Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Quinze lieux d’intérêt à visiter au Brésil

Publié le 30/11/2021

Envie de soleil ? Amateur d’aventures ? Vous cherchez une destination exotique qui saura s’adapter à vos goûts ? Le Brésil répond à tous les critères pour vous faire passer des vacances inoubliables. C’est la destination parfaite pour toutes sortes de personnes et c’est un pays dans lequel il y a beaucoup de choses à découvrir.

Situé en Amérique du Sud, le Brésil est un grand et beau pays. Célèbre pour le football, la samba et les plages, ce pays offre bien au-delà de toutes ces choses qui déjà sont magnifiques. Le pays de l’Amazonie et de l’Amazone vous ouvre ses portes pour une aventure palpitante dans des endroits exotiques. Des cascades aux îles en passant par les plages, voici pour vous les quinze lieux d’intérêt à absolument visiter au Brésil.

15— Ilha Grande

Ilha Grande qui veut dire en français Grande-Île est le nom d’une île située au large des côtes brésiliennes de l’état de Rio de Janeiro. Cette île fait partie de la municipalité d’Angra dos Reis et est très sous-développée. L’île s’étend sur une superficie de 193 km2 et compte environ 10 000 habitants. Elle est située à 390 km de São Paulo et à 150 km de Rio de Janeiro. Elle a dans son voisinage plusieurs autres îlots. Le chef-lieu et ville principale d’Ilha Grande est Vila do Abrãao. Elle a la plus grande concentration d’infrastructures de l’île.

legende

 

La grande île est une destination très touristique depuis quelques années. Elle est très prisée pour sa végétation luxuriante, ces paysages accidentés et ses plages tropicales toujours préservées. Ilha Grande est l’un des écosystèmes les plus riches de la planète Terre. Elle est un des vestiges les moins dégradés de la forêt tropicale humide du Brésil. L’île abrite les derniers individus des certaines espèces en voies de disparition. C’est une zone protégée et est même inscrit sur la liste du patrimoine mondial de la biodiversité de l’UNESCO. On y fait de l’écotourisme en groupe réduit. Elle a environ 150 km de sentier de randonnée.

14— Curitiba

Capitale de l’État de Paraná, Curitiba est une des plus grandes villes du Brésil. Elle est située sur les rives du Rio Iguaçu à une altitude de 934 m sur le piémont serra do MAR. Elle est à une centaine de kilomètres du port de Paranagùa. Cette ville a été classée en 2009 comme la troisième ville la plus sage du monde par le magazine Forbes. Curitiba à 10 zones administratives et 75 quartiers en tout. Cette ville s’étend sur une superficie de 430 km2 et sa population avoisine les deux millions d’habitants. C’est une ville relativement vieille qui a été créée en 1693.

legende

 

La ville de Curitiba était une ville coloniale. Son nom lui a été donné en référence aux nombreux pins qu’il y avait dans les collines environnantes. À l’origine son nom était Vila de Nossa Senhora da Luz dos Pinhais qui signifierait en français Ville Notre-Dame de la lumière des pins. C’est à Curitiba que la première université fédérale du Brésil a été construite. Sur le plan culturel, la ville possède plusieurs monument et musée dont la plupart sont construites en acier et en verre. Curitiba est accessible via l’aéroport international de Curitiba qui est situé à 14 km de la ville.

