Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Tourisme en Italie : 15 destinations incontournables à visiter

Publié le 29/11/2021

L'Italie est l'un des pays les plus visités au monde et ce n'est pas étonnant, car c'est aussi l'un des plus beaux de la planète. Sa gastronomie est mondialement réputée, ses paysages sont captivants et chaque recoin recèle une histoire unique. La liste de toutes les choses à voir en Italie devrait donc être longue. Cependant, fort de mes périples précédents, j’ai réussi à sélectionner les meilleurs endroits en Italie pour faire de votre prochain voyage dans ce beau pays européen un véritable succès.

Rome

Toute liste de lieux à voir en Italie doit inclure sa capitale. Eh oui, c’est un secret de polichinelle. Rome est, sans aucun doute, l'une des plus belles villes du monde et tout voyage en Italie devrait y passer au moins quelques jours. Elle est connue sous le nom de "Ville éternelle" pour l'histoire qu'elle renferme dans ses moindres recoins, mais Rome abrite également des attractions de pointe.

À Rome, ne manquez pas de visiter certains endroits. Le Colisée, c'est l'un des endroits les plus importants d'Italie. Autrefois considéré comme le centre du monde, aujourd'hui il reste le centre de Rome et même le pape lui-même visite souvent cet amphithéâtre.

Visitez également le Panthéon d'Agrippa. C’est l'endroit idéal pour vous, vous trouverez des peintures et dessculptures de ces dieux comme l'imposant Zeus et ses enfants. Sans aucun doute c'est un endroit à admirer lors de votre visite à Rome.

La fontaine de Trevi, quant à elle est l'une des plus grandes fontaines du monde et l'une des plus visitées, elle mesure environ 45 mètres de haut. Bien qu'elle ait été restaurée plusieurs fois, la beauté et l'attitude de cette fontaine peuvent encore être clairement appréciées et c'est sans aucun doute un monument à admirer lors d'une visite à Rome.

Rome

La Piazza Navona est l'une des places les plus populaires de Rome en raison de ses magnifiques et étonnantes sculptures artistiques et des détails que vous y trouverez. Ce n’est pas moins de 250 mètres de long et 130 mètres de large pleins d’histoires, de beauté et de savoir-faire incomparable, que vous découvrirez.

Le Janiculum, si vous recherchez la bonne musique, l'art et le divertissement, ce club romain est exactement ce qu'il vous faut, car il a été considéré comme un site du patrimoine national en raison de sa beauté, de son histoire et de son catholicisme. Son extérieur présente des dômes parfaitement moulés qui attireront sans aucun doute votre attention.

Enfin, qui peut résister à la cuisine italienne ? Rome regorge de trattorias traditionnelles proposant des pâtes, des pizzas et des tiramisu à s'en lécher les doigts. Si vous avez envie de vous ressourcer, un gelato est toujours une bonne idée. Vous ne risquez pas d'être déçu par l'un des restaurants de Rome. Dînez dans un restaurant romantique du Trastevere pour prouver à tous vos sens que Rome est l'une des plus belles villes d'Italie.

Venise

Venise est l'une des villes les plus romantiques du monde et l'un des endroits à visiter en Italie à tout moment de l'année. La ville des canaux respire la sensualité à chaque coin de rue, surtout pendant son plus grand festival, le carnaval.

Avec ses imposants canaux, ses maisons particulières, ses couleurs vives, sa nourriture et ses paysages ahurissants, elle constitue une destination qui vous redonnera de l’entrain.

Commencez la visite en utilisant le vaporetto ou un traghetto le long du Grand Canal jusqu'à la place Saint-Marc. Cette promenade extraordinaire vous donnera des vues magnifiques sur les bâtiments colorés et la vie aquatique de la ville. Je vous recommande de vous faufiler dans les belles ruelles du Grand Canal pour admirer la vie des habitants, le mouvement incessant des personnes et une ambiance chaleureuse.

Venise

Lorsque vous débouchez sur la place Saint-Marc, contemplez son architecture du IXe siècle, la basilique, le clocher... Vous êtes au cœur de Venise. C'est l'une des plus belles piazzas du monde, définie par Napoléon Bonaparte comme " le plus beau salon d'Europe".

En outre, ne manquez pas les quelques musées de la ville. Le musée le plus imposant de Venise est le musée Correr, qui abrite des œuvres d'art telles que des peintures, des sculptures et des instruments de marine, entre autres. Le musée archéologique, labibliothèque nationale martienne, lagalerie de l'Accademia, l'église de Santa Maria della Salute, Ca' Razzonico et Ca' D'Oro sont entre autres des endroits que vous adorerez certainement.

N'oubliez pas non plus de visiter le célèbre palaisdes Doges de Venise et de traverser le pont du Rialto, le pont le plus célèbre de la ville.

Florence

Magnifique ! Je vous promets que ce sera le mot qui sortira de votre bouche dès votre arrivée à Florence. Cette ville est l'un des meilleurs endroits à voir en Italie grâce à son incomparable richesse culturelle.

