pas eu la chance de voir. Si tel est le cas, n’hésiter pas à me le mentionner.

Regardez des films classiques au cinéma Thission

Êtes- vous rendu à Athènes avec votre moitié? Si oui, je vous livre un secret. Un soir, faites la sortie et amenez la à Thission. Ne me remerciez surtout pas encore..

cinéma Thission

 

Profiter à deux d'un film classique devant la toile de fond inégalée d'Athènes dans la nuit au cinéma en plein air de Thission. Belle idée n’est ce pas ? Le cinéma de Thission a été déclaré le meilleur du monde et vous aurez une vue imprenable sur l'Acropole depuis cet endroit. Allez, remerciez -moi maintenant. En suivant un film classique pendant mon voyage à Athènes, j’ai également dégusté des tartes au fromage. Vous pourrez également faire comme moi. Pour pouvez également déguster d'autres snacks en suivant des cinémas surprenants.

Je n’avais jamais auparavant visualiser des séries en plein air. C’était une première expérience. Et je ne regrette sûrement pas de m’être rendu à Thission. J’ai vu une très bonne expérience. Vous aussi, vous allez aimez j’en suis certaine. Depuis l’apparition de Netflix, nous sommes nombreux à y être abonnés. De même, nos obligations professionnelles ne nous permettent pas de nous rendre régulièrement au cinéma. Alors, si vous vous rendez à Athènes, pour aucune raison du monde vous ne devez rater cette opportunité.

Dîner dans le ciel

Je vous avais déjà notifié que vous ne devez pas retourner chez vous sans avoir exploré Psirri. N’est ce pas ? Certains des meilleurs restaurants et bars se trouvent à Athènes et l'un des plus emblématiques est le Dinner in the Sky qui se trouve à Psirri. Si vous avez envie de vivre des expériences les plus folles, vous devez absolument vous y rendre. Mais, attention. Êtes vous assez courageux ? Si oui, on y va.

diner le ciel athenes

 

Dans ce premier restaurant, vous serez attaché à votre siège à table pendant que vous serez hissé à 15 mètres dans les airs. Vous dégusterez des cocktails et des plats raffinés tout en tournant lentement et en admirant certains des monuments les plus connus de la ville. Pas belle cette expérience ? Personnellement j’ai adoré, j’ai surkiffé ( si ça dit j’espère). J’avais l’impression d’être dans le ciel. J’étais comme un oiseau qui volait. La vue est tellement magnifique d’en haut. La Grèce est vraiment l’un des plus beaux pays du monde. Ça je vous le dit.

C’est l’un des meilleurs restaurants où vous pouvez inviter celle qui fait battre votre cœur. Elle ne serait que ravie. Mais, attention ! Vous devez vous rassurer qu’elle aime les sensations fortes et vivre de nouvelles expériences. Soyez en sûr d’abord.

Découvrez les arts de la rue à Athènes

Si vous êtes passionné d’art, cet endroit est fait pour vous. Vous devez absolument découvrir les arts de la rue à Athènes. Vous aurez l'impression d'être dans un monde à part, loin des temples de marbre de l'Acropole. Vous verrez dans les rues d'Athènes certaines des plus fortes concentrations d’art contemporain au monde. Vous verrez la toile à ciel ouvert pour les messages sociaux et politiques depuis les années 1990 dans les coins publics des quartiers. La meilleure façon de mieux découvrir tous ses arts, est de le faire à pied.

arts de la rue à Athènes

 

Une visite guidée à pied est le meilleur moyen d'explorer les 2000 pièces de la toile que l'on trouve dans cette rue.

Si vous êtes également à la recherche d’inspiration pour vos nouvelles toiles, n’hésitez pas à faire un tour. Ici , à Athènes les murs parlent. J’ai compris qu’en Grèce , l’art est également une manière à eux de s’exprimer. Les graffeurs de la ville se sert de leur art pour raconter leurs visions sur la crise. La police n’intervient également pas comme ça dans cette ville pour interdire les dessins sur les murs.

Lorsque vous vous y rendez sur place, grâce à ces images vous aurez une idée sur la politique du pays.

Acheter des souvenirs au marché aux puces de Monastiraki

Terminons notre aventure au marché aux puces de Monastiraki. Saviez- vous pourquoi ? Vous n’avez sûrement pas envie de retourner chez vous bredouille. Vous devriez donc essayer d'acheter quelques souvenirs au marché du dimanche autour de la place Monastiraki pour terminer votre visite des vacances. Vous trouverez presque tout. Vous trouverez des vieilles antiquités aux instruments de musique faits main, sur ce marché. J’ai eu à payer plein de souvenirs. J’en devais rapporté à mes enfants, à mon mari et surtout à mes collègues. Il y a une grande foule à cette place. J’ai commis une erreur de débutante. J’y suis allée après 11 heures. Or cette place connaît une affluence après cette heure. Si vous vous rendez à Athènes, évitez au maximum d’aller aux marchés aux puces de Monastiraki à cette heure. Je vous recommande vivement d’y arriver avant 11 heures pour éviter les foules.

Cette place est également appelée Gioussouroum. Ce nom a été donné à cette place en honneur au premier antiquaire qui avait son magasin à cette place. Il s’appellerait Noé Gioussouroum.

marché aux puces de Monastiraki

 

Vous pouvez également vous rendre à la rue de Ifestou. Vous y trouverez une boutique de bouzouki. C’est un instrument de musique. Si vous avez participé à une soirée grecque, vous avez sûrement entendu jouer cette musique. Il est utilisé pour jouer de la musique traditionnelle grecque.

Athènes est une capitale moderne et animée de la Grèce et vous vivrez une expérience différente de celle des îles grecques. Athènes a une histoire riche, des attractions touristiques amusantes, de la nourriture savoureuse, du bon shopping et une vie nocturne étonnante. Vous allez sûrement adorer votre séjour ici. Avez-vous d'autres recommandations de choses amusantes et intéressantes à faire à Athènes ?

NOTE:  
(Non noté)