Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fort de Rohtas 

Trésors du monde:Fort de Rohtas 

A

Fort de Rohtas 

Trésors du monde:Fort de Rohtas 

A

Fort de Rohtas 

Trésors du monde:Fort de Rohtas 

A

Fort de Rohtas 

Trésors du monde:Fort de Rohtas 

A

Fort de Rohtas 

Trésors du monde:Fort de Rohtas 

A

NOTE:  
(Non noté)

Fort de Rohtas : intact malgré ses 500 ans

Localisation : Jhelum, Pakistan

Superficie : 12,63 ha

Année d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 1997

5 raisons qui vous inciteront à découvrir le fort de Rohtas

Organisez-vous un circuit touristique au Pakistan ? Vous devez alors vous rendre dans le district de Jhelum pour y voir le fort de Rohtas. Pour une citadelle, c’en est vraiment une. Depuis sa construction en 1541, elle n’a jamais eu la moindre cassure. Vous découvrirez un ensemble de monuments superbement conservés depuis le XVIe siècle. Au total, ce sont 68 terribles bastions et 12 portes colossales que vous pourrez admirer dans leur forme originelle. Ces éléments défensifs se dressent à des points tactiques bien étudiés. À l’observation, vous remarquerez que les constructions furent érigées avec des techniques empruntées à divers coins du monde musulman.

Ce qui saute aux yeux de tout visiteur sur le fort, c’est le caractère irrégulier des contours. N’y voyez surtout pas un manque de maîtrise ou de goût. Il fallait tenir compte des impératifs de l’espace pour asseoir les bases de la construction. En effet, l’édifice est bâti sur une colline de 300 m de hauteur et dont il devait épouser les lignes. Après les murailles extérieures, une élévation de briques isole la forteresse intérieure du reste de la bâtisse. Le réseau de canalisation qui desservait en eau la caserne demeure encore sur place. Une mosquée que vous remarquerez assez facilement se tient à proximité de l’entrée Kabuli.

En comparaison avec les places fortes antérieures, le fort de Rohtas utilise des techniques architecturales nouvelles. C’était la première fois qu’une fortification comprenait des matériels militaires destinés à l’emploi de la poudre et du canon. La présence de ces éléments stratégiques n’a pas empêché le recours à une ornementation empruntée à plusieurs styles décoratifs. L’esthétique mise en œuvre intégrait en effet des traits ornementaux de la culture hindoue et de tradition musulmane. Que ce soient les sculptures, les bas-reliefs ou encore les gravures, tous les ornements que vous verrez dans le fort participent de ce nouvel art.

L’occupation du fort à des fins militaires fut permanente jusqu’en 1707. Une période d’inutilisation s’en suivit qui finit vers la moitié du XVIIIe siècle avec l’avènement des chefs durranis. Mais après le passage des Sikhs, le monument est resté vide jusqu’à ce qu’un peuplement de villageois s’y forme. Cette communauté y vit encore de nos jours. Vous pourrez donc vous imprégner des habitudes de ces nouveaux occupants de la forteresse. En vous aidant d’un interprète local, vous pourrez apprendre bien des choses sur leurs us et coutumes. Ce sera également l’occasion de prendre des photos avec quelques-uns d’entre eux !

De tous les forts de la même espèce, celui de Rohtas est le mieux gardé. Toute la structure d’origine conserve sa forme initiale. Admirez ces murailles de grès, hautes de 10 à 16 m, qui s’étirent sur 4 km de pourtour. Contemplez ces carreaux vernissés d’une insolente clarté malgré les siècles. Observez ces remparts sous forme de demi-cercle qui, quoiqu’inégalement répartis, créent une harmonie bien perceptible. Ne manquez pas de vous attarder sur les originaux puits à degrés, sans oublier la mosquée Shahi Masjid. Tous ces éléments agrémenteront votre voyage au Pakistan !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.8° / 19.1° 42 mm
Février 7.4° / 21.8° 47 mm
Mars 12.5° / 27° 46 mm
Avril 17.6° / 33.1° 31 mm
Mai 22.4° / 38.5° 26 mm
Juin 26.2° / 40.8° 50 mm
Juillet 26.3° / 36.4° 208 mm
Août 25.5° / 34.7° 221 mm
Septembre 23.3° / 35.2° 80 mm
Octobre 16.7° / 33.1° 16 mm
Novembre 9.3° / 27.2° 11 mm
Décembre 5° / 21.4° 23 mm

Le saviez-vous ?

01 C’est après sa victoire contre l’empereur Humayun que Sher Shah Suri a jugé nécessaire d’ériger le fort pour refouler les attaques ultérieures du vaincu
02 Le fort se situe à une altitude de 2 660 m par rapport au niveau de la mer
03 La citadelle pouvait contenir 30 000 personnes.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.