Florence

L'une des premières et meilleures choses à faire à Florence est de se rendre sur l'impressionnante Piazza del Duomo, située au cœur du centre historique, pour visiter la cathédrale de Santa Maria del Fiore (Duomo). Avant d'y entrer, je vous recommande de la regarder de différents points de l'extérieur pour voir son impressionnante façade enmarbre blanc et vert pleine de détails et la célèbre coupole de Filippo Brunelleschi, construite en 1420 et considérée comme l'un des grands repères de l'histoire de l'architecture. Une fois à l'intérieur, vous serez surpris par la taille de la cathédrale et en gravissant les 463 marches qui vous mèneront au sommet de la coupole, vous pourrez profiter d'une vue panoramique fantastique sur la ville.

La Galerie des Offices est un autre lieu incontournable pour découvrir les peintures de génies tels que Botticelli, De Vinci et Caravaggio. N'oubliez pas de visiter le célèbre David de Michel-Ange, une sculpture parfaite. Au-delà de tous ces plans culturels, perdez-vous dans les ruelles à la recherche de bonnes boutiques de gelato, traversez lePonte Vecchio et profitez des vues depuis le Piazzale Michelangelo.

Milan

Milan, la capitale de la région italienne de Lombardie, a de quoi impressionner tous les voyageurs. Considérée comme la capitale mondiale de la mode et du design, cette ville italienne vous séduira par son abondant patrimoine culturel et architectural, ses lieux insolites et sa gastronomie. Pourquoi visiter Milan ?

Milan est connue depuis longtemps pour sa richehistoire artistique et son architecture éblouissante, mais sa réputation a grandi au point qu'elle est désormais connue comme la " capitale italienne de la mode". Certains voyageurs la considèrent même comme une destination incontournable pour leshopping. À Milan, La Rinascente, sur la Piazza Duomo, est l'un des lieux incontournables pour découvrir la mode italienne. Flânez dans la Galleria Vittorio Emanuele II, le quartier commerçant le plus somptueux de la capitale lombarde.

C’est un spectacle hors pair qui s’y trouve ! Déambulez dans le quartier de la mode ou "Quadrilatero della Moda" ou le "Quadrilatero d'Oro". Ce quartier abrite de nombreuses salles d'exposition, des boutiques de mode et certains des bijoutiers les plus célèbres de Milan. Promenez-vous le long de la Via Montenapoleone, la sixième rue la plus luxueuse du monde. C’est totalement impressionnant !

Milan, abrite un patrimoine architectural et culturel incroyablement riche. Le Duomo, l'emblème le plus reconnaissable de Milan, est probablement le premier endroit à visiter pendant votre voyage. Il s'agit d'une cathédrale gothique, la troisième plus grande du monde ! Cet imposant édifice religieux en marbre date du 14ème siècle. Grimpez sur la terrasse au sommet pour une vue panoramique de la ville. Sur la place du Duomo, vous découvrirez également des édifices d'architecture néoclassique, marqué par leurs fenêtres et leurs façades.

Milan

Votre visite culturelle de Milan peut se poursuivre à laScala, l'un des opéras les plus prestigieux qui existent. Ce théâtre du XVIIIe siècle fascine tous les voyageurs par son intérieur agréablement décoré, un authentique théâtre à l'italienne. Des opéras célèbres tels que "Otello et Nabucco" de Giuseppe Verdi et " Madama Butterfly" de Giacomo Puccini ont été créés à la Scala. Les visiteurs curieux prennent également le temps de visiter le Cimitero Monumentale, un véritable musée à ciel ouvert où sont conservés des temples, des sculptures en marbre, des chapelles, des obélisques et des tombes anciennes.

Ma troisième raison en voyageant à Milan était les sites insolites qui s’y trouvaient. Le pavillon italien de l'exposition universelle de Milan est un lieu emblématique et insolite à visiter à Milan. En 2015, ce site a réuni la communauté internationale autour du thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Aujourd'hui, ce pavillon est transformé en un centre d'innovation technologique et continue d'impressionner par son architecture futuriste et ambitieuse. Je vous assure, vous serez ébloui !

Poursuivez votre promenade, désormais probablement incroyable, jusqu'à la Piazza Affari, où trône une imposante sculpture de doigts de l'artiste contemporain Maurizio Cattelan. Cette sculpture, haute de 11 mètres, se trouve devant la Bourse de Milan et ne manquera pas d'étonner les visiteurs. Prenez également le temps de visiter le quartier d'affaires de Porta Nuova et appréciez le visage moderne de la ville.

