Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les quinze plus beaux jardins du monde

Publié le 30/11/2021

Amoureux de la nature, de la beauté paysagère vous rechercherun endroit pour la contempler sous un autre angle ? Un endroit qui allie beauté, ingéniosité, sensation forte, bonne senteur et surtout qui vous plonge dans des années voire des siècles d'histoire ? Un endroit pour méditer, un endroit pour vous ressourcer ? De tous les coins du monde, voici pour vous notre sélection des plus beaux et plus emblématiques jardins du monde.

15- Le jardin de la Villa d'Este, Italie

Avec sa superficie de quatre hectares et demi (4,5ha), le jardin de la Villa d'Este est situé à Tivoli non loin de la ville de Rome. C'est un chef-d'œuvre de l'aménagement des jardins et de l'architecture italienne. Il est l'œuvre de l’architecte PirroLirogio à la conception des jardins de la Villa et de l'ingénieur hydraulicienTommassoChiruchi de Bologne assisté pour la conception technique des fontaines par le français Claude Venard.Il est un exemple incomparable de jardin italien du XVIème siècle à cause de sa conception et de l'ingéniosité de ses ouvrages architecturaux.

Le jardin de la Villa d'Este, Italie

 

Le jardin de la Villa d'Este est un des tout premiers jardins des merveilles appelés en italien 《giardini delle meraviglie》. Il est très apprécié en raison de ses fontaines dont le réseau hydraulique ne fonctionne que par gravité , c'est-à-dire qu'aucun mécanisme à proprement parler n'est à la base de leur fonctionnement. Ce jardin à exercé une très grande influence sur les conceptions des paysages en Europe. Ce jardin est un symbole de l' épanouissement de la culture au cours de la renaissance. Le jardin de la Villa d'Este et la Villa qui l'abrite ont été inscrit comme patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

14- Le jardin du château de Versailles, France

Initié en 1661 par le roi soleil Louis XIV qui chargea André Le Nôtre de la création et de l'aménagement des jardins de Versailles qu'il jugeait aussi important que le château, les travaux des jardins de Versailles commencèrent au même moment que ceux du château et durèrent tout de même une quarantaine d'années. Le travail à faire était énorme. Les arbres étaient acheminés étant déjà grand depuis de nombreuses provinces de la France. Mais pour le jardin reste bien lisible il devrait être replanté tous les cents ans environ. La première fois fût sous le Roi Louis XVI qui s'en est chargé au début de son règne. Ensuite ce fût au tour de Napoléon III de sacrifier à la tradition.

Le jardin du château de Versailles, France

 

Après un certain nombre de tempête dont la plus dévastatrice fût celle de décembre 1999, le jardin a été replanté dans sa totalité. Cela lui donne actuellement un aspect plus jeune et on pourrait même le comparé à celui du temps de Louis XIV. Mais le jardin du château de Versailles doit sa beauté à l'orangerie, aux bosquets, aux sculptures, aux bassins et fontaines, aux allées mais aussi aux parterres qui tous ensemble donnent une autre dimension à l'œuvre. Le jardin de Versailles est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

13- Le jardin du temple Ryoan-ji à Kyoto, Japon

Célèbre jardin du monastère zen situé dans le nord-ouest de Kyoto au japon, le jardin du Temple Ryoan-jiest considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la culture zen du japon. De style Karesansui, il à été construit de la fin du XVè siècle au début du XVIè de 1499 à 1507. Il est d'une superficie d'environ deux cents mètres carrés (200m2) et délimité au sud et à l’Ouest par d’imposants mûrs couverts d'un toit en tuiles, à l'est d'un autre mûr et au nord par une véranda en bois derrière laquelle on trouve la résidence du supérieur du monastère .

Le jardin du temple Ryoan-ji à Kyoto, Japon

 

Le jardin du temple Ryoan-ji fait partie de la catégorie des jardins néant et est composé simplement d'un lit de fin gravillon de kaolin ratissés avec harmonie. Ces kaolins peuvent symboliser l'océan, les rochers. La position du jardin par rapport au temple en fait un excellent lieu de méditation. Le monastère Ryoan-ji qui abrite le jardin est patrimoines mondial de l'UNESCO depuis 1994.Alors, envie de vous ressourcer par la méditation dans un lieu magnifique ? Vous savez désormais où aller.

12- Les jardins classiques de Suzhou, Chine

Avec leurs superficies de douze hectares (12ha), les jardins classiques de Suzhoureprésentent l'ingéniosité de l'art des jardins chinois aménagés du XIème au XIXème siècle dans la ville de Suzhou en chine. Ils sont un ensemble de neuf (9) jardins inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO . Il s'agit entre autre du jardin du modeste administrateur ou jardin de la politique des simples, du jardin de la Villa étreinte de beauté, du jardin du maître des filets, du jardin attardez-vous, du jardin de la retraite du couple, du jardin de la forêt du Lion, du jardin de la culture, du jardin le pavillon des vagues et du jardin de la réflexion et celui de la retraite.

