Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Top 15 des plus belles plages de Martinique

Publié le 19/11/2021


  À la recherche des plus belles plages au monde ? En Martinique ce n’est certainement pas ce qui manque. Des plages vous en trouverez partout et à perte de vue. Ce qu’il y a de plus intéressant avec ça, c’est le fait que chacune d’elle a sa propre histoire, ses particularités qui la différencient des autres. Allez ! On enfile ses plus belles de verres fumés, on fait un détour de la plus grande importance pour une location de bateau en Martinique, puis cap sur ces plages qui ne ressemblent à nulle autre pareille !
 

La plage de l’Anse Couleuvre


  Pour une telle épopée, rien de mieux que la démarrer par le Nord de l’ile. Ici, vous allez découvrir l’une des plages les plus belles au monde, à savoir la sublime plage de l’Anse Couleuvre.

  Le sport est la santé, dit-on. Fan de randonnée ? Je vous conseille une courte marche du village à la plage. Allons ! C’est le moment de chauffer ses muscles, de se défouler et surtout, de laisser le soleil caresser votre peau !

  Mais, parlons de ce qui fait de la plage de l’Anse Couleuvre, une merveille mondiale…

 
La plage de l’Anse Couleuvre

Impossible de n’être frappé de stupeur face à son aspect désert, qui donne la sensation d’être seul, loin du brouhaha des villes….

  Et son sol donc ? Du sable noir volcanique sur une plage ! Non, vous ne rêvez pas. Et c’est d’ailleurs l’une des particularités les plus attirantes de cette plage. Avouez qu’il y a de quoi être transporté….

  Bien qu’ouverte toute l’année, elle n’est fréquentée que par des habitués. Il suffit d’installer son parasol pour s’en mettre plein la vue d’une superbe mer cristalline.

  L’Anse Couleuvre est un coin de paradis, un havre de paix. Elle est adaptée à la plongée et au snorkeling. Vous y profiterez de l’un des plus beaux fonds marins de la Martinique. Je vous conseille d’ailleurs de garder votre équipement de nage et le nécessaire pour la plage dont la bouteille d’eau, les snacks et bien sûr l’inévitable crème solaire….
 

Les plages d’Anse d’Arlet


  Martinique et plages vont de pair. C’est une certitude ! Petit rappel, vous en trouverez partout. Ce que vous ignoriez probablement, c’est qu’elles sont tellement splendides qu’il y a de quoi vous perdre. Particulièrement avec les plages d’Anse d’Arlet. Un lieu mondialement reconnu pour la beauté de ses plages.

  C’est le moment de se mettre dans la peau d’un explorateur, tout en parcourant cette région encore sauvage, où végétation et animaux s’épanouissent merveilleusement.

La plage de l’Anse d’Arlet est répartie en plusieurs autres, dont la Grande Anse, l’Anse Noire et l’Anse d’Arlet Bourg. Ces splendides plages regroupées sous l’égide de l’Anse d’Arlet émerveillent plus d’un.

  À l’île de la Martinique, les petits plats sont mis dans les grands. Sur les routes de montagne qui relient les villages, s’observe un paysage incroyable qui fait crépiter plus d’un appareil photo…

  Et plus encore !

 
Les plages d’Anse d’Arlet

Si l’objectif est un bain de foule, la Grande Anse est la mieux indiquée. Elle est un petit coin de paradis totalement propre à la détente et offrant un bon confort. Elle est aussi prisée par les amateurs de voile, de plongée en bouteille ou d’apnée. Et pour cause !

  Face à la beauté de cette mer, on en arrive facilement à oublier ô combien elle peut être dangereuse… Fort heureusement, grâce aux récifs coralliens, la Grande Anse vous protège des courants.

  Si vous préférez avoir votre petit coin de paradis à vous seul, je vous conseille de faire un tour du côté de l’Anse Noire. Impossible d’en ressortir déçu.

La plage de l’Anse Dufour


La plage de l’Anse Dufour se niche au creux d’un ravissant village de pêcheurs. Dire que c’est un paradis est peu dire ! J’espère que vous avez gardé assez de pellicules, car vous en aurez, des lieux à photographier, à coup sûr !

  Bien que plus adaptée à servir comme pont d’amarrage pour les bateaux, elle est également réputée comme parfaite et idyllique pour les pique-niques et autres activités relatives à la plage.

