15 jours de croisière sur le canal du Midi
Voyager, aller à la découverte de nouveaux horizons pour expérimenter de nouvelles vibrations c’est bien, mais planifier son parcours à l’avance c’est encore mieux. Pour cette aventure de 15 jours, je vous propose une superbe virée pour un tourisme fluvial sur le Canal du Midi.
Vous avez envie de découvrir la France à bord d’une péniche ? C’est bien possible sur le Canal du midi. D’où part le canal et où s’arrête-t-il ? Quelles villes et régions traverse-t-il en particulier ?
Pour cette belle expérience unique de 15 jours, nous allons découvrir des endroits absolument magnifiques tout en parcourant l’Est, L’Ouest et en terminant notre aventure au sud de la France à bord d’un des bateaux de Nicols.
On est parti pour une immersion des plus enchanteresses au fil de l’eau.
Jours 1 et 2 : Départ de Toulouse
Pour ces 15 jours de tourisme fluvial, je vous propose de louer un des bateaux de Nicols Yacht. Ses bateaux très bien équipés et réputés pour leurs conforts et leur sécurité répondront à vos attentes sans nul doute. Ce sont 25 modèles de vedettes fluviales élégantes et lumineuses entièrement made in France avec plus de 35 ans d’expérience. À bord d’un des bateaux de Nicols, partez à l’aventure en prenant départ à Toulouse.
Visitons Toulouse
La ville de Toulouse offre de nombreuses activités et loisirs, spectacles, monuments historiques, musées, il y’en a pour tous les gouts. Visitez le musée des augustins qui est le musée des beaux-arts de Toulouse, ils y exposent des peintures et sculptures de France.
Faites un tour à la cité de l’espace, vous n’en serez pas déçu. C’est un centre culturel scientifique où vous pourriez découvrir l’univers de l’astronautique et de l’astronomie.
Que diriez-vous de monter à bord de la concorde et de piloter à bord d’un stimulateur de vol ? Si cela vous tente alors, rendez-vous à l’Aeroscopia, musée qui rassemble une incroyable collection d’avions où vous pourriez tenter une toute nouvelle expérience. Vos enfants sont fascinés par les animaux ? Faites-leur découvrir plusieurs variétés d’animaux au zoo africains. Quoi de plus palpitant que de rencontrer en chair et en os les perroquets, la girafe, l’ours, l’éléphant et plein d’autres animaux encore. Et quoi de plus fascinant que d’entendre le rugissement d’un lion ? Ne manquez surtout pas de faire cette magnifique expérience.
Grande roue dans la soirée dans le centre de Toulouse ancienne
Après cette belle première journée à Toulouse vous devrez surement être fatigué. Pas de panique ! Les bateaux Nicols vous garantissent un confort à nul autre pareil, chambres somptueuses, salles de bain, cuisine équipée, terrasse extérieure. De quoi vous détendre, vous reposer dans un environnement sain et luxueux avant de repartir à l’aventure le jour suivant.
Promenade à Garbonne
Pour cette deuxième journée, je vous propose de partir à la découverte de la Garbonne. Profitez d’une bonne promenade sur les quais où vous pouvez vous balader sur Henri-Martin. Posez enfin pied à terre sur le bassin d’Arcachon histoire de savourez une bourriche d’huitres.
Profitez du soleil dans l’une des magnifiques plages de la Côte Atlantique. Pour rendre cette promenade encore plus intéressant les bases nautiques de Nicols vous propose des vélos adultes, enfants et des sièges bébé.
Jours 3 et 4 : Carcassonne nous ouvre ses portes
Vous êtes fascinés par les monuments ? Je vous propose alors de visiter les principaux sites touristiques de Carcassonne.
Château et remparts
Allez à la découverte du château comtal où trois thématiques vous sont proposées pour une visite de deux heures de temps avec un guide.
La Basilique de Saint-Nazaire
Visitez la basilique de Saint-Nazaire renommée pour ses magnifiques vitraux en rosace, et qui est dédiée à la vierge Marie.