Les jardins classiques de Suzhou, Chine

 

Les jardins classiques de Suzhou sont d'une beauté à couper le souffle. Un mariage harmonieux entre l’art et la nature à donner naissance à un endroit splendide. Le plus étonnant est que la plupart des caractéristiques initiales de ses jardins ont été conservés. De plus le jardin à été créer avec l' utilisation des techniques et matériaux traditionnels et même aujourd'hui l’entretien des installations se fait avec une attention particulière. Une visite dans ces jardins et plus que jamais vous serez tremper dans des siècles d'histoire et d'art qui s'ajouteront à une beauté paysagère hors pair.

11- Les jardins du palais Peterhof, Russie

Le palais de Peterhof, qui abrite les jardins est situé à environ 25 km de la ville de Saint-Pétersbourg a Peterhof sur la rive sud du golfe de Finlande. Il était jusqu'en 1917 la résidence des Tsar de Russie et est sans aucun l’une des merveilles de Saint-Pétersbourg. En dehors du palais, ce qui est le plus impressionnant ce sont ces jardins. Imaginez-vous comme le tsar, vous promenant dans les bosquets, les chemins de sables qui vous permettront de contempler le paysage en entier. Le jardin inférieur, construit à la française est composé d'arbre mature et plusieurs fontaine y sont éparpillés.

Les jardins du palais Peterhof, Russie

 

Cela montre la créativité inhabituelle des concepteurs de ces jardins .Certaines fontaines sont installés dans le but d’arroser les visiter. Il y en a même qui ne se déclenche que quand on s'en approche. Le jardin supérieur, conçu par Pierre le Grand ne fut réalisé que dans les années 1730.m mais est tout aussi magnifique que jardin.

10- Le jardin de Monet à Ginerny, France

Il est la propriété de l'académie française des Arts. Mais avant cela, le Jardin de Monet appartenait au peintre impressionniste Claude Monet. Ce jardin est l'un des plus fascinants de la France et même d'Europe. Le propriétaire initial Claude Monet en était fier qu'il passe des heures à le contempler et y recevait même ces invités. Ce jardin influença toutefois l'art de son propriétaire qui voulant peindre les nymphéas poussant alla au-delà des limites de l'art abstrait. Il avait en son temps un jardinier qui travaillait à plein temps à garder le jardin beau et qui s'évertuait à supprimer chaque feuille morte qui entacherait cette beauté.

Le jardin de Monet à Ginerny, France

 

L'un des éléments les plus remarquables du Jardin de Monet est son pont japonais situé dans l'axe de l’allée central. Mais contrairement au pont japonais habituellement peins en rouge, celui-ci est peint en vert chose qui le rend à juste titre exceptionnel. En dehors du pont les arbres comme le bambou, les érables, les saules pleureurs, les pivoines arbustivesdu japon, les lis et bien d'autres semblent restituer à merveille l'atmosphère orientale. Ce jardin est ouvert du 1er Avril au 1er Novembre de 9h30 à 18h. Les animaux n'y sont pas admis et l'entrée est gratuite pour les enfants.

9- Le jardin Majorelle, Marrakech, Maroc

Baptisé au nom de son fondateur l'artiste peintre français Jacques Majorelle, le jardin Majorelle a été créer en 1931. Il a été inspiré des oasis, des espagnol-hispano-mauresque et jardin islamique. Ce jardin à été acheter en 1980 par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé mais à ce jour est la propriété de la fondation Jardin Majorelle. Avec sa superficie d'environ un hectare et ses près de 300 espèces ce jardin botanique est un des hauts lieux touristiques du Maroc avec ses près de 600000 visiteurs en moyenne par an.

Le jardin Majorelle, Marrakech, Maroc

 

Ce luxuriant jardin tropical que l'on pourrait qualifier de Cathédrale de couleurs et de formes est structuré avec ses multiples ambiances autour d'un long et grand bassin central. C’est une gigantesque œuvre d'art composé d’ espèces rares et de plantes exotiques. Nous pourrons y trouver des collections particulières tel que des collections de cactus, de bananiers, une allée d’aloès, une bambouseraie et bien d'autres. Il a aussi une colonie très importante de différentes espèces d'oiseaux dont les chants ne peuvent qu’émerveiller le visiteur. Les cendres d’Yves Saint - Laurent ont été déversé dans la roseraie et un mémorial y est érigé.