  Vous me direz sûrement que l’Anse Dufour est assez éloignée de la ville, vu qu’elle se situe du côté sud-ouest de la côte. Mais je vous le garantis, chaque km parcouru en vaudra largement la peine. Faites le détour et dites m’en des nouvelles plus tard !

 
la plage de l’Anse Dufour

Une des particularités de l’Anse Dufour est le magnifique panorama qu’il peut offrir. Et cette eau pure et magnifique. Le décor parfait pour prendre un bon bain de soleil ou de vous rafraîchir la peau !

  Oh là, jetez donc un coup d’œil aux alentours ! Autre attrait principal de la plage : l’entourage. Par ci et par là, vous verrez foison de bateaux et de petites maisons à même le sable. Un décor à immortaliser !

  Une journée à la plage de l’Anse Dufour et l’on se sent transporté très haut dans la stratosphère. Plus qu’une plage, c’est une occasion de se plonger dans la culture locale de cette magnifique Martinique.
   

La plage de diamants


  Un nom qui accroche, n’est-ce pas ?

C’est la visite incontournable de cette tournée des plages. Pour chaque minute passée, vous en prendrez plein la vue.

  En quête d’un doux repos ? La plage de Diamant est l’endroit idéal pour se prélasser. Il vous suffira de vous laisser bercer par le cri des mouettes, d’humer à plein poumons ce magnifique air marin. De quoi faire un break total ! Avec son sable blanc et doux, laissez votre esprit entrer en communion avec ce lieu d’une rare beauté. Pour les amoureux de solitude, la faible affluence touristique confère une tranquillité de rêve.

  Je la recommande également pour les activités sportives que vous pourrez y pratiquer. Surf, plongée simple ou plongée avec turba, vous pourrez enfin donner libre cours à votre passion. Le tout, dans un décor de rêve.

 
La plage de diamants, Martinique

Repu de soleil ou en proie à la soif ? Il suffit de rejoindre l’ombre des palmiers, lesquels ne manquent jamais sur une plage !

  Si l’équipement de la plage semble modeste, vous y trouvez quand même tout le nécessaire. Faites également un tour au « Snack-bar » pour vos besoins en boissons et nourritures.

  La superbe plage de Diamant est adaptée à une virée en solo ou même pour une sortie en famille. Les tables de pique-nique installées apportent le confort qu’il faut pour ce décor. Parfait pour des moments d’extase en plein air.
 

La plage de l’Anse Figuier


  Impossible à louper. Elle se trouve près de Sainte-Luce et Marin, deux villages très hospitaliers.

  La plage de l’Anse Figuier se distingue par un phénomène naturel. Elle plonge tout droit dans une mer cristalline. Prenez le temps de réaliser ! Un spectacle tout simplement merveilleux entre la plage et les récifs.

  Fans d’océanographie ? La plage de l’Anse Figuier est dotée de magnifiques fonds marins très riches. Vous aurez le loisir d’admirer à votre aise les sauts des poissons dans un maelström de couleurs. Pour découvrir plus d’espèces, je vous recommande de venir dès les premières lueurs de l’aube et d’y rester jusqu’au coucher du soleil. Il est même possible d’observer une colonie d’oursins en longeant les rochers. Une seule conclusion à faire : La plage de l’Anse Figuier est un chef d’œuvre de vie sous-marine.

 
La plage de l’Anse Figuier

Elle est également adaptée aux sports nautiques. Pas moyen qu’un sportif s’y trouve désœuvré. Attention par contre, à ne surtout pas oublier d’emporter son équipement de plongée sous-marine, qu’il soit en apnée ou en bouteille.

  Vous êtes plutôt frileux de calme ? Cap sur la plage de l’Anse Figuier pour un rendez-vous épique avec tranquillité. Ne manquez pas de noter que ses cocotiers et tables de pique-nique la rendent encore plus attrayante.

  Il est même possible d’amener vos tout petits. Pourquoi pas d’ailleurs ? L’aire de jeu installée sur la plage les occupera assez et les époustouflera !
 

La plage de la Grande Anse des Salines


  C’est l’une des plus connues des plages de Martinique. Et sa réputation n’est pas surfaite. Il suffit de la voir pour réaliser à quel point elle mérite amplement tous ces mérites.

Avec son sable blanc pur et cette vue de rêve sur la mer : un spectacle parfait !

