Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

Poros 

Trésors du monde:Poros 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Poros : découvrez ce merveilleux Olympe des îles !

Lieu romantique par excellence, Poros est une ile du golfe Saronique dans la mer méditerranée. C’est une station balnéaire de Grèce située près d’Athènes. Elle est séparée du continent par un canal de moins de 400 mètres. Poros est reliée à de nombreuses villes de Grèce par voies maritimes (l’ile ne possédant pas d’aéroports). C’est un endroit féerique où l’on peut admirer et apprécier la beauté de la nature, l’architecture de style néoclassique de la ville et la tour de l’horloge, un monument aussi remarquable qu’élégant. En déposant vos valises à Poros, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Vous ressentirez plus cette sensation quand vous commencerez une visite de cette ile de 33 km².

Localisation : Îles du golfe Saronique, Grèce

Superficie : 49,5 km²

Population : 4348 habitants

5 raisons qui vous pousseront à visiter Poros

    1) Sa situation géographique confirme son prestige

    C’est à juste titre que Poros est considérée comme le lieu romantique par excellence ! Vous vous rendrez également compte que l’endroit est idéal pour les sorties en famille et les randonnées. Séparée du Péloponnèse et de la ville pittoresque de Galatas par un canal de 370 mètres, Poros est construite sur la péninsule de Sferia, une petite colline surplombant le port. Dès que le ferry approchera des côtes, vous aurez le loisir d’admirer les pins qui couvrent les petites collines et les plages. Poros est une île incroyablement verte. Le grand plaisir de fouler un luxuriant paradis ignoré s’offre donc à vous !

    2) Cette station balnéaire épique vous charmera infiniment

    Cette petite île volcanique signifiant détroit est d’une grande beauté. Sa position à proximité d’Athènes en fait une station balnéaire très prisée à la fois par les Grecs et les étrangers. Vous constaterez d’ailleurs que de nombreux Athéniens y ont des résidences secondaires. Vous remarquerez également pendant les week-ends une animation et une frénésie hors du commun. Si vous voulez faire un peu de bateau, vous trouverez vers Mikro et Megalo Neorio des ports de plaisance pour les yachts. Athènes, tout près, offre de formidables excursions d’une journée. Dès le mois d’avril, la saison touristique démarre à pleins feux. Tenez-vous prêt donc !

    3) Car vous profiterez allègrement de la belle vie

    Ici, le temps s’arrête. Et c’est à ce moment que vous vous rendrez compte que la vie est plus belle ! Vous pourrez vous prélasser sur de sublimes plages de sable doré ou de galets. Elles sont pour la plupart paisibles parce que situées dans des baies plutôt abritées. Faites absolument un tour du côté de la plus radieuse, logée entre Megalo et Mikro Neorio. D’autre part, la vie nocturne de Poros est riche, coloriée et très animée pour le plus grand bonheur des touristes les plus fêtards. Vous y trouverez de nombreux bars et discothèques bordant magnifiquement la mer.

    4) Vous en apprendrez un peu plus sur son histoire fascinante

    Le dieu Poséidon a été particulièrement vénéré dans l’île qui a été appelée Kalavria au cours de l’Antiquité grecque. Un ancien mythe raconte que Poséidon a troqué Delphes avec Apollon contre Poros. Comme on vous l’expliquera, Poros a en effet tout d’abord appartenu au dieu du Soleil, c’est fou n’est-ce pas ! Plusieurs fouilles montrent que l’île a été habitée depuis la préhistoire et également pendant l’époque mycénienne. Et comme pour corroborer cette vraisemblable légende, il y a le très vieux temple de Poséidon. Poussez loin votre curiosité en visitant ce mythique édifice de style dorique datant d’on ne sait quand.

    5) Parce que vous serez ravi en faisant ses magasins et tavernes

    Poros est truffée de tavernes et autres établissements. Si vous cherchez un coin tranquille pour vous régaler, vous allez avoir l’embarras de choix. Au menu : plats grecs et internationaux. Mais vous pourrez essayer le jus de citron de Poros et ses goûteuses pâtisseries. N’ayez crainte, les meilleures spécialités locales que vous découvrirez sont à des prix raisonnables. De nombreux maquis jonchent la rue piétonne parallèle au front de mer. Ne manquez pas de faire un peu de shopping ! Les boutiques vendent de tous les souvenirs : textiles, ceintures en cuir, tapis, vêtements et objets pour la maison.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Les 5 meilleurs lieux à voir à Poros

    Voici cinq lieux que vous devez visiter lors de votre arrivée à Poros.

