Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 meilleurs endroits à visiter au Malawi

Publié le 29/11/2021

Le Malawi est une terre de lacs et de plateaux, délimitée par les grandes chaînes du rift est-africain. Le pays est long et maigre, serpentant comme un rare lézard Nyika à travers les terres de la Tanzanie, de la Zambie et du Mozambique. L'élément géographique le plus marquant est sans doute ce long doigt bleu : le lac Malawi. Dominant la pointe nord-est de la nation, cette ceinture d'eaux de montagne cobalt a longtemps été la source de vie des habitants. Havre de pêche et de commerce, elle abrite des villages rustiques en bambou et de vieux centres coloniaux qui portent le nom de personnalités comme Livingstone.

Aujourd'hui, les amateurs de plongée libre et de kayak, les amoureux de la vie sauvage et d'autres personnes s'aventurent également dans des endroits comme le parc national du lac Malawi et ses îles enclavées. À l'intérieur des terres, l'histoire est différente. Il y a des panoramas extraordinaires de montagnes sculptées dans des grottes à conquérir, des étendues de savane et de forêts tropicales luxuriantes, le tout parsemé d'éléphants, de cobes et de toutes les autres bêtes typiquement africaines que vous pouvez imaginer ! Partons à la découverte des meilleurs endroits à visiter au Malawi.

Parc national de Liwonde

La zone de safari et d'observation de la faune la plus accomplie de tout le Malawi se trouve le long des cours de la rivière Shire. Bien qu'il ne s'étende que sur 580 km², Liwonde est peut-être le plus populaire de tous les parcs animaliers du Malawi, avec son magnifique cadre fluvial et sa faune foisonnante offrant des safaris passionnants. Il se trouve à 160 km au nord de Blantyre et à un peu plus de la moitié de cette distance des hôtels de Mangochi Lakeshore. L'observation de la faune est facilitée par le fait que la rivière Shire coule le long de sa frontière occidentale, ce qui permet des safaris en bateau, en plus des safaris habituels à pied ou en 4x4.

La faune comprend un nombre assez important d'éléphants et la rivière attire d'innombrables hippopotames et crocodiles. Le lion, le guépard et le chien sauvage ont été récemment réintroduits à Liwonde avec l'aide d'African Parks qui a repris la gestion du parc en 2015 et qui continue à faire de Liwonde un lieu de safari de première classe. Les antilopes comprennent le koudou, la zibeline et le bushbuck. Les léopards, les hyènes et les rhinocéros noirs sont aussi occasionnellement aperçus. La faune aviaire est exceptionnellement variée. La rivière attire les aigles pêcheurs et les oiseaux tisserands construisent leurs nids dans la forêt clairsemée. Le hibou pêcheur de Pel est souvent observé au crépuscule au bord de la rivière.

legende

 

En plus des safaris et de ses magnifiques paysages, Liwonde offre une merveilleuse expérience culturelle en visitant l'un des villages locaux situés juste à l'extérieur des limites du parc. L'hébergement est de première classe, le Mvuu Lodge et le Kuthengo Camp offrant tous deux des expériences luxueuses au bord de la rivière Shire. Propriété sœur du Mvuu Lodge, le Mvuu Camp voisin propose également des chalets et un camping. Pour rejoindre ces lodges, les visiteurs peuvent s'y rendre par la route puis être transportés par ferry à travers la rivière, ils peuvent traverser le parc en voiture depuis sa porte sud ou ils peuvent utiliser un bateau pré-arrangé depuis la ville de Liwonde. Il existe également une piste d'atterrissage à proximité des lodges, desservie par des vols charters. En 2020, le Chimwala Bush Camp a été inauguré dans la partie sud du parc, au pied de la colline de Chinguni. Il propose une restauration indépendante dans des tentes de safari spacieuses avec salle de bain.

