Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cuzco 

Trésors du monde:Cuzco 

A

Cuzco 

Trésors du monde:Cuzco 

A

Cuzco 

Trésors du monde:Cuzco 

A

Cuzco 

Trésors du monde:Cuzco 

A

Cuzco 

Trésors du monde:Cuzco 

A

Cuzco 

Trésors du monde:Cuzco 

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (4 votes)

6 raisons de visiter la ville de Cuzco

Que peut-on faire ou voir dans la ville de Cuzco au cours d’un circuit à travers le Pérou ? Tellement de sites à explorer qu’il vaut mieux se contenter d’une liste limitée. À moins qu’on dispose d’une année de vacances devant soi ! Cette petite ville d’altitude abrite des dizaines d’endroits qui vous charmeront. Allez d’abord à la place d’Armes. Les Incas la désignaient d’un nom qui signifie dans la langue locale le lieu des lamentations. Elle servait de cadre pour diverses réjouissances populaires, dont la fête du soleil. Les Espagnols le transformèrent profondément. Vous y verrez de magnifiques voûtes de pierres et des constructions d’époque.

Cet édifice religieux de Cuzco possède une histoire singulière. Sa construction se poursuivit en deux phases. On l’avait bâtie dans un premier temps à l’endroit où se trouvait l’antique sanctuaire de Suntur Wasi. Mais la cathédrale se construisit par la suite sur son site actuel, l’emplacement de l’ancien palais de Viracocha. Dès la façade de l’impressionnante bâtisse, vous remarquerez un déploiement extraordinaire du style renaissance. Ce ton est maintenu à l’intérieur de la cathédrale. Détaillez du regard les représentations en cèdre ou encore en aulne qui décorent par endroits la construction. Un bel ensemble de peintures se distinguent dans l’église.

L’église des Jésuites s’affirme comme l’une des plus magnifiques constructions religieuses de l’ère coloniale. D’abord érigée à l’endroit même où se trouvait le splendide palais de Huayna Cápac, elle dut être reprise à la suite de la secousse tellurique de 1650. Son extérieur baroque vous imposera quelques moments d’observation avant que vous ne puissiez avancer dans la nef marquée par la prédominance de l’or. Approchez-vous de l’autel doré, et admirez les ornements de style indigène dont il est paré. Mais vous n’aurez pas le droit de prendre des photos. C’est dommage ! Cependant, vous pourrez descendre dans les cavités et y regarder des représentations murales distinctives des Jésuites.

L’emplacement actuel du musée a servi à diverses fins à travers l’histoire. C’était jusque dans la deuxième moitié du XVe siècle le grand marché inca. Mais cent ans plus tard, le conquistador Alonso Díaz y érigea sa résidence. Deux siècles après, en 1850, ce fut la maison d’un dignitaire, en l’occurrence le comte de la Cabrera. Le bâtiment que vous verrez en arrivant sur les lieux n’est construit qu’à la suite d’une rénovation complète du site. Vous y compterez une dizaine de salles renfermant près de 500 œuvres. Ces splendides pièces sont des réalisations qu’on situe dans la période allant de 1250 avant notre ère à 1532 après J.-C. Vous vous enthousiasmerez au contact de ces trésors inestimables !

Ce complexe archéologique se trouve dans une vallée qui couvre la ville et qui avait abrité de nombreuses forteresses pendant l’Empire inca. Il se subdivise en plusieurs aires de recherche. Vous pourrez y voir de petits enclos aménagés pour l’entraînement au combat. Il s’y trouve également des aqueducs sinueux, des sentiers escarpés et des tours crénelées. Certaines murailles encore visibles témoignent de l’emploi des pierres rougeâtres durant l’ère précolombienne. La place de Tombomachay, proche de Pukapukara, permet de comprendre la maîtrise des techniques hydrauliques adaptées aux Andes.

Se promener dans les rues bien particulières du quartier de San Blas est l’une des activités dont vous vous souviendrez. Avec des pentes raides et étroites, les rues de cette partie de Cuzco présente des habitations remarquables par leur architecture de style colonial. C’est le coin par excellence des artisans. Vous admirerez à Hatunrumiyoc une ancienne clôture inca : un vestige du château du chef suprême Roca. En l’examinant, on comprend à quel point les Incas savaient polir les pierres et les disposer avec adresse. La muraille permet de découvrir une parfaite application de la célèbre technique de la pierre aux douze angles.

Activités à faire à Cuzco 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5.8° / 18.5° 154 mm
Février 5.9° / 18° 119 mm
Mars 5.7° / 18.4° 101 mm
Avril 4.2° / 18.9° 40 mm
Mai 2° / 18.7° 6 mm
Juin -0.2° / 18.5° 3 mm
Juillet -0.3° / 18.1° 3 mm
Août 0.6° / 19.3° 8 mm
Septembre 3.4° / 19.2° 25 mm
Octobre 4.7° / 20.3° 47 mm
Novembre 5.2° / 20° 75 mm
Décembre 5.6° / 18.8° 112 mm

Le saviez-vous ?

01 La fondation de la civilisation inca eut lieu à Cuzco
02 Cuzco est la 7e ville la plus grande du Pérou
03 Tupac Amaru est un intrépide rebelle inca tué par les Espagnols en 1572.

Les avis des internautes ( 3 )

30-07-2023

"Une ville magnifique à découvrir absolument. Bon point de départ pour Machu Pichu et le très beau trek du Salcantay."

Per Voyageur anonyme

19-09-2020

"La plus belle du Pérou !"

Per Voyageur anonyme

Voir les autres commentaires

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.