    Le port de Poros

    C’est le premier endroit que vous découvrirez à Poros puisque vous viendrez probablement par là. Ce port dont le charme est décuplé par le canal séparant Poros du Péloponnèse. On y admire toute la beauté de la méditerranée avec de nombreux bateaux taxi qui stationnent le long du quai, la présence d’un nombre impressionnant de voiliers habités, la présence d’un grand nombre de commerces sur la rive et la vue au loin de la tour de l’horloge.

    Le musée archéologique de Poros

    Elle est située à la place Koryzis. Elle a été bâtie sur un lopin de terre offerte par cette famille. La façade est tellement élégante que vous aviez tout de suite envie d’aller percer les mystères des objets qui y sont. On y voit plusieurs objets anciens découverts au temple de Poséidon par exemple, et des anciennes figurines grecques d’Agios Konstantinos. Visiter un musée en a toujours valu le coup, alors faites-y un tour et vous ne serez pas déçus.

    Le monastère de Zoogodos Pigi

    C’est un lieu beau et paisible. Un peu éloigné du centre-ville, c’est un superbe endroit pour le recueillement. C’est un joyau architectural de l’église orthodoxe qui vaut le détour. Une petite tradition est honorée par les femmes avant d’y pénétrer. En effet, les femmes doivent être habillées de façon décente pour avoir le droit de visiter ce superbe monastère. Sa visite est gratuite.

    Le temple de Poséidon

    C’est un temple de ruines datant du 6e siècle avant Jésus-Christ. Mais la présence sur les lieux vous persuade que vous êtes à un endroit chargé d’histoires. L’entrée dans le temple est à un prix raisonnable et une fois à l’intérieur, vous ne penserez plus à ce prix. De magnifiques oliviers vieux d’une centaine d’années au moins, un coucher de soleil des plus magnifiques au monde. Il va donc falloir le visiter l’après-midi pour profiter de ce spectacle qu’offre si généreusement ce paradis romantique qu’est Poros.

    La forteresse Bourtzi

    C’est un château construit sur un ilot depuis les années 640. Il a joué différents rôles en fonction des époques, de lieu pour protéger la ville de Poros des pirates et des invasions à un Hôtel jusqu’en 1970. Aujourd’hui, c’est un monument touristique de la ville, un joyau rempli d’histoires. Un ilot qu’il faut visiter et admirer l’impact du temps sur ces lieux.

    Météo et Climat de Poros

    Ce sont des variables qu’il faut inévitablement considérées lorsqu’on va à la découverte d’un lieu. Le climat et la météo influencent de façon considérable notre avis sur un endroit donné. Ainsi, si nous choisissons une période de l’année où l’on ne pourra pas profiter de cette ile comme cela se doit alors, nous ferons assurément un mauvais jugement sur ce lieu pourtant qualifié d’extraordinaire par d’autres. Découvrons le climat et la météo de Poros pour connaitre à quelle période de l’année on pouvait découvrir ces merveilleux endroits décrits plus haut.

    Météo

    Poros Météo

    La météo de Poros est des plus agréables. À part de fortes précipitations en hiver et un ensoleillement maximal en aout, l’on peut profiter de Poros pratiquement toute l’année. Peut-être pas réputé pour ses plages, mais vous pouvez y passer d’excellents moments grâce à cette météo plus que favorable.

    Climat

    De par sa position géographique, Poros jouit d’un climat de type méditerranéen chaud avec un été sec. C’est un climat très agréable, car l’on peut visiter Poros 10 mois sur 12. La température annuelle moyenne est de 18,6 degrés Celsius pour une pluviométrie annuelle moyenne de 779,4 mm. Ce ne sera pas de façon optimale, mais au moins, sa position géographique rend possible une visite sur l’ile.

    Les meilleures saisons pour la météo

    Les meilleures saisons pour se rendre à Poros sont le printemps et l’été. Les mois d‘avril à aout sont des mois bénis pour l’ile de Poros. L’ensoleillement est parfait pour mener toutes les activités dont vous pouvez rêver. Cela est suivi des jours de précipitation quasiment inexistants, Poros doit être visité pendant cette période de l’année. Le statut de lieu romantique sera justifié et vous comprendrez mieux pourquoi cette station balnéaire est appréciée autant des Grecs que des étrangers.

    La cuisine et les restaurants de Poros

    Poros est rempli de restaurants et de tavernes de toutes sortes. Vous les apercevrez déjà sur les rives du port de la ville. Une multitude de restaurants qui font découvrir plusieurs spécialités culinaires. De la restauration rapide aux plats culinaires élaborés, les restaurants de la ville offrent une palette de choix assez variée aux touristes. Ainsi, voulez-vous découvrir la cuisine locale grecque sur l’ile de Poros ou vous contenter d’un plat international que vous connaissez déjà ? Quoiqu’il en soit, l’un ou l’autre, vous ne serez pas déçu. Un point de vue sur la cuisine locale et une liste des meilleurs restaurants et tavernes de l’ile vous sont proposés.