Enfin, Milan est l'une des destinations préférées pourdéguster des spécialités italiennes typiques :pizza, gelato, pâtes,risotto, etc. Vous devriez vous rendre dans laVia Giovanni Enrico Pestalozzi, Via Correnti ou Via Castelvetro pour déguster les meilleurs "gelati" de la ville. Si vous aimez les pizzas italiennes, trouvez les pizzerias les plus populaires dans la Via Boiardo ou la Via Solferino. Pour les spécialités milanaises, rendez-vous dans le quartier desNavigli, Corso Garibaldi ou Via San Rocco, où vous trouverez les meilleurs restaurants.

Pise

La visite de la région italienne de Toscane est l'une des meilleures choses à faire en Italie et l'une des étapes les plus importantes est la ville de Pise.

La Tour penchée est l'un des monuments les plus visités d'Italie et l'un des lieux incontournables de Pise. La tour n'est en fait que le clocher du Duomo, car en Italie, la coutume veut qu'il ne soit pas intégré au bâtiment de l'église. La fameuse inclinaison d'environ 4 degrés a commencé au début de la construction en 1173, en raison du sol argileux et des fondations peu profondes. Après 177 ans, la construction de la tour à 8 étages et du clocher a été achevée, atteignant une hauteur de 55 mètres. C’est totalement impressionnant !

Par ailleurs, située au milieu de la Piazza dei Miracoli, la cathédrale ou Duomo, est un autre des plus beaux endroits à visiter à Pise. Ce bâtiment, construit en 1063 grâce à un butin de guerre, se distingue par sa façade en marbre blanc et gris immaculé et une énorme porte en bronze massif.

Pise

À l'intérieur, revêtu de marbre noir et blanc, on peut voir deux rangées d'impressionnantes colonnes de style corinthien provenant de l'île d'Elbe et un plafond en bois, des mosaïques, des décorations et son grand joyau, la chaire de Giovanni Pisano, qui font qu'il vaut la peine d'entrer pour apprécier cet incroyable spectacle d'art. Je n’en revenais pas !

En outre, le Palazzo della Carovana, leMuseo Nazionale di Palazzo Reale ou lemonumental cimetière de Pise, lecentre historique de Pise, laPiazza dei Cavalieri, l’église de Santa Maria della Spina et les musées que regorge la ville sont également des attractions à ne pas manquer.

La gastronomie à Pise mérite également une attention particulière. Au cours de votre visite à Pise, vous goûterez les charcuteries locales, l'excellente ribollita (une soupe paysanne dont la recette se transmet de génération en génération), la cecina et la vaca pisana, un plat local absolument inoubliable.

Naples

Naples, située dans le sud de l'Italie, fait partie de ces villes qui doivent encore être véritablement découvertes par les touristes.

L'Italie est l'un des pays les plus visités au monde, et ce pour une bonne raison. De Rome à Venise, en passant par la belle Florence et en se perdant sur les routes de la Sicile, vous pouvez à présent citer de nombreux endroits à visiter au moins une fois dans sa vie pour leurbeauté et leur caractère unique, et Naples figure certainement sur cette liste.

Naples est une ville touristique, c'est indéniable, mais je pense qu'à certains égards, elle est encore un peu négligée par le tourisme en général. Avec une offre aussi importante dans tout le pays, Naples est rarement le premier choix, et nous commettons une erreur en pensant ainsi. Mais pourquoi ?

Naples

Beauté . Oui, vous trouverez la beauté à Naples. Une beauté très particulière, d'ailleurs, car ses rues étroites pleines de couleurs et son asphalte parfois impossible lui donnent une image spectaculaire que vous finirez probablement par regarder la bouche ouverte, en vous demandant comment cette ville a été construite. En vous tenant au sommet de sa rue la plus célèbre, appelée Spaccanapoli, vous en ferez l'expérience au plus haut point. Les Quartieri Spanogli ou la promenade ont également beaucoup à offrir dans ce sens. Naples est une très belle ville, et se perdre dans ses rues est un plaisir.

Ensuite, tant de contrastes ! Naples est une ville pleine de contrastes, et ce qui dans un autre endroit pourrait être un aspect négatif, dans ses rues on peut respirer la diversité. Vous pouvez ne pas aimer tout ce que vous voyez, mais vous devez reconnaître qu'il y a de la vie dans chaque coin. La vie en tout genre, de toutes les couleurs, tailles et formes. Par exemple, en quittant le Quartieri Spanogli déjà mentionné, le quartier le plus authentique de la ville et aussi un véritable chaos à certains égards, vous entrerez dans sa rue la plus commerciale, organisée et élégante. Et vous vous demanderez comment un changement aussi important est possible, mais il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre qu'il s'agit de Naples. Et ça lui va bien.

Je souligne également l’intensité ! À Naples, tout est intense, même le plus petit détail est fait avec une passion qui peut parfois être écrasante. La circulation est intense, la nourriture est intense et spectaculaire, le mode de vie des Napolitains est également dominé par l'intensité.

Cinque Terre

La région des Cinque Terre est l'une des plus spectaculaires du pays. Cet ensemble de villages au sommet des falaises et de maisons colorées est l'une des meilleures choses à voir en Italie.

