Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Voyage de Noces, 15 lieux merveilleux à visiter à Florence

Publié le 28/11/2021

Jeunes mariés, vous désirez un voyage de noces complet, instructif et dans un décor fabuleux ? Jeter votre dévolu sur la charmante ville de Florence est l’un des meilleurs choix possibles. Mais où aller et quelles activités faire au cours de votre voyage de noces dans cette ville ? Voici quinze idées d’activités et de lieux à visiter que je vous propose !

1- Piazza del Duomo

Bienvenue à Florence! Dès votre arrivée, un édifice saute aux yeux. Il s’agit bien évidemment de l’incontournable de cette ville. Je vous présente la Piazza del Duomo . Impossible de visiter Florence pour votre voyage de noces sans prendre par là. C’est le cœur même de la ville. Main dans la main, laissez vous aller à cette visite en tout point mémorable !

Si la vieille ville de Florence est réputée pour son romantisme et la beauté de ses édifices, c’est en grande partie grâce à ce lieu de rencontre de touristes, d’hommes d’affaires, de mariés, tous venus observer de visu ce monument d’une beauté époustouflante.

legende

 

La Piazza del Duomo est constituée d’un ensemble d’édifices pour le moins surprenants. Je vous recommande la Cathédrale Santa Maria del Fiore réputée pour son immense coupole.

A la Piazza del Duomo, vous aurez un aperçu incroyable sur le Campanile di Giotto. Un voyage de noces absolument exquis fait d’expériences incroyables ! Une fois, au sommet, vous bénéficiez d’une vision de rêve. Un panorama à immortaliser. Vos noces doivent absolument rimer avec beauté et paysage d’exception !

Et ce n’est pas tout ! Libre accès à vous de visiter le fameux baptistère Saint Jean, si historique et splendide. Profitez de votre voyage de noces pour flâner et enrichir vos connaissances au musée du Duomo. Que de souvenirs inoubliables en perspective….

2- La Basilique Santa Maria del Fiore

Que serait la ville de Florence sans sa fameuse basilique ? C’est l’un des endroits majeurs qui captent le plus l’attention dans la ville.

Classée troisième cathédrale la plus imposante au monde après laCathédrale Saint Pierre de Rome et la Cathédrale Saint-Paul de Londres, c’est dire à quel point ce haut lieu est une merveille architecturale. Quoi de mieux qu’une cathédrale pour louer l’amour ?

Pour la petite histoire, il a quand même fallu 140 ans pour la bâtir. Incroyable tout simplement !

legende

 

Plus qu’une cathédrale et au-delà de son aspect religieux, il s’agit avant tout d’un chef d’œuvre. Cette merveille architecturale a le mérite d’être la plus grande des coupoles bâties dans l’histoire de la maçonnerie. Tenez vous bien ! La coupole de la basilique Santa Maria del Fiore s’élève jusqu’à une hauteur de 115 mètres et s’étale sur un diamètre allant jusqu’à 45 mètres. Elle est juste grandiose. Entièrement faite defresques et s’étend sur une large esplanade de terrains. Elles affichent des images et scènes du jugement dernier. Fabuleusement effrayant, n’est ce pas ?

N’hésitez pas à franchir les 463 marches d’escalier pour être conduits au sommet de la basilique. Cela semble long mais croyez moi, vous ne regretterez point de l’avoir fait, une fois le toit rejoint. Régalez vous de cette vue absolument parfaite qui embrasse toute la ville.

Si vous la regardez de l’extérieur, vous verrez un magnifique mur fait en marche dans une couleur blanche et verte. Un maelström de nuances qui lui donne une couleur merveilleuse.

3- Le baptistère San Giovanni

Nous sommes toujours à la Piazza del Duomo. J’espère que vous avez prévu une longue période pour votre voyage de noces car elles ne seront d’aucun repos !

Outre la basilique Santa Maria del Flore et le fameux Campanile, je vous amène sur les traces du baptistère Saint Jean. Florence est décidément un berceau d’histoire et de religion…

legende

 

Le baptistère San Giovanni est situé juste en face de la Cathédrale. Bâti en l’honneur de Saint Jean Baptiste par des romains au sommet de leur art, le baptistère San Giovanni fut le théâtre du baptême de maintes éminentes personnalités de par le monde. Je nomme bien entendu le fabuleux Dante, si célèbre par ses poésies et ses écritures. De quoi vous donner des idées pour votre progéniture à vous !

