Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

Dolomites

Trésors du monde:Dolomites

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Dolomites : vous allez aimer l’Italie autrement

Localisation : Vénétie, Italie

Superficie : 135 911 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2 009

5 raisons qui vous amèneront à visiter les Dolomites

Le paysage des Dolomites est généralement considéré comme l’un des plus beaux paysages de montagne du monde. Sa beauté intrinsèque provient d’une diversité de formes verticales spectaculaires telles que des pinacles, des tourelles et des pics, entrecoupés de surfaces planes contrastantes. Le contraste entre les surfaces rocheuses nues, de couleur claire, et les forêts et prairies en dessous, offre toute une harmonie de couleurs. Les montagnes s’élèvent en pics séparés par des ravins, parfois isolés et parfois se déployant en d’immenses panoramas. La plupart des sommets s’élèvent à plus de 1500 mètres d’altitude. Le paysage particulier des Dolomites est devenu l’archétype du paysage dit « dolomitique ». À voir à tout  prix !

Si vous avez l’habitude de voir les choses en grand, l’immensité du plan de vue d’ensemble des Dolomites, vous laissera sans voix. D’ailleurs l’un des plus célèbres architectes du 20e siècle, Le Corbusier les décrit comme : « la plus belle œuvre architecturale naturelle au monde ». Effectivement, les Dolomites offrent un panorama époustouflant : montagnes composées de parois rocheuses en calcaires, de glaciers, de zones karstiques, de hautes tours et de pinacles. S’étendant sur une aire d’environ 142 000 ha, elles vous en mettront plein la vue ! Elles comptent au moins 18 sommets qui s’élèvent à 3 000 m d’altitude. Osez me dire que vous n’êtes pas ébahi !

Vous serez témoin d’un des plus beaux phénomènes géologiques connus. Tout a commencé lorsque le français Dieudonné Dolomieu, éminent géologue, a pu séparer et identifier dans certaines roches de ces montagnes, un élément particulier et nouveau qu’il a appelé : le calcaire dolomitique ou la dolomie. La dolomie confère aux montagnes une couleur initiale blanche ce qui leur a valu l’appellation « Monti Pallidi », monts pâles. Mais si vous les contemplez vers l’aube ou au coucher du soleil, cette roche prend des couleurs allant du rose au rouge saillant. Ce phénomène est magnifique, plus encore qu’une éclipse !

La région présente une étonnante et luxuriante végétation dans les hauteurs constituées par les alpages. Au printemps elle ressemble à un gigantesque bouquet de fleurs. Sur son flanc occidental, vous pourrez parcourir le plus grand pâturage de l’Europe : l’Alpe de Siusi. Vous rencontrerez jusqu’à 1 800 m en versant nord et à 2 200 m en versant ensoleillé d’imprévisibles forêts de conifères (épicéa, sapin blanc, pin sylvestre, pin cembro et pin des montagnes). Elle abrite également de nombreuses espèces protégées de fleurs. Telles que : la campanule, le crocus, la merveilleuse ancolie des Dolomites, l’orchidée des Alpes, l’edelweiss, l’œillet ou encore l’achillée des alpes.

Terrain de jeu de Walter Bonatti (l’alpiniste le plus célèbre), c’est ici que l’on trouve des voies techniques en dentelles et les plus belles « via ferrata ». En particulier, le Sella offre des voies magnifiques et est considéré comme un des paradis pour les grimpeurs. Le plus fameux parcours mène de la vallée Mesdi et permet d’atteindre après une heure de marche le plateau du Sella. Les Dolomites sont traversées par dix circuits de randonnée différents. C’est le lieu idéal pour s’initier au ski sur glace et à l’alpinisme sans aucun danger, vous allez vous amuser comme un fou.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -8.5° / 0.3° 9 h 32 mm 3 jour(s)
Février -7.1° / 2.5° 10.5 h 34 mm 2 jour(s)
Mars -3.3° / 6.8° 12 h 36 mm 4 jour(s)
Avril 0.8° / 11.5° 13.5 h 54 mm 5 jour(s)
Mai 4.8° / 15.8° 15 h 83 mm 8 jour(s)
Juin 8° / 19.9° 15.5 h 101 mm 10 jour(s)
Juillet 9.8° / 22.3° 15.5 h 115 mm 10 jour(s)
Août 9.5° / 20.8° 14 h 110 mm 10 jour(s)
Septembre 7.1° / 18.5° 12.5 h 79 mm 6 jour(s)
Octobre 2.5° / 12.2° 11 h 69 mm 4 jour(s)
Novembre -2.1° / 5.8° 9.5 h 67 mm 3 jour(s)
Décembre -6° / 1.8° 8.5 h 34 mm 4 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Jusqu’en 1 918 la frontière entre l’Autriche et l’Italie passait par les Dolomites
02 Le paysage a inspiré Dino Buzzati dans son roman le désert des Tartares
03 Le peintre Zoran Music  a peint les Dolomites dans une série de toiles en 1975.

Les avis des internautes ( 1 )

19-09-2020

"Paysages extraordinaires."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.