13— Jijoca de Jericoacoara

Situé à 300 km de Fortaleza, Jericoacoara est une municipalité brésilienne de l’état du Ceará. Baignée par l’océan Atlantique, cette municipalité du nord du pays s’étend sur une superficie de 201,86 km2. C'est une municipalité très récente fondée en 1991. La localité doit son nom au Tupi «îurukûá kûara » qui signifierait en français repère des tortues. C’est une ville balnéaire connue pour sa grande plage. Elle a d’ailleurs été classée par le Washington Post dans les dix plus belles plages du monde. La ville est entourée de lagunes d’eau douce ainsi que des dunes de sable.

legende

 

Jericoacoara était avant la création de la municipalité un petit village de pêcheurs. Le tourisme y est développé depuis cette période. C’est une région qui a été transformée en parc national en 2002. Elle est très difficile d’accès, car il y a inexistante de route goudronnée. La région abrite tout de même un aéroport depuis 2017. La circulation de voiture est interdite à toute personne étrangère raison pour laquelle un parking a été installé à l’entrée de Jericoacoara. C’est une municipalité qui accueille des milliers de touristes venus du monde entier pour la pratique du kitesurf.

12— São Luís

Fondée en 1612 par Daniel de la Touche, Sao Luis est une ville et municipalité brésilienne de l’état de Maranhão, état dont elle est la capitale. Elle s’étend sur une superficie de 827 km2 soit 827 000 ha sur une île du même nom. Elle est située entre les baies de São José de Ribamar et de São Marcos. C’est la seule capitale d’État au Brésil qui ne soit pas fondé par les Portugais et dont le nom est d’origine française. Le nom d’origine de la ville fut «  Saint-Louis de Maragnan ».

legende

 

São Luís a eu une économie florissante au cours de son histoire. C’est une ville qui est devenue le siège de l ’archidiocèse de São Luís do Maranhão. Elle a été la troisième ville du Brésil derrière Rio de Janeiro et Savaldor de Bahia. C’est aussi un lieu touristique important. Son centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’humanité. C’est un prototype de ville coloniale portugaise qu’on a su adapter aux conditions météorologiques de l’Amérique du Sud. Le meilleur portugais du Brésil y est parlé. Elle a été surnommée «  Athènes brésilienne » en raison du nombre d’écrivains qui y ont résidé.

11— Bonito

Bonito est une municipalité brésilienne située dans l’état du Mato Grosso do Sul au Sud Ouest du pays. Elle est partie intégrante de la microrégion de Bodoquena. Elle a été fondée en 1948 et s’étend sur une superficie de 4934 km2 soit 493 400 ha. Grâce à la beauté de ses environs, elle est surnommée ma capitale de l’écotourisme au Brésil. Son nom voudrait dire en portugais « très joli ». On retrouve à Bonito des rivières en eaux cristallines traversant les forêts tropicales le tout en offrant un paysage de rêve.

legende

 

La ville de Bonito est très petite et cela est de très bon augure pour l’explorer de fond en comble. C’est une belle et bonne attraction touristique. À Bonito, vous pouvez visiter la lagoa misteriosa ou la lagune mystérieuse qui est une lagune très claire dans laquelle vous pourrez faire dusnorkelling. Tâchez aussi de faire un tour vers la Rio da prêta qui est un cours d’eau dans lequel vous pouvez voir les caïmans et même les poissons. Il y a aussi l’emblématique grotte du lac bleu qui est un lieu à voir absolument. Il est très important pour les habitants de Bonito.

10— Chutes d’Iguaçu

Attraction majeure au Brésil, les chutes d’Iguaçu sont situées au milieu de la forêt tropicale à la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Ces impressionnantes chutes d’eau forment un site naturel qui a été inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. De part et d’autre des chutes au Brésil et en Argentine, des parcs nationaux ont été créés. C’est à XVIe siècle que le premier Européen a pu rapporter une description du site. Il s’agit de Àlvar Nuñez Cabeza de Vaca. Cette chute est un ensemble de 275 cascades qui s’étendent sur environ 3 km.

legende

 

Les chutes d’Iguaçu déversent environ 6 millions de litres d’eau par seconde. Elles sont à une altitude de 180 m et la plus haute des chutes à une hauteur de 80 m. C’est l’une des chutes les plus impressionnantes de la terre. La ville brésilienne la plus proche des chutes d’Iguaçu est Foz do Iguaçu dans l’état du Paraná. Cette ville est à une distance d’environ 18 km. Il vous faudra accéder au parc pour avoir accès à ces magnifiques chutes. Il est à noter que la plus grande partie de la chute est en Argentine. Il est aussi possible de les visiter par le côté argentin. Ces chutes sont une pure merveille.