Fête à Carcassonne
La meilleure période pour se rendre à Carcassonne est le mois de juillet pendant lequel il est organisé un festival unique. Assister au plus grand festival qui soit dans un cadre magnifique, concert, opéra, cinéma, danse tous les arts sont au rendez-vous. Vous y rencontrerez de nombreux artistes nationaux et internationaux.
Spectacles médiévaux
Avez-vous déjà assisté à des combats courtois à cheval ? Entre les murs de la cité assistée à une activité touristique très interactifs. C’est en fait un magnifique spectacle à la fois divertissant et impressionnant qui vous plaira certainement.
Cité médiévale
Ne manquez surtout pas de visiter la cité médiévale, c’est un lieu absolument magnifique.
Célèbre cité médiévale avec une belle illumination nocturne, Carcassonne, France
Promenez-vous dans le village médiéval, et explorez ses ruelles minuscules pour vous faire une idée de ce qu’a été la vie au fil des siècles. Vous succomberez aux charmes de chaque coin de rue, et vous verrez la vie sous un autre angle certainement.
Découvrez la gastronomie locale
Ne quittez pas Carcassonne sans gouter leur succulent cassoulet. C’est un plat local fait à base de haricots, de canard et de saucisse, je vous le conseille vivement. Vous trouverez des restaurants dans la rue Trivalle où vous pourriez déguster les spécialités de la région. De délicieux plats y sont concoctés, des plats faits maison y compris le cassoulet.
Promenez-vous en vélo que vous pourriez bien sûr avoir sur les bateaux Nicols, baladez-vous dans les collines et visiter les magnifiques petits villages de Carcassonne.
Jour 5 Naviguer en pleins Sud de la France : Narbonne
Située dans le département de l’Aude, Narbonne était le site de la première agglomération romaine appelée à l’époque Narbo Martius fondée en 118 avant Jésus Christ. C’est un endroit attrayant pour le tourisme et surtout pour le shopping. Je vous propose de faire un tour vers les Halles qui sont des marchés alimentaires. Il est l’un des meilleurs en France et vous y trouverez une diversité de produits que vous plairont surement.
Sites à visiter à Narbonne
Visitez la cathédrale de Saint-Just et le palais des Archevêques qui forment un divin et unique ensemble architectural. Offrez-vous une vue imprenable sur la campagne en visitant les deux tours de 194 mètres de haut. Découvrez le musée Archéologique, le musée d’Art et d’histoire tous deux situés dans les maisons du palais des archevêques. Vous serez sans doute fascinés par les merveilleux répertoires sur la peinture et la magnifique mosaïque murale.
Le Canal de la Robine en passant par Narbonne, France
Après avoir visité le musée archéologique, faites un tour au musée d’art, vous pourriez être surpris par ce que vous verrez. Une superbe collection de faïences françaises de Marseille, Montpellier et Moustier, un mur de très beaux vases pharmaceutiques voilà les merveilles que je vous laisse découvrir dans ce beau musée. Le musée d’art et d’histoire ce n’est pas seulement un bâtiment, mais c’est aussi et surtout un complexe avec cours et jardins magnifiques. Vous pourriez vous y promener et y prendre de très belles photos souvenirs.
Vous ne pouvez pas rater le sublime musée des potiers de Sallèles d’Aude, amarrez votre bateau et rejoignez à pied le musée d’Amphoralis. C’est un grand musée construit sur pilotis où vus pourriez découvrir une exposition d’amphores et les vestiges des fours. Vous y trouverez aussi le « jardin des potiers », un espace regroupant une variété d’espèces végétales.
Jours 6 et 7 Parcourons les environs de la mer méditerranée
Vous aimez le plein air ? La Corse saura vous en mettre plein la vue. C’est une ile méditerranéenne montagneuse qui mérite d’être visitée lors de votre croisière.
Je vous propose de découvrir en deux jours quelques plages et lieux magnifiques en Corse.
Plages Lotu en Corse
Entourée par la mer méditerranée, les paysages de cette ile varient à chaque détour de regard : les baies étincelantes, des villes côtières magnifiques aux plages fabuleuses, les villages au sommet d’une colline...
