Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

Site Maya de Copán

Trésors du monde:Site Maya de Copán

A

NOTE:  
(Non noté)

Site Maya de Copán : un classique monumental maya !

Localisation : Copán Ruinas, Honduras

Type : culturel

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1980

5 raisons qui vous amèneront à visiter Copán

Le site maya Copan présente d’impressionnantes stèles et des autels qui jonchent un espace exceptionnel ! La stèle est une représentation du roi portant dans sa main le sceptre maya : le bâton sacré ou barre-serpent. Le haut du corps est plus volumineux que le tronc se terminant par des pieds gros et trapus. L’orientation même des stèles est remarquable : Est- Ouest. Ainsi, elles reçoivent les rayons du soleil qu’il se lève ou se couche. Découvrez l’endroit sous la stèle réservé à l’offrande. Chaque stèle du souverain Waxaklajuun Ubaah K’ awiil le représente effectuant des rites, incarnant un dieu. Chaque autel inspire une forme animale.

Découvrez le terrain de jeu de balle maya avec la grande place en arrière-plan ! Probablement l’espace le mieux préservé du site. L’Acropole encore appelée tête de Pauahtun  est située dans le coin nord-est du bâtiment  11. Découvrez ce complexe colossal et surélevé de constructions à vocation cérémonielle. Projection de la pensée maya, elle dessine le plan de l’univers. La pyramide est une montagne et la place, la mer. L’autel Q est un bloc splendidement sculpté à base carrée. Quatre personnes sont sculptées à chaque coin, les jambes croisées. La fascination vient des hiéroglyphes qu’il porte.

Une précision sculpturale étonnante dans la pierre ! Ce monument porte le plus long texte maya connu à ce jour avec plus de 2200 glyphes. Découvrez ces écritures taillées dans les contremarches de l’escalier. Le texte raconte l’histoire de la dynastie de Copán depuis le roi Yax K’ uk’ Mo’. Découvrez le temple souterrain à l’acropole! Rosalia comporte deux niveaux, est richement décorée par des masques de stuc, dans un état de conservation inimaginable ! Datant de 571, il traduit un caractère sacré puisque les Mayas ont pris la peine de le cacher sous terre soigneusement. C’est la dernière réalisation décorée de stuc à Copán.

Un temple secret enfoui dans les entrailles de la terre plus profondément encore que Rosalia. Sa construction renvoie au fondateur de la dynastie de copan K’ inich Yax K’ uk Mo’. Découvrez sa crypte contenants des restes humains recouverts de cinabre avec une importante quantité de jade. Margarita abrite encore dans ses profondeurs les temples cachés Yehnal et Hunal.contemporaine des débuts de la dynastie copanèque. Découvrez la forme talud-tablero des caves, particularité de de l’architecture de Teotihuacan. Et c’est dans cette cavité qu’a été déposer la sépulture du fondateur de la dynastie Yax K’ uk Mo’ l’étranger. Le musée est une réplique grandeur nature de Rosalia.

Le site regorge de tunnels qui se prolongent sous terre. Découvrez le tunnel Rosalia d’où le temple est visible partiellement. Le Tunnel des Jaguars permet d’accéder au Tombeau découvert par Galindo. En dessous de l’acropole, on compte au moins 5 niveaux de tunnels s’enfonçant  15m sous terre. Découvrez le bâtiment « Las Sepulturas » dont la découverte à bouleverser l’histoire de cette cité.La galerie interne « Maison des Bacabs » est un palais aristocratique. Vous ne manquerez pas le village de La Entrada, à quelques kilomètres de Copán, ou se trouve le parc « El Puente » (le pont). son musée abrite des artefacts en silex.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 16.6° / 27.5° 31 mm
Février 17° / 29° 20 mm
Mars 18° / 31.5° 23 mm
Avril 19.2° / 32.3° 33 mm
Mai 19.8° / 31.8° 127 mm
Juin 19.7° / 29.8° 302 mm
Juillet 19.8° / 29.1° 221 mm
Août 19.6° / 29.4° 220 mm
Septembre 19.4° / 29.1° 269 mm
Octobre 18.9° / 28.2° 156 mm
Novembre 17.7° / 27.4° 74 mm
Décembre 17° / 26.8° 52 mm

Le saviez-vous ?

01 La déforestation a causé la décadence de Copán à la fin du 8e siècle
02 C’est Diego Garcia de Palacio  qui a découvert la ville en 1570
03 Un programme de réintroduction des aras rouges est en cours dans cette vallée.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.