Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Byōdō-in

Trésors du monde:Byōdō-in

A

Byōdō-in

Trésors du monde:Byōdō-in

A

Byōdō-in

Trésors du monde:Byōdō-in

A

Byōdō-in

Trésors du monde:Byōdō-in

A

Byōdō-in

Trésors du monde:Byōdō-in

A

Byōdō-in

Trésors du monde:Byōdō-in

A

Byōdō-in

Trésors du monde:Byōdō-in

A

Byōdō-in

Trésors du monde:Byōdō-in

A

NOTE:  
(Non noté)

Byōdō-in : le sanctuaire de l’immortalité

Localisation : Uji, Japon

Année de construction : 1952

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1994

5 raisons qui vous feront visiter Byōdō-in

Si tous les visiteurs qui découvrent le Japon tombent fous amoureux de ce pays, c’est à cause de ses monuments au charme envoûtant. Parmi eux se trouve l’exceptionnel temple Byōdō-in. Vous serez littéralement séduit par le goût très raffiné qu’exprime ce monument. Le temple est constitué d’un édifice central, de la salle du Phoenix qui est composée d’un hall central, flanqué par des couloirs conduisant à ses deux ailes. En haut de la toiture trônent deux magnifiques statues de Phoenix chinois, donnant à l’édifice la fierté des paons. Comme pour renforcer l’éclat de ce lieu enchanteur, un superbe jardin cerné d’un étang pittoresque égaye agréablement la cour.

Tout a commencé lorsque Minamoto no Shigenobu, un politicien de haut rang, ministre de la gauche pendant la période Heian, éprouva l’envie de se construire une magnifique résidence d’été en 998. À l’époque déjà, c’était un palace aux allures majestueuses digne de la classe sociale de l’homme. Rien qu’à la contempler, cette villa suscitait la convoitise. À la mort de Shigenobu, la propriété fut cédée par sa femme à Fujiwara no Michinaga, l’un des membres les plus puissants du célèbre clan Fujiwara. Ce n’est qu’en 1052 que cette somptueuse demeure fut convertie en un temple bouddhiste d’une splendeur unique.

Le décor intérieur du Hall du Phoenix affiche une sublime image : l’Amida. Vous verrez cette splendide statue travaillée sur un piédestal et installée sur une plateforme haute. Faite de cyprès japonais et recouverte de feuilles d’or, la magnifique sculpture Amida subjugue l’attention de tous les visiteurs. Elle est exécutée selon une technique très rare (Yosegi) consistant à tailler des morceaux de bois en coquille. De multiples peintures ornent les murs du hall, illustrant des scènes dans lesquelles Bouddha Amida recueille au moment de la mort les âmes pour les transporter dans des fleurs de lotus vers le Paradis. Vous serez au comble de la joie !

Le style “Terre pure” du jardin de Byodo-In vous charmera sans nul doute. C’est une représentation du Paradis de l’Ouest où règne Amida. Il présente bien de similitudes avec les jardins orientaux persans. Vous pourrez déduire le symbolisme de l’étang entourant le jardin, c’est-à-dire le thème du plan d’eau et de l’île centrale Horai (qui devient la Terre pure) reliés par un pont (qui symbolise la voie du salut). Vous admirerez dans les eaux calmes de l’étang les carpes Koi étalant leur couleur jaune-orangé, permettant le contrôle des algues aquatiques. Les tortues, les grenouilles et les salamandres sont présentes ainsi que les canards et autres oiseaux d’eau.

Installé dans le sous-sol du temple comme pour ne pas perturber l’harmonie des différents bâtiments du temple et du jardin, le musée Hoshokan expose dans un local d’une stupéfiante modernité des trésors nationaux japonais. Sa grande collection d’articles datant de la période Heian lui a valu d’être classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez contempler ses plus importantes reliques comme le clocher (temple bell), ses 26 statues (unchu kuyo bosastsu), ses 11 statues Kannono… et bien d’autres. Ne manquez pas de visiter ce musée qui a révolutionné le Japon avec ses vitrines d’exposition en verre et sa technologie de reconstitution numérique par infographie de dernière génération.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1° / 7.1° 66 mm
Février -0.8° / 7.8° 71 mm
Mars 1.4° / 11.4° 112 mm
Avril 6.9° / 17.9° 145 mm
Mai 11.9° / 22.5° 157 mm
Juin 16.8° / 25.8° 240 mm
Juillet 21.4° / 29.7° 224 mm
Août 22.2° / 31.3° 161 mm
Septembre 18.2° / 26.8° 197 mm
Octobre 11.5° / 20.9° 128 mm
Novembre 5.7° / 15.4° 82 mm
Décembre 1.1° / 10.1° 59 mm

Le saviez-vous ?

01 La statue d’Amida et plusieurs autres objets du site sont classés Trésors nationaux
02 Les pièces de 10 yens portent l’effigie du temple
03 Une réplique du temple à l’échelle de 1/2 est construite à Hawaï.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.