Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Minaret de Djam

Trésors du monde:Minaret de Djam

A

Minaret de Djam

Trésors du monde:Minaret de Djam

A

Minaret de Djam

Trésors du monde:Minaret de Djam

A

Minaret de Djam

Trésors du monde:Minaret de Djam

A

Minaret de Djam

Trésors du monde:Minaret de Djam

A

Minaret de Djam

Trésors du monde:Minaret de Djam

A

Minaret de Djam

Trésors du monde:Minaret de Djam

A

Minaret de Djam

Trésors du monde:Minaret de Djam

A

NOTE:  
1/5 Moyen ! (1 vote)

Minaret de Djam : un monument quasi millénaire à découvrir

Localisation : Shahrak, Afghanistan

Hauteur : 65 m

Construction : 1194

Année d’inscription au Patrimoine en péril de l’Unesco : 2002

5 raisons vous inciteront à visiter le minaret de Djam

Si vous programmez une visite sur l’Afghanistan pour vos prochaines vacances, ne manquez pas de découvrir le minaret de Djam. Situé dans une région bien isolée de la civilisation moderne, ce monument a conservé tous ses traits. Vous devez parcourir en effet 450 km au départ de Kaboul pour atteindre le site archéologique de Djam. Mais très vite, bien d’émerveillements vous feront oublier cette longue distance. Vous admirerez ce minaret construit en 1194 et qui se dresse du haut de ses 65 m.Au XIIIe siècle, l’édifice était en effet au centre des réjouissances du peuple ghoride qui vivait sur un territoire de 60 ha autour du minaret. Des vestiges restés intacts témoignent des animations fréquentes qui rythmaient la vie dans cette cité disparue. N’ayant jamais subi une quelconque activité de restauration, le site s’offre à vous dans l’état où le laissèrent ses derniers habitants.

Dès votre arrivée sur le site, vous ressentirez un besoin pressant de prendre des photos. Ne résistez pas à cet appel. Si vous pouvez, tournez même de petites vidéos. Ainsi, vous immortaliserez de diverses manières votre passage au minaret de Djam. À une bonne distance, percevez la construction dans son parallélisme avec la chaîne montagneuse voisine. Contemplez le tableau formé par sa proximité avec le fleuve Hari Rud où se mire l’édifice depuis 900 ans. C’est certain, vous tomberez sous le charme de ce lieu aux attraits irrésistibles ! Approchez-vous de près du cours d’eau, peut-être vous confiera-t-il ses secrets ?

À l’heure actuelle en effet, on ignore les circonstances réelles qui ont permis l’édification de la tourelle. Quand ils l’eurent découverte à la fin du XIXe siècle, certains archéologues avancèrent que l’élévation avait été partie intégrante d’une mosquée. Cette première interprétation explique le nom que porte la tour aujourd’hui. Comme vous pouvez l’imaginer, cette appellation est juste vraisemblable.D’autres archéologues ont supposé que l’endroit où se situe le minaret servait à des pratiques païennes. Si le minaret fut construit là, c’était pour symboliser, selon eux, la victoire de l’Islam sur le paganisme. Quelles que soient les raisons de sa construction, le minaret est un chef-d’œuvre d’architecture.

Admirez dans ses détails la structure du minaret, et vous vous rendrez compte du résultat de techniques architecturales savamment appliquées. En gros, tout le monument apparaît comme la superposition de trois cylindres de pierres qui s’amincissent de bas en haut. Le fondement établi sous la forme d’un octogone supporte les trois niveaux du minaret.

Un décor impressionnant souligne la particularité de la tour. Les spécialistes de l’histoire de l’art sont formels sur le décor visible de l’édifice. Ils y reconnaissent de nombreux styles de décoration caractéristiques des époques antérieures à la construction du minaret. Vous distinguerez assez aisément des marques de l’islam et des éléments de décor profanes. Au nombre de ceux-ci, vous remarquerez des frisettes de fleurs, des pièces d’échec ou encore des scènes de chasse. Ouvrez les yeux : vous distinguerez quantité d’autres motifs !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier -9° / 3.3° 10 h 40 mm
Février -6.2° / 5.3° 11 h 60 mm
Mars 0.4° / 12° 12 h 88 mm
Avril 5.5° / 17.7° 13 h 80 mm
Mai 8.2° / 23.3° 14 h 26 mm
Juin 12.1° / 29.4° 14.5 h 1 mm
Juillet 14.8° / 31.7° 14 h 7 mm
Août 13.9° / 31.5° 13.5 h 2 mm
Septembre 9.6° / 27.9° 12.5 h 2 mm
Octobre 4° / 21.6° 11.5 h 8 mm
Novembre -0.8° / 14.5° 10.5 h 18 mm
Décembre -5.2° / 7.9° 10 h 30 mm

Le saviez-vous ?

01 Les souverains ghorides passaient leurs vacances d’été au minaret de Djam
02 La région occupée par la communauté ghoride et une ville d’Iran portent le même nom de Firûzkoh
03 Le premier Européen arrive sur le site archéologique de Djam en 1886.

Les avis des internautes ( 1 )

19-02-2020

"DE LA Dé"

Per Voyageur anonyme

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.