Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

10 attractions insolites à découvrir en Espagne

Publié le 31/05/2022

Toledo, Espagne

Toledo, Espagne

Les plus beaux lieux à visiter en Espagne… les meilleurs endroits où se détendre en Espagne… où se rendre en amoureux en Espagne… et si on changeait de disque, pour une fois. Parce qu’en Espagne, il y a mieux à découvrir, et à faire surtout. Et si nous ciblions plutôt le côté insolite de l’Espagne ? Quelle attraction pourrait vous rendre bouche bée dès sa simple évocation ? Laquelle serait la plus excitante… ou la plus dérangeante ? On s’en va, découvrir une facette plus intrigante de l’Espagne.

Caminito Del Rey : 100 mètres d’altitude de pure adrénaline

On débarque en Espagne et après s’être bien installé dans un camping soigneusement choisi au préalable, place à l’aventure et… il faut le dire : ça sent déjà l’adrénaline ! Notez que, s'agissant de camping, vous ne devriez avoir aucun mal à en trouver : un réseau de caming est en place et regroupe les meilleures offres camping d'Espagne. Avec ce réseau de campings, séjourner en Espagne devient pur plaisir.

Alors, bien installé ? Cap sur le Caminito Del Rey alors !

Si vous recherchez le summum de l’adrénaline en Espagne, un seul lieu devrait vous intéresser : le Caminito Del Rey. 100 mètres de hauteur, un surnom à vous glacer le sang : « le chemin de la mort », eh oui à glacer le sang, comme je disais. Pourquoi insolite ? Pour chacune de ces sensations que vous allez éprouver, et que seul un alpiniste devrait ressentir pendant qu’il grimpe une montagne. Il ne fait aucun doute que vous en aurez pour votre compte, niveau adrénaline.

Le passage est situé dans les gorges de Gaitanes, en plein dans l’El Chorro.

Camino Del Rey

Camino Del Rey

Imaginez-vous arpenter un pont situé en hauteur, avec un vide d’un peu plus de 100m entre le sol et vous, le tout en plein dans une gorge aux parois raides et étroites. Le vent qui souffle dans vos cheveux et le soleil qui semble détourner son regard de votre périple, comme s’il s’inquiétait pour vous… assez intriguant à bien y penser. 

Notez qu’il ne s’agit certainement pas d’un lieu à visiter si vous avez peur du vide. Et si quand même, vous désirez tenter l’expérience ou en être le plus près possible, une passerelle beaucoup plus récente et moins effrayante a tout récemment été conçue. Il n’empêche que la sensation d’effroi reste indescriptible. 

Et puis, n’oubliez pas de prendre des photos : il serait fort dommage de s’en aller sans garder un souvenir d’une expérience aussi mémorable !

« La Vallée de ceux qui sont tombés » : tombés …? Du Caminito Del Rey peut-être ?

Au loin, on aperçoit une croix : 150 mètres de hauteur, rigoureusement. De près, on a plutôt droit une basilique fusionnant avec une colline… et surmontée d’une croix (celle précédemment citée). La vallée de Los Caidos, surnommée “le monument aux morts” a de quoi intriguer plus d’un visiteur… et s’agissant d’attractions insolites, difficile d’imaginer un top n’en faisant pas mention : regarder vos mains, elles tremblotent d’ailleurs - c’est bon signe ! 

La Vallée de ceux qui sont tombés

La Vallée de ceux qui sont tombés

Et si nous passions à l’histoire cachée derrière ce nom lugubre et sombre, « La vallée de ceux qui sont tombés » ? Si vous vous attendiez à une histoire de riverains tombés d’une certaine “passerelle”, précédemment citée peut-être, vous serez déçu. Si « tombés » vous fait plutôt penser « défaite » vous êtes dans le juste : c’est un gigantesque édifice conçu sous les ordres d’un général - Franco - pour rendre hommages à pas moins de 30000 soldats ayant péri dans la guerre civile espagnole. À l’intérieur de la basilique, se trouve une gigantesque crypte où reposent lesdits soldats. Rien qu’à y mettre les pieds, vous ressentez un léger malaise, de l’empathie et même de la tristesse, pour ces âmes en peines reposant en ces lieux : dans le sol, le mur et même dans la colline. 

On s’imaginerait revivre cette période de tourments de l’Espagne, malgré tout le temps passé. Cela dit, le monument reste d’une majestuosité impériale. Des sculptures aux piliers, en passant par les quelques arbres qui y sont installés, tout semble avoir soigneusement été pensé. L’idéal pour y aller est de se faire suivre d’un guide - peut-être aurez-vous moins peur, peut-être pas…

Tabernas, Almeria : Le « Far West » d’Hollywood

En tant qu’amateur de cinéma, il ne fait aucun doute que visiter Tabernas vous fera le plus grand bien. En termes clairs, il s’agit d’un décor à trois plateaux employé lors de réalisation de films américain-espagnols ou autres. Trois plateaux : mini Hollywood, Fort Bravo, Western Leone ; trois monuments : un théâtre municipal, un château mauresque et une église un peu vieillotte

Si Tabernas est aussi réputé auprès des touristes et surtout par les producteurs télévisuels et cinématographiques, c’est précisément pour l’unicité du lieu. On se doute bien que la plupart des productions réalisées en ces lieux ont probablement foudroyé d’amour chaque amateur du lieu. 

