Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 plus beaux châteaux du monde

Publié le 26/11/2021

Au nord, au sud, à l'est et à l'ouest, le monde regorge de sites spectaculaires qui nous inspirent et nous laissent bouche bée. Pour les passionnés de voyages et d'histoire que nous sommes, rien ne stimule plus notre imagination qu'un château majestueux. Mais quels sont les meilleurs et les plus beaux châteaux du monde ?

Certains châteaux ont été élevés pour être les plus hauts et les plus grands, tandis que d'autres ont été conçus pour incarner la personnalité de leurs souverains. Ils étaient utilisés comme résidences royales, fortifications stratégiques et simples symboles de richesse.

Aujourd'hui, ces châteaux ne sont pas seulement des reliques d'une époque révolue. Ils apportent une saveur et un charisme uniques aux paysages et aux communautés qui les entourent. En Europe, en particulier, vous constaterez qu'un château est souvent la pièce maîtresse de la vieille ville. Les beaux châteaux suscitent également notre curiosité et nous amènent à nous demander à quoi devait ressembler la vie de ceux qui ont amassé une richesse aussi extraordinaire.

De la même manière que les gens se tiennent au courant de l'actualité des riches et des célébrités, ils partagent une affinité avec les rois, les reines et les seigneurs qui vivaient autrefois dans les plus grandes propriétés du monde. Les châteaux sont comme une fenêtre sur un pays de contes de fées d'autrefois.

Si la plupart des châteaux magnifiques se trouvent en Europe, il y en a beaucoup d'autres disséminés dans le monde entier. Voici une liste des plus beaux châteaux du monde !

1. Château de Neuschwanstein, Allemagne

Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit.

Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville. La majeure partie du château était achevée à la mort du roi en 1886, mais il n'a pas vécu assez longtemps pour le voir terminé.

Ironiquement, peu après la mort du roi timide, le château a été ouvert au public. Aujourd'hui, il est l'un des châteaux les plus populaires d'Europe, attirant quelque 6 000 visiteurs par jour en été et 1,4 million de personnes par an.

Compte tenu de la conception grandiose des salles du château de Neuschwanstein, avec leurs fresques inspirées des opéras de Wagner et des vieux mythes allemands, il est remarquable qu'aucun des intérieurs n'ait été conçu pour être vu par le public. Mais le roi Louis II était un esthète au goût très sûr et, bien que les murs et les plafonds soient décorés de peintures classiques, le château a été équipé des technologies les plus modernes, notamment d'un ascenseur, de l'eau courante et même du chauffage central.

Château de Neuschwanstein dans de beaux paysages de montagne des Alpes

Château de Neuschwanstein dans de beaux paysages de montagne des Alpes

Les pièces les plus intéressantes se trouvent aux troisièmes et quatrièmes étages et peuvent être visitées avec un guide expert lors de l'une des visites officielles du château.

Se rendre au château de Neuschwanstein est facile, surtout si vous êtes à Munich. En voiture, il faut compter environ deux heures pour se rendre au sud-ouest par les grands axes routiers, ce qui ne devrait pas poser de problème. Cette proximité avec la ville fait du château une option parfaite pour une excursion d'une journée.

Vous pouvez également rejoindre le château de Neuschwanstein en train, bien que le trajet soit un peu plus long. Au départ de la gare centrale de Munich, vous prendrez le train pour Füssen, un trajet d'environ une heure, avec des trains partant toutes les heures. De là, vous prendrez un bus jusqu'à l'arrêt Hohenschwangau / Alpseestraße, qui se trouve à 8 minutes de la gare. Ensuite, vous aurez environ 30 minutes de marche jusqu'au château. Si vous préférez vous joindre à un groupe, nous pouvons également organiser cela, si vous voyagez avec nous à Munich.

Füssen, la ville la plus proche du château, est un bon endroit pour s'arrêter pour déjeuner. Sa vieille ville date d'environ 700 ans.

2. Château de Bran, Roumanie

Malgré l'absence de liens significatifs avec Bram Stoker et Vlad Tepes, le château de Bran mérite une visite. Il s'agit d'une forteresse très compacte, qui trône sur sa petite colline et qui est d'une grande beauté avec sa cour à colombages et ses tours pittoresques.