    La cuisine locale

    La vie à Poros est d’un niveau moyen. Vous pouvez donc avoir accès à la cuisine locale sans avoir à vous couper un bras. Les produits sont de qualité. Des poissons aux fruits de mer, la cuisine locale de Poros est appréciée par beaucoup de touristes. Elle ne diffère pas de celle de la Grèce moderne avec une utilisation récurrente de l’huile d’olive, des poissons, des légumes et toutes les sortes de viandes. C’est de la cuisine méditerranéenne comme on l’aime avec un goût particulier et très apprécié des étrangers. Certains restaurants sont plébiscités non seulement à cause de la qualité des services, mais surtout à cause de la qualité des cuissons. Profiter de la cuisine grecque à Poros avec un budget des plus raisonnables, tel est la vie sur l’ile.
    Voici quelques mets que nous vous présentons généreusement. Vous ne devez pas quitter la Grèce encore moins Poros sans les gouter :

    • La makaronopita : c’est un plat de la région du Péloponnèse. Traditionnellement, ce sont des pâtes précuites enrichies au fromage et au beurre. Cette recette est souvent déclinée suivant les régions et également suivant les inspirations de chacun.
    • La moussaka : c’est un plat qui n’est pas grec à l’origine. On y retrouve de la viande hachée, des aubergines et de la béchamel.
    • La fasolada : c’est une soupe grecque. Elle est parfois décrite comme le plat national grec. On y retrouve de la fève ou des haricots, des oignons, du céleri, du persil et des feuilles de laurier.
    • Le blakava : c’est un dessert grec. C’est un gâteau aux fruits secs recouverts de miel.
    • Le khoriatiki : c’est une salade classique grecque. On y trouve des concombres, des olives noires, des poivrons verts, des oignons, des fetas…
    • Le taramosalata : c’est composé des œufs de poissons (mulet ou cabillaud), des œufs, du lait, du citron et de l’huile d’olive. On l’appelle aussi tarama.

    Les meilleurs restaurants

    Plusieurs restaurants et des tavernes remplissent la ville de Poros. Vous y trouverez pour votre budget, mais aussi pour votre goût. Des plats internationaux aux plats locaux, les restaurants de la ville savent comment tenir la clientèle touriste dont elle est habituée depuis plusieurs années. Ainsi, vous pouviez trouver votre bonheur culinaire (international et grec) dans les restaurants et tavernes suivants :

    L’apagio taverna

    c’est sans doute le restaurant le plus apprécié par les touristes venus à Poros. Sur presque tous les sites de comparaison, ce restaurant arrive en tête à cause de la qualité des plats qu’elle offre, mais aussi à cause du rapport qualité-prix de ses services.

    Le kanali beach bar-restaurant

    c’est un complexe bar et restaurant. L’on peut y passer de bons moments entre touristes venus de divers horizons et également partager de bons repas. Sa proximité avec le port et sa plage de doux sables ajoutent un pigment spécial à cet endroit.

    Le poseidon taverna

    c’est sans l’espace où vous vous sentiriez le plus à la maison, culinairement parlant. Le but de ce restaurant est de servir des plats à la saveur particulière, rappelant un bon plat fait maison. Une vue sur la mer unique, un point de bonus.

    Le karavolos taverna

    tenu par une famille, ce restaurant a un plat phare : les escargots. Beaucoup de touristes viennent en raffoler, et sont satisfaits des services offerts par le couple qui tient cette taverne sur deux étages.

    La taverna rota

    c’est sans doute l’un des meilleurs restaurants de Poros. Un accueil des plus appréciés par les touristes. Des plats de qualité y sont préparés au plus grand bonheur de tous.
    Nous pouvons aussi citer des restaurants tels que : l a gia mas taverna, la taverna oasis grill, la white cat, le petros taverna, le dimitris.

    Ces établissements sont les plus plébiscités pour la cuisine locale et la cuisine internationale. Tout touriste y passera afin de profiter des saveurs de Poros.

    Les hôtels et hébergements de Poros

    Pour se loger à Poros, il existe une multitude d’hôtels sur cette ile. Vous trouverez certainement le vôtre, ce qui conviendra à vos gouts et surtout à votre budget. De l’Helen Hôtel avec des chambres spacieuses ayant des vues sur la mer et une aire de jeu (jardin) pour vos enfants si vous êtes venus en famille à la Villa yiotevi proposant des hébergements indépendants avec terrasse dans la ville de Poros, il existe quatre classes d’écart entre ces deux établissements.