Blantyre

Blantyre est une ville du Malawi qui se trouve dans les Shire Highlands, dans la partie sud du pays. Blantyre se trouve à une altitude (1 039 mètres) qui tempère le climat tropical. Il y a une saison des pluies (décembre à mars), une saison fraîche (avril à août) et une saison chaude (septembre à novembre).

Elle a été fondée en 1876 comme station missionnaire de l'Église d'Écosse et a été nommée d'après le lieu de naissance écossais de l'explorateur David Livingstone. En 1878, elle est devenue la base de l'African Lakes Company, une entreprise écossaise, ce qui a jeté les bases de son importance ultérieure en tant que grand centre commercial et de distribution. Elle est devenue un poste consulaire britannique en 1883 et a obtenu le statut de municipalité en 1895, ce qui en fait la plus ancienne municipalité du Malawi. Au moment de la Première Guerre mondiale, la population de Blantyre comprenait un nombre important d'Africains des districts voisins et de commerçants d'Asie du Sud, ce qui a contribué au dynamisme de la ville.

legende

 

Métropole de près d'un million d'habitants à l'esprit d'entreprise, Blantyre est la seule véritable rivale de Lilongwe lorsqu'il s'agit de se disputer la couronne de leader économique du pays... Cependant, l'histoire est également profonde ici, et la ville a plus de 150 ans depuis qu'elle a été colonisée par des missionnaires travaillant pour l'Église d'Écosse, d'où son nom : un homonyme de Blantyre, à la lisière des Highlands au Royaume-Uni. Les visiteurs peuvent venir espionner d'anciennes structures telles que la Mandala House, ou se familiariser avec l'économie revigorée du Malawi à la Bourse du Malawi et dans les différentes usines de conditionnement du tabac qui ont vu le jour ces dernières décennies...

Parc national de Kasungu

Le parc national de Kasungu est l'une des réserves naturelles les plus reculées d'Afrique de l'Est. À l'ouest du centre du Malawi, à la frontière avec la Zambie, se trouve le parc national de Kasungu, une zone de 2 100 km² de forêts et de brousse naturelles, avec parfois des étendues d'herbe plus ouvertes. À une époque, Kasungu était le principal parc animalier du Malawi, le plus proche de Lilongwe et préféré par le premier président du pays, le Dr Hastings Kamuzu Banda. Mais il a été dépassé depuis longtemps par Liwonde et maintenant Majete dans le sud, ainsi que par Nyika dans le nord. Et même dans le centre du Malawi, la réserve faunique de Nkhotakoata, désormais gérée et développée par African Parks, est le premier choix de la plupart des visiteurs de cette région désireux de faire un safari.

legende

 

Le braconnage a réduit le nombre de certaines espèces d'animaux à Kasungu, mais il est toujours possible de voir des animaux sauvages. Les éléphants et une variété d'antilopes sont communs, ainsi que de petits troupeaux de buffles et de zèbres. Les prédateurs sont les léopards, les hyènes, les servals et les chacals. Il y a un nombre important d'hippopotames dans le lac de Lifupa et, comme ailleurs au Malawi, l'observation des oiseaux est excellente. Ce parc est relativement facile à parcourir en voiture. Il y a un lodge à Lifupa ainsi qu'un bon camping à proximité. Kasungui est relativement facile à atteindre depuis Lilongwe (environ 100 miles/160 km parcouru).

Lilongwe

legende

 

Avec les arômes distincts du tabac fraîchement récolté et les vapeurs d'essence des flux de circulation sans fin qui serpentent dans les rues poussiéreuses, cette capitale de près d'un million d'habitants représente le cœur politique et commercial du Malawi. Restez quelques jours et vous pourrez découvrir ses merveilles, qui vont d'une réserve naturelle particulièrement bien située à la périphérie de la ville (le Lilongwe Wildlife Centre) à un marché enivrant qui vibre avec des vendeurs de rue proposant tout, des piles de mangues vertes aux figurines en bois tressé en passant par les légumineuses multicolores tout au long de la semaine.... Il y a également de nombreux bars à bière locaux animés dans lesquels vous pouvez vous détendre avec une Carlsberg brassée dans la région lorsque vous avez soif !

