Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Takht-i-Bahi 

Trésors du monde:Takht-i-Bahi 

A

Takht-i-Bahi 

Trésors du monde:Takht-i-Bahi 

A

Takht-i-Bahi 

Trésors du monde:Takht-i-Bahi 

A

Takht-i-Bahi 

Trésors du monde:Takht-i-Bahi 

A

Takht-i-Bahi 

Trésors du monde:Takht-i-Bahi 

A

Takht-i-Bahi 

Trésors du monde:Takht-i-Bahi 

A

Takht-i-Bahi 

Trésors du monde:Takht-i-Bahi 

A

Takht-i-Bahi 

Trésors du monde:Takht-i-Bahi 

A

NOTE:  
(Non noté)

Takht-i-Bahi : le palais magique de Bouddha

Localisation : subdivision de Khyber, Pakistan

Altitude : 152 m

Année de découverte : 1852

5 raisons qui vous feront visiter Takht-i-Bahi

De tous les grands sites bouddhiques antiques d’Asie du Sud, Takht-i-Bahi est le meilleur ! Situé au Pakistan sur un éperon rocheux, cet ancien monastère bouddhique datant des sept premiers siècles de notre ère est une pure merveille. Parfaitement authentique, il se situe dans un cadre de rêve. Au milieu du massif montagneux de Bahi, il est comme un somptueux nid. La luxuriante végétation qui l’entoure le sublime et rend le décor exceptionnel. Vous serez séduit par la pureté des infrastructures présentes à savoir des sanctuaires, des chapelles et autres. Visiter ce monastère vous permettra d’admirer des reliques de qualité qui ont su résister au temps.

L’ossature du monastère antique de Takht-i-Bahi est éclatante ! De tous les monastères qui jonchent la région de Gandhara, celui-là est le plus splendide. Ce gigantesque bâtiment religieux comporte plusieurs structures à savoir une cour composée de stupas de toutes tailles richement ornés, un monastère proprement dit avec de fabuleuses cellules des moines, un réfectoire, une salle de réunion, des chapelles comportant de nombreuses statues, et des lieux de méditation. Entièrement construites en pierre calcaire de couleur grise, la plupart des composantes de ce temple sont dans un état superbement conservé. Vous pourrez les parcourir sans danger, car, l’édifice est encore très résistant. Vous serez impressionné !

Les différentes fouilles effectuées sur le site ont révélé un important lot de fines statues de bouddha. De nombreuses sculptures riches et variées sont également découvertes ! Généralement réalisées en pierre ou en stuc, une partie de ces charmantes représentations séjournent dans les musées de Peshawar, de Labore, de Berlin, ou encore dans des collections privées. On peut citer entre autres le Bouddha sur un trône aux lions, le couple protecteur Panchika et Hariti et beaucoup d’autres sculptures uniques ! Vous y trouverez également des inscriptions, notamment celle de Gondopharès, l’un des éléments importants ayant servi dans les recherches archéologiques.

La réputation de ce monastère est surtout due aux soins dont le site fait l’objet. Cela lui a d’ailleurs valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le plan monastique a été sacrément protégé et vous pourrez encore aujourd’hui apprécier la qualité du matériel utilisé, et surtout la maçonnerie diaprée. Des programmes de préservation sont également entrepris pour vous permettre de voir ces trésors dans leurs meilleurs états, comme le Sirdathra de trois parties découvert dans la cour principale du monastère. La maîtrise de la végétation évite également la dégradation rapide des biens, ce qui garde l’endroit toujours idyllique ! Ne vous faites donc pas de soucis, vous serez comme au 1er siècle.

À quelques encablures du monastère de Takht-i-Bahi se trouve un autre site historique très intéressant ! Il s’agit de Sahr-i-Bahlol. Si vous avez du temps, faites-y un tour, il mérite vraiment le détour. Ce charmant village fortifié vous offrira également une architecture sensationnelle, des statues tout aussi fantastiques, les unes que les autres, et surtout un flamboyant cadre très accrocheur. Son précieux standing l’a d’ailleurs fait classer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette irrésistible vallée agricole très fertile saura vous convaincre de la très grande hégémonie du bouddhisme local.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 2.4° / 17.2° 48 mm
Février 5.5° / 18.8° 58 mm
Mars 10.3° / 23.7° 76 mm
Avril 15.1° / 29.7° 50 mm
Mai 20° / 35.9° 22 mm
Juin 24.8° / 40.9° 15 mm
Juillet 26° / 38.2° 84 mm
Août 25.3° / 36.3° 120 mm
Septembre 22° / 35.1° 41 mm
Octobre 14.7° / 31.2° 13 mm
Novembre 7.5° / 24.9° 14 mm
Décembre 2.9° / 19° 32 mm

Le saviez-vous ?

01 Le nom Takht-i-Bahi signifie en langue locale trône de source ou d’eau
02 Les premières fouilles archéologiques sur le site ont eu lieu entre 1907 et 1911
03 La première sucrerie de l’Asie fut construite non loin du monastère de Takht-i-Bahi.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.