Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Sélinonte 

Trésors du monde:Sélinonte 

A

Sélinonte 

Trésors du monde:Sélinonte 

A

Sélinonte 

Trésors du monde:Sélinonte 

A

Sélinonte 

Trésors du monde:Sélinonte 

A

Sélinonte 

Trésors du monde:Sélinonte 

A

Sélinonte 

Trésors du monde:Sélinonte 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

5 raisons qui vous pousseront à visiter Sélinonte

Sur la côte sud-ouest de la Sicile en Italie se cache un grand et impressionnant site archéologique de la Méditerranée. Sélinonte reste une merveilleuse destination qui fut abandonnée depuis plus de 2000 ans. On y découvre aujourd’hui les ruines de ses nombreux temples, son acropole et son agora. Votre exploration prendra principalement en compte quatre zones différentes. Parcourez ici les vestiges de l’Acropole. Cette partie représente la plus riche et la plus belle des lieux. Vous trouverez autour d’elle de puissants remparts. Autrefois, elle possédait un impressionnant appareil défensif et un superbe découpage urbain. Vous pourrez vous rendre sur le terrain pour mieux l’apprécier !

L’endroit représente une zone accueillante et fertile que les premiers colons choisirent pour s’y installer. Ici se développa un vrai habitat. Le site contient les ruines de la cité antique. Ce fut une ancienne ville grecque construite sur la base d’un plan régulier, possédant deux ensembles de rues parallèles. Les tronçons normalisés sont munis de rigoles. Jusqu’au 20e siècle, quelques bâtiments subsistaient, mais sont finalement effondrés. Chaque portion d’édifice s’étirait sur 30,5 de côté. Sur cette même colline de Manuzza, vous observerez aussi une immense enceinte fortifiée ainsi qu’une porte monumentale. Ne perdez donc rien de vue pendant votre exploration.

Dans cette partie de Sélinonte, vous explorerez les temples E, F, G. Ce dernier qui semble être dédié à Apollon ou à Zeus mérite une attention singulière. En effet, le temple G s’étendait sur une longueur de 110 m et une largeur de 50 m. Ce qui en fait non seulement le plus vaste de la cité, mais également un sanctuaire célèbre à l’époque. Il a servi de salle du trésor de la localité. Le temple E, quant à lui, comporte quinze colonnes sur sa longueur et six sur sa largeur. Il occupe la deuxième place des grands lieux saints de la zone. Découvrez le temple F consacré au dieu Athéna !

La colline de Gaggera possède un complexe consacré à la culture mortuaire ainsi qu’aux divinités chtoniennes. Visitez par exemple le sanctuaire de Déméter Malophoros. Les fonctions de cette déesse se rapportaient beaucoup plus à la fertilité. Le temple en lui-même montre un exemple de l’architecture grecque. On a reconnu son importance en tant que lieu sacré avec la présence et la qualité de nombreuses céramiques. Vous parcourez aussi les vestiges du site saint de Zeus Meilichios. Des stèles votives consacrées à cette divinité y étaient déposées. On rapporte qu’elles seraient liées à un rite de purification comme le stipulent les anciennes lois sacrées de Sélinonte. Ne manquez pas le temple d’Hecate et la nécropole de Manicalunga !

Non loin de Sélinonte s’étendent les carrières antiques de Cusa qui couvrent un parc archéologique de 1800 mètres de long. Il a été retrouvé sur les lieux des tambours de colonnes inachevés qui renseignent sur la méthode d’extraction utilisée à l’époque. Vous visiterez aussi le statère de Sélinonte. Les monnaies observées sur le site figurent parmi les plus anciennes de la région de Sicile. La zone représente donc la première cité fondée sur cette île. Le site vous réserve mille merveilles !

Activités à faire à Sélinonte 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 8.3° / 14.5° 10 h 62 mm 6 jour(s)
Février 8.2° / 14.5° 11 h 51 mm 7 jour(s)
Mars 9.3° / 16.1° 12 h 43 mm 6 jour(s)
Avril 11° / 18.7° 13 h 43 mm 4 jour(s)
Mai 14.1° / 22.6° 14 h 16 mm 2 jour(s)
Juin 17.7° / 26.4° 14.5 h 6 mm 0 jour(s)
Juillet 20.3° / 29.2° 14.5 h 2 mm 0 jour(s)
Août 20.8° / 29.5° 13.5 h 10 mm 0 jour(s)
Septembre 19.1° / 26.9° 12.5 h 33 mm 3 jour(s)
Octobre 16.1° / 23.1° 11.5 h 69 mm 5 jour(s)
Novembre 12.7° / 19° 10 h 69 mm 7 jour(s)
Décembre 9.7° / 15.7° 9.5 h 72 mm 8 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Un tremblement est à l’origine de la destruction du site
02 Les temples E, F, G ont été construits entre le 6e et le 5e siècle av. J.-C.
03 Parmi les divinités chtoniennes, Déméter Malophoros en représente la principale.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.