8- Le jardin de Las Pozas

Las Pozas qui signifie en Espagnol《Les bassins》est un jardin de sculpture tropicale d'une superficie de trente deux hectares (32ha). Il a été créé en 1962 et 1984 par le très riche mécène surréaliste Edward James qui était le présumé petit-fils du roi Édouard VII de Royaume-Uni. Il désirait de faire son Jardin d'Eden à lui et lui faire paraître le plus romantique et surréaliste possible. Alors qu'il résidait au Etats-Unis au début de la seconde guerre mondiale dans les années 1940 et sur conseils d'une cousine, il orienta ses recherches vers le Mexique. Il embaucha donc un guide indien avec qui il découvre un peu plus tard le lieu le plus approprié à l’installation de son Jardin d'Eden à lui.

Le jardin de Las Pozas

 

Cet espace qui devrait accueillir le futur très beau jardin de Las Pozas était situé près de la municipalité de Xilitlaau Mexique dans la Sierra Madre occidentale. Edward y développa uneimportante culture d'orchidées. Il y élève également des animaux exotiques pour lesquels il construisit des niches. Il faisait tout ce travail avec l'aide d'environ 150 ouvriers et ils construisirent différentes structures jusqu'à la mort d’Edward en 1984. Le site est ouvert au public depuis 1990 et a une affluence moyenne d'environ 75000 visiteurs par an.

7- Le jardin botanique National de Kirstenbosch, Afrique du Sud

Il est situé dans la banlieue de la ville du Cap en Afrique du Sud plus précisément sur le flanc Est de la montagne de la table ( Table Montain).Fondé en 1913 et occupant actuellement une superficie de cinq cents ans dix-huit hectares (518ha), le jardin botanique National de Kirstenbosch est l'un des plus renommés au monde.La plupart des ses plantes sont des plantes d'Afrique Australe. Il est subdivisé en une zone cultivée et en une zone naturelle. La zone cultivée compte environ 8500 espèces de plantes qui ont eu la capacité de s'adapter au climat qui n'est pas le leur mais surtout à la nature du sol. La zone naturelle quant à elle compte quelques 900 espèces majoritairement des espèces de la région du Cap . On y retrouve également certaines espèces d’origine européenne.

Le jardin botanique National de Kirstenbosch, Afrique du Sud

 

Ce jardin est attrayant surtout à cause des parties de la zone cultivée dont le Gondwana garden qui est réservé aux plantes qualifiée de fossiles, le Fragancegarden encore appelé le jardin des senteurs, le medecinalgarden, The dell qui est là partie la plus ancienne du jardin. Il est a noté que de décembre à Mars, des concerts en plein air son organisé dans le jardin Botanique national de Kirstenbosch.

6- Le Jardin Botanique de Singapour

Singapore botanique garden en Anglais, Taman botaniksingapura en malais, le jardin botanique de Singapour situé à Singapour est d’une superficie de soixante trois virgule sept hectares (63,7ha). Une superficie qui représente le un cinquième du célébrissime Central Park et la moitié du Kew garden. Mis à part le jardin des orchidées, le reste du jardin est ouvert tous les jours de 5h à minuit et l'accès y est gratuit . La particularité de ce jardin est l'opilion, une espèce endémique ayant pour nom scientifique stylocellusremblae qui y a été découvert.

Le Jardin Botanique de Singapour

 

Les principales attractions du jardin botanique de Singapour sont entre autre le jardin des d'orchidées, la jungle, le jardin de l'évolution, le jardin des gingembres, la porte de Tanglin avec son ruisseau de Sacaraet la partie Jacob Ballas . De la musique y était jouée dans un kiosque. Ce jardin est inscrit en 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

5- Le jardin du Taj Mahal, Inde

《La couronne du Palais》voilà ce que signifie en français Taj Mahal. Mausolée construit de 1631 à 1648 en hommage ArjummanBanu Begam épouse de Shâh Jahân. Ce monument fait partie de merveilles du monde et est inscrit comme patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Ce joyau de l'architecture Mongholea été l'œuvre de l'architecte UstadAhmad Lahauri. Le Taj Mahal est situé Agra dans l’état d’UttarPradeshau Nord de l'inde.C'est un monument construit en grande partie en Marbre.

Le jardin du Taj Mahal, Inde

 

En ce qui nous concerne ici, ce sont les jardins du Taj Mahal. Situés à l'avant du monument, c’était un jardin traditionnel persan où était des arbres et poussaient des fleurs en abondance. Ce jardin à été remplacé par le vice-roi britannique Lord Curzon par une pelouse typiquement anglaise.Les ruisseaux et les canaux qui parcourent le jardin bordés par des arbres tel que le cyprès fait de ce jardin un des plus beaux du monde. Vous pouvez alors faire un tour dans le jardin du Taj Mahal après une visite du monument histoire de vous détendre un peu.

