Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Désert Taklamakan 

Trésors du monde:Désert Taklamakan 

A

Désert Taklamakan 

Trésors du monde:Désert Taklamakan 

A

Désert Taklamakan 

Trésors du monde:Désert Taklamakan 

A

Désert Taklamakan 

Trésors du monde:Désert Taklamakan 

A

NOTE:  
(Non noté)

Désert Taklamakan : à la découverte de l’océan jaune

Localisation : Xinjiang Ouïghour, Chine

Superficie : 270 000 km²

Altitude minimale : 780 m

5 raisons qui vous pousseront à visiter le désert de Taklamakan

Ne pensez-vous pas que la plus immense zone désertique du territoire chinois mérite une visite ? Et plus encore, elle vous réserve bien des surprises ! Vous pourrez cette grande étendue de dunes bordée par les plus imposants monts de la région. Comme si ces massifs de montagnes étaient des paumes empêchant son sable de se disperser. C’est formidable ! Dessinant une figure ovoïde, ce désert occupe une vaste cuvette géologique. Avec 1 000 km d’Ouest en Est et ses 500 km nord-sud, il tient la 18e place mondiale. Il est d’ailleurs surnommé à juste titre : « la mer chinoise » !

Le désert de Taklamakan est réputé pour ses monticules de sables s’élevant à des niveaux peu communs. Vous pourrez voir ces tas gigantesques aux allures de montagnes, ils sont fascinants ! Vous marcherez entre des dunes de natures différentes, atteignant entre 80 et 200 m de haut. Si vous êtes accompagné de vos enfants, ils vont s’amuser comme jamais ! Elles auraient achevé leur formation il y a 70 000 ans. Bien que principalement sablonneux et constitués d’ergs, vous y trouverez également des plaines argileuses et des regs. L’ensemble reposant sur d’épaisses couches sédimentaires pouvant atteindre jusqu’à 3 300 mètres. C’est tout bonnement grandiose !

En 2005, une équipe d’archéologues chinois découvrait des momies vieilles de quatre millénaires dans ce désert. Depuis, on les étudie pour percer leur secret, raconte The New York Times. Cette découverte fait couler beaucoup d’encre et de salive ! C’est totalement inédit ! Vous pourrez voir au beau milieu du site cet incroyable cimetière ! Les dépouilles des occupants ayant été parfaitement conservées par la sécheresse de l’air. Elles reposent dans des barques renversées symbolisant un appel à la clémence divine. Vous remarquerez leurs traits europoïdes avec un nez long et des cheveux bruns. C’est presque choquant, énorme !

Un mystérieux royaume régnait au cœur du désert du Taklamakan. Il fut habité par des Indo-Européens et a longtemps joué un rôle-clé sur la route de la soie. Comme en témoignent les momies et les manuscrits parfaitement conservés. – « Quel endroit magnifique a dû être Loulan quand la façade peinte de son temple brillait dans le Soleil ! La forêt de peupliers était alors entrecoupée par les bras du lac et par des champs. Vous pourrez imaginer des canaux sinueux conduisant l’eau précieuse jusqu’aux jardins. » – C’est ainsi que s’exclama en 1901 l’explorateur suédois Sven Hedin devant les ruines de Loulan !

Cette étendue immense n’a pas fini de vous étonner ! Vous pourrez rencontrer dans ces dunes de petites populations d’animaux ayant disparu du reste de la Chine. Les rencontres sont fortuites et mémorables ! Notamment le rarissime chameau de Bactriane ainsi que l’âne sauvage d’Asie. Vous pourrez aux rares points d’eau selon les saisons, une belle flopée d’oiseaux aquatiques. Au Lob Nor par exemple, vous verrez des mouettes, des sternes, des cygnes, des canards et des hérons. Vous remarquerez entre autres les arbres poussant le long de ces cours d’eau. Tels que les peupliers de l’Euphrate, le tamarix ou les graminées.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -17.6° / -8.2° 9.5 h 7 mm 2 jour(s)
Février -15.1° / -5.7° 10.5 h 8 mm 3 jour(s)
Mars -5.4° / 3.2° 12 h 17 mm 4 jour(s)
Avril 4.1° / 15.9° 13.5 h 26 mm 5 jour(s)
Mai 10.5° / 23.2° 14.5 h 31 mm 4 jour(s)
Juin 15.5° / 27.9° 15.5 h 32 mm 4 jour(s)
Juillet 17.8° / 30.4° 15 h 25 mm 4 jour(s)
Août 16.6° / 29.3° 14 h 20 mm 3 jour(s)
Septembre 11° / 23.4° 12.5 h 21 mm 3 jour(s)
Octobre 3° / 13.8° 11 h 19 mm 3 jour(s)
Novembre -6.1° / 1.9° 10 h 14 mm 4 jour(s)
Décembre -14.3° / -5.8° 9 h 10 mm 3 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Taklamakan dispose de plusieurs villages dressés autour des oasis
02 Il est parcouru par une mince rivière aux eaux teintées de bleu, la Molcha
03 Les momies étaient coiffées de chapeaux en feutre, décorés de plumes.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.