9— Manaus

Située dans l’État d’Amazonas dans le nord-ouest du Brésil, Manaus est la plus grande ville de l’Amazonie, mais aussi la capitale de l’état d’Amazonas. Cette ville a été créée sur les rives du Rio Negro à proximité de l’Amazonie par les Portugais en 1669. Elle s’étend sur une superficie de 11 401 km2. Avec son parc industriel, Manaus est la plus grande métropole du nord du Brésil. Elle est une porte d’entrée dans l’Amazonie et possède des infrastructures hôtelières très originales et une architecture d’importance historique.

legende

 

La ville de Manaus à connu un grand développement grâce à la production du latex. C’est le troisième pôle industriel du pays dernière São Paulo et Rio de Janeiro. C’est une ville qui abrite plusieurs sites historiques. La plupart des sites qui font sa beauté sont néanmoins des sites naturels. On peut citer entre autres le Jardin botanique Adolpho Ducke, le parc animalier de Manaus, le parc municipal de Mindu, la rencontre des eaux. On y voit d’importance infrastructures sportive dont la plus remarquable est le stade Aréna da Amazonia qui a été spécialement construit pour accueillir des matchs de la coupe du monde 2014. Manaus vaut vraiment le détour.

8— Olinda

Olinda est une ville brésilienne de l’état du Pernambouc et du micro région de Recife. Elle fait face à la capitale de l’état qui est d’ailleurs Recife. C’est l’une des plus vieilles villes du Brésil. Elle a été fondée en 1535 par Duarte Coelho. La ville d’Olinda à une altitude de 16 m en dessus du niveau de la mer et s’étend sur une superficie de 44 km2. Elle est limitée par Recife et à une ouverture sur l’océan Atlantique. C’est une ville qui a une riche et tumultueuse histoire.

legende

 

Olinda a été une ville importante dans l’histoire de l’industrie sucrière du pays. Elle a été au XVIIIé siècles un foyer des arts. C’est une ville qui a été inscrite comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. La ville revit et se remémore sa splendeur passée au cœur de son carnaval organisé chaque année. Elle a été élue en 2005 capitales culturelles du Brésil. On y retrouve beaucoup de monument religieux et de rues sinueuses. L’architecture et la décoration de certains bâtiments du centre-ville de la municipalité font sa beauté.

7— Recife

À une distance de seulement 5 km de la ville d’Olinda, Recife est aussi une ville brésilienne de l’état du Pernambouc dont elle est la capitale. Fondée en 1535, elle est la plus ancienne capitale d’un État brésilien. C’est la cinquième agglomération urbaine du Brésil. Recife est pour la région Nord-est le principal centre touristique et culturel. Cette ville est à une altitude de 4 m et s’étend sur une superficie de 217 km2 soit 21 700 ha. Sa banlieue s’étend jusqu’à Olinda qui fait d’ailleurs partie de son agglomération. Elle a une population de plus d’un million et demi d’habitants.

legende

 

L’économie de la ville se repose sur le tourisme, mais aussi de son célèbre port. C’est le port qui est la source d’emploi de la plupart des habitants de Recife. C’est une ville qui a une grande tolérance religieuse malgré que plus de la moitié de la population est catholique. Le carnaval de Recife est l’une des manifestations majeures de la ville et est très réputé comme celui d’Olinda pour son ambiance conviviale. Vu qu’elle est un centre touristique important, on retrouve à Recife des sites de tout genre, des sites naturels, des sites religieux et une belle plage. Cette ville a accueilli la première synagogue des Amériques.

6— Paraty

Paraty est une ville de l’état de Rio de Janeiro situé dans l’extrême Sud de l’état. C’est une ville de la région Sud-est du Brésil sur la Costa Verde qui est un couloir de végétation qui borde le littoral de l’état de Rio de Janeiro. C’est une ville coloniale située à 5 heures de route de São Paulo et 4 heures de route de Rio de Janeiro. L’architecture des bâtiments est un témoignage du passé colonial. La ville en générale a su mélanger les tendances architecture européennes, Asiatique et même Africaines. Sa population est estimée à moins de 50 000 habitants.

legende

 

Paraty a été fondée en 1667 après la découverte de l’or dans les montagnes environnantes. La ville abritait le port dans lequel les navires portugais embarquaient l’or. Cette ville a totalement été abandonnée lorsque la route de l’or a été modifiée. Paraty a été construite dans un style colonial pur. La ville a été répertoriée comme monument historique et plus de 80 % de son territoire est protégé. La plupart des sites à visiter sont des sites naturels comme les parcs, les réserves et autres. L’économie de la ville est basée sur la pêche, l’agriculture et le tourisme. La ville offre de très belles plages. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

5— Fortaleza

Capitale de l’état du Ceará, Fortaleza est une ville brésilienne de la région du Nordeste. Elle est à une altitude de 21 m et s’étend sur une superficie de 313 km2 soit 31 300 ha. C'est une ville qui a été créée en 1725. Cette ville est dotée de 34 km kilomètres de plage sur l’océan Atlantique. La ville représente un centre commercial et économique important du Brésil. Grâce à ces attractions diverses et variées, la ville a été en 2004 la destination préférée des touristes au Brésil. C’est la capitale d’État du Brésil la plus proche de l’Europe.

legende

 

Fortaleza est comme la plupart des villes brésiliennes, un un climat semi-aride. Il y a régulièrement des pluies même en saison sèche. Dans la ville, la vie culturelle est très dense, diversifiée et fructueuse. On rencontre de nombreux artistes, peintre et autres animateurs de la vie culturelle. On retrouve aussi le carnaval de Fortaleza qui est la plus grande manifestation culturelle rassemblant des milliers de participants. C’est aussi une grande ville de mode au Brésil. Le nombre de touristes à Fortaleza est sans cesse croissant.

4— Brasilia

Ville fondée en avril 1960, Brasilia est la capitale fédérale du Brésil. Situé à une altitude de 1172 au-dessus du niveau de la mer, la belle ville s’étend sur une superficie d’environ 5802 km2 soit 580 200 ha. Cette ville a été construite sous l’initiative du président Juscelino Kubitschek qui ambitionnait à l’époque non seulement de répartir de manière équitable l’activité économique qui était concentrée principale sur les côtes et les villes côtières, mais aussi d’en finir avec les rivalités entre Rio de Janeiro et São Paulo. Les premières infrastructures furent inaugurées le 21 avril 1951 après seulement 1000 jours d’intenses travaux.

legende

 

La capitale Brasilia est au centre du pays. Elle est à une distance de 930 km de Rio de Janeiro, à 872 de São Paulo, à 1057 km de Salvador, à 1655 km de Recife et à 1688 km de Fortaleza. Avec son architecture impressionnante, Brasilia est la première ville fondée au XXe siècle, mais aussi la première à être inscrite comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle ne regroupe en grande partie que des bâtiments administratifs. On y trouve une cathédrale et aussi des quartiers résidentiels. C’est l’un des immanquables lors d’une visite au Brésil.