Vous pouvez explorer le terrain ainsi que l'intérieur du château de Bran, où l'on vous fera visiter les pièces, monter et descendre les escaliers en colimaçon et monter sur les toits.

Vue panoramique aérienne du château médiéval de Bran

Vue panoramique aérienne du château médiéval de Bran

Si vous voulez en savoir plus sur le "vrai Dracula", c'est un bon point de départ.

Admirez les quelques peintures le représentant et découvrez les représentations cruelles de ses méthodes de torture à l'intérieur de véritables murs médiévaux. Cela dit, les Roumains ne le considèrent pas comme un monstre. En fait, il est considéré comme une sorte de héros de la Roumanie, qu'il protège par tous les moyens.

3. Château d'Édimbourg, Écosse

Édimbourg a une histoire riche qui remonte à avant l'époque romaine. Batailles, forts, armes et armées, la ville était autrefois un champ de bataille. Lors d'un voyage à Édimbourg, promenez-vous dans le parc du château d'Édimbourg. Cette forteresse historique est construite sur un impressionnant volcan éteint de 700 millions d'années appelé Castle Rock. Visitez le château, explorez les différentes pièces et apprenez-en davantage sur l'histoire d'Édimbourg, notamment tout ce que vous pouvez savoir sur la guerre d'indépendance écossaise.

Château d'Édimbourg avec paysage urbain de Calton Hill, Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni

Château d'Édimbourg avec paysage urbain de Calton Hill, Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni

Si Édimbourg est une ville médiévale et historique, elle a aussi un autre visage qui s'anime la nuit. La ville regorge de bars underground sympas, de pubs écossais traditionnels, de boîtes de nuit amusantes et de bars à whisky sophistiqués. Etant une ville étudiante, nous ne sommes pas surpris de voir à quel point les sorties nocturnes sont géniales à Edimbourg. Découvrez les bars secrets où les locaux se retrouvent ; Hoot the Redeemer est notre bar souterrain préféré, qui sert des cocktails excentriques, des boissons gazeuses alcoolisées, des glaces pour adultes et une ambiance amusante.

Ensuite, il y a le Secret Arcade, un bar à vodka souterrain. Restez dans la vieille ville si vous sortez, car c'est beaucoup moins cher que la nouvelle ville. Pour une soirée amusante où vous pourrez danser, boire des shots et vous défouler, le Belushi's, favori des étudiants, ne vous laissera pas tomber !

4. Château de Chambord, France

Le château et ses intérieurs constituent la partie principale de l'expérience de visite. L'architecture Renaissance originale du palais a été restaurée au cours du 20ème siècle et peut être pleinement appréciée par les visiteurs, aujourd'hui ; environ 60 pièces sont actuellement ouvertes au public.

D'un point de vue architectural, Chambord est certainement le château le plus spectaculaire de la vallée de la Loire, voire de France.

À l'intérieur, le château est richement décoré et orné ; plusieurs de ses pièces sont également entièrement meublées avec des pièces datant des 17e et 18e siècles. En outre, le château de Chambord abrite une vaste collection d'environ 4 500 œuvres d'art - dont des peintures, des sculptures et des tapisseries - dont une partie est exposée à tour de rôle à l'intérieur du palais.

Château de Chambord, château royal français médiéval et réflexion. Vallée de la Loire, France, Europe

Château de Chambord, château royal français médiéval et réflexion. Vallée de la Loire, France, Europe

Les jardins du château sont parmi les éléments les plus populaires de Chambord ; ils comprennent un magnifique jardin à la française, reconstruit en 2017, et un parc de 5250 hectares / 13 000 acres peuplé de plus de 700 cerfs rouges.

Le château de Chambord comprend également deux restaurants, quatre cafés, une boutique de vins et un magasin de livres et de cadeaux.

5. Alhambra, Espagne

Le palais de l'Alhambra est l'attraction touristique la plus visitée d'Espagne. Ce bijou de palais, qui surplombe la ville animée de Grenade et a pour toile de fond les pics enneigés et déchiquetés de la puissante Sierra Nevada, est une merveille à contempler.