  Pour trouver de la tranquillité, il est vous avez tout de même trois parties de la plage où vous régaler ! D’un côté, vous avez la Grande Anse des Salines, tandis qu’à l’Ouest la Petite Anse des Salines et à l’Est, la Grande Terre des Salines. Tant de coins à explorer, ABSOLUMENT ! C’est sans contexte l’endroit idéal pour fuir la horde de touristes qui visite la région.

 
Martinique Grande Anse des Salines

Je vous conseille d’ailleurs de garder une serviette de bain, énormément de crème solaire et bien sûr le meilleur ami du vacancierl’appareil photo. Vous pourrez ainsi vous prélasser ou de vous baigner dans ces eaux paradisiaques. Si vous désirez avoir pour vous les meilleurs endroits disponibles, venir tôt le matin est préférable, en particulier en haute saison et en week-end où il y a affluence.

  La proximité de la Grande Anse des Salines avec une zone boisée protégée vous bercera des doux piaillements des insectes du Parc National du Littoral.
   

La plage de l’Anse Trabaud


  Il y a tellement à découvrir du Nord au sud de la Martinique, et plus particulièrement à Sainte-Anne. Décidément, Sainte-Anne c’est le carrefour de toutes les belles plages dont celle de l’Anse Trabaud.

  Étant donné sa notoriété, la plage de l’Anse Trabaud attire nombre de touristes. Elle n’est donc pas réputée pour sa tranquillité et l’intimité. Cependant, je la conseille pour qui veut un bain de foule et d’échanges culturels. C’est le meilleur endroit possible pour jouir d’une atmosphère joyeuse et relaxante.

  Laissez-vous bercer par le bruit des vagues bruyantes, et calmes quand elles le veulent. Surf, natation, kayak, toutes les activités sont permises dans un cadre relaxant.

 
La plage de l’Anse Trabaud

Aussi, la plage du Trabaud dispose de beaux rivages rehaussés par une forêt de palmiers : idéale pour s’y prélasser sous l’ombre fraîche. Tant de belles cartes postales à admirer une fois au seuil de sa vie, avec la satisfaction d’avoir véritablement vécu. De quoi épater vos amis et collègues.

  Amoureux de la marche ou de randonnée ? La plage de l’Anse Trabaud est très proche du fameux sentier de la Trace des Caps, très réputé pour son trajet. D’abord, profiter de l’air puis une petite marche de mise en condition, que demander de plus ?
   

La plage de la Caravelle


  Des plages, on en trouve partout. Mais des plages non polluées, ma foi, on en trouve fort peu ! La plage de la péninsule de la Caravelle est l’une des exceptions.

  L’aspect désert de la plage de la Caravelle est propice au repos et au calme. Elle représente un havre de paix et est idéale pour qui souhaite être créatif. Elle vous fait simplement voyager.

  Mais, le caractère immaculé n’est pas la seule particularité à la Caravelle. La plage de la Caravelle est avant tout réputée pour son décor ambiant et majestueux. Elle est entourée d’un parc protégé avec des sentiers bien tracés. Des forêts aux savanes boisées, tout est réuni pour passer d’agréables moments, bercé par mère Nature.

 
La plage de la Caravelle

Si vous vous sentez las de rester allongé, n’hésitez surtout pas à pratiquer un des sports les plus prisés sur cette plage : le trekking.

  Cependant en raison de leur statut protégé, certaines parties de la plage de la Caravelle ne sont pas ouvertes au public. Pas de panique ! La solution est toute trouvée ! Il suffit de longer les rochers et de jeter un coup d’œil pour apercevoir des tortues et même des espèces animales menacées. De quoi vous rincer l’œil.
 

La plage du Sinaï


  Nous sommes totalement au Nord de l’île de la Martinique, le long du village de Grand Rivière. Si la région est réputée pour ses ressources halieutiques, elle attire tout de même nombre de touristes pour sa beauté et son originalité.

  Pour rejoindre la plage du Sinaï qui est l’attrait principal de ce village, il suffit de longer le bourg de Grand Rivière et de dépasser de quelques mètres le port de pêche.

  La plage du Sinaï se caractérise par le sable noir au pied des falaises, elles-mêmes entourées d’une végétation luxuriante. On se sent totalement en harmonie avec la nature. Il est même possible d’apercevoir l’ile de Dominique de sa position.