Tabernas, Almeria

Tabernas, Almeria

C’est l’occasion pour vous d’enfin découvrir le Far West comme vous le connaissez par les films… sauf que cette fois-ci, tout est bien réel. Le soleil ardent, le sol sec et même les aigles qui planent dans ce ciel bien dégagé d’Espagne - comment ne pas tomber sous le charme ? 

Bien évidemment, le charme du lieu ne se résume pas aux plateaux et aux monuments. Le désert en lui-même et les routes font aussi partie du paysage saisissant dans lequel vous avez toujours rêvé vous retrouver. Vous n’apparaîtrez probablement dans aucun film, mais celui-là, dans lequel vous vous trouvez actuellement, voguant via Sorbas vers ces rochers et cactus majestueux, se jouera indéfiniment dans votre tête. Si un peu plus de sueur ne vous gêne en rien, que diriez-vous de vous abandonner à une petite randonné pédestre dans le désert chaud du Tabernas ? Histoire de vous dégourdir les jambes et de mieux ancrer l’expérience en votre esprit ?

Setenil de Las Bodegas : quand les montagnes font office de fondation

Il s’agit en réalité d’une ville du sud de L’Espagne. Ce qui fait le charme de ce lieu, ce sont les maisons et bâtisses, conçus entre les flancs de la montagne - habitats également blanchis, à la chaux. Le décor est aussi intriguant que spectaculaire : entre la blancheur des façades et les parois escarpées des montagnes, il y a de quoi se sentir légèrement. désorienté. Mais ce lieu ne paraîtrait certainement pas dans notre top si l’atypique ne faisait pas partie de son vocabulaire. 

Setenil de Las Bodegas

Setenil de Las Bodegas

Aussi absurde que cela puisse paraître, il est assez aisé de s’y promener. Mieux, les habitants de la région rendront votre séjour plus intéressant, tellement ils sont accueillants et amicaux. Ils ne manqueront certainement pas de vous recommander la visite des rues les plus insolites de la commune : Cuevas Del Sol et Cuevas de la Sombra… chacune située d’un côté de la rivière. Si vous désirez voir les stalactites de la région, pensez à y faire un tour en hiver : le spectacle est enivrant.

Buñol : on aurait dit qu’il pleut des tomates ?

Buñol, une ville située à quelques kilomètres de Valence, est le siège d’une fête locale célèbre : la fête de la Tomatina. Vous vous imaginez jeter des tomates bien fraîches sur tout une flambée d’inconnus… et bien sûr, en recevoir également ? 

La Tomatina , Buñol

La Tomatina , Buñol

Nul autre endroit que Buñol où plus de 2000 personnes s’affrontent dans une bataille de tomates, sans mercis. Il s’agit d’une tradition vieille de depuis 1944 et chaque année, l’excitation est encore plus grande.  Pour ma part, à votre place, je tâcherais d’y aller vêtu « pour me salir »… ou à moitié vêtu seulement… parce qu’il va clairement y avoir de la casse. 

Aussi, la fête est pleine de bonne humeur, de rencontres et même de boissons : que demander de plus ? Notez également que l’expérience est meilleure en groupe… J'espère donc que vous comptez vous y rendre avec toute votre famille !

Museo Atlántico Lanzarote, dans les Îles Canaries

Imaginez-vous un instant, un musée sous-marin ? Imaginez-vous maintenant visiter ce musée ? Un peu trop idéaliste pour vous, on aurait dit… Et pourtant, il est possible de vivre telle expérience en Espagne, précisément sur la côte de Lanzarote

Museo Atlántico Lanzarote

Museo Atlántico Lanzarote

Le musée est constitué de sculptures plongées à 12 m de profondeur. En plus des sculptures, poissons et autres animaux marins se mêlent au décor pour vous offrir un spectacle à couper le souffle. 

Pour ce qui est de la visite en elle-même, elle se fait par plongée. Il vous faudra donc probablement une combinaison de plongée. Par ailleurs, prenez le temps de vérifier la météo avant de vous y rendre : il faut que le ciel soit dégagé et l’eau aussi claire que possible pour mieux apprécier l’expérience.

