Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 choses à faire lors d’un week-end à Madrid

Publié le 30/11/2021

Après une semaine très chargée, une semaine stressante, nous ressentons tous le besoin de passer un week-end loin des tracasseries. Un week-end qui non seulement doit nous permettre de nous détendre mais aussi d'apprendre dans un cadre convivial et animé. Avez-vous déjà penser à Madrid ? Madrid la capitale du Royaume d'Espagne est l’une de meilleures villes au monde pour passer de très bons week-ends. Entre ses sites historiques pittoresques, ces parcs aux diversités étonnantes et ses stades de football aux histoires particulièrement intéressantes, la très belle ville à de quoi vous convaincre de séjourner pour un court temps mais aussi d’y résider permanemment.

Voici pour vous quinze choses à faire lors d'un week-end à Madrid.

15- La visite du parc du Retiro

Un des incontournables lors d'une visite à Madrid, le parc du Retiro est un grand parc d'une Superficie d'environ un kilomètre et demi. Ce parc à été construit entre 1630 et 1640.Il est l'un des poumons de Madrid avec ses quelques 15 000 arbres plantés. C'est un parc qui a une grande diversité floristique et représente une richesse écologique inouïe . Il abrite par ailleurs l'arbre le plus vieux de Madrid. Ce parc a plusieurs jardins qui font sa beauté, nous pouvons citer entre autre le Jardin des plantes vivaces, la roseraie, le jardin de l'architecte Herrero Palacio, le jardin classique aux airs andalous et le parterre français.

La visite du parc du Retiro

 

C'est un lieu très apprécié par les touristes. En dehors de la verdure que le parc du Retiro peut offrir, il y est organisé plusieurs activités culturelles, sportives et ludiques pour tous les âges. C'est aussi un amas de merveilles architecturales. Nous pouvons dénombrer son grand bassin qui accueille notamment les cours destinés aux enfants de l’école communale de canoë-kayak. Autre chose remarquable ce sont ses multiples fontaines mais aussi ses statues et sa montagne artificielle. C'est un endroit approprié pour les sports en plein air.

14- Voir un spectacle de Flamenco

Il serait très mauvais de passer un week-end à Madrid sans voir un spectacle du Flamenco, cet art dont Madrid est la capitale. Lors d'un week-end à Madrid, il nous est donné la possibilité de voir un spectacle pur et majestueux de Flamenco. Tous les jours de la semaine à Madrid, dans les théâtres de la ville de très grands spectacles sont donnés. Qu'est-ce qu’alors le flamenco ? Le flamenco est ce rythme madrilène de contraste, ce rythme qui exprime avec intensité et beaucoup de passion la douleur, mais aussi la joie. Il est un mélange de rumbas et de sevillanas.

Voir un spectacle de Flamenco

 

C'est un rythme qui fait devenir très émotif. Lors d'un spectacle de Flamenco, on apparaît tous ému devant les chants ou encore plaintes du cantaor ou devant les pas de danses cadencés du Bailaora. C’est un spectacle qui de part son universalité nous parle, qui qu'on soit, d'où qu'on vienne et quelle langue que nous parlions ne nous laisse pas indifférent. L'émotion vient à son paroxysme. La tradition des spectacles de Flamenco est maintenue par les bars et les tablaos qui en offrent chaque soir un spectacle.

13- La visite du palais Cybèle

Le palais de Cybèle, splendide palais blanc érigé au cœur de Madrid servait après sa construction en 1919 d’abris au siège de Correos qui est en réalité la poste. Il est devenu par la suite le palais des communications. Mais sa position au centre de la place des Cybèle et son architecture n'a eu de cesse de charmer les touristes et la population madrilène.C'est un grand site et monument historique de la ville de Madrid parce que chaque coin et recoin représente une petite partie d'histoire.