Le nom "Alhambra" signifie "château cramoisi" en arabe. Lorsque le crépuscule s'installe sur la ville scintillante, ce spectaculaire palais au sommet d'une colline, baigné par le clair de lune, prend une teinte rougeâtre, augmentant sa grandeur et sa magnificence, alors qu'il surveille la ville en contrebas.

Palais arabe de l'Alhambra à Grenade, Espagne, illuminé au crépuscule

Palais arabe de l'Alhambra à Grenade, Espagne, illuminé au crépuscule

L'Alhambra de Grenade est une forteresse au sommet d'une colline qui est sans aucun doute l'un des endroits les plus Instagrammables d'Espagne. Ce château devenu palais royal est une magnifique exposition d'art et d'architecture islamique apportée en Espagne par les Maures au Moyen Âge. Son architecture complexe et ses jardins luxuriants font de l'Alhambra l'un des plus beaux châteaux d'Europe et du monde.

L'Alhambra est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui incarne la diversité du patrimoine culturel de l'Espagne. C'est également l'une des principales attractions touristiques du pays.

6. Château de Windsor, Angleterre

Construit il y a près d'un millénaire, le château de Windsor est le plus grand et le plus ancien château occupé au monde. Cette résidence royale est le lieu de retraite préféré de la reine Elizabeth, qui y organise des événements officiels pour des personnalités du monde entier. À l'intérieur de cet imposant complexe, vous trouverez également la chapelle Saint-Georges, un lieu sacré pour les cérémonies royales, les mariages et les enterrements.

Le château de Windsor domine la vieille ville, juste au sud de la Tamise. Il est idéalement situé à 30 miles de Londres et à 10 miles de l'aéroport Heathrow.

château de Windsor avec jardin près de Londres, Royaume-Uni

château de Windsor avec jardin près de Londres, Royaume-Uni

Windsor est célèbre pour ses liens royaux et est imprégnée de l'apparat et de l'histoire de la famille royale. Elle est entourée de la délicieuse campagne du Berkshire royal et constitue une excellente excursion d'une journée depuis la capitale. Vous découvrirez une ville animée, située au bord de l'eau, avec de superbes boutiques, des restaurants et le château de Windsor, l'une des résidences royales officielles de la reine et le plus grand et le plus ancien château occupé au monde.

Visitez l'ancien Eton College, où les princes William et Harry ont été scolarisés. Emmenez les enfants à LEGOLAND® Windsor, un parc à thème basé sur leur jouet préféré.

7. Château de Tourbillon, Suisse

Construit aux 13e et 14e siècles, le château de Tourbillon est l'un des plus beaux châteaux du monde. Ce château de conte de fées se dresse fièrement au sommet d'une colline surplombant la campagne suisse. Les vues à couper le souffle valent bien la pénible ascension de la colline.

Situé sur les collines opposées à la Basilique de Valera, ce beau château a été ruiné en 1788 à cause d'un incendie. Vous pouvez voir les ruines encore présentes sur la flèche rocheuse de la colline. Pour s'y rendre, il faut monter des escaliers raides, qui serpentent autour des collines. Les escaliers peuvent sembler effrayants mais la beauté du paysage qui entoure le lieu a un effet curatif qui vous fera oublier votre peur des hauteurs.

 

Pont Samuel Beckett Dublin, Irlande

Une fois arrivé en haut, traversez le mur d'enceinte entourant le château et marchez sur le sommet irrégulier de la flèche. À l'angle sud-ouest, vous trouverez l'ancienne chapelle du 15e siècle et, à l'ouest, un bâtiment fortifié pentagonal. Les éléments marquants du château sont les fresques, la tour de guet élancée, le mur sud du château et une partie de la partie intérieure du château qui n'a pas été endommagée, même lors d'un incendie.

8. Château d'Eltz, Allemagne

Ce château médiéval semble tout droit sorti d'un conte de fées. Niché au cœur de la forêt se trouve l'un des châteaux les plus magiques d'Allemagne. Le château d'Eltz ne ressemble à aucun autre château en Allemagne car vous ne le verrez pas perché en haut de la colline des kilomètres avant d'arriver.

Vue panoramique des ruines du château de Tourbillon et du ciel bleu clair d'été à Sion, dans le Valais suisse.

Vue panoramique des ruines du château de Tourbillon et du ciel bleu clair d'été à Sion, dans le Valais suisse.

