Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
El Vizcaíno 

El Vizcaíno 

A

El Vizcaíno 

A

El Vizcaíno 

A

El Vizcaíno 

A

El Vizcaíno 

A

El Vizcaíno 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

El Vizcaíno : au cœur du sanctuaire des baleines grises !

Localisation : Basse-Californie du Sud, Mexique

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1 993

Superficie : 554,909 ha

5 raisons qui vous feront visiter El Vizcaíno

Le spectacle qui s’y vit vous réjouira, cela ne fait aucun doute ! Situé à l’ouest de la péninsule de Basse-Californie, dans l’océan pacifique, El Vizcaíno est une fabuleuse destination pour les amoureux de la nature. Ce sanctuaire de la nature impressionne non seulement par sa beauté paysagère, mais aussi par son écosystème d’une valeur inestimable. Vous y découvrirez Ojo de Liebre et San Ignacio, deux lagunes côtières où les baleines grises viennent se reproduire, des plantes halophiles, des habitats désertiques ainsi que des mangroves. L’espace vous ravira et le plaisir sera à l’extrême. Bienvenue au cœur d’une nature à la beauté ensorcelante !

Dès votre arrivée sur les lieux vous vous en rendrez compte : la baleine grise est la star de cet environnement. Pour les observer dans leurs milieux naturels, faites un tour du côté de la lagune Ojo de Liebre. C’est là que vous découvrirez la grande concentration de baleine (près de 850). La lagune de San Ignacio n’est pas du reste de ce spectacle exceptionnel. En la visitant, vous pourrez observer près de 100 baleines. Outre les baleines grises, ces deux lagunes abritent d’autres espèces marines telles que le lion de mer de Californie, le dauphin, le phoque, etc. Vous y serez comblé !

Bien qu’ils soient les vedettes d’El Vizcaino, car plus nombreuses, les baleines grises ne constituent pas les seules espèces qui choisissent ce site pour s’y reproduire. Il y a également un nombre considérable d’oiseaux qui migrent par ici pour la même cause, de même qu’une importante population de bernaches cravants qui hiverne dans les lagunes du site. Vous aurez le bonheur de les admirer ! Sortez donc vite vos jumelles et votre appareil photo et en avant l’aventure. Vous verrez, la moisson sera très bonne et vous aurez à la fin de votre visite de belles cartes postales en souvenir.

C’est encore une des richesses dont le site d’El Vizcaino peut se prévaloir fièrement. Ne manquez pour rien de les découvrir ! Il s’agit de quatre magnifiques espèces de tortues marines menacées d’extinction. Loin du regard méchant des prédateurs, ils se la coulent douce sur cette terre qui assure leur survie. Vous les découvrirez au niveau des deux principales lagunes du site ou dans les zones côtières adjacentes. Parmi elles, vous admirerez les tortues vertes et les tortues caouannes qui représentent la plus grande concentration du lot !

Ne vous contentez pas d’admirer les merveilles d’El Vizcaino en gardant les pieds sur la terre ferme, ce serait une grande erreur. Aventurez-vous également sur les lagunes grâce aux excursions organisées sur le site pour vivre de formidables moments. En effet, outre cette navigation qui vous transporte vers la riche faune du site, les excursions vous proposent également la découverte de magnifiques peintures rupestres. Attardez-vous-y et admirez l’originalité de ces dessins qui datent de 1 450 à 1 030 avant notre ère. Vous n’en reviendrez pas ! Quel art !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 7.8° / 23.3° 15 mm
Février 7.8° / 24.3° 7 mm
Mars 8.9° / 26.2° 3 mm
Avril 10.1° / 28.3° 0 mm
Mai 11.7° / 30.8° 0 mm
Juin 14.2° / 33.4° 0 mm
Juillet 18.4° / 36.3° 8 mm
Août 19.5° / 36.7° 19 mm
Septembre 18.4° / 35.7° 15 mm
Octobre 14.1° / 31.8° 6 mm
Novembre 10.5° / 27.7° 6 mm
Décembre 8.8° / 24.5° 14 mm

Le saviez-vous ?

01 La création d’El Vizcaíno date du 30 novembre 1988
02 El Vizcaíno fut déclaré « lieu de réserve naturelle » en 1966
03 La Réserve de biosphère d’El Vizcaino est l’aire protégée la plus vaste du Mexique.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.