Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Marécage de Kuk 

Trésors du monde:Marécage de Kuk 

A

NOTE:  
(Non noté)

Marécage de Kuk : un fantastique site témoin

Localisation : district Mount Hagen, Papouasie Nouvelle Guinée

Superficie : 116 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2008

5 raisons qui vous feront visiter le marécage de Kuk

Considéré comme un site exceptionnel, le marécage de Kuk représente l’un des incontournables des offres touristiques de la Papouasie. Situé à plus de 1000 m d’altitude, il se constitue de marais cultivés de façon continuelle depuis des millénaires. Des fouilles effectuées sur place mirent à nu des éléments remarquables. Voulez-vous connaître la genèse de nombreuses techniques de cultures ancestrales ? Eh bien, rejoignez Kuk. Vous aventurer sur ce terrain qui met en avant le développement indépendant de l’agriculture sur une dizaine de millénaires vous comblera. N’hésitez plus, foncez vers le splendide marécage de Kuk !

Kuk autrefois se résumait en un bassin lacustre rempli par un cône alluvial. Parmi les installations découvertes, vous tomberez sous le charme du système de drainage utilisé sur le site. Il étale un système de canalisation qui desservait de petits affluents. Les chercheurs découvrirent aussi des puits, des tunnels et postholes. Les habitants exploitèrent donc l’aspect naturel de l’emplacement pour mettre en œuvre leurs champs. Vous vous croirez devant des terrasses de cultures comme dans la mythique vallée de Baliem. Les travaux archéologiques mirent aussi à jour les traces d’élevage. Ce site revêt donc une importance capitale pour les passionnés qui doivent s’y rendre.

Les cultures réalisées sur place laissèrent des traces indélébiles qui favorisèrent les travaux de recherche menés par les experts. Des millénaires après, ils découvrirent ce qui se plantait comme produits. De nombreux phytolithes de bananiers furent découverts dans les parcelles. Les études montrèrent qu’il s’agissait de bananes Eumusa. Les autres résidus végétaux, les outils ainsi que les sédiments montrèrent que l’igname et le taro se faisaient à Kuk. Produire une grande variété de choses sur une surface élevée relève de l’exploit ! Grattoirs effilés, pilons, meule, mortiers constituent les outils retrouvés dans ces marécages. D’autres signes sur le terrain portent à croire que le palmier et gingembre s’y produisaient.

Le marécage de Kuk se situe dans une des plus grandes vallées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il vous suffit de vous y rendre pour le constater. L’agriculture qui s’y déroule dénote de la fertilité du sol local. Vous y subirez une initiation culturelle. Rendez-vous alors au village Wamol. Vous découvrirez dans cet endroit magnifique un modèle de vie séculaire. Les cabanes Casoar, typiques de la région, vous éblouiront. Les élevages de porcs, les plantations de canne à sucre meubleront votre périple. Cerise sur le gâteau, vous assisterez à des démonstrations de la danse locale Jambe Karim. D’intenses moments vous y attendent donc !

Pour finir en apothéose votre expédition au marécage de Kuk, arpentez les rues de Mount Hagen et savourez ses délices ! Après la luxuriante végétation que vous trouverez, vous vous attarderez sur le festival culturel de Mount Hagen. Des groupes régionaux et provinciaux viennent étaler leurs talents de danse sur des rythmes variés. Les ornithologues peuvent se rendre au quartier Baiyer qui abrite la plus grande collection d’oiseaux, mais aussi de faune de toute l’île. Les espèces riches et variées s’y trouvent. Les voyages vers le marécage de Kuk sublime souvent les voyageurs qui en une visite parcourent le fabuleux patrimoine de toute la Papouasie. Profitez de ces merveilleux moments !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 13.3° / 23.9° 267 mm
Février 13.5° / 24.1° 272 mm
Mars 13.4° / 23.7° 294 mm
Avril 13.1° / 24° 252 mm
Mai 13.1° / 24.3° 191 mm
Juin 11.9° / 23.4° 129 mm
Juillet 12.1° / 22.6° 133 mm
Août 12.3° / 23° 154 mm
Septembre 12.4° / 23.6° 196 mm
Octobre 12.4° / 23.9° 220 mm
Novembre 12.2° / 24° 206 mm
Décembre 13° / 23.9° 263 mm

Le saviez-vous ?

01 L’âge du marécage de Kuk s’estime entre 7000 – 10 000 ans
02 L’identification du marécage survint en 1966
03 Le marécage de Kuk se situe à une altitude de 1500 m.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.