Riomaggiore , situé dans la vallée du Rio Maggiore, est mon préféré et l'un des plus beaux villages à visiter dans les Cinque Terre. Sa situation privilégiée sur un flanc de montagne escarpé, où ses maisons colorées s'étendent jusqu'à un petit col, est magnifique. Outre les vues, il vaut la peine de se promener dans les rues étroites du centre historique, qui remonte au 13e siècle, pour trouver l'église deSan Giovanni Battista, le château ou l'église de la Confraternita dell'Assunta.

De son côté, Manarola, située sur une colline, s'étend le long d'une petite vallée jusqu'au bord de mer, où vous trouverez le port et, à quelques mètres, une zone de baignade connue sous le nom de Marina di Manarola. Outre la visite du port, je vous recommande de vous promener sur la Via di Mezzo, où se trouvent la plupart des restaurants et des magasins, et de visiter l'église de San Lorenzo.

Cinque Terre

Monterosso al Mare , située dans un petit golfe naturel, est la ville la plus peuplée et la plus grande à visiter dans les Cinque Terre. En plus d'un hébergement moins cher, Monterosso possède les plus longues plages de la région et un grand choix de restaurants et de bars . En plus de tout cela, la ville possède un beau centre historique avec plusieurs points forts comme la Torre Aurora, et la statue "Il Gigante", le symbole de la ville.

En outre, l’une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre est de visiter Vernazza. Ce joli village aux rues étroites et colorées, perché sur un petit promontoire, possède plusieurs curiosités intéressantes comme la vue depuis la tour du château Doria et l'église de Santa Margherita d'Antiochia, située sur une jolie place.

Enfin, se rafraîchir dans les eaux cristallines de la mer de Ligurie après une journée de randonnée ou de tourisme est une autre des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre. Je vous recommande celle de

Guvano , une plage mixte de Corniglia et l'une des plus belles à voir dans les Cinque Terre car elle a un aspect sauvage et des eaux cristallines.

Sardaigne

Le meilleur de l'Italie se trouve également sur ses îles, et bien que nous ayons déjà mentionné certaines d'entre elles, la Sardaigne ne peut être oubliée. La deuxième plus grande île de la Méditerranée surprend tout le monde avec ses eaux turquoise intense, ses paysages accidentés et magnifiques et des sites archéologiques aussi impressionnants que le Tombeau des Géants.

Avec ses belles plages, ses grottes de bord de mer, ses nombreux terrains d'aventure et sa riche saveur de pecorino , la Sardaigne semble être une destination exotique et exclusive, mais en même temps proche de chez vous. Un de ces coins de la Méditerranée qui semble garantir de bonnes vacances, un voyage différent. De plus, avec des liaisons aériennes à bas prix et une ligne de ferry directe depuis Barcelone, vous pouvez voyager par vos propres moyens avec votre propre voiture, ce qui vous permet de faire des économies.

L'île sarde est différente des autres ! Et il y a certainement peu d'endroits où l'on peut se promener dans desforêts quasi alpines, explorer d'immenses grottes marines, se balader dans des vignobles vallonnés ou dans des villes anciennes au passé de bandit. Ajoutez à cela certaines des plages les plus belles et les plus spectaculaires d'Europe et diverses curiosités gastronomiques, telles que les oursins et les anémones de mer, lessaucisses d'âne et, pour les plus audacieux, le casu marzu (fromage de brebis avec des vers), et vous comprendrez pourquoi la ville est devenue à la mode.

Ce qui frappe le plus en Sardaigne, ce sont les eaux qui entourent l'île, dont la couleur et la transparence sont presque irréelles. Comme celles du golfe d'Orosei, sur la côte centre-est, dont les plages sont parmi les plus connues, et à juste titre : éclaboussures dans des eaux aigue-marine, sables blancs comme du sucre et falaises calcaires escarpées en toile de fond .

Sardaigne

La Sardaigne se prête également à des expériences différentes, plus intimes, comme l'agritourisme, qui vous invite à connaître de première main la vie la plus traditionnelle de l'île. Par exemple, dans les vignobles de Sorgono, sur le "Train vert", où vous pouvez visiter des caves familiales, des fermes où l'on fabrique du fromage de brebis frais, ou assister aux festivals gastronomiques locaux très animés. À Alghero, en mars, vous pourrez déguster les modestes ricci (oursins) et, début juin, participer à la célèbre "mattanza" (pêche au thon) de Carloforte.

Apprenez l'italien et initiez-vous à la gastronomie sarde chez Come Mai. Cette école de cuisine, de culture italienne et locale organise chaque année des cours de vacances pour tous les niveaux, offrant une véritable immersion culturelle et gastronomique à travers des expériences uniques. L'école est basée à Triei, un petit village situé à 10 kilomètres de la côte est de la Sardaigne, au milieu d'une forêt méditerranéenne.

