Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Couvent de Novodievitchi 

Trésors du monde:Couvent de Novodievitchi 

A

Couvent de Novodievitchi 

Trésors du monde:Couvent de Novodievitchi 

A

Couvent de Novodievitchi 

Trésors du monde:Couvent de Novodievitchi 

A

Couvent de Novodievitchi 

Trésors du monde:Couvent de Novodievitchi 

A

Couvent de Novodievitchi 

Trésors du monde:Couvent de Novodievitchi 

A

Couvent de Novodievitchi 

Trésors du monde:Couvent de Novodievitchi 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Couvent de Novodievitchi : la sublime demeure de la Vierge

Localisation : Moscou, Russie

Superficie : 5,18 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2004

5 raisons qui vous pousseront à visiter le couvent de Novodievitchi

Quiconque a, une fois dans sa vie, fait l’expérience de la bonté du Tout-Puissant sait à quel point visiter la maison de Dieu est une aubaine. Et que dire de plus lorsque cette maison épouse beauté et gaîté ! C’est donc la joie qui vous accueillera au couvent de Novodievitchi. Fondé en 1514 par le grand prince Vassili III en mémoire de la reconquête de Smolensk, ce joyau historique incontournable vous éblouira par ses nombreux monuments comme la chapelle des Prokhorov, la cathédrale de la transfiguration et bien d’autres sites exceptionnels. Tous ceux qui viennent ici repartent avec d’abondantes bénédictions. Soyez donc la bienvenue !

Elle est sans doute la mascotte de Novodievitchi. La somptueuse cathédrale Notre Dame de Smolensk est l’édifice le plus ancien du site. Beaucoup l’ont vu à plusieurs reprises, mais ils ne s’en lassent guère. Ses majestueux bulbes argentés illuminent l’enceinte à des kilomètres à la ronde. Vous serez hébété une fois à l’intérieur de ce temple. C’est tout simplement magique ! Ses fresques, sans doute les plus réussies de Moscou, sont flamboyantes. Son iconostase est une parfaite mosaïque d’images saintes très connues assemblées dans une harmonie déconcertante. Soyez prévenu que Smolensk vous émerveillera.

Le couvent de Novodievitchi est assimilable à un musée d’architecture religieuse russe. Si vous pensez avoir tout vu avec Smolensk, vous vous trompez ! La cathédrale de la dormition est magnifique. Équivalent à L’Assomption chez les chrétiens catholiques, la dormition est une fête très importante pour les orthodoxes. Son épatante décoration intérieure riche et lumineuse mobilise touristes et fidèles. Ses gravures sont d’une beauté saisissante. En les contemplant, vous aurez comme l’impression de fouler la terre sainte. Et que dire de son autel? C’est un splendide plateau. Vous serez plein d’admiration devant un si bel ouvrage, et son environnement apaisant vous convaincra qu’ici les miracles sont possibles.

Le monastère de la nouvelle vierge est un jardin de géants. Réalisé dans des proportions magistrales à l’image de ses églises, le clocher de Smolensk est carrément une tour ! Très imposante, elle a été construite en 1690 et atteint une hauteur de près de 72m. Elle est d’ailleurs la plus élevée après la tour du grand Ivan. Sa forme octogonale à la base se prolonge sur cinq niveaux surmontés par une charmante croix, vrai témoignage de son exaltant style baroque. Tout y a été fait pour vous plaire. Cette tour de cloche est resplendissante et mérite toute votre attention.

À tout seigneur, tout honneur ! La société russe était marquée par la classification de ses populations. Selon leurs rangs sociaux, on distinguait les nobles et les roturiers. Le fameux cimetière de Novodievitchi est la dernière destination des célébrités locales, appartenant pour la plupart à l’aristocratie russe. C’est le cimetière le plus prestigieux de la ville. Ses monuments sont brillants et très spéciaux. Ainsi la femme de Staline a été inhumée en ces lieux. Plus qu’une « dernière demeure », il est devenu depuis son ouverture en 1849 un des points les plus visités de Moscou. Vous circulerez alors entre les sépultures de Boris Eltsine, Raissa Gorbatchev, Isaac Levitan, Leonid Botcharov et bien d’autres.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -12.2° / -6.2° 7.5 h 43 mm 11 jour(s)
Février -11.3° / -4.6° 9.5 h 35 mm 8 jour(s)
Mars -6° / 1.1° 11.5 h 33 mm 7 jour(s)
Avril 1.6° / 10.3° 14 h 42 mm 7 jour(s)
Mai 7.5° / 18.1° 16 h 49 mm 8 jour(s)
Juin 11.7° / 21.9° 17.5 h 78 mm 10 jour(s)
Juillet 13.7° / 23.2° 17 h 89 mm 9 jour(s)
Août 11.9° / 21.4° 15 h 76 mm 9 jour(s)
Septembre 7.1° / 15.3° 13 h 63 mm 9 jour(s)
Octobre 2° / 7.9° 10.5 h 61 mm 10 jour(s)
Novembre -3.6° / 0.7° 8.5 h 57 mm 10 jour(s)
Décembre -8.7° / -3.6° 7 h 53 mm 11 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le nom Novodievitchi signifie la nouvelle vierge
02 Boris Godounov fut proclamé tsar dans la cathédrale de Novodievitchi
03 En mars 2015 un incendie s’est produit sur le chantier de rénovation du clocher.

Les avis des internautes ( 1 )

24-01-2018

"Il faut découvrir le parc et le monastère, en milieu d’après-midi, peu avant le coucher du soleil, sous un epai manteau neigeux. Les clochers dores se découpent sur le ciel orange et semblent veiller sur ce lieu paisible, hors du temps."

Per Hassan Bens

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.