Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

Palais de Topkapı

Trésors du monde:Palais de Topkapı

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (2 votes)

Palais de Topkapı : l’ancienne résidence des sultans ottomans

Localisation : Istanbul, Turquie

Superficie : 700 000 m²

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1985

5 raisons qui vous pousseront à découvrir le Palais Topkapi

    1) Parce que son cadre est paradisiaque

    Huit ans de construction, soit de 1470 à 1478, lui ont valu sa prestance. Aucun adjectif ne suffirait ici pour décrire le monument ; il serait trop superficiel. Grâce à ses cinq kilomètres de rempart, ainsi que sa grande superficie, le palais Topkapi domine tous les bâtiments de son entourage (cône d’or, Bosphore, etc.). Pas étonnant que les sultans l’aient choisi comme principale résidence depuis quatre millénaires. Le prestigieux palais est organisé autour de quatre différentes cours, plusieurs salles imposantes, ainsi que de magnifiques jardins. Tous ces éléments se combinent dans une parfaite synchronie pour faire du palais de Topkapi un site paradisiaque.

    2) Car sa salle de trésor vous fascinera

    Cette salle se présente un peu comme le coffre-fort du palais. C’est là, en effet, que sont emprisonnés différents meubles et objets de luxes. Elle est très prisée de tous les visiteurs et vous devrez faire des pieds et des mains pour y accéder. Ce qu’on découvre à l’intérieur de cette salle justifie l’effervescence de l’extérieur : des trésors. Ici tout semble avoir des proportions démesurées. Or, argent, collection de diamants, armes parées de pierres précieuses, trônes incrustés de nacre abondent dans cette salle. Ne manquez surtout pas de découvrir l’énorme émeraude de trois kilogrammes. Vous serez fasciné !

    3) Son magnifique harem participe à son charme

    Constitué d’environ quatre cents chambres et s’étendant sur une superficie de quinze mille mètres carrés, le harem fait partie des endroits les plus magnifiques du palais. Il fut la proie des flammes en 1666 et certaines parties furent reconstruites. C’était la résidence privée où vivaient la mère du sultan, ses femmes ainsi que ses concubines. Seuls le sultan et quelques-uns de ses proches serviteurs avaient accès à cette section du palais. Le mystère entourait autrefois cette salle. On raconte que les femmes qui y vivaient étaient considérées comme des esclaves qui pouvaient monter en grade. Ainsi, une femme du harem pouvait quitter le statut d’esclave, monter les échelons et devenir “valide sultane”.

    4) Vous y verrez la magnifique porte du salut

    Magistrale, la porte du salut ou encore la porte du milieu est facilement identifiable à travers les deux imposantes tours qui la flanquent. Elle est inspirée d’une architecture de style byzantin et la date exacte de sa construction est aujourd’hui un mystère. Cependant, une inscription frappée sur la porte situe son édification à la période du règne de Mehmed II, c’est-à-dire vers 1542. Cette porte, superbement décorée, débouche sur la seconde cour. Excepté les dignitaires étrangers et les officiels, seul le sultan avait le pouvoir de la passer à cheval. À proximité de la porte, du côté droit, vous trouverez la fontaine dite du Bourreau.

    5) Car la splendeur des jardins du palais est éblouissante

    Les jardins constituent le grain de sel qui agrémentera votre visite. C’est aussi l’endroit qui donne un charme à la fois discret et féérique au palais. Ces merveilleux jardins s’illustrent parmi les plus beaux de la ville d’Istanbul. Ils offrent aux visiteurs une superbe vue sur le Bosphore. Au cœur des jardins, vous découvrirez des fontaines, des mosaïques et des arbres. Vous pourrez au cours de votre visite, si la fatigue vous gagne, faire une pause ici, vous asseoir à l’ombre des arbres et sentir l’air frais du palais chatouiller votre corps. Que c’est agréable!

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    En janvier à Istanbul il règne un hiver particulièrement rude. Le climat est très défavorable pour des balades et d’autres activités en plein air. Une visite à cette période de l’année du palais de Topkapı est déconseillée. Les températures minimales moyennes de janvier seront de 03°C et de 8,5°C pour les températures maximales moyennes. Les précipitations au cours du mois atteindront 102 mm. C’est la saison du ski à Istanbul. Des stations de ski de la région (Kartepe et le montUludağ par exemple) ouvriront leurs portes pour vous faire vivre des moments sensationnels.