     

    Les prix

    Tout dépend de la catégorie d’hôtels que vous choisissez. Les prix peuvent monter très haut si vous êtes à l’Helen Hôtel et peuvent descendre très bas si vous vous logez à la Villa Yiotevi. Les prix varient également en fonction de votre période de séjour et de la durée du séjour.

    Les offres d’hébergement

    Les offres d’hébergement varient suivant la période de votre venue sur l’ile. Cette application vous sera d’une grande utilité pour trouver les offres adéquates pour votre budget.

    Les meilleures promotions d’hôtel sur Poros



    Booking.com

    Quand partir à Poros ?

    Pour découvrir un lieu aussi féerique, il faudrait que la mère Nature vous le permette. En effet, y aller une période où les voies sont impraticables ou les précipitations sont le plus fréquentes seraient une perte pour vous. Vous ne pourrez sortir pour admirer ces lieux si beaux, si particuliers que nous avons décrits plus haut.
    La position géographique de la ville de Poros est parfaite. La ville jouit d’un climat de type méditerranéen avec un été sec. C’est idéal pour un lieu touristique. Cela signifie que cette ile est fréquentable plus de mois qu’elle ne l’est pas. Une aubaine pour l’économie de l’ile, pour les commerces et également pour les touristes qui pourront facilement trouver un créneau pour venir découvrir ce joyau de la nature. Au début du printemps, Poros est accessible. D’avril à novembre, vous pouvez vous y rendre sans le moindre accroc. Tous les voyants sont au vert pour que cette visite se passe bien, en ce qui concerne la météo et le climat bien sûr. Ainsi, les températures sont plutôt agréables et les jours de précipitations sont peu nombreux. De mai à aout, ils sont pratiquement inexistants. Mais vous pouvez envisager de vous y rendre en mars ou en décembre. Vous n’aurez pas les conditions optimales, mais c’est tout de même possible.

    Janvier

    À Poros, la météo joue un grand rôle dans l’affluence touristique. Or le climat méditerranéen est assez capricieux et les adeptes de voyages en font souvent les frais. En janvier par exemple, ce climat reste humide avec 106 mm de pluie et entraine de fréquentes inondations et de fortes précipitations. De plus, la température moyenne avoisine 11,7 °C à cette période. Les nuits, elle frôle les 9 °C et peut atteindre les 14 °C en journée. Bref, janvier ne représente pas le meilleur moment pour faire du tourisme à Poros. L’affluence des visiteurs connait une baisse considérable, voire une présence nulle.
    Météo
    Affluence touristique et prix

    Février

    Comme janvier, février n’offre que bien peu de possibilités de profiter convenablement de ses vacances. Il pleut 30 % des jours du mois. L’humidité atteint donc 69 % de pluie. Les précipitations moyennes avoisinent 120,7 mm et il souffle un vent d’une vitesse de 7,8 km/h. La température pour sa part monte à 11,9 °C. De manière plus précise, elle baisse à 9° C dans la nuit et tend considérablement vers 14 °C en journée. Pour un tourisme réussi, nous vous déconseillons ce mois. Si vous le pouvez, décalez votre voyage, car février ne constitue pas le moment idéal.
    Météo
    Affluence touristique et prix

    Mars

    Contrairement aux mois antérieurs, mars présente une météo plus clémente. Cependant, tenir compte de certains aspects s’avère capital pour votre voyage à Poros. La température moyenne tourne autour de 14 °C soit 10 °C la nuit et 16 °C le jour. Les précipitations demeurent basses (73 mm environ), ce qui caractérise une faible fréquence de pluie. La présence du soleil se révèle donc considérable et la durée du jour égale 11 heures 56 minutes. L’humidité, elle, demeure à 69 %. En résumé, les conditions météorologiques de mars ne représentent pas les meilleures de l’année, même si elles laissent entrevoir une possibilité de voyager sur Poros. L’affluence touristique demeure cependant faible et le prix des hôtels reste bas.
    Météo
    Affluence touristique et prix

    Avril

    Ce mois se révèle comme le premier d’une longue série de périodes de tourisme. Tous les voyants passent au vert. La nuit, la température chute à 12 °C et le jour, elle atteint souvent les 19 °C. La moyenne avoisine alors les 16 °C. Les précipitations demeurent faibles soit 26 mm environ. Avril constitue le premier mois de la haute saison. À ce moment, une grande affluence de touristes se note. Les hôtels et certains établissements de location commencent à enregistrer de bons chiffres. Pour les moins exigeants, vous pourrez vous héberger avec un budget de 30 €.
    Météo