Plage du Lotus, Cap Corse, Corse, France
Je vous conseille de faire un tour à la plage de Lotu, qui est une plage accessible en bateau, où vous pourriez rencontrer des vaches, Sable blanc, nature sauvage, eau cristalline, voilà autant de merveilles que vous pourriez découvrir sur cette ile paradisiaque.
Lotu c’est une plage absolument magnifique entourée de rochers et de plantes parfumées, vous pourriez courir et plonger sans aucune crainte. Quant aux vaches que l’on retrouve sur cette plage je vous conseille de juste les admirer et de ne pas vous en approcher, car elles n’aiment pas être dérangées.
Sartène
Visitez le village pittoresque de Sartène qui possède des racines médiévales. C’est une minuscule commune présentant un merveilleux aspect rural, avec ses rues étroites. Il s’y trouve une myriade de splendides petites places à contempler.
visité le joyau de Corse : Ota
C’est un petit village qui détient l’un des décors les plus enviables de tous les environs de l’ile. Je vous conseille vivement de vous munir de votre appareil de photo pour en capturer le moindre souvenir, car il y a tellement à voir que vous ne pourriez imaginer.
Le port de Bastia
Ce port fourmille les vins les plus remarquables de la région une fois la saison touristique estivale venue. Dans le quartier du Vieux-Port qui est au passage d’une incroyable beauté, vous verrez ces vins couler librement sur les tables en terrasse.
Les iles Lavezzi
Illustrant un petit paradis terrestre, cette ile mérite que vous y fassiez un tour. Ses eaux claires, ses plages sauvages et ses criques rocheuses lui attribuent un aspect authentique qui lui vaut aujourd’hui le titre de réserve naturelle. Le temps d’une journée, donnez-vous le plaisir de profiter d’un des ilots de l’archipel.
Îles Lavezzi, Corse, France
Pour bien profiter de l’air divin de Corse, je vous conseille de prendre les matelas de pont que vous propose votre bateau Nicols. Eh oui vous avez bien compris Nicols a tout prévue pour vous, pour votre confort. Avec ses matelas vous pourriez vous reposer sur le toit du pont et profitez de l’air absolument reposant de Corse.
Jours 8 et 9 Cap sur l’Est de la France : Les incontournables
Nous tendons vers la fin de nos 15 jours de croisière, mais nous ne pouvons reparties sans au préalable visiter les merveilles de l’Est. Avez-vous déjà entendu parler du Tunnel de Malpas ? Il est temps d’aller à sa découverte.
Un peu d’histoire
Malpas signifie mauvais passage, ce long couloir a été construit pour permettre le passage du canal du Midi. C’est l’œuvre de Pierre-Paul Riquet qui ne voulait pas que le canal passe par l’Aude ce qui aurait entrainé selon lui de trop nombreuses difficultés de navigation. La solution qu’il a choisie consistait à réaliser un très long tunnel sous la montagne d’Ensérune et construit par la même occasion un escalier d’écluses à l’arrivée de Béziers.
Les Écluses de Fonseranes
Ces écluses sont un escalier d’eau sur le canal de midi, constitué de huit chambres et de neuf paires de portes ce qui permet aux bateaux d’être soulevés sur une distance de 312 m avec une hauteur totale de 21, 5 m.
Les écluses de Fonserannes, le Canal du Midi
On l’appelle aussi l’octuple (8 écluses, 9 bassins), les bassins y sont ovales une forme qui permet de mieux résister à la pression de l’eau.
Sur les traces de Riquet à bicyclette
Toujours avec les vélos que vous propose Nicols Yacht, baladez-vous le long du canal, et profitez de l’air pur qui s’y trouve.
Un repas en terrasse
À Villeneuve-lès-Béziers se trouve une magnifique terrasse qui surplombe le canal. Vous pouvez sur place gouter à la cuisine de cette région, un pur délice. Les menus qu’ils y proposent sont des produits frais et des produits de saison, de quoi vous régalez le temps d’une soirée.