Limitezero : de l’Espagne au Portugal en tyrolienne

Imaginez-vous faire le grand saut, une corde comme seule garantie de survie, seul dans les airs à 80km/h : fonçant tout droit sur le Portugal depuis l’Espagne ? Irréaliste ? Impossible ? Faux ! C’est tout à fait réel, et tout cela se passe à Limitezero. Il s’agit d’une tyrolienne installée entre l’Espagne et le Portugal, respectivement Sanlùcar et Alcoutim. 720 mètres séparent ces deux régions pour 60 secondes d’extrêmes sensations...

LimiteZero Espagne-Portugal

LimiteZero Espagne-Portugal

C’est l’attraction par excellence des intrépides assoiffés de forte montée d’adrénaline. Il se peut également que vous soyez simplement curieux de découvrir quel type de sensation se cache derrière une telle attraction. Rassurez-vous, même dans ce cas, vous devriez pouvoir vous jeter à l’eau… ou à l’air plutôt : la tyrolienne est extrêmement sécurisée

Plus intéressant, il y a également la vue à laquelle vous aurez droit sous ce magnifique soleil d’été. 15 € de déboursé, une expérience ahurissante de vécue. Et pour ce qui est du retour, des ferries sont là, prêtes à vous ramener du Portugal au plus tôt. Superbement organisé, n’est-ce pas ?

Sobrino de Motin : quand l’antiquité vous est servie sur assiette

300 ans, soit plus de 100 000 jours déjà que le Sobrino de Motin existe et nourrit touristes et habitants de Calle Cuchilleros, à Madrid. Il est pratiquement impossible de quantifier le nombre de visiteurs ayant franchi le seuil de ce restaurant juste pour en découvrir les recettes vieilles de 300 ans. Vous vous en doutez, il n’y a pas que les recettes qui y soient vieilles de plus de 300 ans… les murs, la construction, les photos, tout date de plusieurs siècles. 

Sobrino de Motin

Madrid, Sobrino de Botin

Au menu, on a du Porc, de l’agneau et bien d’autres spécialités. Rien de bien particulier, penserez-vous… si ce n’est le four dans lequel les mets sont cuits. Cela peut paraître anodin, mais le tout premier agneau ayant été cuit dans le restau, l’a été dans ce même four. Exactement le même. Autant le dire, il serait très difficile de concocter des mets de la même saveur que ceux provenant de ce four. J’ai même envie d’imaginer qu’il pourrait très bien être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO… ou exposé dans un musée… tellement sa valeur ne peut être quantifiée. 

Pour plus d’animation, vous devriez peut-être vous y rendre en pleine nuit, à partir de 22h. Toute la ville de Madrid semble s’y réunir : c’est époustouflant ! Et surtout… très compréhensible.

Mine de Río Tinto, Le coin « Mars » de la Terre

La plus ancienne mine connue au Monde, supposément, se trouve au Sud d’Espagne, à Huelva plus précisément. Le décor est un spectacle à lui tout seul : collines, falaises et rivière rouge-orangée, le tout sous un soleil luisants de mille feux. C’est un chef-d’œuvre de la nature qui rappelle l’atmosphère de la planète Mars, et il ne fait aucun doute que vous êtes de mon avis. 

Mine de Río Tinto

Mine de Río Tinto

La mine de Rìo Tinto est connue comme la meilleure pour tous ces métaux et minéraux qu’on y retrouvait depuis des siècles : or, fer, cuivre, et même argent. 

Pour visiter les lieux, un train a été aménagé : profitez de 22 kilomètres de pure beauté avec en fond de bruit, le train qui fonce à toute vapeur. Sortez votre appareil photo, parce qu’il y a de quoi vouloir se souvenir. Sur le trajet, vous pourrez admirer la superbe flore du parc naturel Sierra de Aracena, sans oublier les pics d’Aroche.

Restaurante el Diablo : des mets cuits au Volcan

Il faut se rendre à Lanzarote, au parc national de Timanfaya pour découvrir le très mythique « Restaurante el Diablo ». Vous imaginez quelqu’un cuire vos repas sur un Volcan ? Quels ustensiles utilise-t-il ? Quel niveau d’adresse faut-il avoir pour ne rien griller ? Il vous faudra vous y rendre pour admirer par vous-même le chef-d’œuvre, la merveille donc il s’agit. 

Du poulet grillé au Volcan, ça vous dit ? Peut-être préférez-vous le poisson ? Tout y passe et est cuit à bonne température. 

Restaurante el Diablo

Restaurante el Diablo

Tout cela, c'est bien sûr sans parler du décor : un parc alentour, une bouche de volcan, tous ces morceaux de viande à cuire et cuits… et l’odeur. C’est pratiquement magique ! Vous devrez néanmoins vous frotter à une chaleur peu commune… du fait du volcan près de la zone et du soleil qui lui aussi joue de sa « mélodie » en plein été.

L’Espagne a de quoi époustoufler et également de quoi faire réfléchir. De toutes ces attractions, laquelle vous ferait saisir un vol à la première occasion ?

NOTE:  
(Non noté)