Faites absolument un tour a l’intérieur et vous serez émerveillés. C’est une vision à vous couper le souffle. Le baptistère San Giovanni est réputé pour ses splendides plafonds. Lesquels plafonds sont en réalité ornés de mosaïques dorées. Elles brillent de mille feux et offrent un spectacle absolument féerique. En suivant les mosaïques dans un ordre donné, elles vous retracent l’histoire et toute la vie de Saint Jean Baptiste. Pour un couple porté sur la religion, cette visite vient parfaitement lancer un voyage de noces extraordinaire.

4- Le musée dell’Opera

Cap sur l’un des plus beaux musées de toute l’Italie entière. Vous le trouverez aisément aux alentours de la place Duomo.

Fans d’histoire et de belles œuvres ? Cette visite est tout simplement la vôtre. S’il n’est pas le plus grand de l’Italie, il compte parmi les plus riches et les mieux entretenus. Le musée dell’Opera de Florence renferme en son sein les trésors abandonnés ça et là dans le baptistère, la cathédrale et même au campanile.

Il est constitué de statues datant d’antan, d’œuvres de maître et même de sculpture. C’est le lieu pour tout savoir de l’histoire de cette ville. Pour les passionnés d’art, il s’agit d’un incontournable.

legende

 

Ces œuvres, sculptures ou statues en plus d’être uniques, offrent la particularité d’être toutes empreintes d’une certaine signification. Au-delà de l’art, il y a l’histoire….

Si les œuvres, elles datent d’une autre époque, le musée quant à lui est complètement rénové. Les œuvres sont alignées d’une manière artistique qui frappe l’œil.

En outre, vous aurez accès à trois niveaux au cours de votre exploration. C’est dire à quel point il est vaste. Je vous recommande de prendre par la terrasse panoramique. Elle offre une vue fabuleuse sur la coupole. L’occasion de prendre de belles photos !

5- La galerie de l’Académie

Pour les passionnés d’art, c’est le lieu à visiter pour un voyage de noce parfait ! Impossible de passer outre quand on atterrit dans la splendide ville de Florence.

Pour votre séjour de noces à Florence, je vous suggère fortement de faire un tour à la fameuse Galleria dell’ Accademia comme ils le disent si bien dans la langue italienne.

Cette vaste galerie est tout simplement un temps de l’art. Elle est subdivisée en plusieurs parties toutes exposant des œuvres spécifiques.

legende

 

L’une des neuf salles de la galerie est la Sala del Colosso. Vous aurez tout le loisir d’admirer les œuvres de grands maîtres florentins tels queDomenico Ghuilardao et son fameuxSanto Stefano tra i santi. Des œuvres de Botticelli dont La vierge à l’enfant avec deux anges et Jean Baptiste . Un chef d’œuvre, tout simplement !

D’autres salles dont la Galerie des Captifs et Salone dell’Ottocento où vous verrez respectivement la Trinità e sant réalisée par Maso da San Friano et le Medaglione con profilo maschile du célèbre Niccolò Machiavelli.

Mais l’œuvre principale de la galerie n’est autre que celle qu’on ne présente plus. Je nomme bien sûr le David de Michel-Ange. Cette sculpture de cinq mètres est simplement l’une des plus renommées au monde.

6- La Piazza della Signoria

Si votre choix s’est porté sur la vieille ville de Florence pour votre voyage de noces, alors je vous présente un incontournable à visiter absolument. Il s’agit de la fabuleuse Piazza della Signorina. De toute la ville, la seule qui puisse lui arriver ne serait ce qu’à la cheville, est la Piazza del Duomo.

Plus qu’une place publique, la Piazza della Signorina est le centre historique de la politique de la ville de Florence. Il s’agit d’un lieu de décision. Il y règne une atmosphère de solennité toute particulière. Idéale pour les serments au cours de ce voyage de noces. On le sait tous, le mariage n’est pas un fleuve tranquille !

legende

 

Repartons sur des notes plus gaies car après tout il s’agit d’un voyage de noces riche en couleur et découverte ! A la Piazza del Signorina se trouve une fontaine magnifique ! Faite en marbre, cette fontaine met en scène une image de Neptune chevauchant au vent son char. Une merveille équestre !

