Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Le massif du Hoggar

Trésors du monde:Le massif du Hoggar

A

Le massif du Hoggar

Trésors du monde:Le massif du Hoggar

A

Le massif du Hoggar

Trésors du monde:Le massif du Hoggar

A

Le massif du Hoggar

Trésors du monde:Le massif du Hoggar

A

Le massif du Hoggar

Trésors du monde:Le massif du Hoggar

A

Le massif du Hoggar

Trésors du monde:Le massif du Hoggar

A

Le massif du Hoggar

Trésors du monde:Le massif du Hoggar

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (4 votes)

Le massif du Hoggar : en plein cœur des terres touaregs

5 bonnes raisons de visiter le massif du Hoggar

Le massif du Hoggar se trouve tout au Sud de l’Algérie, proche de la frontière avec le Niger et du tropique du Cancer, qui traverse d’ailleurs cette superbe étendue désertique. Situé sur la terre des Touaregs Kel Ahaggar, ce paysage est certainement l’un des plus époustouflants entre déserts, montagnes se dressant à pic, plateaux vertigineux et oasis accueillantes qui permettent aux voyageurs de se reposer. Un lieu hors du monde, et hors du temps, qui reflète parfaitement toutes les richesses cachées de l’Algérie.

C’est certainement l’attraction principale du massif du Hoggar. Cet immense plateau s’élève à plus de 2000 mètres d’altitude et abrite un nombre incalculable de volcans qui frisent les 3000 mètres. C’est un paysage vertigineux, absolument magnifique, qui ne manquera pas de vous séduire. Ses coulées de roches volcaniques, ses immenses caldeiras et son atmosphère lunaire en font l’un des plus beaux endroits du Sahara. Entre montagne et désert, vous n’êtes pas prêt d’oublier votre passage dans l’Atakor !

Le mont Tahat est le point culminant de l’Atakor, et s’élève à 2918 ou 3003 mètres selon les sources. D’origine volcanique, c’est l’une des montagnes les plus hautes de toute l’Algérie, et certainement l’une des plus belles. S’extirpant d’un plateau déjà enivrant, le Tahat semble se dresser au-dessus de toute la région. C’est le véritable trône du massif du Hoggar, un lieu enchanteur et une visite qui vous marquera à jamais !

Tamanrasset est la principale ville du Hoggar, et certainement l’une des plus touristiques depuis des dizaines d’années. Cette activité, qui permet à la région de prospérer, a été pourtant interrompue dans les années 1990 par l’intense activité terroriste qui y faisait rage. Aujourd’hui redevenue une ville sûre, c’est un endroit jeune, très accueillant, et vraiment unique, avec ses maisons rouges et son climat très aride. Si « Tam » dispose de toutes les commodités pour accueillir ses visiteurs (et notamment d’un aéroport), elle dispose également d’une offre culturelle dense. Dans son Musée d’arts traditionnels notamment, vous pourrez découvrir des objets ayant appartenus au pèlerin Charles de Foucauld.

C’est l’une des principales attractions touristiques culturelles de la région. Situé dans l’oasis d’Abalessa, ce tombeau, attribué à la reine touareg Tin Hinan, peut se visiter. Si la momie qui y a été trouvée fut transportée au musée du Bardo d’Alger, où elle est toujours, la sépulture est ouverte aux touristes désireux de connaître plus en profondeur la culture des Touaregs Kel Ahaggar. Le mystère demeure entier sur la personnalité qui a fait l’objet d’une telle construction car, tout ce dont les archéologues sont sûrs, c’est qu’il ne s’agit pas d’une femme, et que la relation qui a été établie entre le tombeau et la légende de Tin Hinan est erronée. A vous d’élucider cette intrigue une fois sur place !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4° / 19.4° 2 mm
Février 5.7° / 21.7° 1 mm
Mars 9° / 25.5° 2 mm
Avril 13.6° / 30° 2 mm
Mai 17.6° / 33.2° 5 mm
Juin 21.3° / 35.1° 5 mm
Juillet 21.9° / 35.1° 4 mm
Août 21.3° / 34.5° 8 mm
Septembre 19.1° / 32.9° 7 mm
Octobre 15.1° / 29.5° 3 mm
Novembre 10.6° / 25.5° 2 mm
Décembre 6.1° / 21.1° 2 mm

Le saviez-vous ?

01 Le père de Foucauld a vécu durant de nombreuses années dans cette région du Hoggar, afin d’y trouver le calme et la tranquillité qui correspondaient à la vie d’ascète à laquelle il aspirait. Sa tombe est toujours visible à El Menia.
02 De 1961 à 1966, l’armée française a réalisé des essais nucléaires souterrains dans le massif du Hoggar.

Les avis des internautes ( 2 )

17-08-2021

"magnifique région. Mysterieuse Algérie qui refuse le tourisme...le jour ou ce pays magnifique s'ouvrira et se dotera de structures touristiques solides..;le maghreb touristique en sera bouleversé...mais ceci n'arrivera pas avant 2025 minimum... Dommage ! trop hâte de decouvrir ces merveilles..."

Per Voyageur anonyme

13-01-2019

"Sublime"

Per Voyageur anonyme

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.