Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Île Cocos 

Trésors du monde:Île Cocos 

A

Île Cocos 

Trésors du monde:Île Cocos 

A

Île Cocos 

Trésors du monde:Île Cocos 

A

Île Cocos 

Trésors du monde:Île Cocos 

A

Île Cocos 

Trésors du monde:Île Cocos 

A

Île Cocos 

Trésors du monde:Île Cocos 

A

NOTE:  
(Non noté)

Île Cocos : un patrimoine naturel et un sanctuaire sous-marin

Localisation : Puntarenas, Costa Rica

Superficie : 23,85 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1997

5 raisons qui vous pousseront à visiter l’île Cocos

Le Costa Rica, un pays baigné par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, s’affirme aujourd’hui comme une des destinations les plus impressionnantes pour la plongée sous-marine. Ce n’est pas les splendides eaux potables de l’île Cocos qui diront le contraire. Depuis le 17e siècle, la plus grande île déserte du monde est devenue célèbre grâce aux pirates. Figurez-vous que ces derniers auraient caché un nombre inestimable de trésors sous le sol qu’ils ont volés aux navires marchands des Espagnols et enfouis au plus profond de la forêt. C’est d’ailleurs une telle portion de terre qui s’ouvre à vous. Allez-y pour vivre une expédition exceptionnelle !

Cette réserve est un point de départ intéressant pour votre visite. Partout sur l’île Cocos, vous pourrez faire une plongée sous-marine pour découvrir la faune marine de la zone. Mais si l’objectif de votre visite n’est pas uniquement ça, vous aurez plein d’autres attractions sur Isla del Cano. Vous serez tout d’abord captivé par l’authenticité du site avec sa jungle luxuriante. Puisque c’est une zone qui fait face au parc national Corcovado, vous aurez le privilège de parcourir l’une des plus immenses et splendides forêts tropicales primaires de l’Amérique-Centrale. N’oubliez pas de profiter de sa merveille plage de sable blanc et de visiter le cimetière précolombien pour un peu de découvertes archéologiques.

L’île Cocos comme son nom l’indique était un endroit rempli de cocotiers dont les noix étaient recherchées des pirates. Cette végétation avec le temps va donc disparaître pour laisser peu à peu la place à une merveilleuse forêt tropicale unique par son humidité : 7 000 mm de précipitation par année. Vous parcourez entre 70 espèces de plantes et d’arbres endémiques. Vous profiterez des pistes autrefois tracées par les chasseurs à la recherche des trésors pour vivre de moments agréables de randonnée dans la forêt. Découvrez aussi plus 200 espèces d’animaux avec plusieurs endémiques, dont le lézard rouge.

L’île est très réputée pour la plongée sous-marine. Préparez-vous en conséquence. Ceci vous permettra de découvrir la faune marine de presque tout Costa Rica. Vous y observerez des raies de tout genre : aigles, manta ou moula. Vous trouverez aussi des dauphins tachetés et le Grand Dauphin. En janvier, vous pourrez entendre le chant impressionnant des baleines à bosse. Si vous n’avez pas encore vu les maîtres des eaux costaricains, évitez de trop traîner dans les eaux ! Il s’agit des requins. Ils y sont très nombreux. Vous verrez des requins pointes blanches, requins-tigres, etc. Ne perdez pas de vue aussi les tortues.

Avec l’abondance en eau et en fruit de l’île aux cocos, les flibustiers n’ont pas perdu un seul instant pour se rendre sur le site afin d’en faire leur source de ravitaillement en eau et en coco. Au 17e siècle, de nombreux pirates viennent y mettre leur butin. Un manège qui durera deux siècles et a rendu la zone riche en trésors. L’un des plus célèbres bijoux était une statue de la Vierge à l’Enfant faite en or. Au 19e siècle, des chasseurs ont tenté 500 fois de retrouver les trésors, mais en vain. C’est alors que le gouvernement interdira toute fouille sur la zone et la garda protégée depuis juin 2002.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 20.3° / 32.1° 110 mm
Février 20.1° / 32.9° 101 mm
Mars 21.5° / 33.9° 134 mm
Avril 22.4° / 33.6° 235 mm
Mai 22.5° / 32.2° 422 mm
Juin 21.8° / 31.3° 409 mm
Juillet 22° / 31.5° 422 mm
Août 21.6° / 31.1° 483 mm
Septembre 21.4° / 30.7° 518 mm
Octobre 21.4° / 30.4° 686 mm
Novembre 21° / 30.2° 529 mm
Décembre 20.4° / 31° 240 mm

Le saviez-vous ?

01 La Cueva del Tiburon est un site de plongée sur Isla del Cano
02 L’île est inhabitée
03 Le premier navigateur espagnol est Juan Cabezas en 1526.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.