Je vous suggère de visiter également la Loggia de la Seigneurie. Riche en sculptures, elle vous laissera ébahis. Profitez de l’occasion pour prendre des clichés et immortaliser de tels instants devant la statue de Cosme 1er.

7- Le Palazzo Vecchio

Si vous êtes toujours à la Piazza della Signoria, ne vous en éloignez pas sans faire le tour. Je vous invite à découvrir le Palazzo Vecchio qui se trouve aux environs. A le voir, on ne s’en douterait sûrement pas mais le Palazzo Vecchio fut bâti depuis les années 1299. C’est dire la qualité des matériaux utilisés et la longévité de cet édifice ! Puisse votre couple durer autant, n’est-ce pas ?

Jadis nommé le Palazzo della Signoria, il était le lieu de rassemblement du gouvernement. Pour la petite histoire, le Palazzo Vecchio tient son nom de la période où le grand Médicis Cosme 1er y vécut.

legende

 

De nos jours, l’ancien palais ou Palazzo Vecchio est le siège de l’hôtel de ville ou mairie si vous préférez. Vu de l’extérieur, il semble gigantesque du haut de ses 94 mètres. C’est à vous donner le vertige !

Ne faites pas l’impasse sur l’intérieur. Il vous ravira tout autant.

Vous serez émerveillés par les salles dont celle des cinq cents. Richement décorées, n’hésitez pas à vous prendre en photo devant les fresques et autres peintures. Chose remarquable ? La particularité des plafonds. Les plafonds du Palazzo Vecchio sont faits en caissons avec des panneaux pleins. Levez la tête et vous serez époustouflés devant une telle beauté !

8- Le Ponte Vecchio

Florence n’est pas que composée de musées ou de monuments à visiter. C’est une ville où il fait également bon de flâner. Pour votre séjour de noces dans cette charmante ville, je vous propose une petite balade. Main dans la main de votre partenaire, allez donc à la découverte du Ponte Vecchio.

S’il est d’un point de vue esthétique majestueux, le Ponte Vecchio est surtout porteur de légende. On pourrait même le nommer le pont immaculé ! Pour la petite histoire, au cours de la Seconde guerre mondiale, le Ponte Vecchio est tout simplement l’unique pont à ne pas avoir été par les allemands. Fascinant, n’est ce pas ?

Ce pont qui date de l’an 1345 est toujours aussi beau et entretenu. Puisse votre amour être aussi résistant que ce pont ! Ensemble, disons amen….

legende

 

Le Ponte Vecchio est composé d’un trio d’arches qui renfermes elles mêmes des petites maisons. Faut le voir pour comprendre l’agencement merveilleux !

Jadis, elle servait de lieu de vente pour les bouchers mais aujourd’hui c’est l’incontournable pour qui veut offrir des bijoux à son partenaire…

J’espère que votre bourse est assez solide Messieurs/Dames. Les bijoux en or exposés sur le Ponte Vecchio sont chacun plus magnifiques les uns que les autres.

9- La basilique de Santa Croce

Florence et les Basiliques, c’est connu. Chacune d’elles a ses propres particularités qui la distinguent des autres. Je vous emmène pour vos voyages de noces à une petite visite touristique. Alors, votre partenaire à votre bras, allons à la découverte de la basilique de Santa Croce. Qu’a-t-elle donc de si spécial ?

De prime abord, je dirai sans hésiter l’architecture. Mais la réduire à cela ne lui rendrait pas justice. C’est avant tout une merveille ancrée dans le temps. N’oublions pas que la basilique Santa Croce fut bâtie en 1294 ! Effrayant de par sa longévité, je vous le concède !

legende

 

La Basilique Santa Croce est un monument pour l’église franciscaine. Il s’agit tout simplement de leur plus grande église mondialement parlant.

Elle se distingue par les maintes styles de sa façade. Un spectacle à voir absolument. Vous tomberez également sous le charme de ses murs faits en brique. N’hésitez pas à faire un tour au jardin intérieur. Unemerveille de verdure et un paysage à absolument immortaliser.

