Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national de Nouabalé-Ndoki 

Trésors du monde:Parc national de Nouabalé-Ndoki 

A

Parc national de Nouabalé-Ndoki 

Trésors du monde:Parc national de Nouabalé-Ndoki 

A

Parc national de Nouabalé-Ndoki 

Trésors du monde:Parc national de Nouabalé-Ndoki 

A

Parc national de Nouabalé-Ndoki 

Trésors du monde:Parc national de Nouabalé-Ndoki 

A

Parc national de Nouabalé-Ndoki 

Trésors du monde:Parc national de Nouabalé-Ndoki 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Parc national de Nouabalé-Ndoki : un site formidable

Localisation : Nord de la République du Congo

Superficie : 4000 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2012

5 raisons qui vous pousseront à visiter le parc national de Nouabalé-Ndoki

Le parc national de Nouabalé-Ndoki possède une richesse naturelle qui le rend incontournable en République Démocratique du Congo. Vous avez beau explorer de nombreux sites, mais celui-ci laissera dans vos pensées un souvenir inoubliable. Il représente une mosaïque d’écosystèmes forestiers entièrement vierge et rare dans le monde. Vous y remarquerez une richesse florale et faunistique impressionnante. Les amoureux de la nature et les observateurs des animaux ne donneront de lui que de bonnes appréciations. Croyez-moi ! D’ailleurs, effectuez le déplacement pour voir de vos propres yeux la véracité de ce que révèlent les lignes de cet article. Vous ne regretterez surtout pas.

Vous observerez dans ce parc l’ensemble des écosystèmes de forêts tropicales humides. Remarquez plus de 1000 espèces de plantes poussées dans une riche diversité de forêt. Cette luxuriante végétation a attiré plusieurs animaux. Vous découvrirez dans les zones marécageuses les trois espèces de crocodiles du continent africain et des tortues d’eau douce. Observez les céphalophes bleus à front noir et à dos jaune. En ce qui concerne les grands mammifères, contemplez les éléphants, les potamochères, les gorilles de plaines de l’ouest, les panthères, les buffles, les chimpanzés… Il suffit de lever les yeux vers le ciel pour repérer plus de 300 sortes d’oiseaux.

Vous convenez que dans un environnement comme celui du parc national de Nouabalé-Ndoki, la randonnée ne peut être vue que l’activité la plus importante. La réserve couvre une superficie assez grande, donc laissez-vous accompagner par un guide. Non seulement vous parcourez sereinement la zone, mais vous bénéficierez aussi des conseils du spécialiste pour découvrir des endroits exceptionnels. Pour la plupart du temps, la balade se fait soit à bord d’un véhicule 4×4, à pirogue ou à pied. L’un ou l’autre ne manquent pas de laisser admirer la beauté des lieux. Vous serez charmé par un paysage incomparable. La faune se montrera à vous gratuitement. Admirez juste et passez du bon temps !

Mbeli Bai constitue une forêt de près de 12 hectares au sud-ouest du parc national Nouabalé-Ndoki. La clairière comprend une impressionnante végétation marécageuse. Elle regroupe plusieurs espèces de plantes herbacées et de carex qui servent de source importante de nourriture pour les gorilles occidentaux. Vous y verrez d’ailleurs plus d’une centaine de têtes ! Vous découvrirez dans la zone d’autres clairières sablonneuses riches en sel et en beaucoup d’autres minéraux. Elles attirent plusieurs autres mammifères comme les éléphants, les antilopes, les buffles et bien d’autres encore. Promenez-vous sur le lieu accompagné d’un guide. C’est aussi intéressant.

Ce merveilleux parc, célèbre par son lac, s’étend sur une vaste zone marécageuse au nord du Congo. Cette retenue d’eau favorise les activités comme la pêche, la pharmacopée et l’agriculture. Le site couvre une superficie d’environ 4500 km². À en croire une légende, un dinosaure aurait vécu à cet endroit. Avec ou sans ce monstre, vous passerez d’agréables moments. Vous y découvrirez d’importants mammifères, dont un nombre considérable de gorilles de plaine. Admirez quelques-unes des espèces d’oiseaux et d’insectes. Dans tous les cas, vous ne regretterez pas ce voyage.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 19.2° / 30.5° 41 mm
Février 19.6° / 31.7° 71 mm
Mars 20.1° / 31.8° 129 mm
Avril 20.3° / 31.2° 147 mm
Mai 20.6° / 30.8° 176 mm
Juin 20° / 29.9° 150 mm
Juillet 19.6° / 28.9° 122 mm
Août 20° / 28.8° 162 mm
Septembre 19.8° / 29.6° 223 mm
Octobre 19.8° / 29.9° 217 mm
Novembre 19.9° / 29.9° 145 mm
Décembre 18.6° / 30.1° 60 mm

Le saviez-vous ?

01 Le Parc national de Nouabalé-Ndoki a été créé en 1991
02 La gestion du site s’opère entre le gouvernement et WCS
03 La réserve communautaire du Lac Telé héberge plus 400 espèces d’oiseaux et d’insectes.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.