Capri

Située dans la mer Tyrrhénienne, Capri est l'un des meilleurs endroits à visiter en Italie. Cette belle île est entourée d'eaux turquoises et, grâce à cela, reste une destination de vacances privilégiée pour de nombreuses personnes. Vous y trouverez une détente totale car vous pourrez presque oublier les voitures et vous promener tranquillement ou utiliser le funiculaire pour atteindre les zones les plus élevées.

La merveilleuse île de Capri est située dans la mer Tirreno, dans le sud de l'Italie. Elle fait partie de la baie de Nápoles et est célèbre pour ses beautés naturelles. Elle offre une beauté naturelle époustouflante, une cuisine délicieuse et un shopping de classe mondiale. C'est aussi un endroit où l'on peut voir et être vu, ce n'est pas pour rien que tant de célébrités ancrent leurs yachts à Marina Grande.

La superbe île italienne de Capri se caractérise par une fabuleuse côte parsemée de villas ostentatoires et constitue un lieu de prédilection pour les célébrités et les membres de la haute société . Cependant, malgré ses prix élevés et son atmosphère exclusive, Capri offre un large éventail d'attractions pour tous les types de voyageurs. Vous en trouverez pour votre compte.

Passez par les arcs naturels des célebres Faraglioni avant de vous diriger vers la Gruta Azul et de contempler ses eaux profondes. Si vous n'avez pas envie de naviguer, vous pouvez également visiter cette grotte en bus. Lorsque votre corps prend un bain rafraîchissant, sachez que la beauté naturelle de la Gruta Blanca et de la Gruta Verde est très similaire, mais qu'il n'y a pas beaucoup de touristes à l'intérieur.

Capri

Regardez le monde passer sur la Piazzetta. Cette place publique mondialement connue, dont le nom officiel est Piazza Umberto 1, est appelée chiazza dans le dialecte caprais, mais elle est surtout connue sous le nom de Piazzetta. Ici, la tour de l'horloge sonne toutes les 15 minutes, tandis que les différents cafés ne désemplissent pas, que ce soit pour boire un cappuccino tôt le matin ou pour siroter un digestivo tard le soir après le dîner. Le moment le plus fréquenté est avant le dîner, lorsque les personnes bien habillées s'arrêtent pour boire un verre.

Visitez le centre historique en partant de la Piazzeta, puis parcourez les rues commerçantes Vittorio Emanuele, Via Croce et Camelle et découvrez l'intérieur de grandes villas comme la Villa Jovis, construite par l'empereur Tibère. À proximité, ne manquez pas la célèbre Blue Grotto, une grotte dont la profondeur atteint 15 à 20 mètres et dont les eaux sont si bleues que vous allez les adorer.

Vous pouvez vous y rendre depuis Naples ou Sorrento en prenant le ferry, dont plusieurs partent quotidiennement vers le port de Marina Grande.

Par une chaude journée d'été, les plages de Capri sont bondées. La meilleure façon de profiter de l'eau rafraîchissante sans les hordes de gens est donc de prendre un bateau. Louez un skipper et passez quelques heures à nager dans les criques rocheuses et les grottes vert émeraude. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, il existe également de plus grandes embarcations qui font le tour de l'île en une heure.

Sienne

Demandez à tous ceux qui ont voyagé en Toscane et ils vous diront que Sienne est leur ville préférée dans la région. Il y a plusieurs raisons à cela : Sienne est romantique, petite, il y a beaucoup de beaux bâtiments médiévaux et elle est moins fréquentée que Florence.

Nichée en Toscane, Sienne est l'un des meilleurs endroits à visiter en Italie. Le centre historique de cette ville médiévale a été déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. Commencez votre visite par la Piazza del Campo, l'une des places les plus spectaculaires d'Italie, où se déroule chaque année le Palio di Siena, l'une des courses de chevaux les plus célèbres au monde.

Sienne a une très longue histoire, qui remonte à l'époque étrusque. Le principal développement de la ville s'est produit tout au long du Moyen Âge. Pendant cette période, la ville s'est développée et bon nombre des bâtiments les plus importants de la ville ont été construits. Aujourd'hui, sa silhouette urbaine particulière est visible depuis les collines qui entourent Sienne ; riche en monuments, palais et églises, c'est l'une des plus belles villes italiennes

Sienne

Par ailleurs, l’Italie abrite de nombreuses églises spectaculaires, il y a tellement d'édifices qu'il est impossible de les nommer tous, mais le Duomo de Sienne est l'un des plus beaux et impossible à manquer lorsque vous êtes dans la ville. C'est un bâtiment gothique qui recèle de nombreux trésors. Non seulement l'église est magnifique, mais aussi l'intérieur et un sol décoré de mosaïques.

Elle n'est peut-être pas aussi célèbre que la tour penchée de Pise, mais laTorre del Mangia, située à l'intérieur du Palazzo Pubblico sur la Piazza del Campo, est le point de repère le plus reconnaissable de la ville. Pour atteindre le sommet de la tour, il faut monter 400 marches, mais la vue sur la ville et la campagne environnante est tout simplement fabuleuse.