Profitez de votre visite à la Basilique Santa Croce pour vous recueillir sur les tombes des grands acteurs de l’histoire italienne. Vous trouverez les sépultures d’éminentes personnes telles queGalilée, Machiavel, lepoète Dante et même le célèbre artiste MichaelAngelo.

10- Le palais Pitti

Le nom ne vous dit à coup sûr pas grand chose tant les Médicis ont marqué de leur sceau la ville de Florence. Mais à l’époque, ils avaient des rivaux. Il s’agit bien évidemment de la famille Pitti si réputée pour le château qu’elle s’était faite construire.

Bâti depuis le 15e siècle par lesPitti, il fut cependant occupé par les Médicis dès le début du 16e siècle.

La particularité qu’offre ce palais réside dans la diversité. Bien que lui-même un monument, il renferme en son sein plusieurs autres qui y ajoutent quantité de charme. Vous risquez fort de passer l’intégralité de votre voyage de noces à visiter le palais Pitti. Alors en avant vers une visite d’intérieur du palais. Pas question de se cantonner à la façade.

legende

 

Le palais Pitti est composé de plusieurs galeries, de deux musées, des appartements royaux et même d’un jardin ! Immense n’est ce pas ?

Si vous cherchez d’antiques tableaux tels ceux de Botticelli ou Caravage, rendez-vous à la galerie palatine. Vous serez amplement satisfaits

Par contre, si vous êtes plus sculpture du Néoclassicisme ou à la recherche de vêtements des siècles précédents, je vous recommande de ne pas louper la galerie d’art moderne et celle du costume.

11- Le jardin de Boboli

Un voyage de noces doit rimer avec couleur et beauté. Quelle meilleure idée que de se promener dans les espaces verts de Florence avec votre appareil photo au cou et votre main glissée dans celle de votre partenaire ? En matière de romantisme on fait difficilement mieux ! Je vous emmène donc découvrir un jardin attenant au palaisPitti : le jardin de Boboli. De quoi faire d’une pierre deux coups !

Il semble immense et couvre des étendues de verdure. Créé dans le style Renaissance, c’est un jardin atypique. Venez donc flâner dans ses allées où là végétation en véritable complice, vous fait de l’ombre.

legende

 

Outre les allées verdoyantes, continuez plus loin votre promenade et vous serez émerveillés. Le jardin de Boboli regorge de fontaines. Si vous êtes superstitieux c’est le moment de faire un vœu ! Laissez vous bercer par le bruit de l’eau qui s’écoule et éclabousse la fontaine. C’est un spectacle hypnotisant tout simplement.

Mais ce n’est pas encore tout ! Le jardin de Boboli regorge de statues toutes aussi magnifiques les unes que les autres ! Vous serez absolument bluffés ! N’hésitez pas à immortaliser de tels événements. Je vous recommande absolument un tour à sa grotte artificielle. Faites également un tour au jardin Bardini….Nul doute que votre balade sera mémorable.

12- Le musée du Bargello et son Palais

J’espère que votre partenaire et vous aimez l’art et les musées. Car pour un voyage de noces à Florence, vous en aurez pour vos frais. Des musées vous en verrez partout mais toujours avec des œuvres différentes et une histoire spéciale. C’est dire combien la vieille ville de Florence est riche en œuvres de maîtres et en monuments historiques !

En le visitant, vous vous poserez à coup sûr une question. S’agit d’un musée ou est ce plutôt un palais ? La réponse est « un peu des deux ».

Construit depuis le XIIIe siècle, le musée du Bargello se trouve dans un palais d’où l’ambiguïté.

legende

 

Jadis nommé Palazzo del Capitano del Popolo, aujourd’hui Bargello était le siège des établissements citadins florentins. De nos jours, le musée du Bargello recueille des œuvres de grands maîtres italiens.

Vous aurez tout le loisir d’admirer des sculptures de Michel-Ange sur lesquelles le temps semble n’avoir aucune emprise tant elles restent belles. Les œuvres de Donatello ou de Cellini ne sont également pas en reste.

Le double avantage d’une visite au musée Bargello est que vous pouvez également visiter le palais y attenant. Ce palais d’une beauté rare témoigne de toute la profondeur de l’art florentin.