    Février

    L’hiver continue par être rude en février à Istanbul. Ce mois est très défavorable pour faire du tourisme dans la ville. Reportez votre visite du palais de Topkapı à une date ultérieure. Les températures minimales moyennes en février sont de 03°C tandis que les températures maximales moyennes atteingnent 8,7°C. Au cours de ce mois, les activités que vous pourrez faire sont entre autres, le ski, les bains dans les hammams, manger une spécialité locale dans un restaurant. Vous pourrez aussi faire du shopping dans les nombreux centres commerciaux de la ville. 71 mm de précipitations sont à prévoir au cours de février.

    Mars

    En mars à Istanbul, les températures sont légèrement meilleures à celles des autres mois du premier trimestre. L’hiver s’y poursuit avec des températures minimales moyennes de 3,9°C et des températures maximales moyennes de 10,7°C. Vous devrez vous trouver une autre activité que la rencontre avec le palais de Topkapı avec de telles températures. Les précipitations seront de 70 mm au cours de ce mois idéal pour découvrir le salep. Fait de poudre de racine d’orchis, de lait chaud mêlé de cannelle, le salep est une boisson locale chaude turque. Elle sera accessible dans les magasins de la ville.

    Avril

    Avec avril commence la saison du climat agréable à Istanbul. En effet, avril marque le début du printemps à Istanbul. Avec des températures minimales moyennes de 7,5°C et des températures maximales moyennes de 15,9°C, vous pourrez filer voir le palais de Topkapı. En apercevant cette merveille architecturale, vous devinerez vite pourquoi elle est restée pendant quatre millénaires la principale résidence des sultans. Contemplez son immensité faite de 700 000 m² et de près de 5 kilomètres de rempart. Les précipitations en avril seront basses de 51 mm. Profitez de la saison des tulipes pour admirer la beauté des parcs de la ville et vous y détendre.

    Mai

    Les températures sont plus chaleureuses au cours du second mois de printemps à Istanbul. En mai, les températures minimales moyennes sont de 11,7°C et les températures maximales moyennes affichent 20,6°C. Le climat est favorable pour que vous pénétriez le palais de Topkapı. Vous pourrez observer ses quatre cours, ses jardins d’une beauté inouïe, mais aussi ses nombreuses salles majestueuses. Faites-le plein de connaissance sur ce lieu depuis sa création en 1458 sous le sultan Mehmed II à 1921, l’année où elle fut transformée en musée. 33 mm de précipitations sont à prévoir au cours du mois de mai.

    Juin

    Juin marque le début de la saison estivale dans les rues d’Istanbul. De nombreuses activités s’offrent à vous, location de bateau pour une sortie en mer, journées en voilier, plage ou piscine, etc. Ce mois est idéal aussi pour vous faire rencontrer le palais de Topkapı. Les températures minimales moyennes affichent 15,9°C et les températures maximales moyennes sont de 25,3°C. Offrez-vous un passe pour la salle des coffres du palais de Topkapı. Cette salle contient l’ensemble des joyaux de luxe du palis. Vous n’aimerez rater cette contemplation pour rien. 30 mm de précipitations sont enregistrées.

    Juillet

    Une découverte du palais de Topkapı en juillet est une excellente idée de vacance. À cette période de l’année à Istanbul, l’été offre des températures minimales moyennes de 18,6°C et des températures maximales moyennes de 27,6°C. Les précipitations de 24 mm atteignent leur niveau le plus bas de l’année. Allez vous délecter de la collection surréaliste de la salle des coffres du palais de Topkapı. À l’intérieur, vous verrez, or, argent, collection de diamants, armes ornées de pierres précieuses, trônes sertis de nacre, mais surtout l’imposante émeraude de trois kilogrammes. Vous ne regretterez pas ce détour.

    Août

    Le mois d’août est une date idéale pour faire du tourisme à Istanbul. À cette période de l’année, les températures minimales moyennes affichent 18,9°C et les températures maximales moyennes 27,5°C. Prenez la direction du palais de Topkapı pour ressentir l’intimité des sultans. Cette intimité, vous la vivrez dans le harem du palais. Il était destiné à la mère du sultan, ses femmes et concubines et uniquement accessible au sultan et à quelques un de ses proches serviteurs. Vous pourrez vous faire votre idée de cette section du palais que les sultans gardaient mystérieuse. Août vous réservera 32 mm de précipitations.