 
La plage du Sinaï

Détail exceptionnel ! La plage du Sinaï est isolée et ne subit pas l’assaut les hordes de touristes. C’est l’une des plages les plus calmes de la Martinique.

  Et ce moment magique où le soleil se couche : toujours un exceptionnel spectacle à observer quand on se retrouve sur une plage. Sur la plage du Sinaï, le coucher du soleil est encore plus magnifique que partout ailleurs. Je vous recommande de rester jusqu’au crépuscule pour en profiter.

  La plage du Sinaï dispose d’un parking et les nombreux restaurants tout autour vous feront découvrir les éblouissantes variétés locales.
 

La plage de l’Anse Mabouya


  Elle se situe entre les Trois Rivières et Sainte Luce. Sur la plage de l’Anse Mabouya, vous vous sentirez comme dans une partie de l’Eden. Tout est si paisible, et si beau.

  Cette impression se renforce par l’aspect désert de l’Anse Mabouya. Peu de personnes y viennent, qu’ils soient touristes ou même résidents. Pourtant, il s’agit de l’une des plages les plus spéciales. Tenez-vous bien ! Le sable est blond et l’eau particulièrement calme. Cela change des vagues houleuses et dangereuses.

 
La plage de l’Anse Mabouya

Ses eaux rendent la plage de l’Anse Mabouya particulièrement propice à la baignade. Quel régal de pouvoir tremper son pied avec un bon roman ou une revue !

  Si tu préfères les activités sportives, elle vous est également adaptée. Il s’agit d’un endroit paradisiaque favorable à la plongée. Ne craignez pas de vous ramasser plein de sable sur le corps ! La plage dispose d’une douche où se rincer. Pratique, n’est-ce pas ?

  Toutefois, elle est dépourvue d’installation. Je vous recommande donc de garder votre kit de plage. Bien évidemment, je parle des indispensables bouteilles d’eau pour vous désaltérer, de la crème solaire ainsi qu’un plateau-repas pour passer la journée. L’équipement parfait pour un lieu encore plus parfait où pique-niquer sur cette magnifique île qu’est la Martinique.
   

La plage du Cap Macré


  Faisons un tour au sud de la Martinique, plus précisément à Marin. Bien qu’à l’idée de prendre une route abîmée, plus d’un soit réticent, chaque cahot en vaut largement la peine.

  Je vous présente la plage du Cap Macré, qui donne l’impression d’être aux fins fonds du monde. Cette plage d’un sable blanc immaculé est située dans un décor féérique. Entourée de restaurants servant de délicieux fruits de mer qui font frémir les papilles gustatives, elle est à visiter OBLIGATOIREMENT.

 
La plage du Cap Macré

Ici, vous pouvez prendre le large du littoral à bord d’un kayak ou même vous essayer à la pêche. Je vous recommande d’autres activités comme la voile ou la plongée. À aucun moment, vous ne vous ennuierez sur cette plage. Je vous le garantis…

  Du sable blanc, une mer turquoise, une vue paradisiaque, c’est ainsi que je décris la plage du Cap Macré.

  Vous désirez montrer à vos collègues votre peau toute bronzée avec son hâle qui tranchera avec leur pâleur ? Il vous suffit de vous étendre sous les cocotiers qui s’étalent à perte de vue. Une option que je conseille est d’installer son hamac et de se laisser bercer par le murmure des vagues.
   

La plage de Gros Raisin


  La plage de Gros Raisin se situe à près de 1 km du bourg.

  Elle représente un coin de paradis personnel en raison de la tranquillité et de l’atmosphère paisible qui y règne. C’est une magnifique plage discrète qui attire fort peu de monde et confère une certaine intimité. Ici, pas de risque d’être perturbés par une foule bruyante. En somme, c’est le lieu de repos idéal du solitaire.

  Libre de s’allonger sur le sable doux et tranquille, et comble du bonheur, les eaux sont chaudes ! Que demander de plus que d’y plonger et de faire quelques brasses pour dénouer ses muscles. S’il fait trop chaud, des rafraîchissements sont disponibles sous les cocotiers. Toutefois, méfiez-vous des algues.

 
La plage de Gros Raisin

Un petit creux ? Maints restaurants se trouvent aux alentours de la plage. Ils servent en plus en plein air ! Faites donc le plein d’oxygène et inspirez à plein poumon cet air pur qui manque tellement dans les villes.