13- La Piazzale MichaelAngelo

Si vous êtes à la recherche d’un lieu où avoir une vue panoramique de toute la ville de Florence, je vous suggère de mettre le cap sur la Piazzale MichaelAngelo. Il s’agit d’un observatoire absolument magnifique ! De ce perchoir, vous aurez un aperçu absolument fabuleux de tous les monuments et constructions qui font le charme de cette belle ville de Florence.

Pour la petite page d’histoire, la Piazzale MichaelAngelo fut nommée en l’honneur du célèbre Michael Ange, un des principaux artistes de la période de la renaissance.

legende

 

Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous dont celle à pied. Mais je recommande spécialement les lignes de bus en particulier celles 12 et 13. Vous pouvez toujours redescendre à pied ! Une bonne marche est toujours la bienvenue.

Plus qu’une place, il s’agit de l’estrade la plus élevée et renommée de toute la ville.

De la Piazzale MichaelAngelo, vous pouvez photographier la coupole de la cathédrale et même lePalazzo Vecchio. Devant vous, s’étale la ville de Florence dans toute sa magnificence…

Toutefois, pour mieux profiter de la vue, je vous recommande d’y aller aux environs de midi. Vous n’aurez pas à batailler avec le contrejour a la tombée de la nuit.

14- Les chapelles des Médicis et la fameuse basilique San Lorenzo

Impossible de parler de la ville de Florence sans mentionner la redoutable et redoutée famille des Médicis. Elle est étroitement liée à l’histoire et au fonctionnement de cette ville. Dirigeants hors pair, les Médicis ont été à la baguette du succès et de la grandeur de Florence. Je vous recommande absolument de visiter les hauts lieux où ils vécurent.

Plus que des légendes à Florence, ils représentent une des familles les plus influentes de toute l’Italie. Les Médicis ont d’abord vécu dans le palais Pitti, arraché à leurs rivaux que j’espère que vous avez déjà visité.

Outre le palais Pitti, je vous recommande trois autres lieux majeurs dans l’histoire de Médicis. Il s’agit bien sûr des trois fameuses chapelles des Médicis.

legende

 

Vous avez la chance de visiter la Nouvelle Sacristie, tout comme La Chapelle des Princes et La Chapelle du Trésor. Ces trois monuments forment le trio des chapelles des Médicis. Y sont exposées les tombes des membres de cette auguste famille. Avec les Médicis, rien n’est jamais simple. Ces tombes sont ornées de motifs. Il y règne une atmosphère de recueillement, le tout empreint d’une certaine beauté.

Impossible de vous égarer, les trois chapelles sont incorporées à la basilique San Lorenzo, elle même un chef d’œuvre florentin….

15- L’hôtel Lungarno

Je vous ai parlé des monuments et musées à visiter dans la ville de Florence. Mais, il faut bien que je vous recommande le meilleur lieu où séjourner au cours de votre voyage de noces. L’hôtel Lungarno saute bien entendu aux yeux !

De par sa position géographique et les services offerts, c’est l’Hôtel où il faut séjourner à Florence. Vous le trouverez sur les rives de l’Arno, proche du Ponte Vecchio. Idéal pour qui souhaite se promener !

Totalement modernisé, vous bénéficierez de votre chambre d’une vue magnifique sur le panorama de la ville ainsi qu’un accès gratuit au Wifi. De quoi rester connectés tout en étant dans un endroit hors du temps !

legende

 

Décidément à Florence, l’art est partout. L’hôtel est décoré par des œuvres originales dont un Cocteau et surtout……un Picasso ! Qui n’a jamais rêvé de voir une toile de ce grand maître de visu ?

L’hôtel Lungarno est un fameux mélange de sobriété et de luxe. Les chambres sont toutes empreintes d’un luxe discret et décorées dans des nuances bleues avec des articles de marque et de grande qualité.

Agrémentez votre séjour de noces par des dîners aux chandelles. Nul besoin d’aller loin pour obtenir le meilleur. L’hôtel dispose d’un restaurant dont la compétence est certifiée par le guide Michelin. Fabuleux n’est-ce pas ?

A Florence, on ne s’ennuie jamais. Il n’y a pas cette partie de la ville où vous ne serez pas éblouis. Musées, palais, ponts, tout est réuni pour vous faire un voyage de noces de rêves !

NOTE:  
(Non noté)