La visite du palais Cybèle

 

Le palais de Cybèle ancien palais des communications abrite aujourd'hui le conseil municipal de Madrid. Il est détenteur d 'un restaurant et d’un magnifique belvédère. La visite la mairie de Madrid est toujours sensationnelle. En effet depuis le mirador du palais de Cybèle, il est possible de voir certains bâtiments situés dans la partie méridionale de la ville de Madrid mais aussi les belles tours de la Plaza de Colòn. Au sixième étage vous pouvez prendre un verre sur la terrasse en verre ainsi la vue vous sera spectaculaire. Le mirador au huitième étage du palais de Cybèle offre quant à lui une vue générale du centre ville de Madrid.

12- Un tour au marché San Miguel

Le marché de San Miguel est l' un des plus vieux de la ville. Il a été ouvert en 1916 et est devenu en 2009 un des principaux marchés gastronomiques de la ville de Madrid. Il est situé au cœur du Madrid de Los Austrias c'est-à-dire le vieux Madrid.C'est un marché visité par plus de 10 millions de personnes par an. Il fait aussi partie des incontournables lors d'un séjour dans la très belle ville de Madrid. La variété dans ses offres et la présence de chefs étoilés font de lui le temple de la gastronomie Madrilène.

Un tour au marché San Miguel

 

Qu'il s'agisse des prestigieux vins venus de toutes l'Espagne ou des paellas méditerranéennes ou encore des très fins fromages, ce marché vous en fera voir de toutes les couleurs gastronomiquement parlant.Le marché propose les plats à base de riz de Rodrigo de la calle, les plats madrilène de Casa Lhardy, les glaces artisanales et naturelles de Joan Roca et plus récemment les ommelettesde picolisto. En dehors de ceux déjà cités, le marché San Miguel de Madrid compte plusieurs autres étalage qui feront votre bonheur et que vous ne vous ne regretterez surtout pas d'avoir visité.

11- Visite de la chocolaterie San Ginès

 

La chocolaterie San Ginès est l'une des plus anciennes mais aussi des plus connue de la ville de Madrid. Elle a été créée en 1894 et situé à quelques mètres de la puerta del sol dans le petit passage de San Ginès. Cette chocolaterie à un ameublement très traditionnel composé de table de marbre blanc. Elle est très renommée depuis sa création vu que les spectateurs du théâtre à leurs retours s'arrêtaient pour prendre de temps en temps un churros. Elle a été classée par la mairie de Madrid Centre historique touristique.

Visite de la chocolaterie San Ginès

 

La chocolaterie San Ginès propose non seulement des churros mais vous pouvez également y trouver des café, des viennoises et tout type de rafraîchissement. Elle a aussi des succursales dans d'autres ville comme malaga mais aussi à l’étranger dans des pays comme la Colombie. En dehors de son poids historique, la chocolaterie San Ginès offre des services de qualité à tous ces clients. Vous devriez y faire un tour lors de vos week-ends.Vous aurez la possibilité de siéger sur sa terrasse aux abords des la rue piétonne. Il est aussi possible de vous faire livrer.

10- Visite du Musée National du Prado

Le Musée bicentenaire du Prado a été ouvert le 10 novembre 1829. La conception de l'édifice a été faite par Juan de Villanova pour accueillir le cabinet d’histoire naturelle mais a finalement abrité les collections royales. La plupart des salles d'exposition temporelles ont par contre été l'œuvre de l'architecte Rafael Moneo.Ce musée sans ses œuvres d'art à une histoire particulière et son architecture en à fait une attraction. Pour les amoureux d'art, le musée national du Prado fait partie d'un circuit de visite de la ville basée l'art. Il contient les collections les plus complètes d'art espagnol.