Par ailleurs, une fois que vous aurez goûté à la cuisine traditionnelle siennoise, vous en tomberez amoureux. L'un des meilleurs plats que l'on puisse manger dans la ville est le "pici", un type de pâtes similaire aux spaghettis, mais plutôt plus grandes et servies avec du poivre et du fromage ou de la sauce tomate. Sienne est également célèbre pour ses desserts ; essayez lesricciarelli, des biscuits typiques faits avec des amandes.

Lac de Côme

Le lac de Côme est le troisième plus grand lac d'Italie et aussi l'un des meilleurs endroits à visiter en Italie grâce à un environnement naturel parsemé de villages qui semblent tout droit sortis d'un conte de fées.

Ce lac, situé dans la région de Lombardie et à deux pas du Milan moderne, est l'une des destinations les plus populaires d'Italie. Depuis des siècles, et même depuis l'Empire romain, le lac de Côme a été choisi par de nombreux aristocrates comme lieu de retraite idéal pour leurs résidences secondaires. La raison en est simple : son emplacement dans un cadre privilégié, avec les Alpes se reflétant dans ses eaux, crée un panorama unique . Et comme vous le savez, le pouvoir appelle le pouvoir, si bien qu'au fil des siècles, il s'est forgé une réputation d'endroit pour l'élite sociale : George Clooney, Madonna, Napoléon, Da Vinci ou la reine Victoria, ça vous dit quelque chose ?

Ceux d'entre nous, simples mortels, qui se contentent de passer quelques jours à le visiter, devraient être reconnaissants pour ce fait : maintenant, en plus de l'environnement, vous pouvez profiter de villas et de jardins luxuriants, une raison supplémentaire de planifier un voyage au lac de Côme

Lac de Côme

Quel diriez-vous par exemple de connaître les plus beaux villages du lac ? Qu'il soit situé sur les rives du lac ou niché dans les montagnes, le lac de Côme est parsemé de villages de maisons en pierre, d'immenses palais et d'humbles écuries. Mes préférés sont : Varenna, Nesso, Bellagio, Menaggio et Lenno.

Si ses villages méritent d'être visités, les deux grandes villes le sont aussi : Lecco et Côme. Avec une position stratégique sur le lac, ce sont des villes qui ont été témoins de l'émergence de cette enclave en tant que destination prestigieuse et dont les rues ont vu passer différents colons au cours de l'histoire. Quelques heures de visites touristiques ne sont pas une mauvaise idée ! Je vous assure !

En outre, si ce lac est célèbre pour quelque chose, c'est pour ses villas luxueuses.

Villa del Balbianello (Lenno) : sa position, sur un promontoire surplombant le lac Lario, et ses jardins manucurés, font de cette villa l'une des plus impressionnantes (sinon la plus impressionnante) du lac de Côme.

Villa Carlota (Tremezzo) : de construction sobre et avec une façade imposante, entourée de jardins avec différents parcours où se détache la belle fontaine devant le lac. À l'intérieur, on trouve des pièces où sont exposées des œuvres d'art que les propriétaires ont collectionnées et développées au fil du temps.

Villa d'Este (Cernobbio) : avec plus de 400 ans d'histoire, cette villa a eu l'honneur d'être nommée meilleur hôtel du monde par le magazine Forbes.

Villa Serbelloni (Bellagio) : à ne pas confondre avec le Grand Hôtel au bord du lac. Le parc de la Villa Serbelloni s'élève au-dessus de la ville et se compose d'immenses jardins labyrinthiques où il est facile de se perdre. Les vues du sommet sur le lac sont splendides.

D’autres villas sont également visibles sur l’île.

Enfin, visitez la seule île du lac : l'île de Comacina. Au large de la côte d'Ossuccio émerge cette petite île qui était habitée bien avant le Moyen Âge jusqu'à ce qu'une malédiction s'abatte sur elle. Il est resté dans l'obscurité pendant plusieurs siècles jusqu'à ce qu'il renaisse au 20e siècle. Aujourd'hui, il y a un restaurant (attention, il n'est pas bon marché) et plusieurs ruines intéressantes, comme la basilique de Santa Eufemia, l'ancien château ou une poignée de bâtiments qui faisaient partie d'un projet de ré-habitation de l'île par des artistes.

Sicile

Cette île italienne a tous les droits d'appartenir à la liste des meilleures de l'Italie. Un conglomérat parfait de gastronomie, de culture, de nature et d'histoire, entouré par la Méditerranée , vous attend.