Parc national du lac Malawi

Le parc national du lac Malawi est le premier parc national d'eau douce au monde et un site du patrimoine mondial. Il se trouve à Cape Maclear, à l'extrémité sud du lac Malawi. Le parc comprend une zone terrestre autour du cap et de la baie ainsi que le lac et les îles jusqu'à 100 mètres (330 pieds) de la côte. C'est un véritable aquarium de poissons tropicaux dans des eaux cristallines qui offrent un spectacle kaléidoscopique coloré. Les innombrables milliers de poissons d'eau douce, les mbuna, sont plus abondants et variés ici que partout ailleurs dans le monde. Des bateaux sont disponibles à la location et les poissons se nourrissent directement à la main. En dehors du lac, le parc abrite des babouins, des antilopes et des hyrax et, bien sûr, une grande variété d'oiseaux, notamment des aigles pêcheurs, des cormorans et des hamerkops. D'un point de vue historique, Cape Maclear était la première tentative de site de la mission Livingstiona, mais elle a été vouée à l'échec et tout ce qui reste, ce sont les tombes des premiers missionnaires.

legende

 

D'excellents établissements haut de gamme à Cape Maclear combinent hébergement et activités lacustres. Les camps de Mumbo Island et Domwe Island offrent des escapades idylliques sur des îles situées au large. Le nouveau Warm Heart Adventure Lodge est une bonne option de milieu de gamme, juste à côté de la plage. Autour du promontoire, mais à l'intérieur du parc national, se trouve le lodge le plus haut de gamme, le Pumulani de Robin Pope Safaris. Un peu plus au sud, le long du lac, le Norman Carr Cottage offre également une belle option d'hébergement au bord du lac.

Le parc national du lac Malawi couvre également les îles Marelli, plus au nord que le cap Maclear. Accessibles par Salima/ Senga Bay, ces îles exclusives abritent désormais le luxueux Blue Zebra Island Lodge. Les différents lodges proposent un large choix d'activités nautiques, notamment la plongée avec tuba, la plongée et le kayak, ainsi que des promenades dans la nature et des retraites de yoga occasionnelles.

Parc national de Nyika

Nyika est le plus grand parc du Malawi, avec une superficie de pas moins de 1250 miles carrés (3200 km carrés) s'étendant sur le grand plateau de Nyika, qui est un dôme granitique de collines ondulées "en dos de baleine" coupées par des ruisseaux et entrecoupées de poches de forêt abritée à feuilles persistantes. Atteignant des altitudes de plus de 8000 pieds (2500 m), son environnement ne ressemble à aucun autre dans toute l'Afrique, avec ses paysages d'une beauté époustouflante qui laissent la plupart de ses visiteurs sans voix. Souvent comparée aux régions sauvages d'Europe, Nyika a l'avantage d'être habitée par un grand nombre d'animaux de safari africains et, parfois, de se trouver au-dessus des nuages.

legende

 

Le nom Nyika signifie "d'où vient l'eau" et c'est en effet l'un des plus importants bassins versants du Malawi. Il est peut-être à son apogée pendant la saison des pluies, lorsque plus de 200 types d'orchidées sont en fleur, la plus riche concentration d'orchidées d'Afrique centrale du Sud. La végétation montagnarde abrite une faune diversifiée , notamment un grand nombre d'antilopes, du petit céphalophe au roan et à l'éland, les plus grandes d'Afrique. Pendant la saison de reproduction, le roan et l'éland se rassemblent en troupeaux aussi grands que ceux que l'on peut voir en Afrique. Les zèbres sont communs et les bushbucks sont régulièrement observés à l'extérieur de Chelinda Lodge. Le parc possède l'une des plus fortes densités de léopards d'Afrique centrale et on peut en observer de nombreux, notamment dans la forêt située derrière Chelinda Lodge. La hyène et le chacal sont occasionnellement observés et il y a un certain nombre d'espèces de petits mammifères comme le phacochère et le potamochère. Les éléphants et les buffles se tiennent généralement sur les terres basses de la partie nord du parc, mais il y a quelques années, de nouveaux éléphants ont été introduits dans le parc et ils montent très occasionnellement sur le plateau supérieur.

