Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Îles Treshnish 

Trésors du monde:Îles Treshnish 

A

Îles Treshnish 

Trésors du monde:Îles Treshnish 

A

Îles Treshnish 

Trésors du monde:Îles Treshnish 

A

Îles Treshnish 

Trésors du monde:Îles Treshnish 

A

Îles Treshnish 

Trésors du monde:Îles Treshnish 

A

Îles Treshnish 

Trésors du monde:Îles Treshnish 

A

Îles Treshnish 

Trésors du monde:Îles Treshnish 

A

NOTE:  
(Non noté)

Îles Treshnish : le sanctuaire de la biodiversité

Localisation : mer des Hébrides, Écosse

Point culminant : Cruachan (103 m)

Superficie : 2,4 km²

5 raisons qui vous feront visiter les Iles Treshnish

Retranchées dans une région insoupçonnable, les îles Treshnish sont un sublime archipel aux espaces sauvages et inhabités, dans la mer des Hébrides, à l’ouest de l’Écosse. Importantes au plan scientifique, elles constituent des réserves animalières et de protection d’espèces rares et exquises ! Dans cette abondante biodiversité, ces îles vous offriront aussi des décors somptueux et variés composés de criques, de pâturages, de falaises abruptes et de quelques châteaux historiquement importants. Ornithologues, optez pour l’une des nombreuses croisières vers cette destination qui vous régalera avec son incroyable écosystème. N’hésitez plus, faites-y un tour !

Dans ce décor divin des îles Treshnish, Lunga est la plus grande et la plus représentative de toutes ! Désigné site d’intérêt scientifique particulier, Lunga est très aimée à cause de son patrimoine faunique. L’avifaune est très représentée avec les macareux moines et les fulmars. Les premiers y viennent souvent nidifier. Vous verrez aussi l’Océanite tempête, la bernache nonnette hivernale, le petit pingouin, le guillemot, le rissa, le cormoran, les labbes. Durant l’excursion, on peut apercevoir des dauphins, des phoques, des baleines de Minke et des cochons de mer. Les botanistes verront aussi des orchidées, des lotiers, des potentilles, la primevère commune. C’est très beau !

Encore appelée Cap hollandais, Bac Mor vous plaira sans doute. Très appréciée pour sa géographie particulière, elle abrite aussi une ravissante biodiversité ! De nombreux oiseaux de mer nicheurs y sont répertoriés. Ce site de protection spéciale abrite aussi des espèces connues de fleurs comme les orchidées. Cerise sur le gâteau, cette île contient des vestiges uniques. Il s’agit des Shieling. Ce sont en réalité une collection de cabanes utilisées lors de l’été par les agriculteurs et autres nomades. Quelques-unes sont tout de même spéciales ! Il s’agit de celle du 18e siècle, faite en gravats d’argile. Elles sont très admirables. Vous allez adorer.

Avec sa côte découpée, Ulva est une foire aux paysages renversants ! Tout commence par ses nombreuses falaises magnifiquement sculptées par la nature, des colonnes basaltiques appelées « Châteaux ». Elles sont très photogéniques ! Ulva est aussi très appréciée pour sa biodiversité. Parmi les espèces, on peut citer la buse variable, l’aigle royal, le pygargue à queue blanche, les corbeaux, le faisan de colchide, les macareux moine, les mouettes, le cormoran huppé, les sternes, le fou de Bassan, l’eider à duvet, le courlis cendré, etc. Près de 500 espèces végétales ont été recensées sur cette île. Des fleurs sauvages comme les orchidées, les jacinthes de bois, des œillets.

D’autres séduisantes îles vous tiendront en haleine à Treshnish ! Fladda la plus septentrionale de l’archipel est un charmant site archéologique. On y a découvert des bâtiments et des monticules ressemblant à une église chrétienne et à des sépultures. Situé sur Cairn Na Burg Mor, le château de Cairn Burgh est un endroit à voir. C’est l’une des fortifications les plus isolées de la Grande-Bretagne. Sa particularité réside dans le fait que ses défenses se trouvent sur deux îles. Vous pourrez y admirer son église et sa caserne. Il est incontournable en raison de son état de conservation. Les îles Treshnish sont la réponse à vous qui aimez vous relaxer au cœur d’une nature exubérante !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 2.2° / 6.8° 7.5 h 164 mm 21 jour(s)
Février 1.9° / 6.7° 9.5 h 105 mm 15 jour(s)
Mars 2.9° / 8.2° 11.5 h 120 mm 17 jour(s)
Avril 4.2° / 10.4° 14 h 81 mm 12 jour(s)
Mai 6.9° / 13.3° 16.5 h 71 mm 12 jour(s)
Juin 9.6° / 15.6° 17.5 h 81 mm 11 jour(s)
Juillet 11° / 16.4° 17 h 99 mm 13 jour(s)
Août 10.9° / 16.4° 15 h 114 mm 15 jour(s)
Septembre 9.5° / 14.6° 13 h 150 mm 16 jour(s)
Octobre 7.2° / 12.1° 10.5 h 169 mm 19 jour(s)
Novembre 4° / 9.1° 8.5 h 163 mm 19 jour(s)
Décembre 3.1° / 7.7° 7 h 170 mm 20 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Les Hébrides intérieures comportent plus de 80 îles
02 Le point culminant des Hébrides intérieures est Sgurr Alasdair avec 993 m
03 Lunga signifie « rivière des bateaux ».

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.