Visite du Musée National du Prado

 

Lors de la visite du musée national du Prado, vous découvrirez plus de 8500 toiles et 700 sculptures. Votre visite débutera certainement par le XIe siècle où vous verrez les fresques mozarabes, les œuvres de Bartholomé et autre. Ensuite viendra le moment de contempler les œuvres de Luis Morales et de Juan Juanes qui font le lien entre la renaissance et la peinture gothique des hispaniques. Des salles sont aussi dédiées à la peinture grecque. Le siècle d'or y est aussi représenté. Le Musée possède aussi une riche collection de peintures italienne. Vous en aurez plein la vue lors d'une visite dans ce magnifique musée.

9- Le Musée de la reine Sofia

Comme le Musée national du Prado, le musée de la reine Sofia fait partie de la promenade des arts appelé en espagnol Paseo del Arte. Le Bâtiment néoclassique qui accueille le musée de la reine Sofia est situé à Atocha. C'est un bâtiment qui autrefois était utilisé comme hôpital. L’agrandissement qui donna lieu aux bâtiments que nous connaissons aujourd'hui à été l'œuvre des architectes Franscico Sabatini et José de Hermosilla. Avant la fermeture de l'hôpital en 1965, le bâtiment a connu plusieurs modifications. Sa rénovation à débuter en 1980 après qu'il a été classé monument historique en 1977.

Le Musée de la reine Sofia

 

La collection permanente du musée à été ouvert en 1992 et le bâtiment a par le suite été constitué en Monument. On y retrouve des tableaux de grands noms comme Francis Bacon, Georges Braques, Sonia Delaunay, Jean Dubuffet, Esteban Vicente, Henry Moore, Dan Flavin, maria Blanchard . Le Musée de la reine Sofia est par ailleurs divisé en trois itinéraires qui retracent l'histoire de l'art contemporain. Ces itinéraires sont : irruption du XXe siècle, la guerre est-elle finie ?, de la révolte à la post modernité.

8- Un tour aux arènes de Las Venta

Classés bien culturels depuis 1994, les arènes de Las Venta sont un lieu très important dans la visite de Madrid. Le projet des arènes de Las Venta à été initié par José Espeliusqui n'a malheureusement pas vu les arènes prendre forme puisqu'il est décédé avant la fin des travaux. Ces derniers ont donc été reconduits et terminés par Manuel Muñoz Monasterio en 1931. Les arènes ont d'ailleurs été inaugurées la même année. Elles sont les troisièmes plus grandes arènes du monde derrière celles du Mexique et du Venezuela.

Un tour aux arènes de Las Venta

 

Ces emblématiques arènes ont la capacité de garder près de 25 000 spectateurs. L’édifice édifié dans un style néo-mudéjar est doté de trois salles culturelles, d’une bibliothèque de 2000 ouvrages environ, d’une infirmerie dotée des dernières technologies et aussi d'un important musée de Tauromachie. Des visites sont organisées tous les jours dans le but de faire connaître les arènes dans huit différentes langues sauf les corridas. Les arènes de Las Venta sont toutes justes impressionnants. Le visiteur aura beaucoup à découvrir et il n'y aura pas de place pour l'ennui.

7- La visite du temple de Debob (Amon)

Le temple d’Amon ce temple égyptien fait voyager en Afrique le visiteur. C'est une manière de faire un détour par l’Égypte tout en restant en Espagne, à Madrid. Le temple d'Amon ou encore de temple de Deboddate du IIe siècle av. J-C. Il est un des vestiges de la civilisation de l’Égypte antique . Il est installé dans le parc del Cuartel de la Montaña non loin de la Plaza España. C'est un dont du gouvernement égyptien à l’Espagne pour palier aux risques d'inondations du temple après la construction du barrage d’Assouan.Ce temple a été construit en hommage aux dieux Isis et Amon.

La visite du temple de Debob (Amon)

 

Le temple a été délaissé et plus tard fermé après que la Lubie se soit convertie au christianisme au VIe siècle de notre ère. Après que le temple aie été donné il a été transporté et monté pièce par pièce à Madrid en tenant compte de ses orientations d'origines. Le lieu qui accueille le temple est un lieu rempli d'histoire et quand on y ajoute le temple, cela devient encore plus fantastique. C'est un des rares sites témoins de l'histoire de la plus grande civilisation connue à ce jour. Et avoir un monument de cette envergure là à Madrid ne peut qu’émouvoir.