Pour permettre la traversée de la rivière Orb aux bateaux, le dernier bassin avait été conçu, les bateaux pouvaient ainsi rejoindre le canal un peu plus loin en aval. Depuis le bateau vous pourriez profiter de cette belle traversée, admirer « l’escalier d’eau » et prendre des photos souvenirs par la même occasion.
Jours 10, 11 et 12 : Visite de Béziers
C’est une ville très attrayante que vous atteindrez par de nombreux vieux ponts de pierre qui longent la rivière Orb. C’est de loin la plus grande région productrice de vin en France, vous pourrez y gouter leur somptueux vin et leurs corridas. Si vous avez besoin de tranquillité, vous serez au bon endroit, cette ville vous charmera de par son allure décontractée et ses espaces de détente incontournables.
Cathédrale St Nazaire et Pont Vieux à Béziers, France
Il a tellement à visiter à Béziers que même trois jours de votre croisière ne pourront suffire pour explorer chaque merveilleux coin de cette magnifique ville.
Promenez-vous dans cette belle ville et admirez ses vieilles rues, son architecture authentique et profitez de ses magasins.
Le Musée des Beaux-Arts
Ce musée fut fondé en 1859, installé dans deux magnifiques maisons manoir il vous propose de magnifiques œuvres, des toiles de Rubens, Hans Holbein, Sébastien Bourdon. Vous y verrez de très belles collections d’art mises en place à partir de nombreux artistes français et mondiaux.
Le marché aux fleurs
Dans l’allée Paul Riquet vous verrez le marché aux fleurs de Béziers, prenez part à son festival de couleurs et de parfums, où vous pourriez même prendre un des cafés du dit marché. Ne vous privez pas de cette belle journée aux parfums du bonheur.
La Féria de Béziers
Assistez au plus grand festival du vin à Béziers, où vous aurez la possibilité de découvrir les très bons vins qu’ils y produisent. Ne manquez pas non plus les spectacles de rues avec feux d’artifice, vous y passerez de très bons moments à savourer la vraie ville : la vie de Béziers.
Jour 13 : Visitons la Camargue
Pour ce treizième jour de votre croisière, je vous amène visiter une très belle région où les hommes cohabitent avec les oiseaux, les taureaux, le ciel et l’eau. Laissez-vous transporter par la magie de ce pays aux sanctuaires fragile, à la faune gratifiante et au paysage unique. C’est la plus grande zone humide de France couvrant environ 1 000 000 hectares.
Plus de flamants roses au crépuscule, Saintes-Maries-de-la-Mer, Parc Naturel Régional de Camargue, France
Vous aimez les oiseaux ? Vous serez au bon endroit à Camargue, elle est reconnue pour l’observation des oiseaux de plusieurs espèces. Plus de 150 000 oiseaux y transitent par an, Camargue est de ce fait un véritable havre de paix pour les ornithologues amateurs comme professionnels.
Avez-vous déjà entendu parler des flamants roses ? Je vous propose d’aller à leur découverte ici à Camargue.
Parc du Pont de Gau
Pour les amoureux des flamants roses, c’est sans l’ombre d’un doute le meilleur endroit pour observer ces merveilles de la nature. Équipez-vous de votre appareil de photo pour immortaliser ce moment magique. J’ai personnellement adoré visiter ce parc qui abrite des milliers d’oiseaux chaque année. J’y est même croisé à plusieurs reprises des ragondins, un spectacle magique qui je vous le dis m’as laissé sans mot.
Rendez-vous à la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat, pour observer les oiseaux miniatures.
Promenade à vélo sur la Digue à la mer
Grâce à son terrain plat, visiter la Camargue à vélo n’es que jeu d’enfant. Je vous propose de faire un tour à la Digue à la mer, une superbe balade à faire à vélo. Vous pourriez admirer les paysages absolument divins, les étangs d’un côté, la mer de l’autre tout en croissant de magnifiques oiseaux.
