Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monts Olga

Trésors du monde:Monts Olga

A

Monts Olga

Trésors du monde:Monts Olga

A

Monts Olga

Trésors du monde:Monts Olga

A

Monts Olga

Trésors du monde:Monts Olga

A

Monts Olga

Trésors du monde:Monts Olga

A

Monts Olga

Trésors du monde:Monts Olga

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Monts Olga : 36 merveilles à découvrir sur un seul site

Localisation : Territoire du Nord, Australie

Superficie : 30 km2

Altitude : 1 066 m

5 raisons qui vous motiveront à explorer les monts Olga

Si vous visitez le Territoire du Nord en Australie, ne vous contentez pas d’une excursion sur le parc d’Uluru. Prolongez votre circuit jusqu’aux monts Olga. La beauté du site vaut le détour. Mais ne vous laissez pas abuser par le caractère anonyme de cet ensemble rocheux vu de loin. Quand on l’aperçoit à quelques kilomètres, le site se confond si bien au décor qu’on pourrait le prendre pour un gros nuage. Donnez-vous la peine de vous y rendre cependant, et vous y ferez des expériences inoubliables. Ce sont au total 36 élévations qui se suivent sur une aire d’un peu plus de 30 km2. Imaginez le nombre de gorges à descendre, et le nombre de montées à gravir ! Apprêtez-vous à un dépaysement total.

Malgré leur aspect isolé, les monts Olga servent d’habitat aux Aborigènes. Ils y vivent depuis des siècles. On leur doit la dénomination quasi officielle du site : Kata Tjuta. En effet, l’appellation Olga fut attribuée aux dômes par Ernest Giles en mémoire de la reine russe Olga Nikolaïvna. Sa dénomination en langue aytochtone cristallise la croyance des Aborigènes selon laquelle les monts représentent des géants morts par lapidification. Voilà pourquoi, depuis toujours, ils les appellent Kata Tjuta, c’est-à-dire « beaucoup de têtes ». En réalité, c’est le processus de dislocation d’un mégalithe qui forma pendant des millions d’années les 36 roches rouges.

La randonnée s’impose comme l’activité la plus exaltante du site. Vous pourrez en effet vous balader sur près de huit kilomètres entre les élévations. Faites quelques pas courageux en hauteur. À défaut de cela, observez des pauses pour contempler la magnificence des dômes tout de rouge vêtus. Il arrivera un moment où vous ne devez plus avancer. Respectez alors cette limite, car là commence la réserve sacrée des Aborigènes. Son accès est strictement interdit aux visiteurs, mais aussi aux autochtones de sexe féminin. Vous vous rendrez d’ailleurs compte qu’il vous faudra escalader un obstacle.

Les monts du Kata Tjuta ont tous un air de famille quand on les observe à quelque distance. À leur hauteur presque similaire, à leur rouge uniforme, on croirait la multiplication d’un même modèle. Ce qui est loin d’être la réalité. Certes les formations rocheuses proviennent de la même source, mais elles n’ont pas gardé la même identité pendant la séparation. Ainsi, pour peu que vous connaissiez les minerais, vous reconnaîtrez des parties en schiste et d’autres en basalte. Ce sera le temps pour vous d’immortaliser vos découvertes en prenant des photos qui mettent en lumière ces diverses pierres.

Un autre attrait intéressant des monts Olga constitue ses alentours. Il offre aux randonneurs la possibilité de découvrir le désert australien sans s’y rendre. L’environnement autour de Kata Tjuta  s’étend en un magnifique panorama désertique. Éloignez-vous du site, si vous le pouvez, d’un millier de mètres environ. Vous ressentirez toutes les sensations que procure un parcours des immensités inhabitées. Mais le meilleur moment pour en profiter, c’est le matin. Évitez de vous engager dans un tel circuit en temps de forte chaleur. Précaution à prendre : garder sur soi une bonne bouteille d’eau.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 21.1° / 37° 13.5 h 44 mm 3 jour(s)
Février 20.7° / 36.1° 13 h 45 mm 2 jour(s)
Mars 18° / 33.5° 12.5 h 45 mm 1 jour(s)
Avril 13.3° / 28.8° 11.5 h 25 mm 1 jour(s)
Mai 8.7° / 23.5° 11 h 23 mm 1 jour(s)
Juin 5.2° / 20.2° 10.5 h 20 mm 1 jour(s)
Juillet 3.5° / 19.9° 10.5 h 9 mm 1 jour(s)
Août 5.7° / 22.7° 11 h 12 mm 0 jour(s)
Septembre 9.8° / 27° 12 h 17 mm 1 jour(s)
Octobre 14.1° / 31.5° 12.5 h 23 mm 2 jour(s)
Novembre 17.6° / 34.3° 13.5 h 34 mm 3 jour(s)
Décembre 19.9° / 36.2° 13.5 h 20 mm 4 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le mont le plus élevé des Olgas dépasse Uluru de 348 m !
02 L’appellation en langue aborigène du site fut définitivement adoptée le 6 novembre 2002
03 Il est interdit de camper sur des monts Olga.

Les avis des internautes ( 1 )

09-08-2021

"Moins célèbre mais tout aussi extraordinaire que son voisin Uluru A voir"

Per Voyageur anonyme

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.