Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mines de Spiennes 

Trésors du monde:Mines de Spiennes 

A

Mines de Spiennes 

Trésors du monde:Mines de Spiennes 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Mines de Spiennes : un vieux mais impressionnant site

Localisation : Hainaut, Belgique

Ville : Spiennes

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2000

5 raisons qui vous pousseront à visiter les mines de Spiennes

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, le site archéologique des mines de Spiennes en Belgique figure dans les plus anciens et les plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Il est parsemé de milliers de puits de mine d’une profondeur allant jusqu’à 16 m et s’étend sur 100 hectares, à seulement 6 km de la ville de Mons. Les hommes depuis la période du néolithique ont mis en place des techniques nécessaires afin de jouir au maximum de cette ressource naturelle. En témoignent aussi avec force les vestiges du site qui montrent l’évolution et l’adaptation des méthodes d’exploitation de ce gisement par les populations préhistoriques.

Pendant la période du néolithique depuis le dernier tiers du 5e millénaire, le site des mines de Spiennes a servi de siège d’une exploitation intensive du silex disponible dans le sous-sol. Les hommes créaient différentes techniques afin de parvenir à leur fin. La plus spectaculaire et la plus caractéristique des méthodes restent le creusement de puits de 0,8 m à 1,20 m de diamètre avec une profondeur qui peut atteindre 16 m. Les populations pouvaient passer en dessous des couches constituées de grandes dalles de silex et retirer le gisement grâce à une méthode singulière appelée « le foudroyage ». Effectuez le déplacement pour toucher du doigt la réalité !

Aux différents puits d’extraction, on associait de remarquables ateliers en dénotant les nombreux fragments de silex présents à la surface. Les hommes travaillaient pour fabriquer des haches pour l’abattage des arbres. Ils transformaient également de longues lames en outils. Vous constaterez aisément que la standardisation de la production donne la preuve parfaite du niveau élevé de technicité des tailleurs de silex des mines de Spiennes. Il a été aussi découvert sur le site les ruines d’un camp fortifié qui se compose de deux fossés concentriques distants de 5 à 10 mètres. Une fois sur les lieux, votre guide vous servira de plus amples informations.

Petit village d’environ 1 000 habitants, Spiennes demeure une campagne paisible et calme de 40 à 60 m d’altitude et d’une surface de 539 hectares. Il fut un site d’habitat sédentaire dès le néolithique. Il a servi dans le temps à un marché d’importation et d’exportation du silex grâce à un réseau de tronçon le reliant au monde extérieur. Au fil des ans, on avait commencé la culture des céréales traditionnelles. La bourgade constituait au 9e siècle une possession de l’abbaye de Lobbes. L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem y disposait des biens comme une église !

La merveilleuse ville de Mons, en raison de sa proximité avec les mines de Spiennes, mérite aussi votre visite. Elle représente une cité d’art et de culture et possède trois chefs-d’œuvre classés dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En dehors donc de la mine néolithique qui fait objet de votre exploration, vous découvrirez le beffroi qui demeure le seul baroque de tout le pays. Il est aussi appelé « El catiau ». Pour finir, vous participerez à la Ducasse rituelle qui commence chaque année pendant le week-end de la trinité.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier -0.4° / 4.7° 8.5 h 65 mm
Février 0.6° / 6.6° 10 h 56 mm
Mars 2.3° / 10.4° 12 h 62 mm
Avril 5° / 14.3° 13.5 h 52 mm
Mai 8° / 18.3° 15.5 h 62 mm
Juin 10.9° / 21.6° 16.5 h 70 mm
Juillet 12.5° / 22.8° 16 h 68 mm
Août 12.6° / 22.6° 14.5 h 66 mm
Septembre 10.8° / 20.4° 12.5 h 63 mm
Octobre 7.3° / 15.2° 11 h 68 mm
Novembre 3.5° / 9° 9 h 74 mm
Décembre 0.8° / 5.9° 8 h 73 mm

Le saviez-vous ?

01 La profondeur minimale d’un puits était de 3,5 m
02 Plusieurs familles comme les De La Rivière et les Berlaimont ont dominé la localité
03 La ville de Mons créa un réseau de distribution d’eau potable à partir des sources de Spiennes en 1871.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.