Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

Vallée de Bamîyân

Trésors du monde:Vallée de Bamîyân

A

NOTE:  
(Non noté)

Vallée de Bamîyân : la cité antique aux 1000 moines

5 raisons de visiter la vallée de Bamiyan

Elles étaient au nombre de trois et s’élevaient à une hauteur de 38 mètres pour l’une, de 55 mètres pour l’autre et de 10 mètres pour la dernière (elle se retrouve dans la vallée de Kakrak à 4 kilomètres de celle de Bamiyan). La date exacte de leur sculpture reste encore floue, mais certaines sources affirment qu’elles ont été réalisées entre le IIIe et le Ve siècle de notre ère. Malheureusement en vous rendant dans la vallée aujourd’hui, vous n’aurez pas l’occasion de voir ces magnifiques statues dans la mesure où elles ont été détruites par les talibans emmenés par le Mollah Omar en 2001. Cet acte a indigné le monde entier.

Elles sont fabuleuses et vous pouvez vous promener en leur sein. Vous découvrirez plusieurs monastères, chapelles et sanctuaires bouddhistes. En effet, toutes ces grottes sont reliées entre elles par des galeries et vous serez fascinés par tout ce qui s’y retrouve. Entre autres, des vestiges de peintures murales, des statues de Bouddha assis, etc. C’est une promenade qu’il faudra absolument faire lorsque vous vous rendez dans la vallée. Vous ne serez absolument pas déçu.

À l’approche de la vallée, vous pourrez admirer de sublimes montagnes à l’horizon. La vue est d’une splendeur unique et la présence des hautes montagnes de l’Hindu Kush ajoute une touche particulière au paysage. À l’approche des ruines de la forteresse de Shahr-i Ghulghulah, vous serez plus conquis. En effet, elle se retrouve au centre de la vallée sur une colline au sud de la grande falaise. C’est un lieu d’une beauté exquise qui marque le début du peuplement de la ville de Bamiyan.

C’est un savoir-faire qui a évolué au fil des siècles et vous serez conquis lorsque vous vous retrouvez devant ces différentes œuvres. D’un point de vue artistique et religieux, la phrase suivante de la description de la vallée de Bamiyan sur site de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture illustre parfaitement l’évolution de ce savoir-faire artistique qui a su se perfectionner avec le temps : « Le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan illustrent les développements artistiques et religieux qui, du Ier au XIIIe siècle, ont caractérisé l’ancienne Bactriane, intégrant diverses influences culturelles pour former l’école d’art bouddhique du Gandhara. ». N’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser cette visite.

La vallée de Bamiyan remplit tous les critères nécessaires pour être dans cette prestigieuse. Elle a joué un rôle clé dans l’histoire de l’humanité surtout pour les populations de confession bouddhiste ayant vécu sur ces terres pendant des siècles. Vous pouvez ainsi lire sur le site de l’UNESCO : « La vallée de Bamiyan est un exemple exceptionnel de paysage culturel illustrant une période significative du bouddhisme. ».

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -12.4° / 0.5° 19 mm
Février -10.5° / 1.8° 20 mm
Mars -3.6° / 7.9° 12 mm
Avril 2.7° / 15.4° 15 mm
Mai 5.5° / 19.6° 4 mm
Juin 8.8° / 24.5° 3 mm
Juillet 10.4° / 26.6° 1 mm
Août 9.2° / 26.4° 0 mm
Septembre 4.6° / 23° 0 mm
Octobre 0° / 17° 12 mm
Novembre -4.8° / 10.7° 11 mm
Décembre -8.8° / 4.6° 20 mm

Le saviez-vous ?

01 Au XIIIe siècle, Gengis Khan et son armée ruinèrent la ville de Bamiyan et pillèrent les nombreux monastères de la cité.
02 Les jambes du Grand Bouddha de la vallée du Bamiyan furent détruites par l’armée de l’empereur moghol Aurengzeb (1618-1707).
03 Il existerait une quatrième statue de Bouddha dans la vallée de Bamiyan qui serait ensevelie sous les alluvions. Elle serait couchée et mesurerait environ 300 mètres de longueur.
04 Le moine Hiuan Tsang est passé par Bamiyan en 632 de notre ère. Il aurait affirmé que la ville comporte 1000 moines qui vivent dans les cellules creusées des falaises de la vallée.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.