Pour les ornithologues, le parc a beaucoup à offrir : plus de 400 espèces ont été enregistrées. La rare outarde de Denham et la grue caronculée sont parmi celles que l'on peut voir, tout comme le francolin à ailes rouges, endémique à Nyika. Le Nyika est idéal pour le trekking et le VTT, ainsi que pour les excursions en 4×4 et les safaris plus conventionnels. Il y a tant de choses à voir dans ce vaste parc : des chutes d'eau, un abri rocheux néolithique, des bassins à truites et même un "lac magique" ne sont que quelques-unes des attractions, en plus des panoramas à couper le souffle et des rencontres avec la faune.

Karonga

Entourée par les montagnes poussiéreuses du nord du Malawi et accrochée à l'extrémité du grand lac Malawi, à une courte distance de la frontière tanzanienne, la petite ville accueillante de Karonga est un endroit idéal pour passer une nuit ou deux dans ce coin visité du pays. Attendez-vous à des banques, à de bonnes liaisons de bus et à de nombreuses petites pensions de famille - tout ce dont vous avez besoin pour faire des réserves avant de partir. Et puis il y a les fossiles, qui sont peut-être le plus impressionnant titre de gloire de Karonga.

legende

 

Ils se présentent sous la forme d'énormes restes de Malawisaurus, qui se cachent désormais dans les salles d'exposition du centre local des musées et de la culture...

Réserve de faune de Nkhotakota

legende

 

Nkhotakota est situé en plein cœur de la campagne centrale du Malawi. Verte et magnifique, elle est recouverte de bandes vertes de forêts de miombo, traversée par plusieurs rivières sinueuses (chacune d'entre elles rejoignant les eaux du lac Malawi) et adossée à la réserve faunique éponyme de Nkhotakota. C'est là que la plupart des voyageurs se rendront, à la recherche des lodges de safari réputés qui donnent sur le bord de l'eau, pour admirer les oiseaux tropicaux et voir les éléphants, les buffles et même les léopards en liberté...

Réserve forestière de Mulanje Mountain

legende

 

S'élevant comme une grande épine dorsale de pierre des plaines poussiéreuses du sud du Malawi, à un jet de pierre de la frontière avec le Mozambique, l'énorme masse de pierre et de roche que l'on trouve dans la réserve forestière de Mulanje Mountain doit être l'une des plus impressionnantes du pays. Considéré comme le plus haut sommet du pays, et de la région dans son ensemble, son énorme hauteur de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer est suffisante pour accueillir une variété d'habitats différents. La plus célèbre est peut-être la forêt de cyprès widdringtonia d'Afrique, une espèce menacée, qui parsème sporadiquement les crêtes lorsqu'elles s'élèvent vers le ciel...

Zomba

Porte d'entrée du plateau qui porte son nom, Zomba se trouve au bord des Shire Highlands. Autrefois centre de l'Afrique centrale britannique, la ville a un riche passé colonial, avec d'intéressantes petites façades montrant l'influence anglo-saxonne dans tous les coins. Cependant, ce sont les déserts qui poussent autour de la ville qui attirent la plupart des voyageurs.

legende

 

Ceux-ci sont parsemés de cyprès et de genévriers rares, et se déploient pour rencontrer des forêts vertes et des lacs de montagne au fur et à mesure qu'ils avancent... Beaucoup choisissent de faire une randonnée jusqu'au sommet du grand escarpement, d'où l'on peut profiter de vues panoramiques sur la rivière Mulunguzi et la rivière Shire depuis des plateformes d'observation...

