Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cathédrale de Bagrati 

Trésors du monde:Cathédrale de Bagrati 

A

Cathédrale de Bagrati 

Trésors du monde:Cathédrale de Bagrati 

A

Cathédrale de Bagrati 

Trésors du monde:Cathédrale de Bagrati 

A

Cathédrale de Bagrati 

Trésors du monde:Cathédrale de Bagrati 

A

Cathédrale de Bagrati 

Trésors du monde:Cathédrale de Bagrati 

A

NOTE:  
(Non noté)

Cathédrale de Bagrati : le monument géorgien

Localisation : Koutaïssi, Géorgie

Superficie : 70 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1994

5 raisons qui vous pousseront à découvrir la cathédrale de Bagrati

Les plus anciens éléments découverts relatifs à Koutaïssi datent du VIe siècle. Pendant le dernier quart du Xe siècle, et sur l’ordre de Bagrat III, premier roi de la Géorgie unifiée, la construction de la cathédrale de Bagrati commença.  Elle fut achevée au début du XIe siècle. La cathédrale fut consacrée en grande pompe en présence des représentants de toutes les régions de Géorgie. En 1692, un douloureux événement impacta malheureusement la cathédrale de Bagrati. Elle fut dévastée par les bombes des troupes ottomanes. Cet incident causa l’effondrement de la coupole et du toit, laissant ainsi la cathédrale en l’état où on la voit aujourd’hui.

La cathédrale de la Dormition, plus communément connue sous l’appellation de « cathédrale de Bagrati », est un lieu saint et le principal point de repère de Koutaïssi.  Située sur la colline Uk’imerioni, elle fut construite au début du XIe siècle pendant le règne du roi Bagrat III, d’où son nom, signifiant « la cathédrale de Bagrat ». Les cérémonies religieuses y sont célébrées, mais de manière limitée. Souvent désignée comme symbole de la ville de Koutaïssi, la cathédrale de Bagrati attire beaucoup de pèlerins et de touristes qui viennent découvrir ce joyau antique.

« Rien ne se créé, tout se transforme ». Mais il y a des transformations que Dieu n’autorise pas, car ils font entorse à l’originalité et à l’authenticité des œuvres. Lorsqu’il s’agit de son propre temple, cela se comprend encore plus. C’est sans doute ce qui justifie l’histoire « bizarre » de la reconstruction ou de la restauration de la cathédrale de Bagrati. Entre reconstruction et restauration, les débats houleux ont soulevé beaucoup d’inquiétudes. La reconstruction entamée fut donc arrêtée sur l’ordre du patriarche. Œuvre divine ou providentielle, la réponse ne serait-elle pas dans la visite des lieux ?

Mainte fois détruite, la cathédrale de Bagrati représente un enjeu essentiel pour les Géorgiens. Depuis le début du XXe siècle, plusieurs phases de reconstruction se sont succédé.  Le 16 septembre 2012, la cathédrale fut officiellement reconstruite. Les couleurs utilisées sont évocatrices. Le bleu azur symbolise le royaume de Dieu et le vert émeraude la résurrection et le paradis. L’intérieur de la cathédrale présente une diversité d’icônes contemporaines. Celle de la Dormition de la Vierge vous séduira pour son télescopage du temps et de la logique. On y perçoit le Christ présentant Marie emmaillotée dans ses langes à elle-même. La Vierge mère meurt sans mourir !

Prolongez votre visite en descendant vers les fortifications de la terrasse panoramique. Vous découvrirez une grand-croix de métal plantée du côté de la ville. Continuez votre visite pour regarder de près les deux portails, rajoutés après la construction de la nef. Sculptures et motifs décoratifs abondent. Du côté de l’entrée, le portail ouest, les chapiteaux méritent votre attention. On y perçoit une danse de loups et des griffons. Du côté ville, le portail sud montre des chapiteaux qui sont ornés de feuillages, de grappes de raisin, de têtes de bélier. La lumière du crépuscule est divine. Elle dore la pierre, qui devient brioche, savoureuse, au point où on voudrait y mordre.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.6° / 7.1° 129 mm
Février 0.2° / 8.6° 116 mm
Mars 2.8° / 12.8° 99 mm
Avril 7.1° / 19.3° 87 mm
Mai 11.5° / 23.8° 73 mm
Juin 15° / 26.7° 106 mm
Juillet 17.9° / 28.3° 83 mm
Août 17.8° / 28.3° 93 mm
Septembre 13.9° / 25.2° 109 mm
Octobre 9.3° / 20.3° 129 mm
Novembre 5.1° / 14° 131 mm
Décembre 1.4° / 9.6° 167 mm

Le saviez-vous ?

01 Giorgi I, roi de la Géorgie de 1014 à 1027 (date de sa mort) a été enterré à la cathédrale de Bagrati
02 Le roi David IV (le Reconstructeur) s’est fait couronner à la cathédrale de Bagrati
03 La cathédrale de Bagrati demeure un lieu prisé par de nombreux pèlerins.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.