    Septembre

    À partir de septembre, l’été commence par reculer à Istanbul. Les températures deviennent timidement plus fraîches. Ainsi, les températures minimales moyennes sont de 15,6°C et des températures maximales moyennes affichent 24,1°C. Ce temps est encore favorable pour une excursion au palais de Topkapı même si les précipitations seront de 46 mm. Deux grandes découvertes vous attendront au palais il s’agit de, la porte du salut et la fontaine dite du Bourreau. La porte du milieu, que jadis seul le sultan pouvait passer à cheval hormis les dignitaires étrangers et les officiels, est très identifiable par sa beauté et ses tours. À côté de cette porte, vous pourrez admirer la fontaine.

    Octobre

    En octobre, l’automne commence par s’installer petit à petit à Istanbul. Le mois est pourvu de températures minimales moyennes 12,1°C et de températures maximales moyennes 19,4°C. Les précipitations reprennent de la valeur par rapport à septembre. On enregistre 73 mm au cours de ce mois. Ce climat vous permettra tout de même une balade dans le palais de Topkapı. Au cours de votre balade, admirez les jardins du palais, mais aussi leurs fontaines, mosaïques et arbres. Vous pourrez aussi participer aux festivals organisés à travers la ville au cours du mois.

    Novembre

    Programmer une flânerie dans le palais de Topkapı en novembre n’est pas idéale. À cette période de l’année, les températures minimales moyennes sont de 8,4°C et les températures maximales moyennes de 14,9°C. En dehors de ces températures, il faut surtout craindre des précipitations de 91 mm. Essayez au cours de ce mois la cuisine d’Istanbul dans l’un de ses nombreux restaurants. Au menu du poisson bien sur, s’en est la saison. Restez à l’abri des intempéries en faisant du shopping dans les centres commerciaux et les boutiques des designers.

    Décembre

    Le mois de décembre à Istanbul enregistre un climat froid et annonce l’hiver dans la ville. Les températures minimales moyennes sont de 5,4°C et les températures maximales moyennes affichent 11°C. Les précipitations sont très importantes au cours du mois et arrivent à leur niveau le plus haut au cours de l’année, 124 mm. Un tour au palais de Topkapı avec ce climat défavorable n’est pas une bonne idée. À la place, éternisez-vous à l’intérieur des hammams où la température est toujours idéalement chaude. Vous pourrez aussi faire du shopping dans les grands centres commerciaux de la ville.

    Le saviez-vous ?

    • Le palais de Topkapi  était aussi appelé “le Sérail”
    • La quatrième cour du palais était exclusivement réservée à la famille impériale
    • Le mot harem dérive du mot arabe “haram” qui signifie  “interdit”.

    Les avis des internautes (2)

    Par Manu Higel, le 14/09/2018,
    J'ai eu du mal à accrocher... L'audioguide est d'autant plus assez mauvais.
    Voir les 1 autres commentaires
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Fort de Bahreïn : un site archéologique de l’âge de bronze
    Fort de Bahreïn : un site archéologique de l’âge de bronze
    Localisation : Karbabad, Bahreïn Superficie : 20 ha Année d’inscription au patrimoine mondial
    Mahango : une aventure parsemée d’une kyrielle d’attractions
    Mahango : une aventure parsemée d’une kyrielle d’attractions
    Localisation : région de Caprivi, Namibie Superficie : 24 462 hectares Année de création :
    Le Gouffre de Padirac : le premier site du monde souterrain en France !
    Le Gouffre de Padirac : le premier site du monde souterrain en France !
    Commune française du département du Lot dans la région
    Île de Brač : un merveilleux espace de rêve
    Île de Brač : un merveilleux espace de rêve
    Localisation : Archipel Dalmates, Croatie Superficie : 336 km2 Population : 14 434 habitants 5 raisons qui
    Lac Atitlan : une succession de vues fabuleuses
    Lac Atitlan : une succession de vues fabuleuses
    Localisation : Santiago, Guatemala Superficie : 130,1 km2 Altitude : 1 562 m 5 raisons qui vous feront
    Gaborone : la séduisante métropole du Botswana
    Gaborone : la séduisante métropole du Botswana
    Localisation : sud du Botswana Superficie : 19,6 km² Densité : 11 224 habitants 5 raisons qui
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered