Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Abbaye de Fontenay 

Trésors du monde:Abbaye de Fontenay 

A

Abbaye de Fontenay 

Trésors du monde:Abbaye de Fontenay 

A

Abbaye de Fontenay 

Trésors du monde:Abbaye de Fontenay 

A

Abbaye de Fontenay 

Trésors du monde:Abbaye de Fontenay 

A

Abbaye de Fontenay 

Trésors du monde:Abbaye de Fontenay 

A

Abbaye de Fontenay 

Trésors du monde:Abbaye de Fontenay 

A

Abbaye de Fontenay 

Trésors du monde:Abbaye de Fontenay 

A

Abbaye de Fontenay 

Trésors du monde:Abbaye de Fontenay 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Abbaye de Fontenay : la reine de la sobriété

Localisation : Abbaye de Fontenay, France

Superficie : 5,77 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1981

5 raisons qui vous feront visiter l’abbaye de Fontenay

Au cœur d’un somptueux décor, verdure et charme s’unissent gracieusement pour laisser apparaître la séduisante abbaye de Fontenay. Construite dans un style roman cistercien, elle allie simplicité et beauté pour produire un cocktail époustouflant de splendeur. Son architecture lui octroie une irrésistible homogénéité. Elle arbore un ensemble d’édifices du 12e siècle maintenu en parfait état de conservation. Vous aurez l’occasion de découvrir dans ce lieu au calme inouï le dortoir des moines, le scriptorium et la grande forge. Si vous êtes en quête de paix intérieure, venez à elle : elle vous comblera !

Si les jardins sont de grands habitués des monastères, ceux de Fontenay sont tout à l’opposé des autres. Soigneusement taillés, les parterres paysagers accentuent la simplicité de l’abbaye en lui conférant une surprenante beauté. Ils s’étendent sur deux hectares, avec une impressionnante composition florale. Baladez-vous dans ce décor enchanteur et vous pourrez découvrir plusieurs variétés de plantes et d’arbustes. C’est un véritable délice, car il est relaxant et vous y respirerez un air pur. Amateurs de jardins ou amoureux de grands espaces aérés, vous vous y sentirez comme chez vous. Ne perdez donc plus de temps !

Pieusement érigée au centre des magnifiques jardins, l’église abbatiale vous ouvre son cœur. Ce surprenant édifice religieux se passe de tout commentaire. Sans ornementations et sans couleurs qui pourraient perturber les moines dans leur quiétude, elle puise toute sa splendeur dans son ahurissante simplicité. L’architecture de l’ouvrage fait montre d’une admirable homogénéité. Aventurez-vous à l’intérieur, et vous tomberez sous le charme de son allure épurée. Par ailleurs, vous aurez l’opportunité d’observer sa savante constitution à travers sa nef de huit travées, la saisissante statue de Notre-Dame-de-Fontenay, les magnifiques pierres tombales et ses trois baies en plein cintre. Venez donc la contempler. Vous allez adorer !

Situé sur le côté sud de l’abbatiale, le cloître resplendit par sa singulière beauté. Élevé au milieu du 17e siècle, il faisait office de salle de méditation et de circulation pour les moines. Il communique directement avec les constructions monastiques avoisinantes et représente la partie centrale de l’abbatiale. Vous remarquerez à l’instar de l’église son architecture simple. Elle affiche de modestes chapiteaux évoquant des feuilles d’eau et quatre galeries de huit travées courbées. Chacune des sections donne une ouverture sur le jardin au travers des colonnettes et d’une arcade géminée. À l’intérieur, vous apprécierez le charme de ses décorations d’arcatures sur pilastre. N’hésitez donc pas à y pénétrer !

Le magistral Scriptorium vous émerveillera par son imposante taille. Vous le trouverez au sud de la bâtisse des moines. Constitué de deux rangées à six travées d’ogives avec pour support sur les culots des murs latéraux et cinq colonnes monolithes, il représente la grande salle romane. En outre, vous apercevrez à l’étage de l’édifice la pièce servant de dortoir aux moines. Son intérieur est simple et séduisant. Elle a été érigée au 12e siècle puis réaménagée au 13e suite à sa destruction lors de la guerre des 100 ans. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil pour observer son magnifique plafond en bois de chêne, il est fascinant !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.5° / 4.1° 78 mm
Février -1.1° / 5.6° 70 mm
Mars 1.8° / 11.1° 56 mm
Avril 4.6° / 14.6° 54 mm
Mai 7.8° / 18.3° 70 mm
Juin 11.1° / 21.3° 77 mm
Juillet 13° / 23.5° 53 mm
Août 12.7° / 23.1° 77 mm
Septembre 10.5° / 20.1° 65 mm
Octobre 6.2° / 14.5° 59 mm
Novembre 2.7° / 8.6° 73 mm
Décembre 0° / 5° 81 mm

Le saviez-vous ?

01 L’abbaye vit le jour en 1118 grâce à saint Bernard
02 Elle devint monument historique français dès 1862
03 Le parc paysager de l’abbaye a été classé « Jardin remarquable » en 2004.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.