Apprécier les salins de Giraud tout roses
Ce sont des marais salants qui permettent la récolte du sel. Je n’ai pas été déçu de voir de mes propres yeux ces salins tout roses que j’avais au paravent vu en photos. Je vous le conseille donc vivement avec la certitude que tout comme moi vous serez épris d’amour pour ces salins roses clairs à la lumière du soleil.
Balade à cheval à travers les paysages
Les balades à cheval courent les rues à Camargue, il est donc impossible de s’y rendre sans y faire du cheval. Je vous propose vivement les promenades à cheval de chez Élise, les chevaux camarguais y sont bien élevés. Si vous avez envie de découvrir les merveilles de la nature camarguaise de manière inédite, la balade à cheval est incontournable.
Jours 14 et 15 : Terminons en beauté en visitant l’étang de Thau
Plus que deux jours avant la fin de notre magnifique croisière, je vous amène aux confins de l’Étang de Thau. Le basin de Thau couvre 7500 hectares et est le plus grand étang de la région. Lors de votre visite, vous ne pouvez pas rater les parcs à huitres qui s’étendent à perte de vue. C’est en fait un lieu d’élevage des huitres et des coquillages depuis des années déjà. Visitez le Musée de l’Étang de Thau pour en comprendre davantage sur l’ostréiculture, vous pourriez même déguster sur place leurs coquillages aux gouts esquisse.
Les tables des parcs à huîtres sur l'étang de Thau face au Mont Saint-Clair et à la ville de Sète
Profitez du merveilleux paysage côtier de l’étang de Thau à travers les communes qui l’entourent.
Les collines de la Mourre
À travers les chênes kermès, rejoignez les eaux bleues du Thau pour une vue imprenable.
Saint-Félix en Gardiole
C’est un parcours de 9,5 kilomètres qui vous offre un panorama extraordinaire jusqu’à Saint-Félix de Montceau.
Chemin des Aresquiers
Après la rencontre des flamants roses, cet itinéraire vous conduit dans une magnifique pinède.
Baladez-vous en VTT
Faire une balade à vélo à l’étang et laisser le vent marin souffler dans vos cheveux il n’y a rien de plus fascinant. Lors de cette balade, vous aurez la possibilité de visiter les cinq cités incontournables, dont la magnifique cité de Sète, vous pourrez aussi côtoyer la faune sauvage.
La balade équestre
C’est aussi l’endroit idéal pour faire une petite randonnée à poney ou à cheval.
La randonnée en quad
Pimentez le bonheur de faire de la randonnée en expérimentant une toute nouvelle façon de visiter l’étang de Thau : le quad. Partez pour une randonnée de quelques heures aux portes de Béziers et explorez les chemins sinueux qui vous conduiront jusqu’au bassin de Thau.
Le Kitesurf
Besoin de sensations fortes et d’évasions ? C’est le bon moment pour vous adonner au kitesurf. Le bassin est également un spot d’apprentissage idéal où vous pourriez tester cette alternative au surf en toute sécurité.
Le canoë-kayak
Faites le plein de sensation forte, en approchant les eaux salées de l’étang de Thau. Promenez-vous en canoë au gré du courant marin et vivez une expérience unique en admirant sa magnifique faune. Vous pourriez y voir des hippocampes, des dorades, des anguilles des flands roses et j’en passe, une faune unique : c’est un bijou naturel.
Le stand-up paddle
Je vous propose de tester votre équilibre sur une planche en tentant une autre expérience qui est le stand-up-paddle. C’est une activité que vous pourriez faire en famille lors de cette croisière.
La plongée
Venir à l’étang sans faire de la plongée serait un véritable gâchis. Vous pourriez y voir des espèces endémiques telles que des seiches, des nudibranches, des loups.
Faire une croisière sur le canal de midi, il n’y a rien de plus fabuleux. Vous passerez surement les 15 plus beaux jours de votre vie à bord d’un des bateaux de Nicols à découvrir les incontournables de la France. N’est-ce pas tentant ? À présent, qu’attendez-vous pour « larguer les amarres » sans plus tarder ?
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .