Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Ziggourat d’Ur 

Trésors du monde:Ziggourat d’Ur 

A

Ziggourat d’Ur 

Trésors du monde:Ziggourat d’Ur 

A

Ziggourat d’Ur 

Trésors du monde:Ziggourat d’Ur 

A

Ziggourat d’Ur 

Trésors du monde:Ziggourat d’Ur 

A

NOTE:  
(Non noté)

Ziggourat d’Ur : le patrimoine iraquien

Localisation : Ur, Iraq

Superficie : 2795 m2

Inscription à l’UNESCO : 2016

5 raisons qui vous feront découvrir la ziggourat d’Ur

Nucléaire, explosions, répressions, voilà souvent à quoi se résume la connaissance du pays. Pourtant, ce territoire ne peut se synthétiser en quelques mots. Pour cause, il abrite des trésors inestimables, qui ont su conserver leur originalité au fil des siècles. Notre voyage aujourd’hui nous amène vers l’un d’entre eux, celui qui se trouve aussi être un des mieux protégés. Bienvenue en Iraq !  Parmi les richesses antiques que compte ce pays, les ziggourats occupent une place de choix. Notre sélection à nous se tourne vers celui d’Ur. À la découverte donc de la célèbre ziggourat d’Ur.

Malgré l’épreuve du temps, certaines de ces constructions se dressent encore fièrement sur une hauteur de plusieurs dizaines de mètres. L’architecture de même que leurs caractéristiques suscitent admiration et respect chez le touriste qui y pose les yeux. Il s’agit des ziggourats, véritable caractéristique de l’architecture mésopotamienne. Le terme ziggourat dérive de l’Akkadien « Ziqqurratu », ce qui signifie une construction en hauteur. Les ziggourats sont donc des tours babyloniennes formées d’étages cubiques superposées, en retrait les uns par rapport aux autres et reliées par des escaliers extérieurs. Elles portent pour la plupart un temple à leur sommet, servant à observer les astres.

C’est sous le règne du roi Ur-Nammu de la Mésopotamie que fut édifiée la mystérieuse et grandiose ziggourat d’Ur. Cette prouesse architecturale des bâtisseurs sumériens de l’antiquité constitue un édifice de degrés. En effet, doté de plusieurs terrasses, cette imposante tour se dresse sur quatre étages. Le dernier, surmonté d’un temple, était dédié au culte du Dieu-Lune. On accédait à la ziggourat par trois escaliers, tous sur la même face nord-est et tous convergeant vers un grand portail au niveau de la deuxième terrasse. Les étages étaient peints de deux couleurs. Ceux d’en bas étaient en blanc et le plus haut en rouge.

La ziggourat d’Ur fut bâtie avec le matériau classique utilisé par la civilisation de Mésopotamie. Il s’agit de la brique d’argile, qui soit carrée, soit rectangulaire pouvait être disposée debout sur le côté ou à plat. Le cœur des ziggourats était fait de briques crues, enrobé d’un coffrage de briques cuites. Les escaliers et les sols des niveaux étaient constitués de briques cuites. Les murs possédaient un décor extérieur de pilastres et de redents. Ces constructions représentant des millions de briques nécessitaient à l’époque l’emploi d’une importante main d’œuvre.

Les restes de la ziggourat consistent en une masse solide à trois couches de briques de boue. La couche la plus basse correspond à la construction originale d’Ur-Nammu, tandis que les deux couches supérieures font partie des restaurations néo-babyloniennes. La façade du niveau le plus bas et l’escalier monumental furent reconstruits sous les ordres de Saddam Hussein. Depuis 2008, le site est sous la supervision du conservateur Diefenbaker Mohssein Naiif al-Gizzy. Aujourd’hui, elle fait partie des ziggourats les mieux protégées au monde. N’est-ce pas à cause de ce qu’elle a véhiculé comme histoire par le passé ? En la visitant, vous communierez vous aussi avec cette histoire.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5.9° / 17.5° 18 mm
Février 7.7° / 20° 14 mm
Mars 11° / 24.3° 7 mm
Avril 16.7° / 31° 9 mm
Mai 22.4° / 37.2° 6 mm
Juin 25.2° / 40.5° 0 mm
Juillet 26.2° / 42.8° 0 mm
Août 25.3° / 43.5° 0 mm
Septembre 22.4° / 41.3° 0 mm
Octobre 17.2° / 35.1° 2 mm
Novembre 11.8° / 26° 12 mm
Décembre 6.9° / 18.7° 21 mm

Le saviez-vous ?

01 La ziggourat de Chogha Zanbil est la mieux conservée de nos jours
02 Le peuple sumérien est un peuple qui semble sortir de nulle part ; cette thèse intrigue les historiens, mais demeure fondée
03 La civilisation sumérienne inventa l’écriture et l’architecture en Mésopotamie 3000 ans avant votre ère.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.