6- Un match de football à l'estadio Santiago Bernabeu

Le Réal Madrid l'un des trois clubs de football de la ville de Madrid est aussi l'un des meilleurs au monde. Il est d'ailleurs le club de football le plus titré de l'histoire et le meilleur du XXe siècle. Ce serait un gâchis de venir en week-end à Madrid sans chercher à voir le très célèbre stade du Santiago Bernabeu. Le Stade est ouvert au public 363 jours par an pour des visites. Le Stade est baptisé en hommage au légendaire président Santiago Bernabeu qui a dirigé le club de 1943 à 1978. Le Stade à été inauguré en 1947. C'est un stade qui a accueilli assez d’événements marquants de l'histoire du foot.

Un match de football à l'estadio Santiago Bernabeu

 

Lors de votre week-end si vous êtes amateur de foot avec un peu de chance si le réal Madrid joue à Domicile, vous pouvez allez suivre le match dans l'arène de plus de 80 000. Dans le cas contraire, vous pourrez visiter le musée du club où les multiples trophées sont exposés. Vous serez plonger dans la glorieuse histoire de magnifiques club et aurez même droit à une vue panoramique du stade. Le Santiago Bernabeu est actuellement en rénovation et vous réserve beaucoup de surprises agréables.

5- Visite du zoo aquarium de Madrid

Il est évidemment possible de voir presque tous les animaux des coins du monde sans jamais quitter la ville de Madrid. Le zoo aquarium de de Madrid nous permet cela. Ouvert en 1972, le zoo aquarium de Madrid est situé dans la Casa de Campo. Il a été fondé à l'origine par l'ingénieur Antonio Lleo de la Viña mais est la propriété aujourd'hui de Parques Reunidosune multinationale Espagnole. Il est d'une superficie d'environ 20 ha et on peut y voir plus de 6000 animaux de différents groupes zoologiques.

Visite du zoo aquarium de Madrid

 

Le zoo aquarium de Madrid est l'un des parcs espagnols les plus visités avec environ un million de visiteurs. C'est un parc qui comme tous les grands a été construit progressivement. On peut y retrouver des pandas géants, les éléphants, des chameaux, des otaries, des rhinocéros et même des dauphins dans un delphinarium.Le zoo aquarium de réuni les spécimens les plus beaux et même les plus rares de la faune des quatre coins du monde. Il y a toujours plus à découvrir dans ce magnifique parc. Les animaux les plus exotiques ou des moins sont dans ce zoo pour faire votre bonheur.

4- Le jardin botanique Royal

Le jardin botanique Royal de Madrid est un jardin créé en 1755 par le monarque Ferdinand VI. Il est situé dans le centre de l'ancien Madrid près du musée national du Prado et des jardins du Retiro. Il a été classé en 1942, jardin artistique. Ce jardin à un grand trésor et la beauté des installations en fait un lieu à nécessairement visité à Madrid. C'est un jardin intemporel qui en plus de sa beauté à une histoire très riche comme tous les autres sites de la ville de Madrid. Il est par ailleurs très bien organisé.

Le jardin botanique Royal

 

Le jardin botanique Royal de Madrid abrite une belle collection de plante. En effet, on peut y compter jusqu'à 5000 spécimen de plantes.Il a une collection scientifique compo6d'un herbier, d'une banque de germoplasme et d’une bibliothèque. Il a également des départements scientifiques comme le département de myologie et celui de la biodiversité et de la conservation . Sa bibliothèque et ses archives est contiennent plus de 10 000 illustration. Ce jardin à aussi plusieurs serres dont les plus belle sont la roseraie qui contient des rosiers botanique et des roses qu'elles sois ancienne ou moderne. Une visite dans le jardin botanique Royal de Madrid est un vrai régal.