Le coût de la vie en Sicile est considérablement moins élevé que dans d'autres destinations touristiques en Italie. L’île est réputée pour être multiculturelle depuis des siècles. Phéniciens, Grecs, Romains, Normands, Juifs, Musulmans... Pendant des siècles, la Sicile a vu passer et coexister de nombreuses cultures différentes, parfois avec des résultats plus pacifiques, parfois avec des résultats plus turbulents. Ce qui est clair en se promenant dans les villes de l'île, c'est que chaque civilisation a laissé son empreinte et ce mélange vous laisse aujourd'hui un énorme patrimoine à visiter, à admirer et à préserver.

Le château normand d'Aci Castello, lesmosaïques byzantines de Palerme, la villa romaine de Piazza Armerina... ce ne sont là que quelques exemples pour vous donner une idée du mélange culturel très palpable que l'on peut ressentir en Sicile. Déambulez dans ses innombrables ruelles et laissez-vous frapper par une atmosphère presque envoûtante.

La région est de surcroît idéale pour s'adonner aux vices de la gastronomie. En Sicile, il suffit de soulever une pierre pour obtenir les vestiges d'une ancienne civilisation perdue... et 2000 délices que vous ne voudrez plus vous arrêter de manger. Les cannoli, les 743 produits et plats à base de pistache, les arancini (croquettes de riz), le café, les pâtes, les pizzas, les fruits de mer, les desserts ? Vous ne manquerez pas de nourriture étonnante à déguster pendant votre voyage. Et c'est quelque chose qui est toujours apprécié. Parmi les plats qui m'ont surpris, je retiendrais les pâtes à la sauce pistache, puissantes et salées, mais qui valent la peine d'être essayées.

Sicile

Compte tenu de toutes les civilisations qui se sont installées en Sicile au cours des derniers millénaires (ce qui est un euphémisme), vous trouverez forcément à chaque coin de rue des musées, des églises, des palais et des ruines de toutes les époques. Il y en a pour tous les goûts :

Vous aimez l'architecture et les intrigues de palais ? Le palais normand de Palerme, tandis que les événements historiques plus récents, comme la Seconde Guerre mondiale, sont plus intéressants ? Visitez le Museo dello Sbarco à Catane. Vous préférez quelque chose de purement médiéval comme un roman de chevalerie ? Ne manquez pas le château de Caccamo. Vous aimez l'exagération baroque ? Passez par Noto et Ragusa. Vous voulez en savoir plus sur la mafia, une réalité aussi sombre que proche de la Sicile ? Venez à Corleone et visitez le CIDMA (Centre international de documentation sur la mafia et le mouvement anti-mafia).

Enfin, ne manquez pas la nature : plages et volcans. La Sicile présente une variété de paysages comparable à la variété des sites historiques et culturels décrits ci-dessus. Comment oublier, par exemple, le volcan Etna. Vous pouvez grimper au sommet et vous émerveiller de ses paysages lunaires que vous n'auriez pas pensé trouver sur notre planète (du moins si c'est votre première fois sur un volcan comme ce fut mon cas).

Et en parlant de nature, il convient de mentionner les réserves naturelles telles que leZíngaro et les îles Egadi (la plus grande réserve marine d'Europe). Enfin, bien sûr, vous ne pouvez pas manquer un bain de mer sur les plages siciliennes, certaines offrant des vues particulièrement inoubliables, comme la plage de Scala dei Turchi près d' Agrigente.

Amalfi

Amalfi est la principale ville à visiter sur la côte amalfitaine. À son apogée, elle était la première des quatre républiques maritimes italiennes, les trois autres étant Venise, Gênes et Pise. On sent la force et l'importance de cette petite ville de la côte amalfitaine. En raison de son importance, elle donne son nom à la côte et est sans aucun doute l'une des principales villes à visiter sur la côte amalfitaine. Mais que visiter en Amalfi ?

Tout d’abord, le Duomo de San Andrea, en italien Duomo di Sant'Andrea, est le symbole par excellence de la ville d'Amalfi et de toute la côte amalfitaine. Le Duomo d'Amalfi est en fait un complexe architectural qui comprend deux églises communicantes, une crypte inférieure, un escalier menant à l'entrée de l'atrium, un clocher et le Cloître du Paradis . En raison de sa longue histoire et des nombreuses modifications qu'elle a subies au cours des siècles, elle est comme un livre d'histoire.

L'un des passe-temps les plus curieux que vous pouvez développer ici est de prendre une photo complète du Duomo, de ses escaliers et de la place.

 

Ensuite, vous avez la basilique du Crucifix. La basilique du Crucifix, en italien Basilica del Crocifisso, est la plus ancienne cathédrale de la ville d'Amalfi. Elle date du IXe siècle et était dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie et aux saints Cosmas et Damian. La basilique a probablement été construite sur les vestiges d'une autre église paléochrétienne, dont quelques colonnes et chapiteaux sont conservés dans le cloître. La basilique a été modifiée et reconstruite à plusieurs reprises, et comporte actuellement trois nefs, une grande nef centrale et deux petites nefs latérales. Aventurez vous à l’intérieur et laissez vos yeux admirer un paysage étincelant.

