Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Églises rupestres de Lalibela

Trésors du monde:Églises rupestres de Lalibela

A

Églises rupestres de Lalibela

Trésors du monde:Églises rupestres de Lalibela

A

Églises rupestres de Lalibela

Trésors du monde:Églises rupestres de Lalibela

A

Églises rupestres de Lalibela

Trésors du monde:Églises rupestres de Lalibela

A

Églises rupestres de Lalibela

Trésors du monde:Églises rupestres de Lalibela

A

Églises rupestres de Lalibela

Trésors du monde:Églises rupestres de Lalibela

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Églises rupestres de Lalibela : 11 monuments à découvrir sur un seul site

Localisation : Éthiopie

Altitude : 2630 m

Année d’inscription au Patrimoine de l’Unesco : 1978

Les 4 raisons qui rendent irrésistibles les Églises rupestres de Lalibela

Les faits remontent au Moyen Âge, plus précisément au XIIIe siècle. À cette époque, les déplacements des chrétiens d’Éthiopie vers Jérusalem étaient devenus presqu’impossibles à cause de la poussée de l’Islam. Ils risquaient leur vie en se rendant sur la Terre sainte.C’est alors que leur roi, Gebra Maskal Lalibela, décida de faire construire onze églises pour leur venir en aide. Il s’agissait de reproduire la structure des lieux de prière qui les recevaient à la capitale d’Israël. De là vient le surnom de Jérusalem noire attribué à la cité monastique de Lalibela. Un acte de bonté était donc à l’origine de l’édification de ces églises devenues monuments historiques.

Ce sont au total 11 édifices imposants intégralement taillés dans un vaste espace rocheux. Deux théories peuvent expliquer la mise en œuvre des travaux. La première avance que les sculpteurs auraient procédé d’abord à l’excavation par enlèvement progressif des pierres puis à la réalisation des façades et de la cour.La deuxième hypothèse, peu probable en raison de sa complexité, situe l’évolution des travaux de l’extérieur vers l’intérieur. La seule certitude, c’est que ces magnifiques bâtisses vous raviront ! N’oubliez pas les bons comportements de voyageur comme prendre des photos en variant les angles de vue. Vous reviendrez de votre expédition avec les plus belles images que vous ayez jamais prises.Ne manquez surtout pas de vous rapprocher le plus près possible du maqdas, le centre névralgique de chaque église. Il symbolise deux notions fondamentales de la chrétienté : l’Arche de l’alliance et le Décalogue. Évitez cependant de franchir le seuil de cette sainte pièce : c’est réservé seulement au prêtre.

Ces constructions régulières feraient pâlir d’envie même des édifices élevés selon les techniques architecturales modernes. À leur vue, vous remarquerez à peine qu’elles ont été tirées des fonds des roches par dégrossissement. Afin de réaliser la cour de l’église Bete Medhane Alem, il a été nécessaire de dégager, tenez-vous tranquille, jusqu’à 15 000 m3 de pierre !Pour aménager l’espace qui reçoit les fidèles dans cette église, 10 000 m3 de décombres furent extraits de l’intérieur. Quant à l’église Bete Giyorgis, de dimensions plus modestes, son intérieur a pu être aménagé par 450 m3 de dénivellement. Sa cour, en ce qui la concerne, s’est éclaircie à la suite de 3 400 m3 de dégagement.

Avant leur distinction par l’Unesco, les splendides monuments étaient menacés de disparition. Des mesures rapides ont dû être prises pour protéger les églises de l’érosion. Pour confier cette mission délicate aux meilleurs spécialistes, un concours a été lancé par l’organisme mondial en charge de la culture.Au terme de la compétition, le projet d’Aldo Aymonino, Lorenzo Sarti et Claudio Baldisserri a convaincu les membres du jury, formé d’experts en réfection de monuments historiques. C’est donc grâce à ces architectes italiens que vous découvrirez bientôt les impressionnantes églises monolithiques de Lalibela.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 6.4° / 24.5° 11 mm
Février 7° / 24.4° 14 mm
Mars 7.5° / 24.7° 43 mm
Avril 8.9° / 25° 39 mm
Mai 8.9° / 26.2° 50 mm
Juin 9.4° / 26.6° 46 mm
Juillet 11.1° / 23.1° 238 mm
Août 10.4° / 22.5° 266 mm
Septembre 9.4° / 23.2° 61 mm
Octobre 6.7° / 23.3° 23 mm
Novembre 5.5° / 23.3° 9 mm
Décembre 5.6° / 23.2° 8 mm

Le saviez-vous ?

01 Vous pouvez visiter la tombe d’Adam sur la Terre sainte de Lalibela
02 La rivière qui coule à travers Lalibela s’appelle le Jourdain.

Les avis des internautes ( 1 )

22-03-2018

"Des vestiges d'une ancienne époque, nous y avons effectué de nombreux shooting photo, le spot est incroyable !"

Per Quentin Michel

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.