Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Forêt amazonienne

Trésors du monde:Forêt amazonienne

A

Forêt amazonienne

Trésors du monde:Forêt amazonienne

A

Forêt amazonienne

Trésors du monde:Forêt amazonienne

A

Forêt amazonienne

Trésors du monde:Forêt amazonienne

A

Forêt amazonienne

Trésors du monde:Forêt amazonienne

A

Forêt amazonienne

Trésors du monde:Forêt amazonienne

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Forêt amazonienne : la condition de l’équilibre du monde

Localisation : nord de l’Amérique du Sud

Superficie : 550 000 000 ha

4 bonnes raisons de visiter la forêt amazonienne

La forêt amazonienne est une forêt équatoriale située en Amérique du Sud. Appelée Amazonie ou Jungle amazonienne, elle est à la croisée de 9 pays qui sont le Brésil, le Pérou, la Colombie, l’Equateur, le Vénézuela, le Suriname, la Guayana, la Bolivie et la France (département de la Guyane française). Elle abrite une multitude d’écosystèmes et différents peuples indigènes qui tentent de protéger leur environnement face à la menace de la déforestation. Si vous vous rendez en forêt amazonienne, vous serez surpris par la diversité et la beauté du lieu, unique au monde !

La forêt amazonienne est composée d’une multitude d’espèces animales et végétales et est d’ailleurs la plus grande réserve de faune et de flore du monde : on dit qu’une espèce sur 10 se trouve dans cette région ! Si vous vous y rendez, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir de magnifiques oiseaux, des poissons étonnants (comme le pirarucu ou le dauphin rose, d’eau douce), des iguanes d’Amazonie, des jaguars, des loutres géantes, des insectes curieux, des araignées colorées etc. Côté flore, les arbres de la forêt amazonienne sont impressionnants par leur diversité et leur âge. La forêt peut passer d’un paysage de savane à un paysage de plaine inondée, ce qui enchante les visiteurs.

Malgré la richesse de l’immense lieu, il ne faut pas oublier que la forêt amazonienne est menacée à cause de la déforestation qui sévit de plus en plus. Les instances mondiales qui se croient tout permis décident de transformer ces espaces boisés par des champs, afin d’y cultiver des céréales, notamment le soja (pour nourrir le bétail du monde), pour le plus grand malheur des humains et des espèces animales et végétales qui y vivent. Déjà plus d’un cinquième de la forêt aurait été détruit ! Les thèses les plus alamistes affirment que ces destructions massives engendrent un déséquilibre grave pour la planète. Si l’on veut préserver cet espace écologique exceptionnel, il est très important d’en prendre soin et de lutter contre les entreprises de déforestation.

Il est possible de visiter la forêt amazonienne depuis tous les pays dont nous avons parlés précédemment. Le Brésil étant le plus connu, beaucoup de touristes s’y rendent et s’enfoncent notamment dans la jungle à bord de bateau ou d’un canoë sur le fameux fleuve Amazone. Vous serez surpris par la couleur noire de la rivière et par la rencontre des eaux sombres et claires à Encontro das Aguas. Vous pourrez aussi observer les crocodiles, caïmans, piranhas à la lampe frontale. La Guyane française est également une destination intéressante, notamment pour ses randonnées à Saul, mais la vie y est chère. Le Pérou, la Colombie, la Bolivie proposent aussi de belles excursions dans la jungle, en radeau ou à pied, pour y découvrir tortues, perroquets et autres animaux tropicaux.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 23.5° / 29.5° 230 mm
Février 23.7° / 29.8° 109 mm
Mars 23.8° / 29.9° 135 mm
Avril 24° / 30.3° 167 mm
Mai 24.1° / 30° 300 mm
Juin 23.7° / 29.6° 351 mm
Juillet 23.5° / 29.9° 284 mm
Août 24° / 31.1° 168 mm
Septembre 24.2° / 31.5° 94 mm
Octobre 24.3° / 31.7° 112 mm
Novembre 24° / 30.9° 178 mm
Décembre 23.8° / 29.9° 330 mm

Le saviez-vous ?

01 Le rapport de l’organisation WWF de 2010 affirme que 1200 nouvelles espèces animales et végétales ont été découvertes en forêt amazonienne. Parmi elles, un nouvel anaconda.
02 Selon la même organisation (WWF), 55% de la forêt aura disparu en 2030 si le rythme de déforestation continue ainsi.
03 Le parc amazonien de Guyane a vu le jour en 2007, afin de protéger la zone.

Les avis des internautes ( 1 )

09-01-2018

"Abritant le plus long fleuve du monde On l’appelle aussi le poumon de la terre et que Sting et d’autres se sont très justement opposés à sa déforestation à des fins industrielles car plus de 20% de l'oxygène mondial est produit par la forêt amazonienne. C’est une pharmacie à ciel ouvert. Une richesse végétale unique."

Per Amine Tlemsani

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.