Île de Likoma

Entourés par les eaux du lac Malawi, mais nichés du côté mozambicain de la frontière, les sites pittoresques de l'île de Likoma constituent une exclave malawite à part entière... Célèbre comme l'unique siège de Livingstone, l'endroit est imprégné de l'histoire coloniale. Cela se voit dans les hauteurs gothiques de la cathédrale de la ville de Likoma, et dans le flot constant de touristes qui se rendent dans cette direction. Cependant, beaucoup viennent aussi pour le côté naturel des choses....

legende

 

Pourquoi ? Eh bien, Likoma est également célèbre pour ses eaux cristallines et son littoral préservé, où le bateau de pêche occasionnel est la seule interruption d'une journée passée à faire du snorkeling en compagnie de poissons cichlidés...

Mzuzu

La plus grande agglomération du nord du Malawi se présente sous la forme de la frénétique Mzuzu, une grande ville hors du commun qui sert de centre de transport pour tout le district de Mzimba. Populaire auprès des voyageurs qui s'arrêtent sur le chemin de la frontière tanzanienne, la ville est également un endroit idéal pour faire le plein d'énergie et se reposer avant de se rendre sur les rives nord du lac Malawi, dans la forêt artificielle de Viphya ou dans le célèbre parc national de Nyika.

legende

 

La ville elle-même possède quelques jardins botaniques intéressants et une multitude de prestataires de voyages d'aventure qui peuvent organiser des treks dans les montagnes et collines environnantes...

Mangochi

Mangochi est le centre de ce qui est peut-être la partie la plus visitée de la côte du Malawi. Elle s'étend du sud au nord entre la ville et le parc national du lac Malawi mentionné plus haut ; un éparpillement de villages de pêcheurs swahili avec des palmiers et des stations balnéaires.

Cependant, l'histoire n'est pas en reste et il est toujours possible de voir le grand canon Hotchkiss qui a abattu le navire allemand Hermann von Wissmann pendant la Seconde Guerre mondiale, de s'émerveiller devant une tour d'horloge coloniale érigée par la reine Victoria, et de retracer le passé du Malawi et les routes commerciales séculaires de Zanzibar...

Chitimba

Chitimba est une ville lacustre rustique du Malawi et un lodge de safari à venir d'une partie. Située le long du littoral sablonneux qui borde le lac Malawi, au sud de la ville de Mzuzu, elle bénéficie d'un accès presque inégalé aux paysages spectaculaires de la vallée du Rift qui dominent la région.

legende

 

Les randonnées sont de premier ordre, avec des pistes qui mènent à travers les collines et la brousse poussiéreuse. Il est également possible d'observer la faune sauvage le long des pistes menant aux chutes de Manchewe et au Mont Chombe, sans oublier la possibilité de faire une rencontre culturelle avec un chaman traditionnel d'Afrique de l'Est !

Chongoni

Connu principalement pour sa riche histoire et ses réseaux d'art rupestre préhistorique, le site de Chongoni, certifié par l'UNESCO, est parfait pour tous les vautours culturels qui voyagent au Malawi. Culminant à près de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer avec les sommets des monts Dedza, la région a révélé des traces d'habitation depuis le début de l'âge de pierre. On les trouve dans des grottes comme celles de Chentcherere et de Namzeze, qui présentent des éléments religieux animistes et des œuvres d'art anciennes de chasseurs-cueilleurs nomades d'Afrique de l'Est. L'extrémité de la montagne Mphunzi constitue la partie la plus occidentale de la zone de l'UNESCO, avec en prime certaines des fresques les plus impressionnantes.

legende

 

Le Malawi est un pays qui dispose d’un bon nombre de sites intéressants pour les touristes. Les découvrir est un véritable régal, surtout lorsqu’on dispose des bonnes informations. C’est ce que vous propose cet article, qui, je l’espère vous aura plu. N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires !

NOTE:  
(Non noté)