Il ne se trouve peut-être pas sur la fameuse route romantique qui visite certains des meilleurs châteaux d'Allemagne, mais il vaut vraiment le détour. Construit au 12e siècle, le château d'Eltz est l'un des plus beaux châteaux d'Allemagne. Cette structure imposante compte 100 pièces et huit étages. Malgré son âge, ce château roman et gothique est remarquablement bien préservé.

Le château d'Eltz se trouve à 145 km à l'ouest de Francfort et à 110 km au sud de Cologne, en Allemagne.

9. Château d'Osaka, Japon

Les plus beaux châteaux du monde ne sont pas l'apanage de l'Europe. Le Japon peut se vanter d'avoir ses propres châteaux impressionnants, notamment le château d'Osaka du XVIe siècle.

Cette forteresse de cinq étages est entourée de murs de pierre et de douves, qui servaient de bouclier défensif au souverain vénéré qui y vivait, Toyotomi Hideyoshi. Elle devient particulièrement photogénique pendant la saison des cerisiers en fleurs, début avril.

Le château d'Osaka se trouve à 52 km au sud-ouest de Kyoto et à 35 km à l'est de Kobe, au Japon.

Les touristes passent souvent par Osaka, l'utilisant comme une ville de transfert vers les autres grands centres de la région plutôt que comme une destination en soi. Pourtant, Osaka possède l'une des cultures les plus vivantes de tout le Japon, ainsi qu'un large éventail de choses à voir et à faire, qu'il s'agisse d'excellents magasins, d'une cuisine délicieuse, de parcs luxuriants ou de nombreuses options de divertissement. En particulier, sa vie nocturne énergique distingue Osaka des villes voisines, telles que Kyoto et Nara, qui constituent toutes deux d'excellentes excursions d'une journée. À la fois une jungle urbaine étincelante de néons et une ville accueillante remplie de gens sympathiques, Osaka incarne et défie les stéréotypes du Japon.

Chateau Osaka

Chateau Osaka

Les amateurs de musique qui visitent le Japon constateront qu'ils n'ont pas besoin d'aller jusqu'à Tokyo pour avoir leur dose : les grandes salles comme le Zepp Namba et le Billboard Live Osaka d'Umeda accueillent des groupes et des chanteurs internationaux tout au long de l'année, tandis que des clubs plus petits comme le Circus à Amemura présente des DJ du monde entier. Le festival de musique Summer Sonic, qui se tient à Osaka chaque mois d'août, propose de grandes têtes d'affiche.

Doyamacho, un quartier situé juste à l'est d'Umeda, abrite le plus grand groupe de bars et de clubs gay du Japon en dehors de Tokyo. Explorez les rues étroites et n'oubliez pas de regarder en l'air : de nombreux bâtiments ressemblent à des bureaux, mais sont en fait remplis de petits bars empilés les uns sur les autres. Osaka a même sa propre drag house, The Haus of Kinki, qui se produit au bar The Sound Garden à Dotonbori tous les trois samedis.

10. Forteresse de Hohensalzburg, Autriche

Au cœur de Salzbourg, l'une des plus belles villes d'Europe, se trouve la forteresse de Hohensalzburg. Construite entre 1077 et 1519, la forteresse de Hohensalzburg est l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Europe. Elle est perchée à 506 m au-dessus de la vieille ville et offre une vue imprenable sur la campagne autrichienne.

Forteresse de Hohensalzburg

Forteresse de Hohensalzburg

La forteresse de Hohensalzburg est la pièce maîtresse de la vieille ville de Salzbourg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

11. Palais national de Pena, Portugal

Le palais national de Pena s'impose comme le célèbre joyau de la couronne des collines de Sintra. Le parc environnant, en étroite avec le caractère magique du palais, déclenche des émotions de mystère et de découverte. Dans ses coins et recoins, notre regard se perd parmi ses charmes.

Palais national de Pena

Palais national de Pena

Les tons colorés du palais, sommet du romantisme au Portugal et héritage éternel de Ferdinand II, le Roi-Artiste, ouvrent les portes à l'imagination de tous ceux qui franchissent son seuil, les nuances infinies de vert qui peignent le parc environnant établissant un scénario idyllique, souvent caché sous le voile des brumes qui caractérisent les collines de Sintra. Comme s'il sortait d'un conte de fées, ce lieu a été l'endroit rêvé pour toutes les générations qui sont passées par là et ont contemplé sa magnificence.

