Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Palais royaux d’Abomey

Trésors du monde:Palais royaux d’Abomey

A

Palais royaux d’Abomey

Trésors du monde:Palais royaux d’Abomey

A

Palais royaux d’Abomey

Trésors du monde:Palais royaux d’Abomey

A

Palais royaux d’Abomey

Trésors du monde:Palais royaux d’Abomey

A

Palais royaux d’Abomey

Trésors du monde:Palais royaux d’Abomey

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Palais royaux d’Abomey: les vestiges de plusieurs siècles de gloire et de guerre

Localisation : Abomey, Bénin

Superficie : 47 ha

Construction : 1620-1900

Inscription sur la liste du patrimoine mondial : 1985

4 raisons qui vous pousseront à visiter les palais royaux d’Abomey

Quand on réalise un circuit en Afrique de l’Ouest, et plus précisément au Bénin, il est intéressant de visiter les palais royaux d’Abomey. Ils se situent à Abomey, l’appellation actuelle de l’ancien royaume de Danhomè. À partir de Cotonou, un déplacement sur 135 km en voiture permet d’arriver dans cette ville historique.Vous trouverez la ceinture qui renferme les onze résidences des rois s’étant succédé de 1625 à 1900. Bien des marques dans ces lieux témoignent des faits de guerre et de la grandeur des souverains aboméens. Vous verrez également le Djèho, la petite case où repose l’esprit du roi, et quelques autres pièces sacrées délicatement conservées en raison de leurs matériaux traditionnels.

On aborde les palais royaux en entrant dans une grande clôture. C’est cette concession qui regroupe les onze palais ayant abrité les différents rois d’Abomey. De Houegbadja à Glèlè, chaque dignitaire avait érigé un enclos distinct de celui de ses prédécesseurs. Un portail permet de circuler d’un palais à un autre.Cependant, toutes les parties possèdent la même structure. On retrouve d’abord une cour principale qui comporte deux autres niveaux : une cour intérieure et l’appartement privé du roi. La cour intérieure est celle réservée aux épouses du souverain. Un autre palais s’écarte de l’ensemble des onze : c’est la construction d’Akaba. Ce roi choisit de bâtir son palais séparément de celui de son père.

Sur les murs de chaque palais apparaissent des bas-reliefs aux significations variées. Certains d’entre eux, marqués sur des piliers qui supportent les toits royaux, concernent le propriétaire des lieux. Ils obéissent à une structure ternaire. L’image inférieure représente la signature du roi et traduit son nom fort. Celui de Guézo par exemple est le buffle. Juste au-dessus de cette peinture vient une représentation de quelques hauts faits de guerre qui ont singularisé le règne du roi. Au troisième et dernier niveau, le degré supérieur, l’on retrouve des symboles relatifs au culte des ancêtres et des dieux protecteurs. Vous pourrez examiner ces sculptures dans chacun des palais de la grande concession.

En dehors des palais royaux proprement dits, vous avez la possibilité de visiter d’autres endroits à proximité du site. Il s’agit notamment des résidences princières. Vous verrez ainsi la maison qui a abrité les futurs rois avant leur accession au trône. Dans la localité dénommée Adandokpodji se trouvent les résidences des princes Kpengla et Tégbessou. Celles d’Agonglo et de Guézo sont localisables à Gbècon.Quant à Glèlè, il habitait à Djègbé et Béhanzin à Djimè. Le palais d’Agoli-Agbo prince peut se découvrir à Gbindo. Tous ces sites admirablement conservés s’offrent à l’exploration. Pour avoir la chance d’accéder à tous les endroits, évitez de vous rendre à Abomey le jour du marché de Houndjro. Certains locaux sont interdits d’accès ce jour-là.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 21.7° / 33.8° 5 mm
Février 23° / 35° 27 mm
Mars 23° / 34.4° 81 mm
Avril 22.7° / 33.3° 129 mm
Mai 22.5° / 31.9° 148 mm
Juin 21.3° / 30.6° 172 mm
Juillet 20.9° / 28.9° 144 mm
Août 20.7° / 28.5° 102 mm
Septembre 21.2° / 29.6° 149 mm
Octobre 21.4° / 31.6° 118 mm
Novembre 21.7° / 33.3° 26 mm
Décembre 21.4° / 32.2° 12 mm

Le saviez-vous ?

01 Agassou, l’ancêtre des rois d’Abomey, naîtrait d’une union entre une panthère mâle et la princesse Aligbonon
02 Les royaumes d’Ajatchè, l’actuelle Porto-Novo, et de Danhomé furent fondés par deux princes opposés par un conflit de succession
03 Le roi Béhanzin acculé par l’armée française ordonna le 17 novembre 1892 la destruction des palais pour empêcher leur profanation par l’ennemi.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.