Par ailleurs, le Cloître du Paradis, en italien Il Chistro del Paradiso, peut être visité dans le même complexe que le Duomo d'Amalfi. Impressionnant pour son architecture avec ses colonnes de marbre et ses arcs arabes, il abrite les tombes de célèbres personnalités amalfitaines. Au centre du Cloître du Paradis se trouve un beau jardin avec des palmiers, dont on estime qu'il a été créé en 1908.

Par ailleurs, depuis le port d'Amalfi, vous pouvez prendre des bateaux privés ou publics pour des excursions le long de la côte amalfitaine. Les bateaux publics vous emmènent à Positano, Capri, Maiori, Sorrento, Salerne. Vous pouvez également louer des excursions privées dans de plus petits bateaux avec moins de personnes, qui visitent différents endroits le long de la côte. Je vous le recommande vivement car c’est une expérience inoubliable.

San Gimignano

La ville dont je vais parler aujourd'hui est un petit village médiéval perdu dans les collines toscanes, parmi les cyprès, les tournesols, les oliviers et les vignes : San Gimignano .

San Gimignano est l'une des meilleures villes à visiter en Italie. Il y a très peu d'endroits dans le monde comme San Gimignano. Cette ville, construite autour d'immenses tours, est aujourd'hui l'une des plus grandes attractions de la Toscane.

Il s'agit d'une ville médiévale fortifiée perchée sur une colline qui surplombe la vaste campagne de la Toscane enchanteresse. L'une des particularités de San Gimignano est son paysage dont subsistent ses 14 tours, qui faisaient partie des 58 tours qui existaient autrefois dans la ville , dans un souci des différentes familles de montrer leur pouvoir.

Je ne peux pas vous dire que c'est la plus belle ville médiévale du monde, mais les attractions ne s'arrêtent pas ici. Que pouvez-vous faire à San Gimignano ?

Vous pouvez vous asseoir sur la "Piazza della cisterna" en regardant les touristes et les sangimignanais. Cette place totalement libre aux visiteurs est un incontournable de la région. En outre, si vous aimez le vin, vous pouvez essayer le Vernaccia, un vin blanc typique de la région (et pendant que vous y êtes, prenez une collation, car la nourriture toscane est divine !). C’est réel !

Visitez le Duomo, notamment pour la qualité des fresques sur les murs et pour sa fraîcheur si vous le visitez en été (sacrilège !). C’est totalement impressionnant avec des paysages magnifiques.

Déambulez dans les rues pavées à la recherche de trésors cachés (ou du meilleur gelato du monde !). Eh oui, qui sait ? Vous en trouverez peut-être.

Si vous êtes un peu curieux, vous aimerez peut-être le " Museo della tortura", où vous pourrez voir d'anciens instruments de torture (et certains sont encore utilisés dans plusieurs pays). Enfin, faites une promenade dans la campagne toscane où vous trouverez les meilleures vues sur la ville des tours.

Alberobello

Alberobello est l'une des villes les plus particulières que vous trouverez en Italie. L’Alberobello est un lieu enchanteur qui semble sortir d'un conte de fées. Située dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La raison principale est la beauté des bâtiments qui la composent, les trulli. Il s'agit de constructions circulaires aux murs immaculés et aux toits de pierre en forme de cône . Ils ressemblent à un conte de fées, mais ne pensez pas qu'ils sont faux ! Les trulli sont toujours habités et nombre d'entre eux ont été transformés en hôtels afin que les voyageurs puissent se rendre compte par eux-mêmes de ce qu'est la vie dans ces bâtiments depuis leur construction au XVe siècle. J’y ai siégé et je vous assure, c’est confortable.

L'essence caractéristique d'Alberobello est son village de trulli avec ses petites maisons aux toits cylindriques et aux murs blancs . Ces maisons sont absolument magnifiques à regarder et donnent à Alberobello cette touche magique particulière qui le distingue des autres villages italiens.

 

La principale activité touristique est d'admirer les trulli, de se promener dans ses rues pleines d'histoire, d'entrer dans des musées intéressants et de connaître l'artisanat ou la gastronomie typique . C'est une très belle visite qui vous permettra d'apprécier l'essence d'un village italien au charme fou.

Bien que la ville d'Alberobello soit assez grande, la zone que l'on visite habituellement est le centre historique où se trouvent les trulli. Par conséquent, une excursion d'une journée est le moyen idéal de connaître les parties les plus représentatives et les plus importantes de la région.

Il est principalement divisé en deux zones : le Rione Monti, qui se compose de petites rues étroites et constitue le secteur le plus touristique. D'autre part, il y a laRione Aia Piccola, plus calme mais pleine d'attractionspittoresques. Les deux sont séparés par Largo Martellotta, qui est la rue principale d'Alberobello.

A présent, l’Italie n’est plus une destination inconnue pour vous. Selon vous, quelle est son meilleur havre d’attractions ?

NOTE:  
(Non noté)