4-Le Kew garden, Angleterre

D'une superficie de cent vingt-et-un hectare (121ha), les jardins botaniques royaux l de kew ou le Kew garden sont situés à kewà l’Ouest de Londres. Ils sont un ensemble de jardin et de serre abritant l'une des collections les plus impressionnantes de plante au monde. On y dénombre plus de 30000 espèces de végétaux. Leur herbier aussi l'un des plus grand de la terre avec ses plus de sept millions de spécimen. Cet emblématique jardin aétécréé en 1759 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003.

Le Kew garden, Angleterre

 

Le Kew aussi magnifique soit il a des serres et compartiments d'une grande renommée. Nous pensons ainsi au Palm House qui sans être la plus grande est là plus connue des jardins. Elle abrite une très belle collection de palmiers et d’arbres tropicaux originaire du monde entier. Il y a aussi le temperate house qui regroupe les Plantes du climat subtropical humide et méditerranéen. Il dépasse de deux fois le Palm House en superficie. Il y a aussi l'évolution house, l’alpine house, le waterlilyhouse, les jardins japonais, L'orangerie, les jardins Méditerranéens,l'arboretum, le Rhizotron et TreetopWalkway, le cotageQueen Charlotte et bien plus.

3- Jardins Keukenhof, Pay-bas

Visité par plus d'un million de visiteurs par an, Keukenhof est traduisible en français par 《Cour de la cuisine》. Il est un parc floral Hollandais situé en province de Hollande-méridional dans la commune de Lisse. Il est situé à distance égale au Sud de Haarlem et au nord de Leyde. Au XVème siècle, c’était juste un parc qui servait de potager à la comtesse Jacoba de Bavière. Ce n'est qu’en 1949 que la propriété a été transformée pour accueillir une exposition de fleurs. Keukenhof est d'une superficie de trente deux hectares (32ha). Il y est exposé des bulbes en fleurs notamment des Tulipes.

jardins Keukenhof, Pay-bas

 

En superficie, il est le plus grand parc floral du monde. Des champs de tulipes, de jacinthes, de narcisses entourent le parc d'exposition. On retrouve également à Keukenhof un moulin à vent dans des années 1892 en provenance de Groningue. Les jardins à la française, lelabyrinthe végétal et les fontaines sculptées donnent un coup de turbo à la beauté du jardin déjà inqualifiable.

2- Les jardins d'Eyrignac, France

Ils sont situés à Salignac-Eyvigues, en Dordogne dans le Perigord noir en région de Nouvelle Aquitaine en république française. Les jardins du manoir d'Eyrignac malgré qu'ils aient subis plusieurs influence au cour de l'histoire, sont des jardins de style français. Ces jardins symbolisent une certaine harmonie, l'harmonie des formes, l'harmonie des couleurs et même l'harmonie des styles. Ils sont adulés à cause de leurs sculptures végétales qui témoignent de la beauté du paysage en accord avec la couleur verte uniforme de la végétation composé des essences végétales comme le cyprès, le buis, l’Ifs etc.

Les jardins d'Eyrignac, France

 

En détail, dans les jardins du manoir d'Eyrignac il y a une allée longue de cent mètres qui représente sa colonne vertébrale. Cette allé est appelé l'allée des charmes. Ensuite nous avons l'allée des vases qui est appelée ainsi puisqu'on y trouve des ifs taillés en boules plantés dans des vases au florentin . À l'extrémité de l'allée des charmes se trouve la pagode chinoise.Nous pouvons aussi apprécier dans les jardins le vivier, le potager, le jardin fleuriste ou bouquetier, le jardin blanc et le jardin français. Avec autant d’attention faites au détail C’est sans nul doute que les jardins du manoir d'Eyrignac sont à une bonne position dans le présent classement des plus beaux jardins du monde.

1-Les jardins Buchart , Canada

Tout comme les jardins Keukenhof, les jardins buchart sont des jardins d'exposition. Ils sont situés à brentwood-bay en Colombie britannique sur l'île de Vancouver au Canada. Ils sont une attraction touristique internationalement reconnues et accueillent des millions de visiteurs chaque année. Nous devons cette œuvre d'une taciturne beauté à Jennie Buchart épouse de Robert Pim Buchart. Le couple vint s'installer sur la côte ouest du Canada grâce à la richesse des dépôts de calcaire qui sont nécessaire à la production du ciment.

Les jardins Buchart , Canada

 

Mais après l'épuisement de la carrière, Jennie entrepris de transformé son Jardin en 1906, les travaux ne prirent fin qu'en 1921. Progressivement le parc s'est développé, leur potager s'est transformé en roseraie avec l'aide du dessinateur Butler Sturtevant de Seattle. Depuis le parc s'est étendu et est devenu l'un des parcs d'exposition les plus visités du monde. En plus des fleurs, les jardins Buchart sont un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Les jardins buchart sont aussi réputés pour leur cuisine de bonne qualités et leurs animations.

NOTE:  
(Non noté)