Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cahal Pech 

Trésors du monde:Cahal Pech 

A

Cahal Pech 

Trésors du monde:Cahal Pech 

A

Cahal Pech 

Trésors du monde:Cahal Pech 

A

Cahal Pech 

Trésors du monde:Cahal Pech 

A

Cahal Pech 

Trésors du monde:Cahal Pech 

A

Cahal Pech 

Trésors du monde:Cahal Pech 

A

Cahal Pech 

Trésors du monde:Cahal Pech 

A

NOTE:  
(Non noté)

Cahal Pech : la mémoire des Mayas du Belize

Localisation : San Ignacio, Belize

Découverte : 1200 av. J.C

Abandon : 900 Av. J.C

5 raisons qui vous feront visiter Cahal Pech

Perchée sur une impériale colline à quelque 1,6 km de San Ignacio, Cahal Pech est la plus ancienne cité maya connue proche de la vallée de la rivière Belize. Malgré sa taille relativement réduite, il est pourtant le plus fascinant de l’architecture préclassique maya de tous ces homologues de la région. Vous visiterez Cahal Pech dans un cadre complètement verdoyant et ombragé ! L’honneur vous sera fait de contempler des bâtis encore pas mal conservés et bien distincts. Pour vous qui aimez les histoires stupéfiantes de ces célèbres peuples mayas ayant marqué leur époque. Cahal Pech est une aubaine pour vous !

Comme la majorité des sites mayas, Cahal Pech a une ossature presque classique ! Ce sont en général des blocs de pierre calcaire qui ont été liés par de la chaux. Au cœur du site, de nombreux édifices ont des toits voûtés. On peut aisément comprendre que les bâtiments devaient être longs et étroits. Vous apercevrez entre autres des palais, des enceintes religieuses dotées d’autels richement ornés, l’acropole, des aires de jeux, une place de marché et des objets artisanaux magnifiquement réalisés. Comme dans toutes les cités mayas, ce sera beaucoup d’émotions et d’admiration qui vous animeront !

Dans la partie sud-ouest du site, vous trouverez un groupe de palais. Pour la plupart, leurs résidences en briques ont des toitures astucieusement voûtées, de longues pièces et de grands bancs. Ces palais ont sûrement été utilisés à des fins administratives et domestiques. Une fois sur le terrain, vous constaterez que les parties réservées à l’élite dirigeante étaient restreintes à l’accès. Pour exemple, la plaza A n’est accessible que par le portail central de la structure A2 qui occupait apparemment des fonctions administratives ou par l’intermédiaire de deux passages voûtés étroits au sud et à l’ouest. Vous serez séduit par la formidable organisation structurelle que possède Cahal Pech !

Alors qu’ils étaient connus pour leurs talents d’agriculteurs et de commerçants, les peuples qui avaient habité cette vallée devaient être des virtuoses de l’art ! Un certain nombre de réalisations incroyables ont été découvertes. Sur la structure F-2 par exemple, vous trouverez deux flamboyants graffitis réalisés sur des tessons de céramique avec des dessins de dieu et de phénomènes naturels. Le Graal viendra des figurines exceptionnelles retrouvées sur place. Vous en trouverez d’anthropomorphes, de zoomorphes. Elles sont irrésistibles et ont été retrouvées dans des récipients en céramique. Les férus d’art, faites-vous plaisir à Cahal Pech !

Les aires de jeux sont des endroits incontournables sur tous les sites mayas. Cahal pech en possède deux appelées Ballcourt : l’un juste à l’ouest de l’acropole, et l’autre sur la plaza C. Bien que variant d’une région à une autre, le jeu de balle est très important pour ces civilisations dans leur ascension sociale ou ethnique ! Selon le Popol Vuh, le jeu est un rituel où ceux qui sont sacrifiés étaient les vaincus. Ils servaient aussi de divertissement et donnaient des honneurs et du prestige à ceux qui gagnaient. Vous vous délecterez des techniques de construction de ces endroits spéciaux maya. Cahal pech est une réelle incursion dans le fabuleux passé maya.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.7° / 27.3° 100 mm
Février 18.2° / 28.3° 46 mm
Mars 19.6° / 28.8° 46 mm
Avril 21° / 31.4° 34 mm
Mai 22.5° / 31.5° 91 mm
Juin 22.9° / 31° 197 mm
Juillet 22.6° / 29.9° 188 mm
Août 22.3° / 30.4° 135 mm
Septembre 22.6° / 30.4° 187 mm
Octobre 21.7° / 29.9° 186 mm
Novembre 19.2° / 28.1° 153 mm
Décembre 17.9° / 28.3° 126 mm

Le saviez-vous ?

01 Cahal Pech comporte 34 structures avec la plus haute culminant à 25 m
02 Les fouilles classiques de Cahal Pech se sont déroulées de 1988 à 2002
03 L’archéologue ayant conduit les travaux d’excavation s’appelle Jaime Awe.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.