3- Visite du palais royal de Madrid

Bien que l’actuel roi résident au palais de la zarzuela, le palais royal de Madrid a été pendant longtemps la demeure officielle du Roi d'Espagne.Il a été construit entre 1738 et 1764 et est l'œuvre des architectes Filipo Juvara, Juan Bautista sachetti et Franscesco Sabatini. Il a une surface de 135 000 m2 avec une hauteur de 31 m. Le palais a été commandité par le roi Philippe V et ses style dominant sont les styles baroques et classiques. Il est composé de 3418. C'est d'ailleurs par la superficie le plus grand palais d'Europe de l'Ouest. Il est aussi appelé le palais d’Orient.

Visite du palais royal de Madrid

 

Le palais royal de Madrid est ouvert pour toutes personnes souhaitant faire une virée immersive dans l'histoire. Ce patrimoine National a en son sein un patrimoine artistique et historique très précieux. On y retrouve des collections très complètes de sculptures, de peintures, de Tapisseries et même d'instrument de musique . Le palais est habituellement ouvert tant quil n'y a pas acte ou de cérémonie officielle. Il est l'un des monuments les plus visités de toute l’Espagne.

2- La cathédrale Santa Maria la real de la Almudena

La cathédrale Santa maria la réal de la Almudena est une récente cathédrale compte tenu de l'année de la fin de sa construction et celle de sa consécration. En effet sa construction a débuter en 1883 et s'est achevé en 1993. Elle a été consacré cette même année par le pape Jean-Paul II ce qui en fait la première cathédrale espagnole à être consacré par un pape. Elle est un mélange de plusieurs styles architecturaux dont les plus remarquables sont le néoclassique, le néogothique et le néoroman. Elle est située en face du palais royal dans le centre de la ville de Madrid.

La cathédrale Santa Maria la real de la Almudena

 

La cathédrale Santa maria la réal de la Almudena dont l'architecte est un mélange de style doit cette mixité au temps qu'à connu sa construction. Elle a traversé plusieurs tendances architecturales. Sa superficie est de 4 800 m2. La cathédrale à aussi un musée qui expose les donations et les diverses offrandes aux saints patrons de la ville. Elle est un bâtiment historique de la ville avec ses traits architecturaux particulier. Lors de votre week-end vous pouvez assister à une messe si vous êtes chrétien dans le cas contraire une visite au musée suffira.

1-La Plazza Mayor

Il est quasiment impossible de venir en week-end à Madrid sans faire un tour à la Plaza Mayor. Grande place en français, la Plazza Mayor est la place publique la plus emblématique de la ville. Elle est au cœur de la ville dans un des quartiers historiques mais aussi très charmants. Elle a été édifiée à l'ancienne place du faubourg appelé en espagnol Plazza del arrabal. C'est une place qui est piétonne dans son entièreté. C'est un symbole de la ville de Madrid et un lieu important dans le tourisme madrilène. On y tient des spectacles de tout genre.

La Plazza Mayor

 

La Plazza Mayor est une place de forme rectangulaire d'environ 10 000 m2.Elle est entourée d'arcade sous lesquels des galeries servent aux commerces traditionnels. Ces arcades ont 237 balcons desquels la foule suit les spectacles sur la Plazza Mayor. Cette place abrite des lieux monumentaux comme la maison de boulangerie et la maison de la boucherie. On y trouve aussi une magnifique statue du Roi Philippe III mais également l’arc des couteliers où on retrouve le sobrino de botin, le plus vieux restaurant du monde encore en activité qui fut fondé en 1725. La Plazza Mayor démontre l'hospitalité des espagnoles en général et des madrilènes en particulier. Elle a une ambiance qui donne la joie de vivre et vous permet de passer de beaux week-ends.

Quand programmerez-vous alors un week-end inoubliable dans cette ville extraordinaire ?

NOTE:  
(Non noté)