Ce flamboyant château du XIXe siècle figure parmi les principales attractions du Portugal. Le palais est si fascinant qu'il est même considéré comme l'une des sept merveilles du Portugal.

Le palais national de Pena donne sur la ville de Sintra, située à 27 km à l'ouest de Lisbonne.

12. Château de De Haar, Pays-Bas

Composé de 200 chambres et de 30 salles de bains, le château de De Haar est le plus grand château des Pays-Bas. Ce château néo-gothique a été construit au XIXe siècle pour incarner les glorieuses forteresses de l'époque médiévale.

Château de De Haar

Château de De Haar

Visiter le château de De Haar, que ce soit pour admirer son parc, sa riche histoire, les expositions, les jardins, les cerfs ou pour un mariage, c'est être plongé dans un monde différent. Derrière chaque porte, chaque détail, chaque fleur de ses jardins colorés se cache une histoire. Une histoire sur des temps anciens, des cultures différentes et des personnages intéressants. De Haar est le plus grand château des Pays-Bas, autrefois la résidence privée de la famille Van Zuylen, dont les descendants y séjournent encore chaque année. Au siècle dernier, le château a aussi fréquemment accueilli des membres de la jet-set internationale au style de vie somptueux ; de Coco Chanel à Roger Moore, ils ont eux aussi laissé leur empreinte dans les somptueuses pièces de l'endroit le plus opulent d'Utrecht.

Peu de châteaux aux Pays-Bas peuvent égaler De Haar pour son image idéale de forteresse médiévale avec tours et remparts, douves, portes et ponts-levis. Tel un véritable château de conte de fées, il s'élève majestueusement d'un parc aux arbres impressionnants, aux vieux jardins et aux étangs. Le château est situé dans le centre des Pays-Bas, près d'Utrecht, et est facilement accessible en voiture. Il est facile d'y accéder en voiture. Les places de stationnement sont nombreuses.

13. Château de Vianden, Luxembourg

Avec seulement 590 000 habitants, le Luxembourg est souvent éclipsé par ses voisins du Benelux, à savoir la Belgique et les Pays-Bas. Cependant, le Luxembourg compense sa petite taille par ses châteaux grandioses.

Château de Vianden

Château de Vianden

Construit entre le 11e et le 14e siècle, le château de Vianden est l'un des plus grands châteaux des périodes romaine et gothique en Europe. Avec seulement 200 000 visiteurs par an, le château de Vianden est une attraction méconnue qui mérite d'être mise en lumière.

Le château de Vianden se trouve à 47 km au nord de la ville de Luxembourg.

14. Abbaye de Kylemore, Irlande

C'est l'un des plus beaux châteaux du monde, et certainement l'une des principales attractions touristiques d'Irlande.

Abbaye de Kylemore

Abbaye de Kylemore

Bien qu'elle soit aujourd'hui un monastère bénédictin, l'abbaye de Kylemore était à l'origine un château et une résidence privée. Datant de l'époque victorienne, ce château comptait 33 chambres, 4 salles de bains et pratiquement toutes les commodités modernes de l'époque.

Kylemore Abbey se trouve à 76 km au nord-ouest de Galway et à 279 km à l'ouest de Dublin.

15. Château de Prague, République tchèque

Construit au IXe siècle, le château de Prague est un chef-d'œuvre roman et gothique qui incarne le charme intemporel de Prague. Selon le Livre Guinness des records, le château de Prague est le plus grand complexe de châteaux cohérent au monde. Surplombant la rivière Vltava, ce château massif et apparemment ancien est l'une des structures les plus emblématiques de Prague.

Château de Prague

Château de Prague

Le château de Prague et le centre historique de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Partout dans le monde, les palais et les châteaux jouent un rôle primordial dans le récit de la riche histoire d'une région. Leurs halls légendaires et leurs tours hautes comme le ciel révèle les triomphes (et les tragédies) de leurs souverains. En outre, ils offrent des leçons d'architecture approfondies grâce à leurs conceptions ornées et intemporelles.

NOTE:  
(Non noté)