  Profitez de la visite à la plage pour en apprendre plus sur l’île, surtout sur la production de rhum ! C’est bien beau de siroter son punch au bord de l’eau, c’est encore mieux de visiter la distillerie !
   

La plage de l’Anse Michel


  Il existe entre la plage de l’Anse Michel et la plage des Salines une intense rivalité. Le sentier n’étant pas favorable aux voitures, il faut un itinéraire précis pour y accéder. Cet inconvénient qui décourage nombre de personnes est un avantage pour d’autres. Elle permet à la plage de l’Anse Michel de garder son statut de havre de paix et de tranquillité.

  C’est une longue plage ! Le tout, bordé par une végétation abondante. En plus des cocoteraies, on observe même des raisiniers. Pratique pour un pique-nique en famille !

  Elle dispose aussi d’une large bande de corail qui protège contre les courants. Fais de la plongée, le cœur léger ! Mère Nature, au grain, veille !

 
La plage de l’Anse Michel

Si vous aimez le surf, venez donc défier les vagues d’eau turquoise ou mettez-vous à l’épreuve au kitsurf. Tant d’activités sont disponibles !

  Ai-je mentionné les palmiers ? Quel plaisir de s’étendre et de laisser le vent s’engouffrer dans ses cheveux et caresser sa peau !

  Si vous n’avez pas gardé de quoi pique-niquer, aucun souci à vous faire… La plage de l’Anse Michel dispose de petits bars et restaurants le long de la côte.
   

La plage de Pointe Faula


  Le nom ne vous dit sûrement pas grand-chose, mais vous serez à coup sûr abasourdi devant le spectacle qu’elle vous offrira. Faites simplement un tour dans le Vauclin pour admirer la plage de Pointe Faula.

Elle est faite pour tous les âges. D’une longueur de 400 m, la plage de Pointe Faula capte l’attention surtout par la bande de sable qui permet même de s’aventurer 40 cm dans l’eau. Que diriez-vous d’y amener vos enfants ? Un bon moment en perspective qu’ils garderont en mémoire !

 
La plage de Pointe Faula

Un sable blanc immaculé, des vagues qui scintillent, c’est un lieu de rêve qui offre d’infinies possibilités de détente. Entre les palmiers qui oscillent au gré du vent, les cocotiers qui bordent, pas question de lâcher son appareil photo. Chacun de ses moments est à capturer.

  Réputée dans le monde des amateurs de kitsurf et de Windsurf, elle dispose d’un centre UCPA. Donnez libre cours à vos passions !

  Le seul inconvénient est la présence d’algues qui ne sont sûrement pas très appréciées… Il en est de même pour les herbes de mer. Attention toutefois à ne pas laisser traîner sa serviette !
   

La plage de l’Anse Caritan


  En quittant le bourg de Sainte-Anne, il suffit de parcourir 800 m pour aboutir à cette oasis. Une vaste étendue de sable blanc se présente devant vous : bienvenue sur la fabuleuse plage de l’Anse Caritan !

  Bien que peu connue des néophytes, elle n’en est pas moins intéressante. La plage de l’Anse Caritan que j’irai jusqu’à nommer « plage de la famille » est tout simplement particulière et ravissante. Vous vous demandez sûrement en quoi ? Je vous explique :

  La plage de l’Anse Caritan est caractérisée par zéro vague. Je dis bien zéro vague. A-t-on déjà vu une plage plus calme que celle-là ?

 
La plage de l’Anse Caritan

Lorsque la marée est haute, il est très difficile de la distinguer ! On peut y patauger jusqu’à 30 mètres du rivage. Idéal pour y amener sa petite famille. Elle dispose à proximité d’un dispositif de jeux gonflables pour les enfants même en bas âge.

  Elle est également très riche en espaces verts, avec de majestueux palmiers sous lesquels se reposer ou faire un brunch. Il suffit d’étendre sa serviette sous leurs ombres et de profiter de ce splendide paysage. La plage de Caritan rime avec calme et relaxation.

  Alors, toujours à la recherche d’une plage où passer ses jours de vacances ? La Martinique est l’endroit idéal ! Avec sa ribambelle de plages toutes aussi spéciales les unes que les autres. Plus qu’une harmonie avec la nature, sur les plages martiniquaises, il s’agit d’une véritable communion avec Elle !

   
NOTE:  
(Non noté)