3— São Paulo

Avec ses douze millions d’habitants, São Paulo est la plus grande ville du Brésil et d’Amérique du Sud. Elle est située dans l’État de São Paulo dans la région du sud-est du Brésil. C’est d’ailleurs la capitale de cet état. Elle est la ville qui abrite la plus grande population lusophone au monde. La ville est à une altitude de 760 m et s’étend sur une superficie de 1523 km2 soit 152 300 ha. São Paulo est dit capitale économique du Brésil, car elle est le principal centre commercial, industriel et financier du pays et même de l’Amérique latine.

legende

 

La ville de São Paulo a été fondée en 1554. Elle a eu son essor grâce aux mines d’or jusqu’en fin du XVIIIe siècle. Son apogée a été atteint grâce à la culture du café et à son industrialisation. La ville est devenue au fil des ans le centre économique du Brésil. Elle a le PIB le plus important de tout le Brésil et de l’hémisphère Sud. C'est aussi un grand centre culturel et touristique. Chaque année plusieurs évènements sportifs et culturels s’y déroulent. La ville abrite plusieurs musée et parc. Elle a accueilli certains matchs de la coupe du monde de football 2014. La plupart des gratte-ciels du Brésil s’y trouve.

2— Salvador

Salvador ou encore Salvador de Bahia est une ville brésilienne de l’état de Bahia, état dont elle est la capitale. C’est une ville située à l’est du Brésil sur une péninsule qui borde la baie de tous les saints sur l’océan Atlantique. Salvador est à une altitude de 8 m en dessus du niveau de la mer et s’étend sur une superficie de 707 km2 soit 70 700 ha. Elle est après São Paulo et Rio de Janeiro la plus grande ville du Brésil. Elle est pour la région de Recôncavo Baiano un port principal. La ville abrite près de 3 millions d’habitants.

legende

 

Fondé en 1548 par Tomé de Sousa, le nom originel de Salvador de Bahia vient d’une expression portugaise qui veut dire en français «  Saint Sauveur de la baie de la Toussaint ». Elle est l’une des plus anciennes villes coloniales d’Amériques Latine et la première capitale du Brésil. Cette ville est le premier port d’esclave aux Amériques et un des centres les plus importants de la culture afro-américaine. Elle est reconnue pour ces quartiers coloniaux aux architectures spéciales, mais aussi pour sa très bonne cuisine. Cette ville est dotée de 80 km de côte. On y retrouve des aires protégées des parcs et plusieurs autres attractions.

1- d Rio de Janeiro

Rio de Janeiro ou tout simplement Rio est la capitale d’un État brésilien du même nom. Elle est la deuxième plus grande ville du Brésil derrière São Paulo, mais sans doute la plus connue à l’étranger. La très célèbre ville est à une altitude de 380 m au-dessus du niveau de la mer et s’étend sur une superficie de 1260 km2 soit 126 000 ha. Avec ses treize millions d’habitants, elle s’impose comme l’une des métropoles la plus importante de tout le continent américain. C’est une des villes les plus contrastées du monde. On y voit les quartiers chics d’un côté et de l’autre, de tentaculaires bidonvilles à ne point en finir.

legende

 

La ville de Rio de Janeiro a été fondé 1565 par Éstacio de sá. La signification de son nom est incertaine, mais d’après plusieurs sources il signifierait en Français « rivière de janvier ». Cette ville a été la capitale du Royaume-Uni du Portugal, de l’Algarve et du Brésil. Elle abrite un nombre très important de lieux et de sites reconnus sur le plan national. La plage de Copacabana est l’une des plages les plus populaires de la ville. La célébrissime statue du Christ rédempteur qui est le symbole de la ville de Rio de Janeiro est perchée au sommet du Corcovado. Cette statue représente pour Rio, ce que le Tower Bridge représente pour Londres et ce que la tour Eiffel représente pour Paris.

Il est impossible de parler de Rio de Janeiro sans parler de son carnaval qui est le plus grand du monde. C’est aussi une ville de sport notamment le football. Cette ville a l’un des stades les plus mythiques de l’histoire du football au nom du Maracaña. Cette ville a aussi accueilli des jeux olympiques et des finales de coupe du monde de football.

Nous voilà à la fin de notre classement des lieux d’intérêt à absolument visiter au Brésil. Lesquels vous attirent le plus ?

NOTE:  
(Non noté)