Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Île de Batz 

Île de Batz 

A

Île de Batz 

A

Île de Batz 

A

Île de Batz 

A

Île de Batz 

A

Île de Batz 

A

Île de Batz 

A

NOTE:  
(Non noté)

Île de Batz : une île splendide aux attractions irrésistibles

5 raisons qui vous pousseront à visiter l’île de Batz

L’île de Batz représente une commune insulaire de la région de Bretagne qui offre aux excursionnistes un dépaysement de rêve. Cette petite portion de terre de 320 ha a su s’offrir au tourisme sans pour autant perdre sa propre identité. Vous découvrirez donc une zone où la tradition et la modernité cohabitent harmonieusement. On admire sur les lieux de nombreux sites sauvages, des côtes de rochers, des massifs dunaires, des mares, des marais ainsi que des plages de sable fin. Vous pourrez flâner sur le territoire à pied ou même à vélo. Mais il est impossible de manquer la balade en bateau ou de participer à des activités nautiques.

À en croire la légende, au 6e siècle, Paul Aurélien aurait réussi à débarrasser l’île de Batz d’un dragon qui régnait sur les lieux avec terreur. Ce saint conduisit le monstre de sa base vers la pointe de la portion de terre et lui ordonna de se précipiter sous terre. C’est après avoir obéi qu’il disparut et y laissa le trou du serpent que vous observerez. Ensuite, vous découvrirez à l’ouest du territoire le magnifique phare. Il représente une tour cylindrique de 44 mètres au-dessus du sol construit en granit au 19e siècle. Atteignez à tout prix son sommet après 198 marches pour une vue panoramique splendide sur l’île.

Ce site religieux était à l’origine l’église Saint-Paul construite au 12e siècle. Elle a été par la suite dédiée à Sté Anne, la patronne des marins et du morceau de terre. Elle obéit à un style roman qui a charmé bon nombre de personnes avant l’écroulement de son toit et des piliers de la nef en 1860 suite à des tempêtes de sable qu’avait connues la zone à l’époque. Aujourd’hui, même ses ruines classées comme monument historique vous laisseront de très bonnes impressions. Dirigez-vous aussi vers l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours. Vous observerez dans son chœur une splendide statue de la Vierge sculptée au 14e siècle.

Georges Delaselle, un assureur parisien tomba en 1897 sous le charme de l’île de Batz. Il décida d’y créer une petite oasis. En conséquence, il acheta des terres à la pointe de Penn Ar Kleguer où il y planta des cyprès de Lambert, des chênes verts et des pins noirs d’Autriche. Il creusa des cuvettes et s’assura de rendre le lieu splendide. Cependant, ayant épuisé ses ressources financières et toutes ses forces, il vendit la propriété qui tomba très tôt dans l’abandon. Si le jardin compte aujourd’hui plus de 2000 espèces appartenant à tous les continents, le mérite revient à une équipe de bénévoles qui ont su faire renaître l’espace.

Vous ne manquerez sous aucun prétexte la participation à une balade à bord d’un bateau. Il existe sur cette île plusieurs compagnies qui vous proposeront leurs services. Marchandez et passez une agréable journée de promenade. Les amateurs de la randonnée n’hésiteront pas à parcourir des coins magnifiques. Vous contemplerez au cours de votre trek au moins 650 variétés d’algues de même que de nombreuses autres espèces de plantes. Par ailleurs, plusieurs oiseaux se posent sur la portion de terre, une occasion pour les observateurs de ces charmants petits êtres de s’offrir le maximum de plaisir.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) SoleilPrécipitations
Janvier 3.8° / 8.6° 9 h 121 mm
Février 3.5° / 8.8° 10 h 96 mm
Mars 4.8° / 11.5° 12 h 86 mm
Avril 6.2° / 13.3° 13.5 h 63 mm
Mai 8.6° / 15.9° 15 h 64 mm
Juin 11.3° / 18.7° 16 h 51 mm
Juillet 12.7° / 20° 15.5 h 45 mm
Août 13.1° / 20.2° 14.5 h 57 mm
Septembre 12.6° / 18.6° 12.5 h 77 mm
Octobre 9.2° / 15.4° 11 h 97 mm
Novembre 6.4° / 11.6° 9.5 h 108 mm
Décembre 4.4° / 9.4° 8.5 h 125 mm

Le saviez-vous ?

01 Le premier homme aurait mis pied sur l’île au néolithique
02 L’église Notre-Dame-du-Bon-Secours fut érigée en 1873 à l’emplacement de l’ancien cimetière de l’île
03 La renaissance du jardin Georges Delaselle a eu lieu en 1987.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.